Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets - 242
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

La Revue des Projets - 242

Posté le 22/10/2023 17:42

Bonjour à Toutes et Tous les Casionautes et Casiophiles,

Soyez les bienvenus dans cette nouvelle 242ème édition de la Revue Des Projets de votre site communautaire préféré. Aujourd'hui au programme, on trouver plein de bons projets bien juteux : une suite à Casio Rocket League, un projet de Tower Defense sur Graph 35+E II, des meurtres discrets au Japon et quelques news de Fahri et de son projet d'animé.

Bref, encore un bien beau programme, sans oublier quelques annonces, dont en particulier pour le concours TI Planet - Planète Casio qui a officiellement débuté.

Donc partons explorer tous ces projets un peu plus finement.


--------------------------------

TD'PC : Un Tower Defense de Validuser


Très récemment, Validuser nous a annoncé qu'en épluchant la boite à idées de thématiques de jeux à développer, il a trouvé chaussure à son pied et a décidé de nous programmer un Tower Defense.

Pour rappel, un tower defense (souvent abrégée en TD) est un type de jeu vidéo où l’objectif est de défendre une zone contre des vagues successives d’ennemis se déplaçant suivant un itinéraire ou non, en construisant et en améliorant progressivement des tours défensives (merci Wikipédia ).

A ce jour, s'agissant du tout début du projet, peu d'informations de la part de Validuser ont filtré. On sait néanmoins que le jeu sera codé en C.Basic et que le but sera de repousser des attaques de botnets contre les serveurs de Planet Casio afin d'éviter que ces derniers ne crashent et de perdre à tout jamais les accès à notre site préféré.

Validuser nous a malgré tout teasé avec un tout premier jet de code permettant de voir l'écran de démarrage du jeu que je m'empresse donc de vous partager:

Screens preview de TD'PC
Cliquer pour enrouler


Ainsi qu'une courte capture vidéo :



Vous l'aurez donc bien compris le nom du jeu TD'PC signifie Tower Defense Planète Casio.

Ce genre de jeux n'est pas légion sur nos plateforme, on souhaite donc bon courage a Validuser pour conduire son projet à terme et pour nous offrir un Clash of Clans sur nos petites machines.

N'hésitez donc pas à consulter régulièrement la page du projet et à suivre son avancée. On a aussi hâte de découvrir l'ambiance graphique qui sera choisie par Validuser pour retranscrire l'atmosphère Hi-Tech/Informatique/Cyber.


--------------------------------

Casio Rocket League II de Fastgeek


Mi Septembre, Fastgeek nous a informé qu'il travaillait actuellement sur deux projets en parallèle de ses études visant à obtenir son bac. Les deux projets sont codés en C.Basic et l'un en particulier est une suite d'un jeu qui a été fortement apprécié à sa sortie lors du CPC#30, j'ai nommé Casio Rocket League.


Il s'agit d'un remake de l'énergique Rocket League bien connu des gamers tournant sur G90+E et dont le but consiste à s'affronter à deux joueurs sur un terrain de football/palet et à marquer un maximum de buts contre l'adversaire. Rocket League permet de jouer à un joueur contre une IA pouvant offrir divers niveaux de difficultés (plus ou moins agressive et surtout plus ou moins précise dans son contrôle de la balle et sa capacité à bien viser le but du joueur) mais aussi et surtout à 2 joueurs via 2 machines reliées par un câble série (câble jack / 3 pins).


Dans sa version originale, les joueurs/IA s'affrontaient sur un simple terrain rectangulaire, mais au fil des évolutions, le jeu s'est étoffé de divers modes et de diverses options (notamment des glissades en mode Ice, le mode reverse, le mode slow ...). Casio Rocket League II offrira des géométries de terrain beaucoup plus variées, Fastgeek nous ayant partagé un terrain en forme d'ellipse et un autre présentant des bordures interne et externe circulaires (un donut). Nous savons d'autre part que le terrain rectangulaire sera encore de la partie ainsi qu'un terrain appelé squircle.

Screens de la preview CRL II
Cliquer pour enrouler


Dixit Fastgeek:
Je prévois de nouveaux terrains, une customisation plus large de la couleur des personnages (et de la balle aussi), des modes de jeux toujours plus fous et un meilleur online. Pour l'instant le développement se concentre plus sur les nouveaux terrains.


Fastgeek nous promet une meilleure gestion de la physique des shoots et des rebonds ainsi que des améliorations au niveau de la gestion du online.

Bref, on a vraiment hâte de mettre la main dessus. Je peux vous inviter en attendant à vous entraîner sur la version première du nom qui est juste excellente, surtout si vous avez la possibilité de jouer avec un(e) pote sur deux Graph 90+E via le câble serie.

Quant au second projet, on sait vraiment très très peu de choses. Il s'agira d'un Fire Emblem Like et on a seulement vu apparaitre quelques assets graphiques. On attend donc des news concrêtes sur ce second projet.


--------------------------------

Sushi Assassination de SlyVTT



Je passe donc la main pour l'écriture de cette nouvelle news au codeur derrière ce nouveau projet, à savoir SlyVTT qui connaît beaucoup mieux les méandres du projet ...
(... merci d'imaginer que votre serviteur passe la main ... schizophrénie quand tu nous tiens)

Donc très récemment, j'ai (NDLR: SlyVTT) décidé de m'aérer la tête des projets en cours (Shmup, Pinball , et NppClone mais faut pas le dire car ça avance pas) pour lancer un petit projet de jeu fun et rapide à coder (enfin en théorie).

Voici donc le pitch du projet en question :
vous êtes un guerrier ninja engagé par un gang de la ville de Omuta, sur l'île de Kyushu au Japon, afin de remplir des contrats d'assassinats sur les quelques notables intègres et influents de la ville qui gênent les trafics et manigances. Bien entendu, afin de ne pas éveiller les soupçons, le gang a été très clair : cela doit se faire sans violence visible et être millimétré !!! Vous avez donc décidé de procéder de manière intelligente en soudoyant le patron d'un restaurant à Sushi local et en prenant sa place. Vous procéderez donc par empoisonnement de vos cibles. Mais afin que vos crimes n'apparaissent pas au grand jour, l'établissement doit rester un lieu de vie d'apparence tout à fait honorable. Vous devrez donc servir aux autres convives leurs commandes et faire en sorte que ceux-ci soit satisfaits. Seule votre cible devra manger la nourriture empoisonnée, et surtout pas les autres convives afin de ne pas attirer la police.


On est actuellement grosso modo à 50% du développement terminé, pas mal de mécaniques du jeu sont codées, mais il reste encore quelques gros morceaux à implémenter :

Parmis les éléments de gameplay qui seront absolument présents :
- arrivée [OK] et départ [Pas Codé] des clients
- attente [OK] ou positionnement [OK] des clients autours de la table
- désignation de la cible [WIP] (la photo en haut à droite de l'écran)
- les clients indiquerons ce qu'ils désirent manger (commande) [Pas Codé]
- le joueur (ninja) devra récupérer les plats et les poser sur le tapis roulant pour livrer les clients [OK]
- le joueur devra empoisonner la nourriture [OK] afin d'atteindre sa (et seulement sa) cible, qu'il devra bien entendu reconnaître parmi les clients.
- temps limite, avec départ des clients et de la cible [Pas Codé]

Parmis les trucs en plus que j'ajouterai peut-être:
- niveau de satisfaction des clients (si attente trop longue pour être servi)
- niveau de notoriété du restaurant (influencé par les clients)
- assassinats de groupe ? avec plusieurs cible

Voici une petite vidéo du jeu dans sa version courante.



Concernant les aspects techniques:
- Motorisé par gint, fxSDK et Azur pour la partie graphique
- Codé en C++ avec usage de la librairie standard (vector / list / random ...) afin de bien tester ce qui est OK ou pas (pour l'instant je précise que je n'ai pas trouvé de features qui ne fonctionnent pas de la stdlibc++)
- Le moteur du jeu reprend pas mal de briques élémentaires existantes par ailleurs (calcul de trajectoires issue de Shmup, importation de cartes et tilesets depuis Tiled issue de Shmup/NppClone/CollabRPG, ... )
- Les calculs des chemins pour le mouvement des clients sont réalisés sur la base d'un algorithme A* fait maison (4 directions et 8 directions)
- ...


--------------------------------

Off topic - Des nouvelles de vos Avatars de Farhi


Notre cher Farhi nous a énormément teasé avec un concept original avant la Chill Casio Jam au printemps 2023 et se proposait de créer un jeu utilisant une réinterprétation de nos avatars (d'où le titre du sujet).

Ses créations sont issues d'un "pilotage" aux petits oignons d'une IA permettant d'obtenir des images de nos avatars qui sont ensuite combinées à de multiples passes de rendu 3D.

Farhi nous proposait à l'époque cette capture reprenant les avatars qu'il avait réussi à intégrer dans son projet (en nous demandant de retrouver de quel membre de Planète Casio il s'agissait):


Mais hélas en cours de route, il est devenu évident que la CCJ#2023 n'était pas la meilleure place pour un tel projet et une telle quantité de travail à fournir, Farhi a donc décidé de transférer cette idée pour l'intégrer à un projet d'animation qu'il conduit en parallèle depuis un peu plus de 2 ans.

Récemment, Farhi nous a proposé un screen d'une modélisation d'un intérieur :


ainsi qu'une mise à jour du rendu de l'avatar de Dark Storm :


Tout ceci est comme vous pouvez le constater de toute beauté.

On est vraiment très impatients d'avoir d'autres nouvelles de ce projet original et de savoir où en est ce fameux d'animé. Peut-être aurons nous même droit à une petite séquence en primeur afin de nous rendre compte de ce qui se trame dans ce magnifique projet.

Et Farhi, on espère aussi de tu n'oublies pas tes autres projets, ZTOTN (Zelda Tear Of The Nes) et Mario 3D en tête, mais aussi la refonte de Particule.


--------------------------------

Projet Collaboratif de La Communauté PC


Durant une bonne partie de l'été, un petit groupe de codeurs de la communauté a travaillé sur un projet communautaire visant à développer un petit jeu de type RPG multiplateforme (Graph Monochromes et Couleurs).

A la fin des vacances, nous avions mis le projet en stand-by et avions dressé le bilan de ce qui avait été réalisé et de ce qui restait à faire. Pour faire rapide et simple, nous avons une bonne base de RPG qui fonctionne sur toute la game de Casio supportée par gint/fxSDK comme le montre l'image ci-dessous:


La vidéo suivante montre la version fxCG50 et les principales features opérationnelles :



Voici donc un petit bilan de ce qui reste à faire sur le RPG Collaboratif. Cela peut permettre à d'éventuels volontaires d'identifier une action à laquelle ils souhaiteraient participer de se joindre au projet (oui, oui, un petit coup de main serait cool ).

Donc parmi les gros trucs restant à faire :
implémentation d'un système de combat contre les entités hostiles du jeu. Jusqu'à présent, la seule action liée au PNJs consistait à "tailler la bavette" avec eux. Avec des entités hostiles, cela sera possible aussi, mais il faudra aussi et surtout en venir aux mains dans certains cas. Ceci sera à implémenter, en coordination avec le système de dialogue et avec le système d'événements en cours de développement par Mb88.
finaliser l'histoire / le scénario du jeu avec une description relativement détaillée des diverses quêtes, des lieux à représenter, des PNJs et de lier tout cela. Cette partie est un gros gros morceau qu'il nous faut absolument avancer afin d'en faire découler les cartes Tiled. Les volontaires sont vraiment les bienvenus pour cette action.
bien entendu, en fonction du scénario, il faudra faire les diverses cartes des zones à explorer, les systèmes de dialogues associés, et les assets graphiques correspondants (si vous voulez voir l'aubergiste ou Soeur Marie-Thérèse, une représentation graphique de ces personnages sera nécessaire).
au besoin, on développera des modules additionnels pour le moteur afin de palier tel ou tel problème ou ajouter telle ou telle fonctionnalité.
tester et faire remonter les bugs éventuels. Tests à faire sur toutes les machines fx-9860G et Prizm car certaines parties du code sont dépendantes de la machine cible.

On se propose donc de réactiver le projet durant les vacances de Toussaint afin de permettre d'avancer sur le projet. Je (NDLR: SlyVTT) me propose d'assurer le SAV du projet comme durant cet été.

N'hésitez donc surtout pas à donner un coup de main, ce sera apprécié (dites nous avant ce que vous voulez faire qu'on ne se "marche pas sur les pieds les uns les autres", ce sera largement plus efficace).


--------------------------------

Concours de Rentrée / Programmation Python 2023 de TI Planet et Planète Casio
  • Le topic qui en parle : Concours Python 2023-2024 - Championnat d'IA 1000 Bornes


  • N'oubliez pas non plus le magnifique concours de rentrée 2023-2024 en Python. Cette année, l'affrontement se fera sur fond du jeu de société 1000 bornes via des Intelligences Artificielles qui devront apprendre toutes les ficelles du jeu et combattre les unes contre les autres. Cela s'annonce épique et déjà quelques IAs sont apparues et combattent dans l'arène.



    Pensez donc à participer et à réfléchir à la meilleure stratégie à mettre en place. On compte sur une participation massive de la part des membres de la communauté Planète Casio, d'autant plus qu'il y a une superbe dotation en cadeaux (29 récompenses individuelles + 4 lots supplémentaires pour les finalistes). Un combat par équipe sera organisé et permettra d'accéder à 2 lots supplémentaires.

    A noter le concept original de combats via le cloud qui est vraiment topissime !!!

    Si tout cela ne suffisait pas encore, sachez que même le nouvel entrant Zero nous propose deux calculatrices ZGC3 dans la dotation. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas participer !!!

    On compte sur vous !!!


    --------------------------------


    Nous voici arrivés à la fin de cette 242ème édition de la Revue des Projets !
    Nous espérons que vous avez pris du plaisir à redécouvrir ou découvrir certains projets à travers cette longue revue. N'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires, questions et autres remarques pertinentes.

    En ces temps de vacances de la Toussaint, nous vous souhaitons un bon repos, de bon projets et vous disons à bientôt sur Planète Casio.

    ET surtout, faites nous part de vos créations avec un petit @RDP bien placé !


    --------------------------------



    Depuis la dernière RdP, 3 programmes ont été postés :
    + OR - de Sniperking
    Casio Dev Tools de Yannis300307
    Fall Up de ValidUser

    Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 241
    Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


    [Edit] : Correction de typos et confusion d'avatars - Merci Fastgeek et Eragon pour votre bienveillance et indulgence



Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 18:13 | #


Que des projets de ouf... ouah... et super bien présentés en plus (Sly qui donne le micro à Sly pour que Sly nous présente son projet)
Super RDP
(Au fait tu as écrit ZOTN, c'est pas ZTOTN ?)
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 18:17 | #


Ah oui merci, je corrige, je me re-transforme en SlyVTT avant pour mettre à jour
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Eragon En ligne Gardien des bots Points: 436 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 18:20 | #


Slyvtt a écrit :

une mise à jour du rendu de l'avatar d'Eragon

C'est pas moi c'est celui de Dark Storm.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 18:22 | #


Eragon a écrit :
Slyvtt a écrit :

une mise à jour du rendu de l'avatar d'Eragon

C'est pas moi c'est celui de Dark Storm.

Mais oui je suis bête, en plus j'ai eu un doute quand j'ai tapé, je corrige aussi ...
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/10/2023 23:50 | #


Comme d'habitude, les RDP sont incroyables. Bravo Slyvtt !
Slyvtt a écrit :

Nous sommes vraiment impatients d'avoir d'autres nouvelles de ce projet original et de savoir où en est cet animé tant attendu. Peut-être aurons-nous même droit à une petite séquence en avant-première pour nous faire découvrir ce qui se trame dans ce magnifique projet.

Et Farhi, nous espérons aussi que tu n'oublies pas tes autres projets, ZTOTN (Zelda Tear Of The Nes) et Mario 3D en tête, ainsi que la refonte de Particule.

Je travaille sur 4 projets en même temps que j'alterne selon mes envies afin de ne pas devenir fou à faire toujours la même chose.
Donc, on a : ZTOTN, Particule Engine, le dessin animé, et une surprise que j'ai commencée en juillet.
Je travaille dur sur cette surprise car j'aimerais le publier sur Steam avant 2024 et, si possible, sur Nintendo aussi (ce serait mon rêve).

Donc, il m'arrive ces derniers temps de faire une mise à jour sur certains projets Casio, mais actuellement, je me concentre sur ça.

Comme vous avez pu le constater, j'ai récemment teasé une mise à jour de ZTOTN qui inclut notamment la mini-carte et les pouvoirs.
Enfin, Mario 3D recevra une mise à jour lorsque le moteur de rendu de ZTOTN sera terminé, de cette manière, le jeu Mario sera optimisé (et disposera d'un éditeur de niveaux, car j'ai la flemme et j'ai pas le temps de les faire moi-même ).
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd