Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelles Casio Graph 25+E / 35+E / 75+E avec mode examen
Critor En ligne Administrateur Points: 2652 Défis: 18 Message

Nouvelles Casio Graph 25+E / 35+E / 75+E avec mode examen

Posté le 04/04/2015 11:33

Casio renouvelle toute la gamme Casio Graph avec un mode examen pour la rentrée 2015 !
Souhaitons la bienvenue aux Graph 25+E, Graph 35+E, et Graph 75+E !


Nous vous avions déjà parlé ici et d'une nouvelle règlementation abrogeant la circulaire calculatrices de 1999, et rendant obligatoire l'usage d'un mode examen couplé à une diode de contrôle à compter de la session 2018.

Nous ne sommes donc qu'à moitié surpris de découvrir sous emballage sur leboncoin la nouvelle Graph 75+E !

La face avant de l'emballage nous met clairement en avant la nouveauté, accompagnée du logo officiel de l'Education Nationale :
MODE EXAMEN INTEGRE
Conforme à la nouvelle règlementation des examens 2018, dont le baccalauréat


La mention "Version avancée de la Graph 35+E" en bas à droite nous apprend même qu'il y aura donc également une nouvelle Graph 35+E, en remplacement de l'ancienne Graph 35+USB.

A part cela rien à dire, la Graph 75+E semble extrêmement similaire avec les anciennes Graph 75 et Graph 75+.

Le dos de l'emballage reprend et détaille en gros les mêmes informations.

Toutefois, le tableau comparatif en bas nous annonce aussi l'arrivée d'une nouvelle Graph 25+E, en remplacement de l'ancienne Graph 25+Pro.

Nous y déplorons aussi l'apparente disparition de la Graph 95, visiblement non reprise par cette nouvelle gamme.
Sans doute que le fait de pouvoir à tout moment brancher une carte mémoire SD avec des données dessus était totalement contradictoire avec la finalité du mode examen, destiné à empêcher l'utilisation de toute donnée rajoutée par le candidat.



Source : http://www.leboncoin.fr/informatique/786191840.htm?ca=21_s via https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=16275&p=179949


Précédente 1, 2, 3, 4, 5
Critor En ligne Administrateur Points: 2652 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/04/2016 19:24 | #


Nous l'attentions depuis plus d'un an, voici enfin la nouvelle fx-CP400E avec mode examen à diode conforme pour 2018 !


Je ne sais plus si je l'avais dit quelque part ici, mais pour les anciennes fx-CP400 qui ne valent plus rien en France, il est possible pour moins d'1€ de leur rajouter une diode et peut-être ainsi de les sauver de la décharge, puisque le circuit examen était déjà présent mais avec ce composant manquant :


Espérons juste que le nouveau système d'exploitation avec mode examen de la fx-CP400E seront installable et fonctionnel avec le circuit examen des anciennes fx-CP400.

Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=18239&p=199826#p199826

Ajouté le 12/03/2017 à 00:35 :
Suite à la visite avec Cakeisalie5 du salon Eduspot cette semaine à Paris, et après avoir découvert les nouveaux visuels Casio 2017, je suis au regret de vous annoncer l'arrêt de la production de la Graph 75+E, notre Casio monochrome préférée à tous.
Une des rares machines sur laquelle on pouvait programmer des applications en C sans se faire taper dessus par le constructeur...
Une machine tellement emblématique, que même ceux qui n'en avaient pas, tentaient d'en avoir une avec fxRemote...
... et que nombre de concours Planète Casio lui ont été intégralement dédiés, aussi bien pour le sujet que pour les lots.

Elle aura traversée nos vies comme un éclair, et pourtant son passage restera à jamais gravé en nous...
Elle n'avait même pas 2 ans, elle était jeune, elle était belle, elle vécut dans une époque injuste, elle fut comme un soleil qui illumina nos vies...

Inutile de la chercher, elle est déjà partie :




Source : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?p=214193#p214193
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24348 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 10:07 | #


La fin de la Graph 85... quels imbéciles... ils se coulent eux-mêmes.

Tant que le hardware ne changera pas trop, on pourra toujours réinstaller les vieux OS, mais quand même... pff.

J'ai même pas envie de me révolter tant je suis déçu par cette décision.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16096 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 10:18 | #


Je ne partage pas trop votre déception. Depuis plusieurs années, il y avait clairement une calculatrice de trop : la Fx-CG 20 n'a jamais trouvé sa place.

Et la Graph 90+E se semble pas dénudée d'intérêt car d'après les premiers retours, on peut installer de addins dessus. Donc Casio n'a pas fermé son matériel, comme on pouvait le craindre. C'est plutôt un bon point.

La série des Graph xx monochromes a permis la création de nombreux projets, parfois très voire trop ambitieux. Une calculatrice haut en couleurs avec plus de pep's donne à la communauté de nouvelles possibilités encore plus folles, en espérant que la programmation restera accessibles.
Zezombye Hors ligne Rédacteur Points: 1756 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 10:24 | #


C'est pour ça qu'ils ont ajouté le tableur sur graph 35 j'imagine. Espérons que l'OS 2.10 supporte les addins (même si j'en doute très fortement...)
Divers jeux : Puissance 4 - Chariot Wars - Sokoban
Ecrivez vos programmes basic sur PC avec BIDE
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24348 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 10:24 | #


Le problème, à mon sens, est que les Graph monochromes sont notre marché. Alors certes, on n'oublie pas que la Graph 35+E est toujours là, mais ses performances sont à relativiser : le Basic reste moyen tout au mieux, et il n'y a pas moyen d'installer d'add-ins dessus.

La Graph 90+E... oui, comme tu sembles le dire, les add-ins Prizm sont compatibles avec cette machine. Ça c'est une bonne nouvelle. Cependant, tu sais aussi bien que moi à quel point les performances de la Prizm sont dérisoires. Je peux citer par exemple...
- Il n'y a pas assez de heap pour stocker un buffer pour l'écran en full resolution
- Nemh' a été jusqu'à programmer des rafraîchissements partiels de l'écran pour augmenter ses perfs'
Comparée aux autres machines couleurs programmable, la Prizm ne fait pas bien le poids en fin de compte. (Je pense à la Nspire et la Prime, mais je ne connais pas bien ces modèles donc je vous laisserai, si vous le voulez bien, confirmer ou infirmer ceci.)

J'ai deux craintes par rapport à la Graph 90+E :
- Elle pourrait être aussi lente que la Prizm (un proco 2 fois plus rapide ne résoudra pas tous les problèmes) ;
- Le temps que la machine soit répandue, cumulé aux difficultés de mode examen, Planète Casio aura perdu toute visibilité depuis longtemps...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2652 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 10:59 | #


Zezombye a écrit :
C'est pour ça qu'ils ont ajouté le tableur sur graph 35 j'imagine. Espérons que l'OS 2.10 supporte les addins (même si j'en doute très fortement...)

Non, c'est un OS Graph 35+E normal, juste avec le tableur intégré en prime.
Par contre, selon ce que j'ai testé rapidement, il y a toujours le même Boot Code et donc tu pourras rajouter la gestion des add-ins avec fxRemote en mettant un OS Graph 75+E 2.05/2.09 :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=19699&p=214155#p214155

Lephenixnoir a écrit :
J'ai deux craintes par rapport à la Graph 90+E :
- Elle pourrait être aussi lente que la Prizm (un proco 2 fois plus rapide ne résoudra pas tous les problèmes) ;
- Le temps que la machine soit répandue, cumulé aux difficultés de mode examen, Planète Casio aura perdu toute visibilité depuis longtemps...

Je peux me tromper, mais je n'anticipe aucune baisse de visibilité de TI-Planet / Planète Casio dans les prochaines années.
Au moins pas avant l'arrivée des tablettes au lycée à la rentrée 2019.

Si le prix est raisonnable (pas plus qu'une Graph 75+E - entre 80 et 120€ maxi), si l'offre de remboursement de rentrée 2017 est intéressante, si la communication est astucieuse et la présente comme une version couleur de la Graph 35+E, la Graph 35+E étant n°1 au lycée avec des PDM extraordinaires qui sont toujours en croissance pour 2016 ( https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420#p211134 ), je ne vois pas de raisons que la Graph 90+E ne se répande pas rapidement, tout comme la TI-83 Premium CE en a été capable.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24348 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 11:03 | #


Hmm, j'imagine que tu dois avoir raison -- je ne suis pas très bien placé pour juger de l'évolution du marché puisque je ne m'y suis jamais intéressé en détail.

Mais dans ce cas, que faire de tous les add-ins qui existent ou sont en développement ?
- Les add-ins de Graph 85 ne sont plus compatibles nativement avec aucune machine ;
- Les add-ins Prizm, et probablement ceux de Graph 90+E, souffrent de limitation de performances assez restrictives.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2652 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 12/03/2017 11:13 | #


Les add-ins Graph 85 resteront compatibles avec les Graph 35+E tweakées.
Mais sans doute que beaucoup moins de gens réaliseront la transformation.
La majorité du public n'est pas un public expert. Beaucoup réalisaient la transformation pour leur seul usage scolaire.
Et une minorité pour s'amuser avec la mémoire de stockage et les add-ins, tous deux inutilisables en mode examen.
Avec la nouvelle Graph 35+E 2.10 qui inclut le tableur, il y a beaucoup moins d'intérêt à la transformation pour un public excluant les passionnés/experts.
Je ne vois plus que le calcul vectoriel et uniquement si on programme un OS Graph 75+E 2.05, ainsi que les conversions d'unités.

Dans l'immédiat, les Graph 75+E ne vont pas disparaître.
Ceux qui en ont acheté pour les rentrées 2015 et 2016 en Seconde, n'ont pas encore passé leur BAC avec.

Mais on peut déjà considérer qu'il n'y en aura quasiment plus en magasin pour cette rentrée 2017, et qu'elles auront donc presque entièrement disparu après le BAC 2019.
Donc vous pouvez continuer à maintenir et créer des add-ins, mais si vous organisez des concours en souhaitant cibler tous les lycéens et donc les Seconde, il va falloir anticiper cette évolution dès la rentrée 2017.





Pour les add-ins Prizm, l'ennui est que c'est de l'acrobatie.
Mais on peut s'en sortir comme l'a prouvé le portage de Doom avec l'add-in CGDoom.
Même si il était loin d'atteindre les perfomances de mon propre portage pour TI-Nspire, il n'en restait pas moins parfaitement jouable avec overclocking.
Et on peut justement considérer la Graph 90+E comme une fx-CG20 overclockée.
Précédente 1, 2, 3, 4, 5

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 112 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd