Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Bonne année 2020 et rewind Planète Casio sur 10 ans !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Bonne année 2020 et rewind Planète Casio sur 10 ans !

Posté le 01/01/2020 21:36

Salut à tous ! Comme cela ne vous a pas échappé, on est maintenant en 2020.

Calcloverhk a proposé de faire un rewind plus ambitieux pour démarrer la prochaine décennie en beauté, et de mettre en avant les grands moments de la communauté depuis 2010.

Nous n'étions pas tous là, mais qu'importe ! Car nous avons tous vu des choses sympa se dérouler au fil des années. Invention de nouveaux concours, grands événements, rencontres IRL, association, mises à jour du site, changements dans l'équipe... beaucoup de choses se sont accumulées avec le temps. Plus qu'on ne pourrait les compter tout seul.

Donc je vous propose de construire collaborativement un retour sur les 10 dernières années de Planète Casio. Racontez les choses qui vous ont marqué, et harcelons ensemble les anciens pour leur soutirer des vieilles histoires !

Je prendrai bien sûr tout en note en ordre dans ce fil. Je compte sur vous !

Edit 2020-02-10 : Le rewind est maintenant complet. Enjoy!




1, 2, 3, 4 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 21:37 | #


Je commence avec quelques éléments importants pour vous motiver.

L'invention du Ludum Dare devenu CPC ensuite !
La création de l'association CreativeCalc !
Le triumvirat !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 22:10 | #


Je n'etais pas encore là, mais il me semble qu'il y a eu le concours des 10 ans de PC comme gros evenement !
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 22:45 | #


la 1ko basic game Jam était pas mal aussi
le concours de rentrée 2019 à été vraiment apprécié par du monde
(pour moi) nos nomination à Massena et moi en temps que rédacteur !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:01 | #


Pas spécialement dans l'ordre chronologique :

L'arrivé de nouveaux modèles avec la couleur, puis du mode examen
gint !
Les éditions du concours À la Limite du Raisonnable
La création du Casio Universal Wiki
Lancement des jeux du mois
Lancement de la Revue des Projets
Avancées de la rétro-ingénierie
Mort de Omnimaga, Jeuxcasio.com
Un tas de modifs dans l'équipe du site
Création des chaines Youtube et compte Twitter

Je laisse le reste pour les autres
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:03 | #


Merci pour tout ça ! Darks, est-ce que tu peux préciser ce que tu vois dans la rétro-ingénierie et/ou dater Omnimaga/Jeuxcasio.com ? Je ne suis pas assez familier
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:10 | #


Le week-end de test, j'ai bien aimé;
Les réunions de Planète Casio à distance;
Les tutoriels du mercredi;
L'avènement de nouveaux membres très impliqués dans la communauté;
La diversité des styles de rédaction des revues des projets ;
Le retour des Labels de qualité;

C'est à peu près tout ce que j'ai pu répertorier depuis mon arrivée sur le site.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:15 | #


En ce qui concerne la rétro-ingénierie, je pense à la Bible et aux personnes qui y ont contribué.

Pour Omnimaga, j'ai plus en tête mais en gros ça correspond à la date de création de Code Walrus. Pour Jeuxcasio, y'a quasi aucune activité depuis un bail, faut regarder là bas pour voir les dates approximatives.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:20 | #


Pour jeuxcasio.com, quelqu'un peut me raconter l'histoire ? J'ai raté cet épisode.

Je vois que le site est toujours en ligne avec du contenu encore pertinent mais sans activité.

Le webmaster Jérôme Deweerdt était même passé à la télé en 2004 : (à partir de 1'25)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:26 | #


Je parlais de mort dans le sens aucune activité.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 01/01/2020 23:28 | #


Oui j'avais bien compris. Et on sait pourquoi l'activité a soudainement cessé ?
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 09:52 | #


Coucou,

On pourrait mettre 10 ans à faire la liste je pense !

Chacun a un spectre différent et je vois qu'il y a déjà pas mal de sujets ci-dessus. Voilà pour moi 5 axes marquants :

- Cette décennie a vue le départ définitif des fondateurs du site, qui ne se sont pas connectés depuis 5 ans ; Toutoutouyou a pris sa retraite ; PieroTTL s'en est allé (RIP les adaptations sympas) ; Bref des membres dévoués se sont succédé et ont su faire avancer le site, mais l'équipe a su se renouveler, plusieurs fois, avec de belles initiatives pour animer la vie communautaire ;

- Les liens avec TI-Planet se sont resserrés (au niveau des animations justement), alors que d'autres partenaires se sont éteints.

- Au niveau matériel, la Prizm a débarqué, apportant de la couleur à notre petit monde (Il y a eu d'autres modèles mais celui-ci m'a semblé plus marquant) ; Le mode examen nous a pendu au nez deux années durant ; Nous avons donc subit/suivit l'actualité liée à la marque.

- Nous avons eu la chance de voir apparaitre des techniques et add-ins d'overclock (FTune, FTune2, PTune), qui ont ouverts de nouvelles possibilités ; C.Basic est apparu ; KhiCAS est apparu, et avant lui d'autres tentatives de calcul formel (Un article à part entière je pense) ; Autant d'outils qui se sont rendus indispensables et qui ont parfois contribué à mettre en avant la communauté toute entière ;

- Certaines créations de cette décennie ont marqué les esprits et peut-être servi de déclencheur pour d'autres projets.


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 11:21 | #


Je vais essayer de compléter avec des événements/projets qui m'ont marqué entre mi-2018 et fin 2019 dans le désordre :
- Adventura par Drak
- Windmill par Ninestars
- CasioPython par Zezombye
- Beaucoup d'autres projets, je dois en avoir oublié
- Deux éditions du Puzzle de l'avent
- Rise of C.Basic
- La 35+e II
- Le Python sur 90+e et 35+e II
- Le bordel du mode examen
- CPC 25
- Avec réserve, la 1KBGJ#1
- Odyssée et ses 9 vies
- La V5 en développement
- Retraite de Dark Storm, prise de poste par Critor et Shadow
- Deux nouveaux rédacteurs (faudrait nettoyer le rôle btw, doit y en avoir plus de la moitié qui sont inactifs) : Masséna et Tituya

Si je pense à d'autres je reviendrai compléter
ouais ouais
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 13:03 | #


Je rajouterais juste :
2018 le retour des RDP (en avril 2018 je crois même )
En juin de la même année, Drak et moi-même sommes nommés à la Rédaction
Plus ou moins en 2018, Cake quitte l'administration (j'ai plus la date exacte en tête, mais j'étais là je crois…)


"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 13:04 | #


Les Calendriers de L'AVENT !!!
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 14:17 | #


https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15137-1-La-revue-des-projets---103.html

Cette rdp signe le retour majestueux de cette revue hebdomadaire ! En mai 2018 après quasiment (mot censuré à cause de Ne0tux ) 9 mois sans rien !

(aujourd'hui je suis fier d'en faire ! bon faut pas abuser non plus mais je suis content quand même )
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 14:36 | #


Tituya a écrit :
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic15137-1-La-revue-des-projets---103.html

Cette rdp signe le retour majestueux de cette revue hebdomadaire ! En mai 2018 après casiment 9 mois sans rien ! (aujourd'hui je suis fier d'en faire !)


Tu es casiment fier aussi ? (je taquine)

On attend le retour d'autres anciens comme Toutouyoutou, parce que si on laisse faire les jeunes, ça sera un rewind 2018/2019, pas de la décennie !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/01/2020 20:43 | #


Bon faut que je commence à faire une frise ! Vous avez cité pas mal de choses dans différentes catégories. D'autres idées ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 03/01/2020 08:04 | #


Ben tu t'es oublié Lephe Si je me souviens bien, dans la période 2010-2020, tu as d'abord été modo puis admin… mais j'ai pas dates ^^'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Calcloverhk En ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 03/01/2020 09:55 | #


Woah! So many inspiring events held in the past!
I am so proud of this community.
(And it's better than YouTube Rewind 2018/2019 )
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/01/2020 10:41 | # | Fichier joint


Super ! J'ai commencé à réunir tout ça. Je n'ai pas tout mis (genre les changements dans l'équipe et les membres influents en particulier) parce qu'il faudra que je fasse pas mal de recherches pour tout dater.

Les dates sont approximatives mais ça donne la chose ci-dessous !


D'ailleurs par rapport à JeuxCasio.com, il me semblait bien que c'était inactif depuis des années, et effectivement les dernières news remontent à 2008... ça ne tient donc même pas dans la frise !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd