Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelles Casio Graph 25+E / 35+E / 75+E avec mode examen
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Nouvelles Casio Graph 25+E / 35+E / 75+E avec mode examen

Posté le 04/04/2015 11:33

Casio renouvelle toute la gamme Casio Graph avec un mode examen pour la rentrée 2015 !
Souhaitons la bienvenue aux Graph 25+E, Graph 35+E, et Graph 75+E !


Nous vous avions déjà parlé ici et d'une nouvelle règlementation abrogeant la circulaire calculatrices de 1999, et rendant obligatoire l'usage d'un mode examen couplé à une diode de contrôle à compter de la session 2018.

Nous ne sommes donc qu'à moitié surpris de découvrir sous emballage sur leboncoin la nouvelle Graph 75+E !

La face avant de l'emballage nous met clairement en avant la nouveauté, accompagnée du logo officiel de l'Education Nationale :
MODE EXAMEN INTEGRE
Conforme à la nouvelle règlementation des examens 2018, dont le baccalauréat


La mention "Version avancée de la Graph 35+E" en bas à droite nous apprend même qu'il y aura donc également une nouvelle Graph 35+E, en remplacement de l'ancienne Graph 35+USB.

A part cela rien à dire, la Graph 75+E semble extrêmement similaire avec les anciennes Graph 75 et Graph 75+.

Le dos de l'emballage reprend et détaille en gros les mêmes informations.

Toutefois, le tableau comparatif en bas nous annonce aussi l'arrivée d'une nouvelle Graph 25+E, en remplacement de l'ancienne Graph 25+Pro.

Nous y déplorons aussi l'apparente disparition de la Graph 95, visiblement non reprise par cette nouvelle gamme.
Sans doute que le fait de pouvoir à tout moment brancher une carte mémoire SD avec des données dessus était totalement contradictoire avec la finalité du mode examen, destiné à empêcher l'utilisation de toute donnée rajoutée par le candidat.



Source : http://www.leboncoin.fr/informatique/786191840.htm?ca=21_s via https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16275&p=179949


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 15:35 | #


On ne peut pas modifier l'OS avec un addin (et heureusement).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 15:40 | #


Yep on ne peut modifier l'OS que depuis un logiciel sur l'ordi. En revanche il est tout à fait imaginable de trouver un moyen d'activer la LED non ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 15:41 | #


Oui. Mais ça ne servira à rien : si à la fin de l'exam ta calto n'est pas en mode exam, tu l'as dans le baba.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 16:09 | #


Et alors ? Tu peux la passer en mode examen quand tu veux, y compris 10 minutes avant la fin.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 16:18 | #


Selon ce que je comprends du texte, il n'y a pas de vérification spécifique à la fin.

Les surveillants vérifient juste tout le long de l'épreuve que la diode continue bien de clignoter.


Le texte me semble difficilement applicable pour obtenir le but ciblé.
On fait quoi de ceux qui arrivent avec une calculatrice qui est déjà en mode examen avec sa diode allumée ?
Cela ne garantit pas que la mémoire est vide, juste qu'elle a été vidée il y a un certain temps et possiblement reremplie depuis.
Et il ne leur est pas possible de désactiver ce mode.


Bref, des façons de passer l'examen avec une calculatrice non vide, j'en vois plein.
Mais la différence, c'est que c'est maintenant contraire à la règlementation.

Donc si un surveillant suffisamment bien formé/informé constate sur votre écran de calculatrice un affichage de données qui ne sont certainement pas des données préchargées par le constructeur, bonjour le procès verbal...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 16:36 | #


On ne peut pas re-remplir la calculatrice tant que le mode examen est activé...

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 16:39 | #


Pour les Casio Graph, peut-être.

Mais je parlais de façon générale.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 16:46 | #


Effectivement.

Enfin, on pourrait quand même s'attendre à ce que les transferts de données désactivent le mode examen, ceci dit.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 17:39 | #


Annonce désactivée mais test publier par critor....

Rédacteur TI-Planet.org
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 18:14 | #


Lephenixnoir a écrit :
Enfin, on pourrait quand même s'attendre à ce que les transferts de données désactivent le mode examen, ceci dit.


Ce n'est pas le cas sur TI-Nspire.
Car justement, l'examen peut constituer en la distribution d'un fichier TI-Nspire à compléter.
Teamfx Hors ligne Membre Points: 109 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 17:15 | #


It is 3 years until these calculators are required during BAC 2018.

If someone modifies the LED or exam mode, the solution is simple:
OS 2.06 will remove add-in support.

Do you want this?
Mnbd Hors ligne Membre Points: 155 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 18:29 | #


si je puis me permettre, la new a été publiée le 1er avril sur TI planet.... ca sent le poisson...
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 18:41 | #


Oui, mais ce n'en est pas un....

Ajouté le 05/04/2015 à 18:42 :
En plus elle à été publier le 4 avril ! (tu m'as induit en erreur car je t'ai cru !)

Rédacteur TI-Planet.org
Mnbd Hors ligne Membre Points: 155 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 19:04 | #


ah... CA CRAINTTTTTTTTTTTTTTT

Ajouté le 05/04/2015 à 19:04 :
mon pauvre petit frere...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 21:57 | #


Lephenixnoir a écrit :
Est-ce que ça signifie que les cartes SD vont simplement disparaître de la gamme de Casio ?


Pour te consoler, j'ai branché l'interface mini-SD externe de chez Util-Pocket exprès sur la nouvelle Graph 75+E :


Donc tu vois, non les cartes SD n'ont pas encore complètement disparu, malgré les efforts de Casio.
Il ne reste plus qu'à réussir à dissimuler tout ça dans le boîtier de la Graph 75+E, l'usage de modules externes étant interdit aux examens français.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 22:01 | #


N'est-ce pas illégal d'intégrer ce module à la machine ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 22:03 | #


A la lecture des règlementations 2000 et 2018, je ne vois pas pourquoi ce serait illégal.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 22:03 | #


Reste à ce qu'ils ne retirent pas les drivers dans une mise à jour prochaine alors... x)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/04/2015 22:05 | #


Pas besoin de driver.
L'interface réimplémente tout simplement le protocole de communication Casio Graph.

Donc la sauvegarde/récupération devient un simple envoi/réception dans l'application 'Link' intégrée.
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/04/2015 19:11 | #


Bah il n'y a pas écrit que c'est illégal de manière explicite, mais vu qu'il est écrit que les calculatrices ne doivent pas avoir de mémoire et ne doivent pas être programmable....

Rédacteur TI-Planet.org
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/04/2015 23:34 | #


Il n'y a rien écrit de tel Victor_D.
Il y a écrit et uniquement dans la future réglementation 2018, que les calculatrices programmables et/ou à mémoire, doivent avoir un mode examen effaçant/verrouillant les données.

Ce périphérique est donc parfaitement conforme à la réglementation 2018, puisqu'il nécessite l'utilisation de l'application 'Link' intégrée, application justement désactivée en mode examen.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd