Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Cemetech s'intéresse aussi aux ClassPad
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Cemetech s'intéresse aussi aux ClassPad

Posté le 21/06/2012 18:12

D'abord consacré aux calculatrices graphiques TI, Cemetech s'est ouvert l'année dernière aux CASIO. D'abord aux PRIZM (Fx-CG 10/20), le fondateur KermMartian vient d'acquérir une ClassPad 330 et livre ses premières impressions.

La ClassPad est le fleuron des calculatrices graphiques CASIO dotée d'un écran tactile et monochrome et d'un moteur CAS (calcul formel), égal à celui de la TI-89. Elle est également capable de générer des graphiques 2D et 3D. D'ailleurs, cette fonctionnalité n'a guère laissé indifférent le fondateur de Cemetech qui a été impressionné par les capacités de la machine "It clearly has a huge amount of work put into it, and can graph cartesian, spherical, cylindrical, and even parametric 3D equations with ease". En outre, elle dispose de la fonction de glisser-déposer, facilitée par l'utilisation du stylet, pratique au quotidien. KermMartian note que Casio Éducation est fière des e-activités qui permet de combiner au sein d'un même fichier du texte, des symboles mathématiques, géométriques et bien d'autres encore. Il soupçonne aussi que le concurrent TI se soit inspiré de ce système pour ses TI-Nspire "Casio Education is particularly proud of their eActivity feature, (...). I suspect, in fact, that their eActivity format might easily have been the inspiration for Texas Instruments' document-centric design for the TI-Nspire".

Par contre, le clavier QWERTY l'a moins impressionné, il ne trouve pas très pratique et regrette l'absence de certaines touches. Le langage Basic, quelque peu différent de celui de nos Graph, semble assez accessible. KermMartian ne le mentionne pas, peut-être n'avait-il pas encore programmer, mais le Basic est particulièrement lent sur ClassPad. Cependant, elle dévoile bien plus son potentiel avec les addins et le CPLua. Toujours dans les programmation, deux clics seraient de trop pour exécuter un programme depuis l'éditeur "it takes two too many clicks to run a program from the editor, but that's a minor complaint.".

En fin d'article, il s'interroge sur les raisons pour lesquelles la ClassPad n'est pas plus populaire, tant ses capacités pédagogiques sont bien supérieures aux autres calculatrices graphiques "(i) am frankly surprised that it hasn't gained more inroads into classrooms", en dépit de quelques défauts mineurs. Il suppose que l'absence de marketing pour le grand public et la présence de TI sur le marché a placé cette calculatrice au second plan. Il est vrai qu'on retrouve surtout la ClassPad dans les études scientifiques supérieures et quelques domaines bien spécifiques. Serait-elle donc trop performante pour, par exemple, des travaux pratiques au lycée ?

Le fait que KermMartian s'intéresse lui aussi aux ClassPad pourrait signifier de futurs projets prometteurs, de quoi redynamiser la communauté ClassPad, subitement morte en 2006.

Source : Cemetech




Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 21/06/2012 20:10 | #


Belle pub pour la ClassPad
Pourquoi la communauté ClassPad est morte en 2006 ? Tous les Casiofans ont rejoint Planète-Casio à ses débuts ?
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 12:46 | #


KermM s'intéresse aux ClassPad car il l'a eu gratuit, offert par Casio.
Cela rejoint le principal défaut du ClassPad : son prix, qui l'empêche d'être aussi populaire qu'il le devrait.

J'en ai acheté un d'occasion, récemment sur Ebay, et je confirme les graphs 3D et autres possibilités sont tout simplement exceptionnnels.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 13:08 | #


Pour les 8 ans du site, il y aura un concours avec des ClassPad à gagner

(oui, je balance l'info comme ça)
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 14:26 | #


Oo, excellent
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 14:31 | #


Quelle bonne nouvelle. En espérant que les gagnants ne soient pas des possesseurs de Classpad (PierrotLL, Puro)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 14:40 | #


Ce sont des ClassPad 330 PLUS, la dernière version donc. Si j'ai bien suivi l'actu CP, celle-ci présente quelques incompatiblités (addin...). Au final, c'est comme s'ils avaient une nouvelle calculatrice.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 17:11 | #


Ouais mais ce serait dégoûtant pour les autres membres qu'ils en aient 2, même différentes... En quel langage ce concours ?

Et comment KermMartian a eu une calto gratos ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 17:23 | #


On ne va pas refuser des participants sous-prétexte qu'ils possèdent déjà la calculatrice
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 18:04 | #


Du coup c'est pas tellement une bonne nouvelle qu'il y en ait à gagner. Si il y a des projets d'add-in par les nouveaux gagnants, ce ne sera pas compatible avec les anciens. De même pour CPLua
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 18:07 | #


Et je suis d'accord avec Totoyo. Il n'y a rien de dégoutant dans le fait que les membres aient 2 classpad. Si un des gagnants du 48hCPC a déjà une g85 et en re-gagne une, on ne va pas lui dire qu'il n'a pas le droit de la recevoir. Elle lui appartient et il la vend/donne/prête à qui il veut
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 18:35 | #


Ouais c'est vrai mais on parle pas de droit, c'est plus fairplay de donner à un autre qui l'a méritée la chance de gagner la calto si on l'a déjà.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 18:53 | #


Le fairplay n'est pas obligatoire
C'est juste du savoir-vivre
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 19:01 | #


Un concours, c'est un concours : que le(s) meilleur(s) gagne(nt) ? Le fairplay consiste à respecter ses adversaires.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 19:47 | #


Apparement, Louloux a peur de ne pas gagner
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 20:19 | #


Ben la dernière fois c'était à une place près
Faites comme vous voulez, que le meilleur gagne (je ne conteste pas ça au moins).

Cartix a écrit :

Apparement, Louloux a peur de ne pas gagner
J'adore ces commentaires...

De toute façon je fais plus de jeux en Basic, et je ne veux pas forcément une ClassPad, juste une FX-CG 20.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 21:09 | #


Cartix disait ça pour rire, rien de méchant. Les deux prochains 48h CPC, tu auras peut-être enfin l'occasion de gagner ta Fx-CG 20
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 22:16 | #


Ouais je participerai certainement à celui en C, et peut-être à celui en Lua.

Mais on dérive du sujet. Qu'est-ce qui a tué la communauté ClassPad ?
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 22/06/2012 22:19 | #


Tout le monde est parti faire ses études je pense, le site français de la communauté classpad c'était casiodream.
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 95 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd