Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs

Posté le 25/03/2014 13:34

Pointant déjà le bout de son nez l'article précédent suite à la découverte d'un OS 2.03 (Operating System = système d'exploitation) spécialement allégé pour Singapour sur les calculatrices fx-9860GIIs (Graph 75s) mais disposant toutefois de quelques améliorations, Casio nous sort aujourd'hui l'OS 2.04 pour ses calculatrices Graph 75 et Graph 95.
Et justement il est bien précisé sur la page de Casio que cet OS n'est pas pour Singapour.

L'installateur fourni permettra aussi bien de mettre à jour les anciennes calculatrices à processeur SH3 que celles plus récentes à processeur SH4. Il s'agit donc de la première mise à jour d'OS hybride et c'est une bonne chose!

L'installateur permettra également selon Casio de mettre à jour les modèles internationaux:
- fx-9860GII
- fx-9860GII SD
- fx-9860G AU+

L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.


Deux des améliorations de cet OS 2.04 avaient déjà été constatées dans l'OS 2.03 spécial Singapour:
- le parenthésage automatique des multiplications implicites lorsque nécessaire dans l'historique, ces dernières étant en effet prioritaires sur les divisions sur les Casio Graph, une fonctionnalité déjà introduite dans l'OS 1.04 pour la Casio Prizm fx-CG - cela permet désormais une lecture et une recopie mathématiquement correcte du calcul effectué avec son résultat
- la correction d'un bug signalé en 2009 et faisant planter l'application calculs sur les OS 1.00 à 2.02
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
régler "Input/Output" sur "Linear"
régler "Mode" sur "Dec", "Hex", "Bin" ou "Oct"
saisir une entrée valide et valider avec [EXE]
régler "Mode" sur "Comp"
taper le caractère de nouvelle ligne ([SHIFT] + [EXE])
taper la touche fléchée haut

Les versions 1.00 à 2.02 plantent avec un blocage du système.
Les versions 2.03 et ultérieures survivent !


Mais ce n'est pas tout, et l'OS 2.04 reçoit aussi d'autres nouveautés issues du développement de l'OS 2.00 pour la Casio Prizm fx-CG avec la gestion des vecteurs!
Les changement sont intégrés à l'application principale de calculs dans le menu 'MAT'. Les vecteurs s'utilisent en fait exactement comme des matrices. Même l'éditeur est commun. La touche F6 permet en effet de désormais de basculer l'éditeur de matrices dans un mode spécial n'autorisant la saisie que de matrices à 1 seule ligne ou 1 seule colonne, ce qui correspond donc aux vecteurs lignes et colonnes.
Au menu produit scalaire, produit vectoriel, angle orienté entre deux vecteurs, vecteur unitaire, norme...



Téléchargement :
http://edu.casio.com/dl

Source :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14143&p=159720#p159720


Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 15:38 | #


Bon, j'ai retrouvé ce que j'avais installé chez ma sœur (G35++ SH4), mais je ne veux pas te la donner : c'est une image bidouillée en hexa qui a potentiellement des chances de crasher. J'y ai modifié le numéro de version, et des données de l'en-tête.
Il me semble que certains membres en avaient des "vraies" et stables, cherche de ce coté
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 15:40 | #


Sinon merci beaucoup pour ta recherche
Je vais demander à ces membres
In Arch, I trust ! And you ?
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 17:43 | #


ziq' ,
Tu a recollé mon os ou pas ?
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 17:50 | #


Euh oui, je l'ai déjà dit, il me semble.
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 17:54 | #


je ne l'ai pas vus en dispo sur le site
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/04/2014 19:20 | #


C'est grave si c'est en partie illégale car si tu l'as, je le veux bien cet OS !!
In Arch, I trust ! And you ?
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 07/04/2014 19:25 | #


Oh, mais moi je critique pas l'illégal.
je trouve ça stupide de faire ****** les petites communautées qui améliorent les trucs des grandes firmes
donc, si ziqumu le poste, je deviendrais (très joyeux)
perssonne n'a d'SH3 dans la classe et ils veulent tous les vecteurs.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/04/2014 19:27 | #


Il existe alors cet OS en SH4??

Ajouté le 07/04/2014 à 21:23 :
J'espère que Ziq va bientôt le partager pour que l'on en profite tous
In Arch, I trust ! And you ?
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 08:49 | #


Une petite question en passant, peut-on remettre la barre de menu et l'image d'extinction comme avant sur ce nouvel OS ?

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Teamfx Hors ligne Membre Points: 109 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 09:34 | #


@Mattthedark

Replace the eight bytes at offset 0xFFD0 with 0xFF.
Censen Hors ligne Membre Points: 108 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 00:28 | #


Le problème de compatibilité des addins avec le nouvel OS 2.04 sur une calculatrice SH3 est causé par le fait que certains addins utilisent la version de l'OS pour savoir si une calculatrice est SH3 ou SH4. Avant ça ne posait pas de problème car toute calculatrice avec un OS de version inférieure ou égale a 2.01 était SH3, sinon (2.02 ou supperieur) SH4.
Maintenant que la version de l'OS est 2.04 quelque soit le processeur, les calculatrices SH3 en OS 2.04 sont considérées comme SH4 par ces addins, et par conséquent, les fonctions qui dépendent du type de processeur (notamment les saisies au clavier) ne marchent pas.

Pour résoudre le problème, il faudrait modifier et recompiler tous les addins concernés ; ce serait long a faire et impossible si les auteurs n'ont pas fourni leurs sources. Une autre solution serait de modifier l'OS pour qu'il fasse croire aux addins que la version est 2.01 ou inférieure. En désassemblant l'OS (grace au tutoriel (génial) de Ziqumu), j'ai modifié le syscall GlibGetOSVersionInfo pour qu'il renvoie la version 2.01 au lieu de 2.04. J'ai testé sur Angry birds et ça marche.

Voici l'OS SH3 modifié qui est compatible avec les addins utilisant cette fonction.

Pour ceux que ça intéresse, ce syscall se trouve à l'adresse 0x11c8e, et la ligne à modifier est 0x011c92 (e204 [mov #h'4, r2] en e201 [mov #h'1, r2] ; la valeur du registre r2 est ensuite mise à l’adresse que contient le registre r5 : l'adresse du deuxième paramètre, donc ici le deuxième chiffre de la version).
Calculatrices : Graph 35+ USB et Graph 95

Concours casio : Worms
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 14:23 | #


En fait, j'ai des parties d'os à recoller si quelqu'un veut
(Ziq' veut pas poster la version finale)


Ajouté le 09/04/2014 à 14:24 :
mais il me faut un mail.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 15:14 | #


L'OS en SH4 en entier n'existe pas ?
In Arch, I trust ! And you ?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 16:06 | #


Bon, je vais m'y mettre alors, j'ai justement les parties d'OS de Gollum.

Ajouté le 09/04/2014 à 20:39 :
Un type est passé sur le topic pour transformer sa Graph 35+ en 75, il a laissé un lien avec tout les OS fonctionnels !

Lien : https://mega.co.nz/#!nItCjCSJ!My880jj1pdHNiwvwXrM_QuHmVaTFatOjSNnljWgwJi8
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 09/04/2014 22:17 | #


Merci beaucoup.

https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/04/2014 06:52 | #


merci beaucoup Darkz
mais ce sont tous les OS antérieur
In Arch, I trust ! And you ?


Matt258 Invité

Citer : Posté le 10/04/2014 20:02 | #


Heu, théoriquement il y a aussi les OS 02.04.000 sh3 et 02.04.0000 sh4...
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 11:14 | #


Au pire pour différencier les Sh3 des Sh4 on a qu'à créer un fichier dans la calto qui indique si c'est une Sh3 ou non. Et si ce fichier n'existe pas l'add in le demande à l'utilisateur.
Projets que je soutiens
Masquer
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 20:44 | #


Non mais Simon Lothar m'a donné une technique pour les différencier, faut juste que je le code. Allez sur casiopeia dans les derniers topics si vous voullez voir la tecnique qu'il a donné. (qui est aussi dans le fichier help de la fxreverse)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 17/04/2014 20:53 | #


Ah oui désolé je ne l'avais pas vu
Ziqumu : c'est pour fxremote, je ne compends pas tous ?
In Arch, I trust ! And you ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 96 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd