Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Connectez et transférez avec votre Fx-CG 10/20
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Connectez et transférez avec votre Fx-CG 10/20

Posté le 19/05/2011 13:32

Voici un tutoriel pour vos transferts entre les Fx-CG 10/20 et l'ordinateur. L'utilisation est assez enfantine car vous ne passez pas par un logiciel de transfert à l'instar de FA-124 ou FX-Interface.


Si vous utilisez Adblock,il est probable que vous ne voyez pas les images. Désactivez-le pour cette page.


SOMMAIRE

I. Connecter sa Fx-CG 10/20
II. Naviguer dans la(les) mémoire(s) de sa Fx-CG 10/20
III. Utiliser des fichiers .txt
----- Générer des .txt
----- Transférer des .txt
IV. Transférer des fichiers
----- Les programmes Basic : g*r et g*m (g1r, g2r, g3r, g1m...)
----- Dans la mémoire de stockage (g*m, g3a, g3e, g3b, g3p...)
V. Transférer et modifier les matrices et les listes sur l'ordinateur
VI. Quid de la compatibilité avec les autres Graph ?
----- D'une Graph 75/85/95 (SD) à une Fx-CG 10/20
----- D'une Fx-CG 10/20 à une Graph 75/85/95 (SD)



I. Connecter sa Fx-CG 10/20

En effet, vous pouvez la connecter à l'ordinateur comme une clé usb. Ce système de clé usb marche parfaitement sur XP, Seven et Kubuntu 10.04 (testé & approuvé) et certainement sur Mac aussi.



Branchez-la à l'ordinateur et appuyez sur [F1]. La calculatrice se préparera automatiquement pour reconnue en tant que clé usb. Cette opération peut prendre une petite minute. De même, une fois l'opération terminée, attendez quelques secondes avant de la voir sur votre poste de travail.


Pour interrompre la connexion, appuyez sur [AC/ON]. Cela prendra quelques secondes.


II. Naviguer dans la(les) mémoire(s) de sa Fx-CG 10/20



Vous naviguez dans la mémoire de votre calculatrice comme si c'était un dossier. Si vous allez dans @MainMem puis PROGRAM, vous retrouverez vos programmes basic. Ils sont déjà sous le format g3m mais vous pouvez également les enregistrez sous .txt.



III. Utiliser des fichiers .txt

----- Générer des .txt

Sur votre Casio, allez dans Programmes ([ B ]), positionnez le curseur sur le programme voulu puis [F6] -> [F3] (Save As).

Vous pouvez ainsi visualiser le code de vos programme.

-----Transférer des .txt

Cette manipulation est nécessaire avec le générateur de cours. La manipulation est très simple, vous n'avez qu'à copier le fichier .txt dans @MainMem/PROGRAM. La calculatrice convertira automatiquement le programme dans la mémoire principale.

Si vous voulez créer vous même des fichiers .txt, un simple éditeur suffit (comme le bloc note). N'oubliez pas d'ajouter en première ligne le code ci-dessous, vous éviterez alors certaines erreurs lors du transfert.
'ProgramMode:RUN

Ensuite, écrivez votre programme.


IV. Transférer des fichiers

C'est la partie la plus intéressante. Et il faut avouer que Casio a fait beaucoup d'efforts à ce niveau là. C'est simple : les fichiers à mettre dans la mémoire de stockage tels que les g*m ou les g3a sont à copier à la racine de la "clé usb" (image 3).

----- Les programmes Basic : g*r et g*m (g1r, g2r, g3r, g1m...)

Les g*r et g*m sont à placer dans la mémoire principale (@MainMem). Pour le reste, la calculatrice se chargera de déplacer les fichiers au bon endroit une fois déconnectée à l'ordinateur. Donc, plus la peine de passer par des logiciels de transfert ! C'est simple et efficace.

----- Dans la mémoire de stockage (g*m, g3a, g3e, g3b, g3p...)

Vous copiez vos fichiers g*m, g3a... à la racine de votre calculatrice. Le contenu des g*m ne sera pas transféré dans la mémoire principale. Pour chaque g3a (addin), une icône sera ajoutée au menu principal.

Vous pouvez transférer des images personnalisées (g3p), copiez-les dans le dossier "Pict".


V. Transférer et modifier les matrices sur l'ordinateur

Nécessite la mise à jour 2.00 pour Fx-CG 10/20. Cette option n'est pas disponible avec l'OS 1.xx.




VI. Quid de la compatibilité avec les autres Graph ?

Le système d'exploitation (OS = Operating System) des Fx-CG 10/20 est similaire aux Graph 75/85/95 (SD). En effet, vous pouvez transférer l'ensemble des informations (programmes, listes, matrices...) entre ces deux familles. Un bon point pour Casio ! Mais l'écran de la Fx-CG 10/20 a une résolution plus importante et c'est aussi le cas pour les caractères.

----- D'une Graph 75/85/95 (SD) à une Fx-CG 10/20

Lors des transferts entre une Graph 75/85/95 et une Fx-CG 10/20, cette dernière rajoute un *3 à chaque coordonnées des fonctions graphiques. Un exemple :
Sur votre Graph 75/85/95 (SD), vous avez ça :
Text 21,15,"CASIO"

Sur votre Fx-CG 10/20, vous obtiendrez cela :
Text (21)*3,(15)*3,"CASIO"

Cette conversion s'applique également sur F-Line, Pxl, Plot.... Même si elle ajoute 4 octets de plus pour chaque coordonnée, nous disposons au moins d'un système de conversion simple et relativement efficace, mais qui n'est pas parfait...
Sur la Graph 75/85/95 (SD):
Text 21+Mat A[1,2],15+5List 1[2],"CASIO"

Sur la Fx-CG 10/20 :
Text (21+Mat A[1)*3,(2])*3,15+List 1[2],"CASIO"

La détection des coordonnées est boguée car la virgule de séparation des Matrices (Mat A[1,2]) est prise comme une séparation des coordonnées de Text.

----- D'une Fx-CG 10/20 à une Graph 75/85/95 (SD)

Ne rêvez pas trop, ça ne marche pas dans l'autre sens, le programme sera en tout point identique ! Bref, si vous avez une Graph 75/85/95 (SD) et une Fx-CG 10/20, programmez d'abord sur la Graph 75/85/95 (SD) puis transférez sur l'autre calculatrice.





J'espère que ce tutoriel vous aidera avec votre Fx-CG 10/20. Les transferts sont d'une simplicité enfantine, rien avoir avec les premières Graph usb et FA-124

Dernière mise à jour : 16/10/2014




Ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.



Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/02/2014 20:59 | #


D'accord merci

Ajouté le 05/02/2014 à 19:34 :
Salut à tous,

Voilà achat fait ! de la Fx-CG 20 à carrefour pour 99 €
Elle a beaucoup de style avec son écran couleur j'adore !

Par contre quand je vais dans la mémoire de stockage il m'affiche 9 millions et quelques octets au lieu de 16 millions, faut il supprimer des choses pour avoir la mémoire complète ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 21:04 | #


Si je les supprimes ca ne vas rien faire a la calculatrice ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 22:05 | #


Daccord parfait je vais m'y mettre, merci

Ajouté le 12/02/2014 à 18:13 :
Salut a tous,

J'ai un soucis j'ai écris mon cour avec cet utilitaire http://wiki.planet-casio.com/tools/EactMaker/index.php
au format .g3e et je n'arrive pas a les lire dans le Eactivity de ma casio FX-CG 20

Je ne sais pas si il faut que je le transfert dans un dossier particulier ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/02/2014 19:48 | #


Le g3e doit être placé dans la mémoire de stockage, donc à la racine. Mais peut-être qu'il y a un dossier E-ACT, faudrait vérifier.

Le nom du fichier fait bien 8 caractères ou moins ?
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 11:17 | #


Oui le nom du fichier fait bien 8 caractere, je n'ai pas de dossier E-ACT sur la calculatrice faut il le creer ?
Sinon je tente a la racine de la casio ce soir

Ajouté le 13/02/2014 à 17:44 :
Quand j'ai télécharger le fichier que j'ai saisis sur l'utilitaire le nom du fichier c'est définis ainsi : BullPaie.g3e.eam
Je l'ai ensuite mis à la racine de la Casio, j'ai déconnecter la Casio et quand je suis aller dans e-Activité il n'y a pas le fichier BullPaie.g3e.eam, il y a juste les dossiers "Casio" et "Save-F"

Ensuite j'ai réessayer en supprimant l’extension "eam" du fichier ce qui a donné Bullpaie.g3e et cette fois sur la Casio dans e-Activité on voit les dossiers "Casio" et "Save-F" et le fichier BullPaie.g3e
Mais quand je décide de l'ouvrir un message s'affiche en disant "Type invalide" et demande d'appuyer sur "Exit" j'appuye donc sur "Exit" et il y a une barre de progression mais il ne s'ouvre pas.

J'ai du manquer une chose ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 18:13 | #


Bizarre l'extension .eam. Normalement, c'est du g3e point barre.
La personne a peut-être donné le mauvais fichier.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 18:17 | #


C'est le fichier d'enregistrement d'une activité sur eact maker (pour pouvoir la rouvrir plus tard sur le logiciel, et non sur calto).
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 18:17 | #


Cela peut venir de l'utilitaire que j'ai utiliser ?

Ajouté le 13/02/2014 à 18:19 :
Ah daccord j'ai compris mon erreur je n'ai pas télécharger mais sauvegarder le fichier :P
ce qui donne une autre extension

Ajouté le 13/02/2014 à 18:49 :
Merci pour vos messages j'ai résolu mon problème ça marche

Ajouté le 13/02/2014 à 20:24 :
La graph 95 SD lit les .g3e sur eActivity ?
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 20:35 | #


Non, elle lit les g1e et les g2e (il me semble pour les g2e, mais les g1e je suis sur)
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 21:26 | #


Et on peut les transferer que a partir de l'application FX interface ?
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 21:42 | #


Si c'est une SD (85SD ou 95), tu peux les mettre dans la carte SD, et puis soit les mettre dans la memoire de stockage, soit les laisser la. Sinon tu dois utiliser FA-124
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/02/2014 22:20 | #


Si je veux les mettre sur une 95 SD j'ai juste a connecter la calculatrice a l'ordi et faire copier coller des fichier g1e et .g2e a la racine ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2014 14:58 | #


Ok merci
Et au niveau vitesse entre la FX-cg 20 contre la graph 95 SD qui est la plus rapide pour se balader dans ses eActivites ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 14/02/2014 15:14 | #


Aucune idée, je n'utilise pas trop les e-activités. Pour les rares fois que je les ai utilisés, je n'ai pas senti de différence notable entre les deux calculatrices.
Kentin94 Hors ligne Membre Points: 22 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/02/2014 15:39 | #


Daccord merci
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 21/03/2014 22:41 | #


Waouh, je viens de découvrir qu'on pouvait désormais transférer des matrices et des listes au format csv pour les éditer sur l'ordinateur
Une nouvelle fois, dommage que le Basic sur cette calculatrice soit pourrave.

Ajouté le 21/03/2014 à 23:39 :
Je mettrais à jour le tutoriel, en attendant, voilà la vidéo :


Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 22/03/2014 12:54 | #


Pour les matrices, je l'avait déjà vu.

Bonne vidéo
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd