Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Vent de panique : des addins qui ne fonctionnent pas
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Vent de panique : des addins qui ne fonctionnent pas

Posté le 16/09/2012 19:23

Avec l'arrivée des nouvelles Graph 75 et 95 SD, on s'attendait à ce que certains visiteurs ne puissent pas faire fonctionner les addins sur leur calculatrice récemment acquise. Malgré plusieurs news (en juillet, août...), on ne pensait pas recevoir autant de demande d'aide en un week-end.

Le processeur qui anime ces calculatrices graphiques est passé d'un SH3 à un SH4, ce qui a pour conséquence de rendre bon nombre d'addins développés par la communauté incompatibles avec ces dernières. La solution ? A part acheter une nouvelle calculatrice, compatible cette fois-ci (comme la Graph 85), il n'en existe pas dans l'immédiat. Je vous recommande vivement la lecture de notre petit guide d'achat.


à gauche, la nouvelle Graph 95 SD (SH4), à droite, l'ancienne Graph 95 SD (SH3)
Désactivez Adblock si vous ne voyez pas l'image


En effet, Casio ne souhaite pas mettre à jour les SDK (kit de développement) pour des raisons de sécurité du produit. Ainsi, la communauté doit refaire un travail de recherche pour adapter les fonctions puis recompiler tous les addins, si les sources sont fournies, afin que ces addins soit compatibles avec le nouveau processeur SH4. Ce travail nécessite beaucoup de temps qui, de plus, n'est pas très intéressant, cela nous faisant revenir au début de la programmation sur calculatrice.

Bien sûr, ce changement de processeur n'est nullement une volonté de nuire à la communauté de la part de Casio, il s'agissait plutôt d'assurer la pérennité des nouvelles Graph (35+ USB, 75 et 95 SD, peut-être aussi 25+ Pro). De plus, il n'y a aucune différence de performance ou d'autonomie entre une calculatrice équipée d'un SH3 ou d'un SH4.

Cependant, ces problèmes ne touchent ni les programmes Basic, ni les addins officiels qui utilisent les fonctions... officielles. Si la communauté a conçu ses propres fonctions, c'est dans un souci de performance et de souplesse, certaines fonctions communautaires étant jusqu'à 40 fois plus rapides que leurs homologues officielles. De même, le poids des addins a pu être réduits dans de nombreux cas.

En attendant, à l'initiative d'Astianax, une liste des addins compatibles SH4 vient d'être créée. Nous vous invitons à y participer, surtout si vous êtes en possession d'une Graph 75 ou 95 SD dotée de ce SH4.


Précédente 1, 2, 3, 4
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 01/10/2012 17:38 | #


ben au pire, tu apprend la programmation , et tu modifie le programme toi meme (bon par contre ca prendra un peu de temps)
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !


geekman66 Invité

Citer : Posté le 01/10/2012 21:51 | #


Merci pour cette superbe transition ! (Ouioui, vous en faites pas, je vais le créer, un jour, mon compte!)

En fait en tant qu'amateur j'ai déjà de l'expérience en C, ce qui m'a également aidé dans mon choix de calculatrice, mais je ne sais pas ou m'orienter pour savoir comment utiliser le sdk casio, quelles fonctions (s'il en reste) sont encore compatibles avec les SH4 et finalement comment compiler mon programme en un fichier .g1a
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 01/10/2012 21:54 | #


Pour décoller avec le SDK, je te conseille de consulter ces tutoriels.
Ils sont simples, clairs et te permettront de réaliser ton premier add-ins.

Ensuite, pour progresser, le mieux est de regarder les sources de programmeurs déjà expérimentés. Cela te permet ainsi de piocher des astuces et des fonctions qu'il te manque.
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 01/10/2012 21:58 | #


et regarde les commentaire de la liste des add-ins compatible, je pense qu'il y a quelques fonctions compatibles et incompatibles
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !


geekman66 Invité

Citer : Posté le 01/10/2012 22:05 | #


Merci les gars, j'y jette un oeil dès que j'ai un peu de temps libre
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 02/10/2012 11:40 | #


Petite découverte; pour les nouvelle SH4 le bug fmem -> Str 1 lorsque la Fmemory est très importante n'existe plus.
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 08/10/2012 20:37 | # | Fichier joint


@Totoyo : je joins le protocole de test. Par contre je ne sais pas trop comment mesurer correctement
la vitesse des deux caltos
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 08/10/2012 20:45 | #


Avec un chronomètre, tu mets ta fonction a testé entre boucle For. En général, je mets 1000 pas, c'est assez long pour mesurer les fonctions "rapides" et pas trop long pour les fonctions "lentes".

Comparaison de la vitesse des fonctions Basic entre Graph 100+, Graph 85 et Fx-CG 10/20
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 10/10/2012 21:26 | #


Fonction : SH3 / SH4
Locate (1000 itérations) : 22,5s / 18,1s
Str (255 itérations) : 8,2s / 9,4s
Trigo (200 itérations) : 11,3s / 10,3s

En gros, ils ont réussi à ralentir leurs fonctions de manip' de chaines de caractères, mais le reste est plus rapide qu'avant. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi je ne reçois pas toujours les notifs d'un nouveau post par e-mail
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 07:50 | #


Pour les notifs, as-tu coché " Me prévenir par mail lorsqu'une réponse est postée.". Peut-être qu'il faut le faire à chaque nouveaux messages.

Quelques messages auparavant, tu disais qu'on t'avais envoyé une vidéo pour montrer le plantage. Peux-tu nous donner le lien ?
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 09:41 | #


Oui, je le fais à chaque fois.

Euh j'ai dit que j'enverrais p-ê une vidéo montrant que l'affichage ne se fait pas tout à fait de la même manière (genre de scintillement quand on affiche des caractères), mais je ne sais pas si ça vous intéresse ou si ça se verra bien une fois filmé...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/10/2012 15:04 | #


Ce n'est pas sur cette page où j'avais lu que Minecraft (Basic) ne fonctionnait pas car les listes n'étaient pas créées ? Je vais ailleurs...
Ne t'embêtes pas pour la vidéo, ça n'a pas beaucoup d'intérêt si la différence est minime.

Ajouté le 29/11/2012 à 20:26 :
Un petit UP !

Le week-end dernier, ma mère a acheté une Graph 95 SD à mon frère. Surprise, c\'était bien une SH3 (v2.00) avec la mention \"Graphique USB\" sous l\'écran.

Dans une autre magasin, je vois des Graph 95 SD. Et là, je remarque une mention différente sous l\'écran \"Graphique USB 2\". Donc, si on suit le raisonnement, ce sont des SH4.

Par contre, les Graph 75 a côté n\'avaient pas la mention 2, mais il m\'est impossible de vérifier si ce sont des SH3 ou des SH4 (puisque je dois allumer la calculatrice).
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 01/12/2012 11:22 | #


A la fnac c'étaient encore des SH3 mais les prix étaient inacceptables !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/12/2012 11:26 | #


Oui, les prix des calculatrices à la Fnac sont (largement) au-dessus de la moyenne. On a acheté à la Graph 95 SD à Intermarché pour 85€ TTC.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/12/2012 09:49 | #


Totoyo a écrit :

Oui, les prix des calculatrices à la Fnac sont (largement) au-dessus de la moyenne. On a acheté à la Graph 95 SD à Intermarché pour 85€ TTC.


Et une, non deux, g35+ à CashExpress pour 30€!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 04/12/2012 16:23 | #


Graph 35+ ou Graph 35+ USB ? Parce qu'à 30€, ça vaut le coup, surtout si ce sont des SH3.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/12/2012 16:42 | #


USB SH3 chacune à 30€ Seconde main, mais visiblement état neuf...
Précédente 1, 2, 3, 4

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd