Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Peut on coder en C ou en C++ directement a partir de ta casio?
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Peut on coder en C ou en C++ directement a partir de ta casio?

Posté le 25/11/2023 14:27

Salut tous le monde

Je suis nouveau ici mais je m'y connais un peu (Je sais débrider ma Casio en gragh 75, je sais codé sur Casiobasic, je connais le principe des adds-ins et je sais codé en python).
Sinon, j'aimerais bien savoir si cela est possible de codé des adds-ins directement à partir de ma Casio.

D'ailleurs j'avais une Casio graph 35+e je j'ai transformer en graqh 75.

Merci


1, 2 Suivante
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 278 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 14:31 | #


J'ai déjà posé une question similaire mais cela semble très difficile à faire : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic17150-1-creer-un-compilateur-fxsdk-utilisable-sur-calculatrice.html
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 14:34 | #


Cela serait trop dommage si on ne le pouvais pas
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 278 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 14:38 | #


Apres, si tu es vraiment déterminé, tu peux tenter un port de GCC sur sh4. Mais alors là, bonne chance .
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 14:41 | #


Mais sinon moi je veux juste pouvoir coder des adds-ins sur ma Casio (ça peut être en python ou autre langage) si cela est possible
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 14:42 | #


Yannis300307 a écrit :
Apres, si tu es vraiment déterminé, tu peux tenter un port de GCC sur sh4. Mais alors là, bonne chance .


Ça, ça a l'air un peu trop compliqué pour moi
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 15:54 | #


Tuper4 a écrit :
Mais sinon moi je veux juste pouvoir coder des adds-ins sur ma Casio (ça peut être en python ou autre langage) si cela est possible

Pour python tu peux installer microPython.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 16:30 | #


Oui,Je sais, je l'ai déjà. Mais la question c'est est ce que on peux faire des adds-ins avec python ou meme quel langage je peux utiliser pour créé des adds-ins?
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 16:34 | #


Seulement C et C++ pour les addins
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 16:35 | #


Les addins c'est en C ou C++. Éventuellement tu peux faire avec des langages qui compilent vers ces derniers, ou en ASM
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 18:38 | #


Ok Merci beaucoup!!!
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Yannis300307 Hors ligne Membre Points: 278 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 09:28 | #


Par contre, il te faut un PC avec Linux/WSL d'installé et le kit de compilation.
WOW ! Mais qu'est-ce-que je vois ??!! Une extension VS Code qui permet de simplifier le développement sur calculatrices ??!! C'est ici : Casio Dev Tools. C'est incroyable ! C'est prodigieux !
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 12:02 | #


Ok mais ça marche sur Windows 10 ?
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Fcalva En ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 12:04 | #


WSL c'est la solution pour Windows donc oui
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 12:11 | #


Ok cool merci tout le monde!
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 00:00 | #


Yannis300307 a écrit :
Apres, si tu es vraiment déterminé, tu peux tenter un port de GCC sur sh4. Mais alors là, bonne chance .
maintenant quand j'y pense, je comprends exactement ce que tu voulais dire, et je peux même essayé de le faire... sh4 est le nouveau processeur des casio (plus récentes que 2010) et un compilateur gcc est une "application" qui permet de compiler des programmes en C afin qu'ils sont executable (Et pour le C++ je crois que C'est un gpp... Je ne suis pas à 100% sur)
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Calcloverhk Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 18:17 | #


(If I get your topic title correctly) To my knowledge, there is an add-in named WSC & FVM for running Casio C/C++ source files within calcs, but it does not complie them into an actual add-in file, rather it compiles them into its own bytecodes and emulates them in an add-in like environment. This is also similar to how C.Basic works: running Casio Basic files in the add-in like environment to reach near C/C++ performance.
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 18:23 | #


So it justs execute files C files or can it edit them too?
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Calcloverhk Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 20:06 | #


WSC compiles Casio C/C++ files into the bytecode version using .f extension and FVM is a virtual machine that runs .f files.

For editing C/C++ files, useEDIT.g1a but unfortunately same for WSC and FVM, it's only for Graph 75/85/95 series and not the latest Graph 35+EII.

For now, C.Basic is probably the closest thing you can use nowadays to run programs with much user-friendly editor and near add-in performance. And it comes to my attention that C.Basic will also have a "compiler", though I'm not entirely sure whether it works like WSC or it actually can compile the entire add-in within calculator.
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 20:28 | #


Thanks for your response! So if I understood correctly, WSC can compile C and C++ projects into a .f file (so it won't appear on the menu as only g1a or g2a does). And FVM can execute the .f files. But can I change the extension .f to .c so it appears on the menu? Thanks for your response though!
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Calcloverhk Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 10/01/2024 20:40 | #


Tuper4 a écrit :
But can I change the extension .f to .c so it appears on the menu?

You mean Main Menu?
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd