Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Résultats du CPC #25 - Explorer des lieux inconnus !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Résultats du CPC #25 - Explorer des lieux inconnus !

Posté le 30/11/2019 12:45

Salut à tous Casionautes, aujourd'hui marque la fin de notre concours CPC #25 sur le thème « Explorer des lieux inconnus ». Eh oui, c'est l'heure des résultats !



Pour cet événement, il y a eu 7 programmes soumis, ce qui est un bon score pour un CPC. Deux d'entre eux se jouaient dans C.Basic et cinq dans PRGM, vous avez donc largement préféré la plateforme traditionnelle.

Et c'est dans ce contexte que le CPC est remporté par... Fuyu II, de Massena !


Le jeu de Massena nous a séduit par son genre original, son univers prenant, son scénario à branchements avec plusieurs fins, et des images de toute beauté.

Mais tous les jeux de cette édition ont réussi de leur propre façon. Collectivement, ils démontrent la pertinence du Basic et du mode texte, souvent négligés au profit d'autres langages ou modes de tracé. Sur ce point, je pense que c'est KikooDX qui sera le plus satisfait. Bravo à tous !

Les jeux ont été testés par Shadow15510 et moi-même, et les tests sont disponibles ici :

Télécharger les tests détaillés (zip)

Voici un résumé des notes que nous vous avons attribué.

Fuyu II de Massena : 8.25/10 (Shadow 8, Lephe 8.5)
Minemapper de Alexot : 7.25/10 (Shadow 7, Lephe 7.5)
ChacunPourChoix de Filoji : 6.625/10 (Shadow 7.5, Lephe 5.75)
G.I.P.C de Disperseur : 6.125/10 (Shadow 6, Lephe 6.25)
Flying machine de Palpatine_78 : 5.75/10 (Shadow 6.5, Lephe 5)
Noon de KikooDX : 5.5/10 (Shadow 5.5, Lephe 5.5)
Diamond! de Youstones : 3.75/10 (Shadow 6, Lephe 3.5, malus retard -1)

Il ne peut y avoir qu'un gagnant, mais vous qui avez participé méritez tous de gagner au fond. Merci pour vos jeux que nous avons pris beaucoup de plaisir à tester, et j'espère qu'on en entendra de nouveau parler !

Avec ça, le CPC est de nouveau sur les rails ! On se retrouve dès demain pour le lancement du Puzzle de l'Avent 2019 !

À bientôt sur Planète Casio !


Fichier joint


1, 2 Suivante
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:47 | #


Félicitations Massena !
ouais ouais
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:48 | #


Wow bravo à toi Massena ! Perso je pensais pas avoir une note si haute ! (@Lephe: ce serait possible d'avoir vos commentaires complets sur mon jeu pour l'améliorer ?).
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:48 | #


Bravo à toi aussi Kikoo ! J'ai été complètement bluffé par ton moteur de jeu. Le barème du CPC n'est pas vraiment approprié pour l'évaluer. Je vois plein d'applications à ta map immense et j'espère que tu les exploiteras !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Palpatine_78 Hors ligne Membre Points: 264 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:50 | #


Bravo Massena!
Merci aux admins pour ce CPC!
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:51 | #


Félicitations aux participants

Plus qu'a sortir le moteur du jeu à part et l'appeler Basicenjine
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:52 | #


Disperseur a écrit :
Wow bravo à toi Massena ! Perso je pensais pas avoir une note si haute ! (@Lephe: ce serait possible d'avoir vos commentaires complets sur mon jeu pour l'améliorer ?).

Les tests étaient en pièce jointe, j'ai mis un lien explicite dans l'annonce.

Ton jeu est vraiment intéressant parce qu'il est "complet" en un sens : ton gameplay est minimal, mais ça ne se sent pas vraiment quand on joue, car on continue de découvrir des choses nouvelles au fur et à mesure. Donc au final ça marche bien !

Palpatine_78 a écrit :
Merci aux admins pour ce CPC!

Avec plaisir ! Et j'espère que tu reprendras ton jeu en C.Basic pour déployer toute le puissance à ta disposition sur ton concept. Le format Jetpack est un truc qui a du succès donc tu peux te lâcher !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Filoji Hors ligne Maître du Puzzle Points: 348 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:54 | #


Wahou, 3ème avec un jeu même pas finis ! C'est qu'il faut vraiment le finir pour que je puisse en faire un bon jeu alors !
Bravo à toi Massena et merci Shadow pour cette magnifique note
Plus qu'à attendre la prochaine édition pour faire mieux, je suis un peu déçu de ce que j'ai fait mais cela m’encourage vraiment à finir le jeu d'avoir eu cette note (je pensait beaucoup moins) !
Gloire au Flying Spaghetti Monster !!!
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 12:54 | #


Lephenixnoir a écrit :
Bravo à toi aussi Kikoo ! J'ai été complètement bluffé par ton moteur de jeu. Le barème du CPC n'est pas vraiment approprié pour l'évaluer. Je vois plein d'applications à ta map immense et j'espère que tu les exploiteras !

Ça me fait vraiment plaisir, vos avis motivent énormément à continuer de travailler sur son projet, ce que je vais faire.
Merci énormément pour votre soutien, à toi en particulier Lephénixnoir
Je vais répondre à vos avis dans le topic dédié à mon jeu (ou moteur de jeu comme vous voulez ).
ouais ouais
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 13:01 | #


Wow, merci beaucoup ! Mon jeu est assez buggué pourtant...
Bravo à tout les participants et aux organisateurs ! Les CPC sont un gros morceau du site, heureux qu'on les reprenne... Je testerais aussi les jeux des autres participants, et... Wow, les tests de Lephe' sont complets *_*

À bientôt sur la 1KOBCJ #2, j'espère !
Disperseur Hors ligne Membre Points: 1830 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 13:06 | #


@Lephe: Ok j'ai lu ton compte rendu. Merci pour les commentaires positifs ! Si je devais améliorer je devrais recoder de gros morceaux et changer pas mal de trucs donc je laisse pour l'instant le jeu tel quel
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 13:06 | #


Filoji a écrit :
Plus qu'à attendre la prochaine édition pour faire mieux, je suis un peu déçu de ce que j'ai fait mais cela m’encourage vraiment à finir le jeu d'avoir eu cette note (je pensait beaucoup moins) !

En tant que narration interactive, ton jeu est vraiment une bonne base. Tu as un autre monde, un bon mystère, plusieurs personnages introduits sérieusement, et une histoire à choix. C'est vraiment pas mal ! Ce qui m'a déstabilisé c'est le changement de gameplay au milieu. Après le reste, c'est à mon sens surtout développer le lore et fignoler la présentation.

KikooDX a écrit :
Ça me fait vraiment plaisir, vos avis motivent énormément à continuer de travailler sur son projet, ce que je vais faire.

Hé hé, quelque part on se souviendra de toi comme le défenseur du mode texte. Avec quelques autres figures légendaires du Basic dans le folklore de Planète Casio o/

Wow, merci beaucoup ! Mon jeu est assez buggué pourtant...

À part le fait qu'on puisse sauter n'importe où en tapant n'importe quoi, je n'ai rien vu. Heureusement pour toi le code est pas noté de toute façon.

Je ne sais pas pourquoi il s'appelle Fuyu II mais je veux jouer aux autres opus de la série.

D'ailleurs je vais tout de suite recommander le , parce qu'il faut pas déconner non plus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Krevo_ Hors ligne Maître du Puzzle Points: 412 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 13:16 | #


Bravo à tous ! Vous êtes motivés, c'est beau à voir.
Casio Basic Web Interpreter, c'était le basic Casio dans votre navigateur web !
Alexot Hors ligne Membre Points: 539 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 13:42 | #


Félicitations à Massena et aux autres participants!
Merci à Lephenixnoir et Shadow d'avoir organisé cet événement, et franchement bravo pour annoncer les résultats seulement 1 semaine après la fin du concours.
J'ai lu les tests, qui sont assez détaillés c'est super! Seule chose qui m'embête : vous n'avez pas vu ma référence à un mois! Le 2ème cristal qu'on regarde contient le texte "3 août..." après, il est possible de finir le jeu sans lire ce message... (regarder les cristaux sert juste à s'informer sur l'univers du jeu et n'est pas requis pour le finir)
@Lephenixnoir, d'ailleurs
spoiler sur mon jeu
Cliquer pour enrouler
la personne qui laisse des messages sur les cristaux est bien le "proprio" de la mine : en fait il y a 6 cristaux en tout dans la mine, et si on les lit tous on apprend que les cristaux ont un étrange pouvoir permettant à ce personnage de survivre, mais qu'il finit par devenir un peu fou et est content d'avoir une mine pour lui tout seul, on est censé en déduire que le proprio est en fait un fou auto déclaré propriétaire

Effectivement, la difficulté est assez mal dosée même si en soit il est possible de gagner à chaque fois si on maîtrise la technique pour esquiver l'ennemi et si on arrive à déduire si l'ennemi est proche de sa salle ou non selon ce qu'il dit
spoiler
Cliquer pour enrouler
"Je t'entend"/"Il fait du bruit" = Je suis proche de ta salle et je t'ai entendu bouger, donc je vais aller dans ta salle
"J'arrive"/"Je sais où tu es"/"Je vais t'avoir"/"Tu es tout proche" = Je t'ai entendu bouger dans une salle et j'y vais, mais tu as peut-être changé de salle entre temps
"Où est-il"/"Je l'trouve pas" = je n'ai aucune idée de où tu es (mais je peux être dans une salle adjacente à la tienne, par contre dans ce cas si tu te mets à bouger alors je dirais immédiatement que je t'entend)
mais ça m'a l'air assez difficile de déduire tout cela tout seul
Et le "proprio" se déplace bien case par case, même si il n'est pas à l'écran!


Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
2b 5b 2d 2d 2d 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2e 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2e 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2d 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 2d 2e 2b 2e 2d 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2b 5b 2b 2b 3e 2d 2d 2d 3c 5d 3e 2e 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 2d 5b 2d 2d 3e 2b 3c 5d 3e 2d 2d 2e 2b 5b 2d 2d 3e 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2e 2b 2b 2b 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e 3e 2b 5b 2d 2d 2d 3e 2b 2b 3c 5d 3e 2b 2b 2e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2b 2e 5b 2d 3e 2b 2b 2b 2b 2b 2b 3c 5d 3e 2d 2e
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 13:56 | #


Seule chose qui m'embête : vous n'avez pas vu ma référence à un mois!

Ah zut ! Je l'ai lu mais j'ai pas réalisé. Je n'ai noté la référence pour personne, donc ça n'a pas changé les résultats, ouf.

En vrai on pourrait limite faire mieux pour les tests, mais comme c'est mieux d'annoncer la date des résultats à l'avance à mon avis, il vaut mieux se donner un peu de marge. 1 semaine je trouve ça bien.

J'avais bien compris que les cristaux donnaien du lore progressif, mais je n'ai jamais dépassé "Je crois que ce sont les cristaux qui ...". Pour la proximité, j'avais compris aussi que ça existait, mais la définition exacte est dure à deviner.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 14:48 | #


Super, merci à tous pour ce bel événement !
Youstones Hors ligne Membre Points: 333 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 15:45 | #


Qui c'est qu'avait raison sur sa place ?

Ajouté le 30/11/2019 à 15:52 :
Après je vois les notes et je suis entièrement d'accord sur toutes celles ci. Le jeu n'était qu'à un stade de base et ne proposait pas de gameplay très intéressant. La version que je développe actuellement sera beaucoup plus stable, et j'invite @Lephenixnoir et @Shadow15510 à le retester pour éviter que vous gardiez une mauvaise image de celui-ci...
Etudiant en informatique à l'Umons, fan de prog en tout genre
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 17:04 | #


Merci à tous ! Je me suis bien amusé !

Bravo à Massena, ton style est vraiment drôle !

Perso j'ai adoré jouer à tous vos jeux donc félicitations à tous le monde !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 30/11/2019 18:11 | #


Félicitations pour ta victoire Massena, et bravo aussi aux autres participants!
Sentaro21 Hors ligne Membre Points: 877 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/12/2019 04:03 | #


Congratulations @Massena!
Congratulations to all participants!

@Lephenixnoir and @Shadow15510's report is very helpful.

I'm glad that C.Basic was used for the first time at CPC #25.
I think that the genuine Basic Casio program works just by changing Getkey to Getkey1.

I thought most bugs in C.Basic were fixed, but there were still bugs.
Thanks to @Lephenixnoir for finding the ViewWindow initialization bug.
It was a bug in the CG version only, and it was a bug that was revealed when @CBASIC in the main memory was initialized.
(I think it was pointed out by @Krevo_ before. I'm sorry, I didn't notice the cause at that time. )
The bug was fixed in 1.39beta.
Je continue à développer C.Basic. (Il est compatible avec Basic Casio.)
Overclocking utilitaire Ftune/Ptune2/Ptune3 est également disponible.
Si vous avez des questions ou un rapport de bogue, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24233 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/12/2019 09:56 | #


Youstones a écrit :
Après je vois les notes et je suis entièrement d'accord sur toutes celles ci. Le jeu n'était qu'à un stade de base et ne proposait pas de gameplay très intéressant. La version que je développe actuellement sera beaucoup plus stable, et j'invite Lephenixnoir et Shadow15510 à le retester pour éviter que vous gardiez une mauvaise image de celui-ci...

Je ne garde pas une imauvaise image du tout, et je le retesterai avec plaisir. On a un week-end (semaine) de test qui approche doucement d'ailleurs...

Sentaro21 a écrit :
I'm glad that C.Basic was used for the first time at CPC #25.

The rules this time were somewhat restrictive to try and not advantage users of C.Basic too much in terms of computation power.

In the next CPC, the full C.Basic language will be allowed, and will compete with programs written in C/C++. This might be around March. I will write that on the home page calendar once this is fixed.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd