Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelles Casio Graph 25+E / 35+E / 75+E avec mode examen
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Nouvelles Casio Graph 25+E / 35+E / 75+E avec mode examen

Posté le 04/04/2015 11:33

Casio renouvelle toute la gamme Casio Graph avec un mode examen pour la rentrée 2015 !
Souhaitons la bienvenue aux Graph 25+E, Graph 35+E, et Graph 75+E !


Nous vous avions déjà parlé ici et d'une nouvelle règlementation abrogeant la circulaire calculatrices de 1999, et rendant obligatoire l'usage d'un mode examen couplé à une diode de contrôle à compter de la session 2018.

Nous ne sommes donc qu'à moitié surpris de découvrir sous emballage sur leboncoin la nouvelle Graph 75+E !

La face avant de l'emballage nous met clairement en avant la nouveauté, accompagnée du logo officiel de l'Education Nationale :
MODE EXAMEN INTEGRE
Conforme à la nouvelle règlementation des examens 2018, dont le baccalauréat


La mention "Version avancée de la Graph 35+E" en bas à droite nous apprend même qu'il y aura donc également une nouvelle Graph 35+E, en remplacement de l'ancienne Graph 35+USB.

A part cela rien à dire, la Graph 75+E semble extrêmement similaire avec les anciennes Graph 75 et Graph 75+.

Le dos de l'emballage reprend et détaille en gros les mêmes informations.

Toutefois, le tableau comparatif en bas nous annonce aussi l'arrivée d'une nouvelle Graph 25+E, en remplacement de l'ancienne Graph 25+Pro.

Nous y déplorons aussi l'apparente disparition de la Graph 95, visiblement non reprise par cette nouvelle gamme.
Sans doute que le fait de pouvoir à tout moment brancher une carte mémoire SD avec des données dessus était totalement contradictoire avec la finalité du mode examen, destiné à empêcher l'utilisation de toute donnée rajoutée par le candidat.



Source : http://www.leboncoin.fr/informatique/786191840.htm?ca=21_s via https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16275&p=179949


1, 2, 3, 4, 5 Suivante
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 11:35 | #


Est-ce que ça signifie que les cartes SD vont simplement disparaître de la gamme de Casio ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 11:38 | #


La tendance était selon moi déjà bien amorcée :

- renouvellement de la Graph 75 en Graph 75+ à la rentrée 2014, mais pas de la Graph 95

- carte SD mentionnée dans le menu de test de la fx-CG20, mais absente des machines de production

- carte SD mentionnée dans le menu de test de la fx-CP400 avec même un emplacement dédié sur la carte mère, mais non soudée sur les machines de production
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 11:41 | #


Ce qui veut dire que Casio nettoie la gamme pour obtenir :
→ Graphs 25+E, 35+E, 75+E
→ Prizm
→ CP-400
Les deux dernières sont-elles conformes à la réglementation ?

Et les CG-10 et CP-300, 330 et 330+ sont-elles toujours produites, ou d'actualité ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 11:43 | #


Je n'ai actuellement pas d'info sur de nouvelles fx-CG20 et fx-CP400.

Je pense qu'il y en aura de nouvelles, et qu'elles devraient logiquement porter un nom différent pour être facilement identifiables par tous (candidats et surveillants).

Peut-être les dénominations de fx-CG20E et fx-CP400E n'étaient pas encore arrêtées lors de la conception de l'emballage de la Graph 75+E.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:06 | #


C'est cool, ça va faire un device en plus pour FiXos. Voyons si on pourrait coupler ça avec un PWM pour faire de chouettes trucs avec la LED. (When life gives you lemons...)
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:18 | #


Tu fais comme tu veux, mais à mon avis si quelqu'un publie un add-in capable d'allumer la diode, Casio sera furieux...
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:21 | #


Oh, depuis quand ils s'intéresse à nos addins? Ils nous ont lâché le SDK et ignorent délibérément son existence. Ce genre d'addins n'ennuiraient pas Casio qui n'a plus ou moins rien à perdre dans ce cas mais le gouvernent français.

Ajouté le 04/04/2015 à 12:22 :
Je veux dire on a déjà les moyens d'outrepasser le mode examen sur quasiment toutes les caltos, Casio s'attend d'etre le prochain sur la liste, c'est normal.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:37 | #


L'institution a demandé à Casio un système sécurisé comprenant :
- un mode examen effaçant les données
- une diode garantissant le fonctionnement correct du mode examen

Si un add-in communautaire arrive à bloquer le mode examen ou prendre le contrôle de la diode, la confiance est rompue entre l'institution et Casio, et entre Casio et sa communauté.
Casio va être fort embarrassé, avec de possibles pertes de marché énormes.
Casio va alors travailler davantage la sécurité de ses calculatrices et nous retirer sans doute plein de libertés dont nous disposons encore.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:42 | #


Je doute que l'institution aie demandé à Casio spécifiquement, sachant qu'il y a aussi HP qui fait des calculatrices graphiques, ils ont juste copié les idées des exams des universités américaines et vu que TI faisait déjà ce mode examen en question, ils n'ont pas "eu besoin d'être contacté".

Je leur donne pas six mois avant que les protections de la CE ne sautent. Du côté de Casio ce sera bien plus long vu qu'il ne doit y avoir que deux à trois programmeurs expert en rétro-ingénierie dans l'univers des Casio.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:47 | #


Alors si tu préfères, l'institution a demandé aux constructeurs (TI/HP/Casio) un mode examen sécurisé.

Si tu veux mon avis ayant les différents modèles entre les mains et ayant trifouillé dedans à tous les sens du terme, à énergie déployée égale le mode examen Casio Graph serait le premier à tomber, suivi de celui des calculatrices TI-83/84 CE, puis de celui de la HP-Prime et enfin de celui des TI-Nspire.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:51 | #


Je dirais celui des TI en premier, y'a bien plus d'actifs qui connaissent les tréfonds des caltos sur Omni ou Cemetech que ce qu'il y a ici. Je les cherche encore, les experts Casio, j'en ai deux ou trois en tête mais pas plus.
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:56 | #


J'ai bien dit à énergie déployée égale.


Le mode examen TI est sécurisé - sans doute mal.

Le mode examen Casio Graph 75+E à ce que j'ai vu n'a fait l'objet d'aucun durcissement de la sécurité déjà quasiment inexistante sur les modèles précédents.
Cela ressemble à un truc qu'ils ont rajouté rapidement sur la platte-forme déjà existante sans en repenser les fondements.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:58 | #


Donc un addin qui tripoterai les registres pourrait outrepasser le mode examen… Après, faut voir si ils ont pas une sécurité en plus.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 12:59 | #


Bah déjà les OS des deux familles sont en mousse alors question sécurité
... Il n'y a que les Nspire visiblement où il y a un effort donné

Sinon, quand ils auront laissé tomber ce rajout d'effort de sécurité plutôt vain, la LED fera un chouette indicateur pour des messages ou des infos de debug.

Ajouté le 04/04/2015 à 13:01 :
Une sécurité Dark Storm? Le fait même que l'on puisse charger un OS en RAM par dessus celui de Casio est un exemple de faille juste monstrueusement béante... Remarque, il faut à Kristaba des caltos SH4.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 13:18 | #


Je serais pas surpris que l'activation du mode examen soit entre autres gérée par un syscal... -_-
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 13:20 | #


Bah, finalement, un syscall, c'est une juste une fonction. Pour éviter qu'elles ne soient recopiées parmi les différents modules qui forment l'os, il faut bien un endroit où les stocker.

Faudrait que je fasse une plus ample explication des syscalls, je crois que vous n'avez pas trop bien saisi ce que c'est.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 13:21 | #


J'ose penser que je le sais suffisamment bien, mais n'hésite pas, on ne sait jamais...

D'ailleurs, quid des EBR ? Juste une vieille légende, en réalité...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 13:33 | #


Voyons de plus près une partie de l'OS. Les architectures modernes de processeurs offrent la possibilité de lier à une exeption une fonction qui va être exécutée. Ici, tout comme chez FiXos (c'est le truc le plus probable pour l'os casio), l'opcode TRAPA soulève une exception qui va être redirigée vers une fonction qui va elle-même chercher la fonction désirée. C'est un appel, système, soit syscall.

Tout OS a des syscalls. C'est normal et c'est la base pour pouvoir communiquer avec le système en question. open(), close(), read() sont des syscalls tout comme Bdisp_Put_DD() car Casio a trouvé plus simple d'interfacer ainsi avec le système qu'en rajoutant le support de libraires externes. Ce serait trop long pour le peu de fonctionnalités supplémentaires que Casio aurait profité (je vous rappelle qu'on a énormément de chance que l'on aie le SDK mais ils n'ont pas pensé pour nous quand ils ont fait l'OS).

Donc oui, vu que toute la calto se base sur une architecture semi-OS et que c'est la manière la plus simple de partager des fonctions parmi des modules indépendant, la LED sera très probablement supportée par des syscalls.

Ajouté le 04/04/2015 à 13:35 :
Et j'ai absolument rien pour savoir d'où viennent ces fichus EBR, c'est pour éviter de telles merdes que j'essaye d'aider FiXos. Venez avec nous, ça commence à devenir fun de programmer pour.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 13:36 | #


Critor a écrit :
L'institution a demandé à Casio un système sécurisé comprenant :
- un mode examen effaçant les données
- une diode garantissant le fonctionnement correct du mode examen

Si un add-in communautaire arrive à bloquer le mode examen ou prendre le contrôle de la diode, la confiance est rompue entre l'institution et Casio, et entre Casio et sa communauté.
Casio va être fort embarrassé, avec de possibles pertes de marché énormes.
Casio va alors travailler davantage la sécurité de ses calculatrices et nous retirer sans doute plein de libertés dont nous disposons encore.

Je plussoie.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2015 13:38 | #


Bon, donc c'est bien ce que je pensais. Ce qu'il y a c'est que comme on sait appeler ces syscalls, on en profite pour faire des trucs non prévus à la base.

Eiyeron a écrit :
Et j'ai absolument rien pour savoir d'où viennent ces fichus EBR, c'est pour éviter de telles merdes que j'essaye d'aider FiXos. Venez avec nous, ça commence à devenir fun de programmer pour.

C'est pas des merdes mais des exceptions causées entre autres par la mocheté du moteur de gris de Kucalc...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3, 4, 5 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd