Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Ce que peut penser TI de sa communauté
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Ce que peut penser TI de sa communauté

Posté le 03/03/2012 14:18

Même si le message a un rapport avec la communauté TI, j'ai estimé qu'il était important d'en parler également sur Planète-Casio. Voici le message en question sur Ti-Planet : Blocage de Ndless dans l'OS 3.2.

Ce n'est pas pour le Ndless que je vous écris, mais plutôt de ce que pense l'un des hauts responsables de Texas instrument (entre autre, la Directrice de la section Éducation) envers sa communauté non-officielle. Le regard qu'elle porte est très négatif.


En effet, l'utilisation détournée de leurs calculatrices à des fins non-scolaires ou de fraudes pendant les examens font que des responsables de TI ne semblent pas soutenir la communauté de bidouilleurs. Ou tout simplement parce que leurs calculatrices servent aussi pour d'autres expériences/projets sur lesquels ils n'ont aucun contrôle.

Pourtant autant, je ne suis pas pessimiste, l'expérience avec la Kinect de Microsoft le prouve. D'abord très récalcitrant sur l'exploitation de la kinect autre que pour la Xbox, Microsoft s'est peu à peu ouvert et a fourni un SDK officiel. Depuis, Microsoft vante même à la télévision via des spots publicitaires le potentiel de sa Kinect et les possibilités ''infinies'' de son utilisation.

Même si la ''triche'' aux examens (toute relative qu'elle soit : lien vers l'article qui parle de la triche aux examens) permet de faire connaitre le site aux plus grands nombres, je cherche d'autres moyens pour mettre en valeur Planète-Casio, comme des partenariats ou des concours.

De même, je vous demande de faire attention à la nature de vos projets, surtout quand cela concerne le hacking. Pour l'instant, les projets de haking de Casio sont quasiment inexistants ou inexistants tout court. De l'intérêt de la communauté non-officielle de Casio, je pense qu'il faut éviter de développer des programmes permettant de tricher de façon explicite aux examens.

D'un certain côté, nous n'avons pas à combler la fainéantise de certaines personnes en leur apportant des solutions toutes prêtes pour les examens.

Par contre, les différents projets de librairies optimisées pour le SDK des Graph 75/85/95 (SD) ont toutes leur place sur Planète-Casio. Et j'en passe bien sûr, la variété des programmes et projets étant très vaste.

Le but étant de créer une relation de confiance et durable avec Casio, sans compromettre notre indépendance et notre liberté de programmeurs. Depuis quelques années, Planète-Casio grandit et murit, mais en gagnant de l'importance, nous devrons tôt ou tard rendre des comptes à nos partenaires sur certains points. Ayons donc dès maintenant une démarche responsable.


Peut-être que j'ai une vision pessimiste de l'avenir, mais la réaction de la Directrice de la section Éducation de TI m'interpelle. N'hésitez pas à donner votre avis. Comment imaginez-vous plus tard Planète-Casio ? Pour ma part, notre partenariat avec Casio ne peut être que positif.


Debrouxl Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2012 08:01 | #


Désolé de remonter le topic, je passe rarement ici et le topic ne m'a été indiqué que maintenant

En effet, ni la communauté de développement en code natif pour la Prizm, ni celle pour la Nspire, n'ont véritablement intérêt à ce que des outils (potentiellement) dangereux pour Casio / TI soient releasés
Mais du côté de TI, à cause de l'incompétence de certains des dirigeants de TI éducation, le travail utile (extension du domaine d'utilisation des machines, éventuellement bugfixes à chaud) ne paie pas, puisque Ndless est systématiquement bloqué, et qu'il faut passer du temps à trouver et exploiter d'autres failles (il y en a forcément, la liste des failles dans tous les systèmes s'allonge tous les jours).
Ceci peut créer du ressentiment (un des plus puissants sentiments humains), et pousser quelqu'un - pas nécessairement les développeurs connus, il peut y avoir de nouvelles vocations - à faire tomber des barrières morales, et infliger à TI le même genre de désastres que pour la PS3.
Certains dirigeants de TI se trompent d'ennemi: depuis plus de deux ans que le code natif est accessible sur Nspire, les développeurs de la communauté Nspire ont été très raisonnables. Pas d'outils dangereux, alors que c'est théoriquement possible dès qu'on possède l'exécution de code arbitraire. Mais ce seraient eux, en tant que dirigeants qui ont pris les mauvaises décisions, qui assumeraient les conséquences pour TI de leurs actions...


Bien sûr, il faudrait, pour que TI ait des ennuis, que des tiers décident de passer du reverse-engineering à des fins d'interopérabilité & d'expansion au reverse-engineering à des fins d'attaque.
Mais le deuxième type serait peut-être moins difficile que le premier: TI fait régulièrement des bêtises, et les connaissant sur une longue période (ça fait onze ans que je fréquente la communauté TI), il se pourrait tout à fait que par exemple, comme sur TI-Z80 d'ailleurs, le mode PTT des Nspire ne résiste pas longtemps à un examen critique.

L'année dernière, les autorités de réglementation des examens ont eu peur d'OSLauncher (fait à la suite d'un poisson d'avril, le coeur du programme est composé de cinq lignes de C seulement ), qui est pourtant parfaitement inoffensif. Ca montre à quel point les gens qui font partie de ces autorités de réglementation sont incompétents. Mais du coup, ils réagiraient encore moins bien si des choses plus poussées étaient publiées...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/04/2012 19:30 | #


Salut Debrouxl. Ravi que poste sur Planète-Casio, sans me tromper, tu doit être l'un des administrateurs de Ti-Planet

La réaction de TI envers sa communauté est très dommageable. Cependant, je la comprends, c'est un peu l'élève (la communauté) qui a dépassé son maître (TI). Ils ne maitrisent pas ce qui se passe au sein des communautés (heureusement d'ailleurs) : la programmation et l'image de la marque.

C'est pour cela que j'incite les membres à ne pas publier de programmes qui pourraient être utilisé en examen, de près ou de loin. C'est ma façon de créer une relation de confiance avec Casio, je m'intéresse à leurs activités qui sont plutôt dans le domaine éducatif et les professeurs. En échange, Casio s'intéresse à nos projets et concours.

Je reconnais que ce travail de dialogue et d'échange est assez difficile voire délicat puisque nous ne partageons pas les mêmes centres d'intérêt. Toutefois, en maintenant ce partenariat, nous avons tous les deux à y gagner.

Je ne connais pas particulièrement bien la communauté TI et son histoire. Je me tiens au courant de vos actualités. D'ailleurs, vos projets sont d'un tout autre niveau que les nôtres, j'espère que nous vous rattraperons prochainement
Selon moi, TI doit juste flipper de na pas maitriser l'utilisation de ses calculatrices comme ils l'entendent ^^. Avec de la patience et de la persévérance, peut-être que les mentalités changeront...


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 05/04/2012 21:05 | #


D'un côté, il est compréhensible que TI se méfie mais il est bien dommage qu'ils se mêlent de près des affaires de la communauté.

Après Totoyo a raison, il faut la jouer pacifique et établir des relations avec la marque.
Je connais peu la communauté TI donc je ne peux pas trop juger de la situation, mais je sais que vous êtes capables d'arranger le coup en établissant un contact et en leur expliquant vos motivations, et en leur montrant que vous ne faites rien de mal.

On a beaucoup de chance d'avoir ce partenariat avec Casio-éducation.
Eux ne s'en targuent pas trop mais on sait qu'ils nous accordent une confiance et même des lots.
Puis combien de fois on voit maintenant sur le forum : "Tatata, faites attention, on est partenaires de Casio les gars"


Aussi il ne faut pas oublier que le but des calculatrices est à la base éducatif, et que les distributeurs n'ont que faire des jeux et autres 'bêtises' qu'on peut mettre dessus.


Nous notre challenge, maintenant, ça va être d'essayer de convaincre Casio de sortir un SDK pour les FX CG 10/20.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/04/2012 21:18 | #


Nous notre challenge, maintenant, ça va être d'essayer de convaincre Casio de sortir un SDK pour les FX CG 10/20.

On va surtout le sortir nous même

Si Casio sort le sien, ça sera un pas de plus vers la communauté
Debrouxl Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2012 21:19 | #


Bonsoir,

Ravi que poste sur Planète-Casio, sans me tromper, tu doit être l'un des administrateurs de Ti-Planet

En effet, je suis entre autres un des admins de TI-Planet

La coopération entre la communauté de programmeurs et le fabricant tend en effet à être plus efficace que l'absence de contact. Encore faut-il que le fabricant le veuille...
Le code natif peut être utilisé en complément et en coopération avec le reste. Des capacités de Ndless 3.1 comme les programmes déclenchés au démarrage, les TSRs et extensions Lua ouvrent d'énormes possibilités - y compris corriger les bugs que TI introduit (suppression de la capacité du print() Lua à sortir sur le port série).

Selon moi, TI doit juste flipper de ne pas maitriser l'utilisation de ses calculatrices comme ils l'entendent ^^.

Possible... mais si certains dirigeants pensent qu'ils peuvent maîtriser quoi que ce soit, ils sont tout simplement parfaitement incompétents, car ils ne connaissent rien à l'histoire du calcul sur les milliers de plate-formes depuis des dizaines d'années

Avec de la patience et de la persévérance, peut-être que les mentalités changeront...

On peut toujours en rêver... mais avec la plate-forme Nspire, il n'y a manifestement aucune chance...

Je connais peu la communauté TI donc je ne peux pas trop juger de la situation, mais je sais que vous êtes capables d'arranger le coup en établissant un contact et en leur expliquant vos motivations, et en leur montrant que vous ne faites rien de mal.

Un contact a été établi après la sortie d'OSLauncher, et j'ai pris l'équivalent de deux jours à temps plein pour rédiger de longs textes expliquant les motivations
En pure perte, comme malheureusement attendu - mais j'aurai au moins essayé, et quand ça tournera mal (à force de bafouer le droit élémentaire des utilisateurs à faire ce qu'ils veulent avec les machines qu'ils possèdent, et ainsi attiser le ressentiment, ils risquent de gros ennuis), ils ne pourront pas dire qu'ils n'auront pas été prévenus des conséquences possibles de leur inconséquence...

Aussi il ne faut pas oublier que le but des calculatrices est à la base éducatif, et que les distributeurs n'ont que faire des jeux et autres 'bêtises' qu'on peut mettre dessus.

Même si c'est, de fait, l'usage principal du code natif, car Il est plus facile de faire un jeu qu'un programme de maths bas niveau, le code natif permet notamment de réaliser des manipulations dans le CAS, en utilisant des algorithmes et des implémentations impossibles en BASIC, grâce à l'accès plus bas niveau
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 06/04/2012 17:43 | #


On peut toujours en rêver... mais avec la plate-forme Nspire, il n'y a manifestement aucune chance...

C'est dommage, car le projet n'est pas forcément néfaste, ni "anti-éducatif".
A mon avis le plus important est d'établir une relation de confiance réciproque. Pour que les fabriquants ne prennent pas peur à la vue de certains projets pourtant inoffensifs (OSLauncher dans votre cas )
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 06/04/2012 19:17 | #


Debrouxl a écrit :
Il est plus facile de faire un jeu qu'un programme de maths bas niveau

Oui c'est comme nos add-ins: pas un seul programme de maths mais de super jeux.

Je critique pas les jeux je suis le premier à passer mes cours comme ça ou à en coder
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 06/04/2012 23:38 | #


C'est sur que programmer un jeu est plus motivant qu'un utilitaire. J'avais 3 projets d'utilitaires, tous se sont arrêtés, faute de persévérance. Sans doute de là que vient cette passion pour les jeux.
Et puis, nous sommes pour la plupart des adolescents qui s’ennuient en cours de maths, physique, ou autre, et qui préfèrent calculer des formules avec un petit jeu sur leur machine plutôt qu'un programme qui le fait à notre place
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 07/04/2012 10:45 | #


Perso je déteste programmer un jeu
J'en ai fait un entier pour l'instant (une adaptation d'Ice Slider en CPLua pour tester ma librairie de niveau de gris) et j'ai commencé un Dofus, mais je n'arrive pas au bout.
Par contre, je n'ai aucune difficulté à programmer un utilitaire car, pour moi, cela a plus d'intêret
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 07/04/2012 18:46 | #


Cartix a écrit :
Perso je déteste programmer un jeu

:kill:
Il y a rien de plus marrant pour un programmeur.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 07/04/2012 19:13 | #


Chacun ses gouts. Je ne voie pas l'utilité de programme un jeu sur calculatrice dans la mesure où, avec la technologie actuelle, je peux jouer à n'importe quoi en 3d avec écran tactile, gyroscope, réalité augmentée, ... sur ma tablette Android. Par contre, un utilitaire présente une ... utilité, par exemple j'ai fait mon prog Periodable en cours de chimie car ça m'ennuyait de devoir à chaque fois aller chercher dans mon manuel le tableau périodique
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 07/04/2012 20:46 | #


Moi j'adore voir mes potes se frustrer avec mes jeux :demon:
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 07/04/2012 22:58 | #


T'es jeux ou les jeux que tu télécharges ?
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 00:36 | #


Mes jeux, je porte presque jamais des jeux téléchargés sur ma calto (la flemme d'aller chercher le câble pour le transfert )
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 167 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd