Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouveaux modèles incompatibles
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Nouveaux modèles incompatibles

Posté le 11/07/2012 18:13

Casio a décidé de mettre à jour plusieurs modèles de calculatrices, en changeant l'OS ou même le processeur. Bonne nouvelle ? Absolument pas car cela va entraîner de graves problèmes de compatibilité.

Graph 75/85/95 (SD) :
Aux Etats-Unis, la nouvelle gamme de Graph 75/95 (SD) a déjà fait son entrée en scène. Le problème est qu'explicitement ces calculatrices paraissent similaires aux précédentes, mais quand on consulte les propriétés on s'aperçoit que l'OS est non pas le 2.00 que l'on connaît bien, ou le récent 2.01, mais le 2.02. Or le problème ne vient pas du software (partie logicielle) mais du hardware (partie matérielle) : le processeur qui jusque-là était un SH3 (= SH-7337 ou SH-7355), est maintenant un SH4 (ou SH-7305) !
Cela veut donc dire que les add-ins ne peuvent pas s'exécuter comme on l'attendrait. Mais l'incompatibilité n'est pas totale : il semblerait que seuls les programmes utilisant certaines fonctions ne puissent pas être exécutés. Malheureusement, plusieurs fonctions de base du kit de développement de Casio les utiliseraient, et ne seraient donc pas disponibles, et on peut oublier l'idée d'utiliser le port pour connecter la calculatrice à une autre dans un add-in ou pour brancher des périphériques.

ClassPad
Pour la ClassPad 330 +, encore une fois Casio nous a bien eus : le format des add-ins n'est pas le même que les anciennes ClassPad 300/330, en passant du cpa au c1a.

Casio refait également les Graph 35+, mais cela ne change rien puisqu'à la base elles ne sont pas faites pour lire des add-ins, et le Basic n'est pas touché par ces changements puisque c'est un langage interprété. Mais comme vous le savez il existe un moyen de changer l'OS de ces calculatrices, et du coup la différence de processeur est embêtante.

On se demande vraiment pourquoi Casio est prête à oublier la compatibilité pour uniformiser les processeurs de sa gamme de calculatrices graphiques et formelles.

Sources :
-Casio Scene
-Planète-Casio


1, 2, 3 Suivante
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 18:15 | #


pourquoi Casio est prête à oublier

Casio est feminin?
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 18:17 | #


Une entreprise ou une marque se met au féminin. D'autres remarques ?
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 18:22 | #


ben merci , tu m'apprend quelque chose! (en meme temps c'est pas dur )
et sinon, est-ce que au moins le nouveau processeur est plus puissant?
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 18:25 | #


Oui, c'est un modèle plus récent. Casio doit craindre la disparition des SH4. Mais cela ne changera rien à la vitesse de la calculatrice.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 18:40 | #


On se demande vraiment pourquoi Casio est prête à oublier la compatibilité pour uniformiser les processeurs de sa gamme de calculatrices graphiques et formelles.

La programmation sur calculatrice n'est pas une priorité pour Casio. La seule chose que je regrette, c'est l'absence de mise à jour des SDK pour des raisons de sécurité du produit (source : Casio herself). Par contre, je ne pense pas que cette situation soit irréversible, Casio a tout intérêt à maintenir sa communauté active, et donc à soutenir la programmation sur ses calculatrices. Notre partenariat est une porte ouverte à la communauté.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 19:36 | #


Mais Casio Education n'est qu'une branche, ils n'ont rien à voir avec ceux qui font les caltos. Peut-être que les constructeurs ignorent même notre existence...
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 20:02 | #



Pardonnez moi cette petite vanne mais c'est en rapport avec les commentaires jusqu'ici postés :

Toutouyoutou, ça n'est pas "Casio himself", mais "Casio herself" !

Blague à part, merci Louloux pour cette news ! Les "abonnés" à Planet-casio l'avaient déjà vu venir mais ta news vient confirmer les choses ou les affirmer pour ceux qui n'étaient pas au courant.

Au fait, qui pour rédiger un article sur les participations au concours d'Omnimaga qui s'est clôturé récemment ?

Merci encore pour la rédaction et @bientôt !

NeO'

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 20:05 | #


Merci de le mettre en évidence, c'était déjà su, mais au moins tout les visiteurs le savent maintenant
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 20:47 | #


Ne0ux a écrit :
Toutouyoutou, ça n'est pas "Casio himself", mais "Casio herself" !

C'est corrigé mon 'tit Ne0'

Le souci du concours d'Omnimaga, c'est qu'aucun programme Casio ne participe

Louloux a écrit :
Mais Casio Education n'est qu'une branche, ils n'ont rien à voir avec ceux qui font les caltos. Peut-être que les constructeurs ignorent même notre existence...

Sauf quand la personne contacte ces collègues du Japon ? Après, il ne faut pas se faire d'illusion, la programmations sur calculatrice est encore confidentielle. Si vous voulez mon avis, Casio doit regarder de temps en temps ce qui se passe ici, pour savoir si on peut réellement nuire son image de marque (sans que cela soit intentionnel de notre part). Détrompe-toi, Casio Education a à voir avec les calto, leur site ne parle que de ça mais sur l'aspect éducatif.
Kevkevvtt Hors ligne Membre Points: 819 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 20:58 | #


Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en toi Louloux, mais là, je trouve qu'il y a quelques incohérences dans ta news
Louloux a écrit :
le processeur qui jusque-là était un SH4
Sauf erreur de me part, ce n'était pas un sh3 plutôt ?

Louloux a écrit :
Mais l'incompatibilité n'est pas totale : il semblerait que seuls les programmes utilisant des syscalls, c'est-à-dire des fonctions système spécifiques, ne puissent pas être exécutés.

Ne serait-ce pas plutôt : Les programmes utilisant seulement des syscalls peuvent êtres exécutes normalement.

Étant donné que Casio ne va pas sortir de SDK pour la prizm (et n'en n'a pas l'intention pour les 'nouvelles' g75/95), je pense que Casio ne veut plus que les communautés développent des add-ins pour ces modèles. Avec le sdk 85, nous avons développés des jeux, des résolveurs de sudoku, un CAS... Mais nous avons aussi trouver des bugs, des mauvaises conceptions (du système de fichier, système de gestion des touches, bibliothèque fxlib codé en fouillis et j'en passe..) Casio, (a mon avis) n'a pas vraiment apprécié que l'on découvre ses petites erreurs, et les erreurs des ingénieurs surtout . Et vu que leur objectif est bel est bien de faire des calculatrices pour les étudiants et les professeurs(et non pas pour les bidouilleurs comme nous), ça ne m'étonnerai pas qu'ils changent les processeurs pour que l'on arrêtent de faire du bidouillage.
Parce que là, je trouve que changer le processeur d'une calculatrice sans aucun autre changement (pas d'augmentation de performance ou de mémoire, ni même changement de la coque !), bah c'est vraiment (excusez moi du terme) du foutage de gueule.
Programmer et rouler, Je ne fais que ça
PRO CONVERT le meilleur programme de conversion sur casio !
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 21:00 | #


Dis moi mon cher Totoyo aurais-tu du sommeil en retard?

car en Français généralement on fait des phrases complètes...
c'est qu'un programme Casio ne participe

sans que ça intentionnel de notre part

Casio à voir avec les calto


ça fait quand meme beaucoup pour un seul message
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 21:23 | #


@Btl : Certainement que oui, j'ai aussi du travail sur le feu : je rédige les cours de programmation qui seront publiés la semaine prochaine. Et avec mon taff à la gare de Bordeaux, je suis un peu déphasé...

Ajouté le 11/07/2012 à 21:34 :
Pour reconnaitre les nouvelles Graph 75/95 (SD), il doit y avoir la mention \"USB POWER GRAPHIC 2\" sous l\'écran. Une bonne idée de le préciser dans l\'article ?

PS : c\'est bon, je n\'ai pas fait de fautes ?
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 21:45 | #


je sens que tu t'es relu 3 fois avant de poster ce message

sinon effectivement c'est intéressant à savoir pour pouvoir facilement les différencier.
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 22:17 | #


Sauf erreur de me part, ce n'était pas un sh3 plutôt ?


Moi aussi je croyais ça, et que les nouvelles étaient un SH4, et j'ai la flemme de vérifier.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 22:37 | #


@Totoyo :
SimonLothar a écrit :
the fx-9750GII, which I recently bought, has not even the label "USB POWER GRAPHIC 2". The new models are detectable by the OS version 2.02, only (or by inspecting the board).


@Kevkevvtt : J'ai modifié dans la news :
-SH-7337 ou SH-7355 sont des SH3
-SH-7305 est un SH4
Effectivement ce n'est pas les syscalls qui posent problème mais les fonctions qui les contournent, j'ai du mal à comprendre.

Ajouté le 11/07/2012 à 22:38 :
Et désolé pour ces erreurs je ne connais pas beaucoup les différents processeurs et assembleurs, j\'ai fait de mon mieux.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 11/07/2012 23:38 | #


Apparemment le CAS fonctionne sur les fx-9860gII, donc GetKey et les fonctions d'affichages du SDK fonctionnent.
Pour les jeux récents, je ne sais pas si c'est VRam_Base ou KeyDown (ou les deux) qui pose problème.

Dans l'idéal il faudrait que quelqu'un qui a une de ces nouvelles calculatrice accepte d'exécuter quelques addins de test.
Siapran Hors ligne Membre Points: 3248 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/07/2012 09:20 | #


faudrait RTFM de l'Asm SH4 pour essayer de voir si on peut calibrer GCC avec
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd