Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Drawtable : Rotation
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Drawtable : Rotation

Posté le 07/04/2012 17:34


Bonjour à toutes et à tous, habitant(e)s de la planète Casio !


Aujourd'hui, j'aimerais vous exposer une question, jusqu'à présent sans réponse, qui pourrait s'avérer intéressante...

Ceux qui ont déjà testé le Drawtable sur la PRIZM ont peut-être senti que le plus gros défaut de cette technique résidait dans l'adressage des coordonnées. En effet, il faut rentrer autant d'équations que de lignes et cela ne se fait pas instantanément.

En revanche, une fois ces coordonnées rentrées, l'affichage et le déplacement du dessin se fait dans des délais convenables, que l'add-in Power est venu raccourcir.

Seulement, les déplacements en question ont jusqu'à présent étés des "translations", sur l'axe des abscisses ou sur celui des ordonnées...

Voici donc ma problématique : comment effectuer une rotation d'angle [TETA] et de centre O via le Drawtable, sans en modifier les équations ?

Pour prendre une application simple, considérons par exemple l'aiguille d'une horloge. Comment la faire tourner sans changer les équations du Drawtable ? Existe-t-il une astuce pour faire "pivoter" le ViewWindow ?

Voilà, j'espère que ma demande est claire et surtout que vous aurez pleins de choses intéressantes à me proposer !


Sur ce, bon week-end, joyeuse fête de Pâques, @bientôt,

NeO'

PS : je parle beaucoup du Drawtable, mais si jamais vous avez une idée pour une rotation tout aussi rapide par un autre moyen, je suis également preneur !



1, 2 Suivante
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 11:39 | #


Facile !
Avec les fonctions trigonométriques.

Le point de coordonnées polaires [r,[TETA]] devient en coordonnées cartésiennes (r*cos[TETA],r*sin[TETA]), prêt à être affiché avec le DrawTable

Regarde mon jeu Yetisport, j'utilise cette astuce pour faire tourner le Pingouin
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 12:13 | #


ça modifie pas les équations, ça ?
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 21:09 | #


Ha, des réponses !

Hey Puro', quand même ! Les coordonnées polaires, je connais !

Seulement, recalculer les coordonnées cartésiennes en fonction des coordonnées polaires à toute date t, cela risque de prendre du temps, d'autant plus qu'il faudra ajouter à cela le temps d'adressage dans la mémoire des graphs !

Ceci dit, j'ai peut-être mal interprété ce que tu me proposes, je vais jeter un coup d'oeil approfondi à ton jeu bien sympa, qui n'est pas sortit de ma PRIZM depuis le dernier CPC !

Sinon, je me demandais, par exemple, s'il n'était pas possible de faire effectuer une rotation au ViewWindows, ça réglerait le soucis en quelque sorte !

Merci pour votre aide, en espérant que vous avez d'autres idées, je vous souhaite à tous une bonne fin de week end de Pâques.

EDIT : dans quel mini-jeu y a-t-il le pingouin ? Je n'ai pas souvenir d'un "vrai" pingouin qui pivote...

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 22:36 | #


C'est dans Seal bounce. Il y a juste une ligne qui tourne, mais on peut évidemment en ajouter d'autres.

d'autant plus qu'il faudra ajouter à cela le temps d'adressage dans la mémoire des graphs !

Pas besoin :
tu rentres les équations au début du programme
"X+LTcos [TETA]"->Xt 1
"Y+LTsin [TETA]"->Yt 1
puis t'as juste à faire le calcul avec DispF-Tbl et tout afficher avec DrawFTG-Con à chaque itération.

C'est exactement ce qu'il y a dans le jeu.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 22:48 | #


A oui, je comprends mieux comment tu fais !

Puisque tes équations sont en fonctions de variables, il suffit, pour gagner du temps, de changer la valeur des variables pour modifier la fonction ! L'astuce est simple, c'est ce qui fait toute son ingéniosité !

Merci beaucoup, je vais tenter de faire avec ça !

Dis moi, est-ce que tu pourrais m’éclaircir sur certaines fonctions que tu utilises dans ton programme ?

-> T SelOff [numéro de graph]

-> DispF-Tbl

-> DrawFTG-Con

-> Rmdr

-> T Sel On

Merci pour ton aide Puro' !

@++

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 22:53 | #


- T SelOff pour désélectionner le graph et empécher qu'il s'affiche (dans le jeu, c'est pour faire varier la couleur).

- DispF-Tbl, cette commande est très importante, elle permet de faire les calculs des équations en fonction de la valeur des variables.

- DrawFTG-Con trace les graphs en reliant les points (c'est ce qui affiche la ligne, à ne pas confondre avec DrawFTG qui affiche juste les points).

- Rmdr c'est le modulo (par exemple X Rmdr Y revoie le reste de la division de X par Y).

- T Sel On pareil que T SelOff mais pour selectionner un graph à afficher.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 23:10 | #



Puro', tu m'es vraiment d'une grande aide.

Je vais essayer tout ça le plus tôt possible, si cela aboutit à quelquechose de fluide, je vous promet un je hors du commun !

Je suis sûr que tu as encore bon nombre d'astuces de ce genre, ou au moins, que tu as connaissances d'autres fonctions telles que celles-ci : pourquoi ne pas nous faire un super tuto ?


Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 08/04/2012 23:23 | #


Ne0tux a écrit :
Je suis sûr que tu as encore bon nombre d'astuces de ce genre, ou au moins, que tu as connaissances d'autres fonctions telles que celles-ci : pourquoi ne pas nous faire un super tuto ?

Pas à ma connaisance si ce n'est que j'ai pas encore vu grand monde utiliser le DrawStat ou le DrawTable.

Pour le DrawStat, il y a moyen de faire des trucs assez sympa avec les "Dot" (cf mon dernier jeu Rush Hour), les histogrammes sont également bien adaptés pour tracer des rectangles, et les "camemberts" sont sympa pour les stats.

En ce qui concerne le DrawTable, tout est déjà dit, il y mon petit utilitaire pour comprendre le truc, mais après chacun doit ce ce "mouiller" pour essayer de sortir un truc convenable.
Les commandes sont simple et la doc et là pour les détails techniques.
Après c'est le rôle de l'imagination.

D'ailleurs il faudrait que je finissent mon Mario pour Prizm

A oui j'oubliais, les graphs sont bien utiles pour les graphismes rapides et rendent assez bien superposés à l'écran texte.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 08:57 | #



Un retour à la doc est toujours bénéfique...

Je ne vais certes pas lire les 602 pages du manuel mais je suis certain de trouver quelques petits éléments supplémentaires !

Merci beaucoup pour ce conseil tout simple, que l'on fini par oublier, mais qui devrait être un réflexe...

Bon courage pour finir ton Mario !

Et tu sais, comme toi, j'espère que d'autres vont s'y mettre, et au Drawstat, et au Drawtable !

Enfin, je trouve également que l'utilisation du Drawtable est bien sympa pour les stats.

Voilà, merci encore pour ton aide, en espérant pouvoir le plus tôt possible te montrer les résultats de mon travail !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 14:47 | # | Fichier joint


Voilà un petit programme de démonstration dans lequel vous pouvez conduire une voiture de course, la faire tourner et avancer

Je vous conseille d'utiliser Pover.

Les équations de graphs sont contenus dans le fichier et non dans le programme. En chargeant le fichier vos graphs seront supprimés.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 15:05 | #


Tiens, c'est drôle, je viens de finir le mien en parallèle !

Je n'en dis pas plus, si je vais au bout du projet, on va pouvoir se régaler !

En attendant, je vais regarder attentivement comment tu as fait...

Au fait, je conseil vraiment à tout le monde de refaire un tour sur l doc de chez casio, on y apprend des choses bien sympas !

Merci encore Puro' !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 15:12 | #


En fait pour mon exemple, il faut supprimer toutes les équation contenue dans Table avant de transférer le fichier dans la mémoire de stockage.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 15:30 | #



C'est étrange car ton programme pèse plus de 1000 octets sur la mémoire de stockage mais une fois transféré sur la mémoire principale, il n'y a qu'environ 260 octets de copiés !

J'ai pourtant bien vidé les équations contenues dans Table...

Sinon j'ai regardé ton code, j'ai fait à quelques choses près la même chose, si ce n'est que j'ai utilisé les fonctions, qui sont bien pratiques !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 16:07 | #


Ne0tux a écrit :

C'est étrange car ton programme pèse plus de 1000 octets sur la mémoire de stockage mais une fois transféré sur la mémoire principale, il n'y a qu'environ 260 octets de copiés !

J'ai pourtant bien vidé les équations contenues dans Table...

Sinon j'ai regardé ton code, j'ai fait à quelques choses près la même chose, si ce n'est que j'ai utilisé les fonctions, qui sont bien pratiques !

Moi aussi j'ai utilisé les fonctions, mais au lieu de les recopier dans le programme, je les ai juste exportées avec le programme en créant le g3m
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 16:18 | #



Il y a erreur de sens : moi je parlais des fonctions "fn" !

Sinon, je n'arrive toujours pas a avoir la moindre fonction en copiant ton G3M ! Soit la calto bug, soit tu as oublié de les inclure...

Autrement dit, si je fais un reset de la mémoire principale puis que je transfert ton G3M, je n'ai aucune équation dans Table, du coup, j'ai le droit à une jolie erreur !

Une idée, ou bien peut-être pourrais-tu me renvoyer une version plus complète...

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 16:22 | #


Je réessaye...
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 16:22 | #



Merci !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 16:25 | # | Fichier joint


Voilà

Pourquoi faire les fn ?
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 16:56 | #


Je test ça !

Les fonctions "fn" ? Et bien pour ne pas avoir à taper plusieurs fois les mêmes calculs ! Et puis je ne vais pas te dire dans le détails à quoi elles servent, je garde un peu le suspens pour mon jeu !

EDIT : au fait, lorsque l'on modifie la fréquence de l’horloge avec l'add-in Pover, lorsqu'on appuie sur Ac après un transfert, la calto fait un reset !

EDIT 2 : ce coup-ci, j'ai bien les équations ! Mais il y a toujours un soucis... Lorsque je lance CAR, les lignes sont dans un total désordre... Je vais essayer de voire d'où ça provient.



Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 09/04/2012 17:03 | #


T'es bien en degrés ?

Et pour l'addin Pover, c'est normal. Il faut éviter de le laisser trop souvent overclocké.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 100 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd