Seuls les membres ayant 30 points peuvent parler sur le chat.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Vent de panique : des addins qui ne fonctionnent pas
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message

Vent de panique : des addins qui ne fonctionnent pas

Posté le 16/09/2012 19:23

Avec l'arrivée des nouvelles Graph 75 et 95 SD, on s'attendait à ce que certains visiteurs ne puissent pas faire fonctionner les addins sur leur calculatrice récemment acquise. Malgré plusieurs news (en juillet, août...), on ne pensait pas recevoir autant de demande d'aide en un week-end.

Le processeur qui anime ces calculatrices graphiques est passé d'un SH3 à un SH4, ce qui a pour conséquence de rendre bon nombre d'addins développés par la communauté incompatibles avec ces dernières. La solution ? A part acheter une nouvelle calculatrice, compatible cette fois-ci (comme la Graph 85), il n'en existe pas dans l'immédiat. Je vous recommande vivement la lecture de notre petit guide d'achat.


à gauche, la nouvelle Graph 95 SD (SH4), à droite, l'ancienne Graph 95 SD (SH3)
Désactivez Adblock si vous ne voyez pas l'image


En effet, Casio ne souhaite pas mettre à jour les SDK (kit de développement) pour des raisons de sécurité du produit. Ainsi, la communauté doit refaire un travail de recherche pour adapter les fonctions puis recompiler tous les addins, si les sources sont fournies, afin que ces addins soit compatibles avec le nouveau processeur SH4. Ce travail nécessite beaucoup de temps qui, de plus, n'est pas très intéressant, cela nous faisant revenir au début de la programmation sur calculatrice.

Bien sûr, ce changement de processeur n'est nullement une volonté de nuire à la communauté de la part de Casio, il s'agissait plutôt d'assurer la pérennité des nouvelles Graph (35+ USB, 75 et 95 SD, peut-être aussi 25+ Pro). De plus, il n'y a aucune différence de performance ou d'autonomie entre une calculatrice équipée d'un SH3 ou d'un SH4.

Cependant, ces problèmes ne touchent ni les programmes Basic, ni les addins officiels qui utilisent les fonctions... officielles. Si la communauté a conçu ses propres fonctions, c'est dans un souci de performance et de souplesse, certaines fonctions communautaires étant jusqu'à 40 fois plus rapides que leurs homologues officielles. De même, le poids des addins a pu être réduits dans de nombreux cas.

En attendant, à l'initiative d'Astianax, une liste des addins compatibles SH4 vient d'être créée. Nous vous invitons à y participer, surtout si vous êtes en possession d'une Graph 75 ou 95 SD dotée de ce SH4.


Pages : Précédente1, 2, 3, 4Suivante
CritorEn ligneAdministrateurPoints: 1302 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 17:09 | #


Pigeonv a écrit :

Petite astuce pour reconnaître une calto SH4 d'une SH3 : après avoir appuyé sur RESTART, le carré noir apparaissait en haut à droite de l'écran, ce n'est plus le cas avec les nouvelles caltos. Je ne pense pas que ça soit très utile à savoir, mais on sait jamais


Tu as une SH4? Tu peux nous prendre des photos de la calculatrice et/ou de son emballage?

Ce serait franchement utile pour que l'on liste toutes les différences permettant d'identifier le matériel sans avoir à acheter.
PigeonvHors ligneMembrePoints: 105 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 17:44 | #


En fait, il a fallu en acheter une pour ma soeur qui rentre en 3ème...
J'ai pris quelques photos que j'uploaderai ce soir (là je suis en 2G).
La calto date d'avant les vacances. Quelques infos :

* Câble jack
* PAS DE câble USB. Je plains les futurs acheteurs qui n'ont pas le "câble Casio",
sans lui il faut rester appuyé sur le câble sinon il y a de faux contacts
(et c'est pas top pour les transferts / upgrades).
* CD avec manuel / FA-124 et un tas d'autres trucs inutiles. La version x64
ne semble pas s'y trouver. Sympa
* Guide de mise en marche rapide, garantie 3 ans...
* Rien d'écrit sur la calto ! Comme ma G35+ USB, il est simplement écrit "GRAPH 35+"
en haut à droite de l'écran et "GRAPHIQUE USB" en-dessous.
Impossible, donc, en la regardant de face, de savoir si c'est une SH4 ou une SH3.
Je trouve la vitesse d'affichage différente de celle de ma SH3, je regarderai en détail
ce soir (je ne l'ai pas avec). Peut-être n'est-ce qu'une impression, qui sait
Dans le menu constructeur, il est affiché "[GY362FX MAIN] 110". Le reste est idem.
Autre chose aussi : dans l'éditeur de fonctions, on peut apparemment utiliser ce qu'ils
appellent la saisie naturelle (natural input), je ne crois pas que c'était dispo avant.

Je ferai un backup avant de l'upgrader en G75+SH4.

Je compte faire un jeu genre bataille navale entre deux caltos, pour tester la comm série.
En espérant que j'aurai le temps de le coder (et d'y réfléchir, accessoirement).
NeocrisisHors ligneMembrePoints: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 17:55 | #


Bizarre, la mienne avait l'offre de remboursement sur l'emballage, et j'avais le cable USB de fourni... Pour FA-124, je l'ai DL (je prends jamais les logiciels installés sur le CD).
PigeonvHors ligneMembrePoints: 105 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 19/09/2012 18:08 | #


@Neocrisis : Achetée quand ?

Ajouté le 19/09/2012 à 21:40 :
Emballage


Carton à l\'arrière


Peut-être qu\'on peut les distinguer avec le code-barres...

Ajouté le 19/09/2012 à 23:38 :
Différence à l\'arrière de la calto :
SH3 --> ICES-003 CLASS B, 4 brevets
SH4 --> This class B digital apparatus[...], 3 brevets

Sauf que je me vois mal demander au vendeur de voir le verso de la calculatrice

Ajouté le 20/09/2012 à 00:02 :
Les perfs sont différentes entre les caltos...
Ils ont donc apporté quelques modifs à l\'OS.

Ca intéresse des gens si je fais les tests ?
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message
PigeonvHors ligneMembrePoints: 105 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 20/09/2012 19:31 | #


[J'me sens un peu con à parler de la nouvelle G35+ alors que le topic était pour la G85+, mais bon]

Oui, il y a des différences. Mon générateur de mots de passe (qui travaille avec des strings) ne
va pas à la même vitesse sur les deux. Donc leur annonce "les perfs sont les mêmes" est FAUSSE.
La façon dont l'affichage se fait n'est pas la même non plus. Faudrait une vidéo pour illustrer ça...
Dark stormEn ligneMembre d'honneurPoints: 10824 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 20/09/2012 19:34 | #


Si tu en as deux, tu fait une boucle en Basic du genre
For 0->A To 500
[green]//  la fonction à tester[/green]
Next


et tu filme les deux en même temps
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Páranÿe quetë Quendya
PigeonvHors ligneMembrePoints: 105 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 20/09/2012 21:15 | #


Okay, je testerai ça en profondeur demain soir (ma soeur l'utilise demain...)
Par contre, truc étonnant, la nouvelle est plus lente pour certaines opérations.
Plus de détails demain ou samedi matin
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message

Citer : Posté le 20/09/2012 21:23 | #


Donnes-nous un maximum de détails et de tests à ce sujet, on a toujours pensé qu'il n'y avait aucune différence entre les deux modèles.
NeocrisisHors ligneMembrePoints: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/09/2012 15:09 | #


J'ai acheté la mienne en Juin 2012, avec l'offre de TI (déjà sur l'emballage, imprimé, pas un sticker).
CritorEn ligneAdministrateurPoints: 1302 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/09/2012 23:10 | #


L'offre de Casio tu veux dire ?
ZiqumuHors ligneMembre d'honneurPoints: 2919 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 12:19 | #


Ca m'étonnerais que TI fasse des offre pour qu'on achete les casio
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 13:51 | #


Critor a écrit :

L'offre de Casio tu veux dire ?

J'ai pensé la même chose, mais je n'ai pas osé reprendre NeoCrisis de peur de dire une bêtise
NeocrisisHors ligneMembrePoints: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 14:14 | #


Tiens oui xD beau lapsus xD
CritorEn ligneAdministrateurPoints: 1302 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 15:24 | #


Ok voilà, je vous résous le problème d'achat de SH3/SH4 de façon temporaire mais pour cette année scolaire uniquement - vous devrez rapidement trouver une meilleure solution car les SH3 sont en voie de disparition.

Même si il est impossible de différencier de face les Graph 25+Pro/35+USB SH3 et SH4, il est par contre possible de différencier les emballages!

Voir news TI-Planet:
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=51&t=10428#p129872

Je me suis dit hier soir que je m'achetais dans une grande surface:
- 1 Graph 25+Pro SH4
- 1 Graph 35+USB SH3
- 1 Graph 35+USB SH4

J'ai suivi exactement ma méthode (non publiée alors) et le contenu a été 100% conforme à mes attentes.

Je recopie la news ici au plus tôt (le temps de reformater).
N'hésitez pas à venir l'enrichir pour différencier les Graph 75/95 SH3 et SH4 (y'en avait trop peu en rayon pour que ça vaille le coût de tester mes hypothèses), ou la corriger si vous arrivez à trouver sur un modèle SH4 dans un ancien emballage, ou un modèle SH3 dans un nouvel emballage.

Merci.
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 15:29 | #


Pour les Graph 75 et 95 SD, il suffit de regarder la référence sous l'écran (présence ou absence du 2).
CritorEn ligneAdministrateurPoints: 1302 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 15:37 | #


Totoyo a écrit :

Pour les Graph 75 et 95 SD, il suffit de regarder la référence sous l'écran (présence ou absence du 2).


Même si j'ai pour le moment effectivement relayé cette information en vous mettant comme source, j'ai eu depuis un doute dessus.



D'une part, je n'ai jamais vu de telle référence en rayon pour le moment.

D'autre part, il me semble curieux que l'on passe d'une inscription en français sur les Graph 75/95 SH3, à une inscription en anglais sur les Graph 75/95 SH4.

Je me demande donc si la référence de gauche ne serait pas celle du boîtier d'une fx-9860Gii SD internationale, différent du boîtier de la Graph 95 française.


Mais bon si vous me confirmez que c'est bon, je m'incline.
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 15:41 | #


Intéressante ta remarque, ça mérite des recherches plus approfondies. Ce qui voudrait peut-être dire que je suis en train de relayer une information fausse...

Ajouté le 22/09/2012 à 15:45 :
D\'ailleurs, j\'ai deux Graph 75 que Casio m\'avait envoyé pour les 48h CPC (concours bimestriel de programmation). Ceux qui ont reçu les Graph 75 des précédents concours, pouvez-vous me confirmer qu\'elles sont bien SH3 ?
SmashmasterHors ligneAncien modérateurPoints: 4559 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 22/09/2012 17:53 | # | Fichier joint


Totoyo a écrit :

D\'ailleurs, j\'ai deux Graph 75 que Casio m\'avait envoyé pour les 48h CPC (concours bimestriel de programmation). Ceux qui ont reçu les Graph 75 des précédents concours, pouvez-vous me confirmer qu\'elles sont bien SH3 ?

Oui (cf fichier-joint)
TotoyoHors ligneMembre d'honneurPoints: 15926 Défis: 101 Message
PigeonvHors ligneMembrePoints: 105 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 23/09/2012 09:39 | #


[plus de notif par e-mail ?]

Ma soeur l'a oubliée à l'école, donc j'écrirai les tests demain (pendant les cours ou après 4h)
et je posterai les résultats ici. Chose étonnante, la nouvelle version est plus lente pour certaines choses.

La suite dans le prochain épisode
Pages : Précédente1, 2, 3, 4Suivante

Planète Casio v42 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2019 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd