Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La calculatrice bientôt interdite ou vidée aux examens
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

La calculatrice bientôt interdite ou vidée aux examens

Posté le 23/05/2012 19:29

Depuis quelques semaines sur le chat intégré au site TI-Planet, nous avions des questions bizarres d'utilisateurs qui demandaient si les surveillants activaient le mode examen de leur calculatrice au BAC.

Chez Texas Instruments, le mode examen permet de rendre inaccessibles les données enregistrées sur la calculatrice, et de désactiver certaines fonctionnalités.

Cette concentration soudaine de questions nous a étonnés car ce mode n'est pas utilisé en France puisque non prévu par les textes.

Après avoir un peu cherché, nous tombons effectivement aujourd'hui sur un compte-rendu syndical d'un projet de réforme de l'usage de la calculatrice aux examens, pour lequel il y a eu consultation le 3 mai dernier au ministère avec la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement Scolaire) et l'Inspection Générale de Mathématiques.



L'objectif poursuivi, tel que rapporté par les syndicats, est d'encadrer d'avantage l'usage de la calculatrice aux examens face, je cite, "aux excès existants dans l’utilisation immodérée de la calculatrice". L'usage de la calculatrice est en effet actuellement encadré par une vieille circulaire de 1999, à une époque où l'on parlait de kilo-octets comme l'on parle aujourd'hui de méga-octets.




Les syndicats se sont vus présenter trois pistes:

1) Interdiction totale de la calculatrice pour toute épreuve et tout examen et concours.

2) Limitation des machines en publiant une liste de calculatrices autorisées.

3) N’autoriser qu’un type de calculatrice dont on pourrait neutraliser tout ou partie des fonctions et ainsi en limiter la mémoire. L’examinateur pourrait contrôler facilement la neutralisation (une diode lumineuse clignotante, dite « fonction examen » lorsque le matériel est neutralisé ; obligation de passer par un ordinateur pour débloquer le matériel après les épreuves d’examen).

Même si aucun nom de marque n'est cité (cela eut été contraire à l'étique), cette 3ème piste nous fera immédiatement penser à Texas Instruments, puisque la description qui est faite est exactement celle du mode examen des TI-Nspire.

Tous les lycéens candidats au BAC seront-ils bientôt forcés d'acheter une TI-Nspire?





Il semble donc que l'Education Nationale veuille sonner "la fin de la récré"...
Mais cela ne change rien pour la session 2012!






Source:
News TI-Planet


1, 2, 3, 4 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 19:40 | #


As-tu des informations pour les calculatrices Casio ? Je n'ai jamais entendu parlé d'un mode "examens" sur ces calculatrices, contrairement aux TI.

Sinon, le blocage voire l'interdiction des calculatrices aux examens viendra certainement un jour. Espérons qu'on n'obligera pas les élèves à retourner aux bonnes vieilles Fx-92 ou les TI-Collège même au lycée, cela mettrait en danger nos communautés. Plus de calculatrices graphiques, plus de programmation possibles...

Merci pour la news, j'en posterai une ce soir aussi sur Ti-Planet.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 19:46 | #


Je n'ai pas connaissance d'un mode examen similaire sur les calculatrices Casio.

C'est n'est probablement pas bien difficile à rajouter dans une prochaine mise à jour du système Casio Prizm fx-CG20, si bien sûr l'idée n'est pas couverte par un brevet... (à vérifier - simple intuition personnelle qui pourrait expliquer son absence jusqu'à ce jour)

Par contre, la Casio Prizm fx-CG20 ne répond pas à cette exigence de diode clignotante qui semble "taillée sur mesure" pour la TI-Nspire.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 19:56 | #


Pour compenser, une icône à l'écran qui indique que la calculatrice est mode examen. C'est sûr, c'est moins visible pour le surveillant.

Personnellement, ça me stresse quand j'ai truc qui clignote à côté de moi

Ajouté le 23/05/2012 à 20:01 :
J\'ai vu les photos sur Ti-Planet, la diode est sur le bord latéral à l\'avant, on ne l\'a voit pas


Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 20:05 | #


Toi non tu ne la vois pas, mais le surveillant devant toi, oui.
Et il faut donc qu'elle clignote de la bonne couleur...

Sinon j'ai vérifié, et le "mode examen" de Texas Instruments semble couvert par des brevets. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut embêter les autres constructeurs:
http://www.faqs.org/patents/app/20120041993#b
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 20:10 | #


C'est étonnent comme mesure car depuis quelques années, et surtout depuis les changements de programme (terminale de l'an prochain), les programmes de maths semblent de plus en plus tournés vers l’algorithmie et l'utilisation de la calculatrice pour résoudre tout sorte d'exercices et notamment l'étude de courbes (ce qu'une calculatrice "classique" ne peut pas faire).
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 20:33 | #


Oulaaa...
Si il va falloir qu'on achète tous des TI pour le bac, ça va être le bordel ! => premier mauvais point: qui va payer toutes ces nouvelles caltos ? Et le matériel aquedat ?

Et puis la diode n'est pas un bon marqueur puisque les communautés vont bien trouver le moyen de l'activer sans activer le mode "examen", ou de falsifier ce mode => deuxième mauvais point: encouragement de la fraude.

Et comment ferons tous les gens qui aurons besoin d'un programme pour calculer ceci où cela rapidement et à la chaîne ?

Je pense que de telles mesures sont insensées: à l'heure où tous les calculs, toutes les actions passent par l'informatique, ils nous proposent de retourner au papier et au crayon ! Je n'ai rien contre ces outils, mais c'est donner un sérieux handicap dès le début de l'épreuve. => troisième mauvais point: on est plus au XXeme siècle.

Sans compter que sans la mémoire de la calto, les tentatives de fraude vont redoubler, puisqu'il ne sera plus permis d'enregistrer des informations dans sa calto. Je ne parle pas des l'habituels fraudeurs, mais de tous ceux qui seront tentés trop fortement.

D'ailleurs, le sujet présent sur le site concernant la triche est pour moi totalement vrai -> aujourd'hui, il se s'agit plus d'apprendre par cœur des pages entières de cours, mais de les comprendre et de les analyser afin de les appliquer. Bon, il y a encore un peu d'apprentissage, mais ce n'est selon moi plus l'entier objectif des cours.


Je vous ai donné mon point de vue personnel sur ce sujet, faites en ce qu'il vous plaira
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nicolay1 Hors ligne Membre Points: 341 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 20:57 | #


+100 pour Dark storm mais comment faire comprendre ça a des vieux ?
mes jeux
enrouler
Les invaders reviennent pour détruire l'humanité ! Cliquez pour la sauver
Quoi de mieux que diriger un vaisseau avec EXE en math ?
Sfcave

Ma page perso
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 21:05 | #


Il suffit de faire un programme qui simule le mode "examen" et qui fait clignoter la led de la bonne couleur.

Ou bien de remplacer le programme appelé lors de l'appel programme "mode examen"...



Si la calculette n'est pas interdite, il y aura toujours moyen de tricher.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 21:30 | #


Tout cela est bizarre, puisqu'on a récemment confirmé que les calculatrices graphiques étaient parfaitement autorisées, même en permettant le stockage de données.
Je me laisserai pas avoir comme ça au bac !
Nos profs nous rappellent avant les DS de rentrer nos formules dans la calculatrice, alors pourquoi ces gens qui nous gouvernent croient pouvoir prendre des décisions qui ne les concernent absolument pas et où ils y connaissent rien.
On est partis pour des années d'activité illégale alors
Par contre, il est toujours possible d'activer le mode examen avant le début et de rentrer toutes les formules dans un programme non ?
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 21:32 | #


perso, dans mon ecole, les calto programable sont normalement interdite, mais les profs veulent bien que je l'aie pendant les interros et les cours, mais pas pendant les exams... pendant lesquels je suis obligé de retrouver ma vielle fx 92.
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 21:40 | #


Dans mon lycée, toutes les calculatrices sont reset par les profs avant chaque examen.
(ils ont un petit manuel qui leur indique la manoeuvre à suivre )

ps:j'habite en Belgique
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 21:54 | #


En France, c'est interdit car les données sur ta calculatrice sont considérées comme personnelles. On n'a donc pas le droit d'y toucher sans ton autorisation.
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 22:00 | #


Rhooo le rêve
(enfin qui risque d'être brise :aie2: )
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 23/05/2012 23:14 | #


Les caltos programmables sont interdites dans TOUS les collèges espagnols. C'est à cause de ça qu'il n'y a pas de communautés hispanophones
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Vdragon.b Hors ligne Membre Points: 1401 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2012 06:44 | #


mais...mais...mais c'est idiot!
there are many incredible things in the world...So,believe in yours dreams!
I own a graph 3575+.

Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 24/05/2012 12:34 | #


Franchement, dark strom, ton analyse est parfaite, je crois que tu mérite ton +100!

Sinon, je me rappelle d'un fichier a télécharger sur PC l'an dernier, un document officiel prouvant que l'on pouvait utiliser la mémoire de la calto pour engranger les formules et les algorithmes pour les calculs compliqués.

Et en passant, vu que l'on décrit le fonctionnement de nos lycées:
Mon prof met 20 direct a l’élève qui fait un programme capable de résoudre son devoir, car il considère que si l'élève est capable d’expliquer son programme et qu'il marche, c'est que l'élève a parfaitement compris son cours
(de quoi faire rêver tous les programmeurs, non? )
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 24/05/2012 12:55 | #


Mon prof met 20 direct a l’élève qui fait un programme capable de résoudre son devoir, car il considère que si l'élève est capable d’expliquer son programme et qu'il marche, c'est que l'élève a parfaitement compris son cours

Tu l'as déjà tenté ?
Vdragon.b Hors ligne Membre Points: 1401 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 24/05/2012 13:22 | #


ça doit être cool
surtout quant tu es au point de corriger les algos de ton prof qui sont faux...
there are many incredible things in the world...So,believe in yours dreams!
I own a graph 3575+.

Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 24/05/2012 18:56 | #


Limachi a écrit :

Mon prof met 20 direct a l’élève qui fait un programme capable de résoudre son devoir, car il considère que si l'élève est capable d’expliquer son programme et qu'il marche, c'est que l'élève a parfaitement compris son cours
(de quoi faire rêver tous les programmeurs, non? )


C'est où ton lycée ? Et tu pense qu'il y a de la place pour moi ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
1, 2, 3, 4 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd