Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Nouvel OS 2.04 Graph 75/95 SH3 et SH4 avec vecteurs

Posté le 25/03/2014 13:34

Pointant déjà le bout de son nez l'article précédent suite à la découverte d'un OS 2.03 (Operating System = système d'exploitation) spécialement allégé pour Singapour sur les calculatrices fx-9860GIIs (Graph 75s) mais disposant toutefois de quelques améliorations, Casio nous sort aujourd'hui l'OS 2.04 pour ses calculatrices Graph 75 et Graph 95.
Et justement il est bien précisé sur la page de Casio que cet OS n'est pas pour Singapour.

L'installateur fourni permettra aussi bien de mettre à jour les anciennes calculatrices à processeur SH3 que celles plus récentes à processeur SH4. Il s'agit donc de la première mise à jour d'OS hybride et c'est une bonne chose!

L'installateur permettra également selon Casio de mettre à jour les modèles internationaux:
- fx-9860GII
- fx-9860GII SD
- fx-9860G AU+

L'on peut hélas regretter qu'aucune mise à jour officielle ne soit fournie pour les calculatrices Graph 25+Pro (fx-7400GII), Graph 35+USB (fx-9750GII) et Graph 85 (fx-9860G) alors que c'est techniquement possible. Sans doute faudra-t-il encore se tourner pour ces deux dernières vers le tutoriel communautaire pour y installer cet OS 2.04.


Deux des améliorations de cet OS 2.04 avaient déjà été constatées dans l'OS 2.03 spécial Singapour:
- le parenthésage automatique des multiplications implicites lorsque nécessaire dans l'historique, ces dernières étant en effet prioritaires sur les divisions sur les Casio Graph, une fonctionnalité déjà introduite dans l'OS 1.04 pour la Casio Prizm fx-CG - cela permet désormais une lecture et une recopie mathématiquement correcte du calcul effectué avec son résultat
- la correction d'un bug signalé en 2009 et faisant planter l'application calculs sur les OS 1.00 à 2.02
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
régler "Input/Output" sur "Linear"
régler "Mode" sur "Dec", "Hex", "Bin" ou "Oct"
saisir une entrée valide et valider avec [EXE]
régler "Mode" sur "Comp"
taper le caractère de nouvelle ligne ([SHIFT] + [EXE])
taper la touche fléchée haut

Les versions 1.00 à 2.02 plantent avec un blocage du système.
Les versions 2.03 et ultérieures survivent !


Mais ce n'est pas tout, et l'OS 2.04 reçoit aussi d'autres nouveautés issues du développement de l'OS 2.00 pour la Casio Prizm fx-CG avec la gestion des vecteurs!
Les changement sont intégrés à l'application principale de calculs dans le menu 'MAT'. Les vecteurs s'utilisent en fait exactement comme des matrices. Même l'éditeur est commun. La touche F6 permet en effet de désormais de basculer l'éditeur de matrices dans un mode spécial n'autorisant la saisie que de matrices à 1 seule ligne ou 1 seule colonne, ce qui correspond donc aux vecteurs lignes et colonnes.
Au menu produit scalaire, produit vectoriel, angle orienté entre deux vecteurs, vecteur unitaire, norme...



Téléchargement :
http://edu.casio.com/dl

Source :
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=14143&p=159720#p159720


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 18:57 | #


et l'os de SH4 arrive ??
In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 18:58 | #


-florian66- a écrit :
if you want that fx remote accept th new os
you have to change 02.04 into 02.01
then fx remote accept the new os


Not exactly.

With the current fxRemote 2.0.3.25, you have to patch the "2.04" string in the SH3 OS image to "2.01", and the "2.04" string in the SH4 OS image to "2.02".

'polyos' next version 1.02 is going to do this automatically.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 20:59 | #


Pour info c'est moi qui ait extrait l'OS de la calto via un addin qui la copie sur la mémoire de stockage. Et gollum s'est chargé de l'utiliser sur sa SH4 et de me les envoyer. (merci à lui)

Totoyo a écrit :
Dark storm a écrit :
C'est secret

En vrai, j'ai deux addins, 54CPC.g1a et lol.g1a qui sont affichés uniquement dans le menu system... Je sais pas d'où ça viens

La version récupérée devait avoir ces deux addins sur l'autre calculatrice

Normalement non, le fichier que j'ai fait ne devrait contenir que l'OS pur car je l'ai coupé avant (mais je peux me tromper). Et de toute façon normalement gollum avait fait un reset en principe avant. Essai peut-être de faire un reset pour voir. (bon cette réponse ne tient pas si Dark a utilisé une autre methode)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:08 | #


tu peut le partager ton OS
fonctionne t-il ??
In Arch, I trust ! And you ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:11 | #


Non faut encore le modifier.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:11 | #


pour le rendre compatible SH4 ??
In Arch, I trust ! And you ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:13 | #


Pour le rendre compatible avec fxRemote
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:14 | #


normalement,il marche.
je vous conseille cependant de faire attention car il a été transféré en plusieurs parties via FA 124 qui a de temps en temps de bugs de tranfert. il a ensuite été recollé par ziqumu pui patché avec polyos.
donc peut être des bugs une foi de temps en temps.
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:16 | #


Il faut d'abord que critor mette à jour polyos.
@Gollum, c'est bon j'ai vérifié les deux checksum donc y'a vraiment très peu de chance qu'il y ait un problème.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:17 | #


encore un problème !!
In Arch, I trust ! And you ?
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:17 | #


oui mais comme tu n'as pas de témoin, il est impossible de férifier qu'FA à fait son boulot correctement
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:19 | #


Un checksum, c'est la somme de tout le fichier qui est écris dans le fichier. Si ton fichier est endommagé, le checksum n'a (pratiquement) aucune chance d'être encore valable car la somme aura changé.

Donc non j'ai vérifié et le fichier est OK.
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 21:20 | #


oups OK
en fait ne faites pas attention
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Teamfx Hors ligne Membre Points: 109 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 23:15 | #


...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 16:22 | #


Donc après en gros 5 ans où le tutoriel de transformation G35+ -> G75 a pu marcher sans problème et a contribué à la popularité de ce modèle, avec des modifications mineures même pas annuelles, Casio semblerait avoir décidé de s'y attaquer de plus en plus fermement.


Mais bizarrement, pas en reforçant la sécurité au niveau du démarrage de l'OS sur la calculatrice, mais en attaquant les moyens légaux que nous avions de récupérer une image d'OS.

Petit historique des attaques successives de Casio:
- OS 2.00, vérification du type de modèle par l'OS qui refuse de démarrer si ce n'est pas le modèle officiellement ciblé (patché par polyos qui est sorti après - donc sans rapport avec le tutoriel francophone)
- OS 2.01, cryptage des images d'OS utilisées par les logiciels de mise à jour des calculatrices
- OS 2.02 SH4, suppression de la possibilité d'écrire une image de l'OS sur carte SD dans le menu de test
- OS 2.04 SH4, suppression de la commande du protocole 7.00 qui permettait à fxRemote de récupérer une image d'OS directement en USB


C'est regrettable, car cela ne va pas stopper le phénomène, une personne suffisamment compétente pouvant toujours arriver à récupérer l'image d'OS.
Cela va juste pousser de plus en plus d'auteurs de tutoriels à remplacer les paragraphes qui mentionnaient des méthodes légales pour recupérer de telles images, par des liens illégaux.

En ce qui me concerne, je me refuse à fournir de tels liens dans un tutoriel.
Et les choses étant devenues très changeantes dernièrement, il est possible que j'abandonne le format PDF pour le tutoriel de transformation G35+ -> G75, au profit d'un topic de forum facilement éditable.
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 16:31 | #


Et donc il m'y aura pas de g35+ avec un OS de G95 2.04 ?
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 16:35 | #


Si si, c'est bon.

On a récupéré l'image de l'OS 2.04 SH4, on l'a patchée et flashée - elle marche.
C'est juste qu'à ce jour, obtenir une telle image sans cliquer sur un lien illégal est devenu presque impossible pour l'utilisateur lambda.

Ajouté le 28/03/2014 à 16:48 :
En gros, au lieu de véritablement combattre la possibilité de transformer sa G35+USB en G75, Casio pousse simplement à la faute.

C'est quelque chose que je ne puis approuver pédagogiquement.

Cela va juste amener de plus en plus de membres de la communauté Casio à franchir plus facilement certaines barrières morales qu'ils s'étaient imposées jusque là, avec l'hébergement ou téléchargement d'images d'OS sous copyright, ce qui sera encore plus illégal si de plus elles sont déjà modifiées.

Ajouté le 28/03/2014 à 17:32 :
Pour ceux, visiblement peu nombreux, qui continueront de transformer leur calculatrice en récupérant une image d'OS originale, le nouveau PolyOS 1.02 vient d'être publié:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=4475

En entrée, vous lui donnez une image d'OS de:
- Graph 25+Pro, fx-7400GII
- Graph 35+USB, fx-9750GII
- Graph 85, Graph 85 SD, fx-9860G, fx-9860G Slim, fx-9860G AU, fx-9860G SD
- Graph 75, Graph 95, fx-9860GII, fx-9860GIIs, fx-9860GII SD

En sortie, vous obtenez une image d'OS modifiée pour être installable sur n'importe lequel de ces modèles à l'exception de la Graph 25+Pro / fx-7400GII.


Nouveautés depuis la version 1.01:
- reconnaissances des images d'OS SH3 et SH4
- patch pour forcer l'acceptation de l'image par fxRemote 2.0.3.25 (versions antérieures à 1.02 et ultérieures à 2.02)

A ma connaissance, toutes les versions d'OS connues sont désormais patchées et programmées correctement, soit de 1.00 à 2.04.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 17:50 | #


maintenant il faut le partager sur PC (pas illegalement)


In Arch, I trust ! And you ?
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 17:54 | #


PolyOS ?
Aucun problème, c'est un simple outil.

C'est comme un couteau: même si ça peut servir à tuer, ça n'en est pas plus illégal pour autant.
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 17:55 | #


partager le alors !!!
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 17:59 | #


Critor a écrit :
Pour ceux, visiblement peu nombreux, qui continueront de transformer leur calculatrice en récupérant une image d'OS originale, le nouveau PolyOS 1.02 vient d'être publié:
http://tiplanet.org/forum/archives_voir.php?id=4475

Rien de t'interdit de télécharger les utilitaires sur d'autres sites
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd