Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice

Posté le 27/05/2020 21:50

Vos retours seront cruciaux pour son amélioration,
merci d'avance pour une éventuelle suggestion de votre part.


Lien de serveur discord de ParticuleEngine : https://discord.gg/pQgRuEtdRA

Particule est un moteur de jeu pour calculatrice casio inspiré du logiciel Unity.
Il est capable d'importer de nombreux formats d'image et il peut transformer une image en couleur en .bmp compatible pour la casio.
On peut faire toutes sortes de jeux (RPG, aventure, arcade, plateforme, MMO, etc.).
Vous avez la possibilité de créer vos propres images et lignes de code (une documentation détaillée sera bientôt mise à disposition)
Pour l'instant il est possible de créer des jeux uniquement en 2D.

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour m'avoir aidé: Lightmare, Sentaro21, Lephenixnoir, Zezombye, Kbd2
Des vidéos explicatives sont jointes.
Bon amusement !

Liens de téléchargement : Particule
Lien des vidéos Tuto : Playlist
Signaler un bug

Anciennes versions
Cliquer pour enrouler

Download : https://drive.google.com/drive/folders/1W3IiTccQw9a7GLTil6_Kff9-saHyjr5B?usp=sharing

Version 1.1 :


Vidéo présentant la création d'un Component (Partie 1):


Version 2.0 Beta




1, 2, 3, 4 ··· 10, 11, 12 Suivante
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2020 22:38 | #


Vraiment très chouette ! Je teste ça dès demain !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2020 22:47 | #


Merci
Je suis content d'avoir un publique aussi enthousiaste
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2020 22:53 | #


Il y aura carrément un asset store !
Je suis enthousiaste, car c'est un logiciel fort pratique, et très prometteur !

Par contre qu'est ce que tu veux dire par "ne supporte que le type plateforme" ?
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2020 22:59 | #


Oui j'ai déjà envisagé l'asset store où tout le monde pourra partager ses ressources, bref le même principe que celui de unity.
Ce que je sous entend quand je dis "ne supporte que le type plateforme" c'est que pour l'instant il n'y pas de component qui permet de faire des jeux RPG, aventure, arcade, MMO, etc..
Mais bientôt on pourra !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2020 09:49 | #


Un truc que je trouve assez insupportable est le fait que l'éditeur redimensionne de lui même l'image... Il faudrait laisser l'utilisateur choisir de la résolution, car là mes sprites ne ressemblent plus à rien

Aussi, il n'est pas possible de faire des animations à plus de 2 frames, mais ca je pense que ce sera ajouté dans de futures mises à jours
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 28/05/2020 10:29 | #


Quand tu sélectionnes toutes les images, y'a pas moyen (pour gagner du temps) de pouvoir toutes les faire en même temps ? C'est sans doute une option lorsque tu fais ouvrir la fenêtre

Très beau projet, mais je n'ai pas de quoi tester, désolé !
In Arch, I trust ! And you ?
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2020 10:47 | #


@Lightmare
Alors en fait pour l'instant il n'y a pas de système qui permet de redimensionner les images depuis le logiciel (je l'ai précisé dans la vidéo à 1min50), l'image reste avec la même résolution, c'est juste l’échelle qui change. Pour l'instant, il faut au préalable redimensionner l'image avec paint par exemple.
Je te conseil d'ouvrir paint et de mettre comme résolution de l'image à 127*63 pixels, c'est la résolution de l'écran de la casio graph 35
Ou sinon encore mieux ouvre une image qui se trouve dans le Standard Assets qui te servira d'exemple.
En résumé une image ne doit pas dépasser 127*63 px.

@-florian66-
Merci
Je vais voir si tkinter est capable de faire ça et si c'est possible alors je l'ajouterai.
Certaines parties sont inutiles, je sais mais c'est parce que de base il fonctionnait avec Pygame.

Ajouté le 28/05/2020 à 10:52 :
Pour l'instant on peut pas non plus supprimer les images qu'on a ajouté mais on peut les remplacer, si la nouvelle image a le même nom que la précédente. Il faudra juste sauvegarder le projet puis le recharger pour rafraîchir les fichiers.

Ajouté le 28/05/2020 à 11:11 :
Dernier point que j'ai oublié d'aborder sur la remarque de Lightmare.
Les animations sont effectuées grâce au Component, je vais laisser l'animation à deux frame pour le Standard Assets mais je vais bientôt expliquer comment on peut modifier soit même les component afin de le personnaliser et peut-être créer ton propre Assets et ainsi pouvoir le publier sur l'Assets Store

Ajouté le 02/06/2020 à 23:08 :
Mise à jour effectuée ! La version 1.1 pour windows est maintenant disponible (toujours dans le lien google drive).
La version pour Linux sortira un autre jour.
Une seconde vidéo explicative montre les dernières nouveautés.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Redcmd Hors ligne Membre Points: 380 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 03/06/2020 05:55 | #


Just be aware opening a Monochrome image in MS paint has issues.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2020 12:14 | #


I did not know that MS paint bugged, but when I say MS paint, it can be any software that can resize an image.

Ajouté le 08/06/2020 à 11:03 :
Je vous ai mis le code source du projet (dans le drive) car fait une semaine que j'essaye de le compiler sur linux et je n'y parviens pas

Ajouté le 12/06/2020 à 18:23 :
Nouvelle vidéo présentant la création d'un component sur particule
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/06/2020 18:46 | #


Super ! j'ai hâte d'implémenter un component pour les tiles animées !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/06/2020 18:56 | #


J'ai hâte de voir ça !
Dans la deuxième partie il y aura du coup la partie programmation du component sur Casio, ainsi que l'explication de l'utilisation de l'Asset Store pour upload ses asset dont tu veux absolument utiliser j'ai l'impression
Mais avant il nécessite une dernière mise à jour avant que tout ça soit possible

Ajouté le 17/08/2020 à 20:28 :
Bonjours à tous !
Désolé pour cette si longue absence de 2 mois. Je viens pour annoncer une nouvelle mise à jour qui est disponible sur Windows et même Linux (Testé sur Ubuntu).
Dans cette mise à jour il y a surtout des corrections de bugs, mais une nouvelle fonctionnalité est en cours de préparation qui aura pour but de réunir tous les différents codes en un seul pour simplifier la création de jeu et même des logiciels.



Comment ça fonctionne ?
Au total 4 langages qui sont utilisés : Python pour afficher Particule, Java pour BIDE.jar, C.Basic pour exécuter le programme sur Casio et pour finir, un dernier langage Scratch (une reproduction) qui sera le seul accessible à l'utilisateur, ce sera lui qui gérera l'union des 3 autres.


Pourquoi faire ça ?
-Cela permettra d'optimiser considérablement le code exécuté sur la casio et ainsi on gagnera quelques FPS qui ne sont pas négligeables par rapport à la lenteur du programme actuel.
-Simplifier la lisibilité du code et que ce soit accessible à tous même à ceux qui ne savent pas programmer


Conclusion :
Actuellement je vous déconseille de programmer sur le logiciel car la prochaine mise à jour aura pour effet de remplacer le fonctionnement de la compilation actuelle.
Mais en revanche si vous voulez m'aider à avancer/finaliser le programme vous pouvez me donner votre avis, proposer des idées ou pointer du doigt certains points négatifs. Votre avis va être pris en compte afin d’améliorer l'expérience utilisateur.

Donc pour en revenir à la "nouveauté", elle est implantée mais n'est pas fonctionnelle c'est à dire que l'aspect graphique est présent mais pour l'instant la compilation avec cet outil est impossible.

Je rappelle aussi qu'il n'y a qu'une partie de cette fonctionnalité car j'attends vos retours pour faire des modifications et ainsi éviter de perdre du temps.
Qu'une partie des Blocks ont été implanté, si vous avez des suggestions pour l'ajout ne nouveaux Block, pour l'instant je compte réadapté ceux de Scratch.

Merci de votre attention
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/08/2020 21:28 | #


Eh bien ! ca progresse !
Le scratch en langage de script est pas une mauvaise idée pour l'utilisateur, ca reste très clair et simple, sans tracasserie syntaxique.
J'ai hâte d'une version fonctionnelle avec cet ajout !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Calcloverhk En ligne Membre Points: 333 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 18/08/2020 08:55 | #


@Farhi
Oh, nice! I am thinking of a graphic editor like Scratch to edit program graphically and you read my mind

One thing to note, Scratch is open-source, so you can use Scratch 2.0/3.0 codes directly

Today I (may) have time to test it I will give you my review when I finish testing.
C.Basic Wiki Project progress as of 2024/2/12
   30%


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 18/08/2020 08:58 | #


Intéressant d'avoir pensé à Scratch ! Savais-tu qu'il est possible de développer des extensions pour Scratch, directement intégrées dans la GUI grand public ? Je mentionne ça sans vraiment savoir la complexité de création d'une telle extension, mais j'ai connaissance de modules qui permettent de contrôler du hardware type Arduino ou Cozmo.

C'est un beau projet que tu montres ici, qui dénote d'une bonne habileté à switcher entre langages et surtout beaucoup de motivation ! Bon courage pour la suite.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/08/2020 15:42 | #


Lightmare a écrit :
Eh bien ! ca progresse !
Le scratch en langage de script est pas une mauvaise idée pour l'utilisateur, ca reste très clair et simple, sans tracasserie syntaxique.
J'ai hâte d'une version fonctionnelle avec cet ajout !

Merci, en effet je trouve que scratch est à portée de tous et que ça aidera beaucoup de personnes je pense.

Calcloverhk a écrit :

One thing to note, Scratch is open-source, so you can use Scratch 2.0/3.0 codes directly

Today I (may) have time to test it I will give you my review when I finish testing.

I didn't know Scratch was open source. But I couldn't take the code again because I recreated it in python and Scratch was done with another language.
And thank you in advance for your feedback.

Ne0tux a écrit :
Intéressant d'avoir pensé à Scratch ! Savais-tu qu'il est possible de développer des extensions pour Scratch, directement intégrées dans la GUI grand public ? Je mentionne ça sans vraiment savoir la complexité de création d'une telle extension, mais j'ai connaissance de modules qui permettent de contrôler du hardware type Arduino ou Cozmo.

C'est un beau projet que tu montres ici, qui dénote d'une bonne habileté à switcher entre langages et surtout beaucoup de motivation ! Bon courage pour la suite.

Merci pour ton soutien, je savais qu'on pouvait créer des extensions sur scratch mais je pense que la version originale de scratch n'est pas adaptée pour la création et la compilation de jeu pour Casio alors je préfère refaire le code, ce qui me laisse un peu plus de liberté pour modifier certaines choses. Et pour ce qu'il en est de des modules arduino, je compte potentiellement intégré le système que j'avais créer " 3ForAll " et donc pouvoir contrôler un arduino avec sa calculatrice etc...

Ajouté le 19/08/2020 à 23:11 :
Je viens de créer aussi un "Particule Hub" inspiré du "Unity Hub" pour pouvoir facilement sélectionner un projet.
Dites-moi ce que vous en pensez, s'il y a des trucs que vous souhaiterez que je rajoute.



Ajouté le 03/09/2020 à 15:02 :
Si le SDK Casio permet de compiler en ligne de commande peut être que je créerai un système qui permet de créer des add-in avec Particule.
(je sais que parmi la liste de calculatrices à gauche certaines ne peuvent pas recevoir de programme, pas la peine de me faire la remarque )

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/09/2020 15:03 | #


Tu peux invoquer le compilateur oui, y'a une sorte de make quelque part dans les programmes installés par le SDK.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/09/2020 15:07 | #


Cool ! J'y jetterai un œil une fois que j'aurais terminer le système de compilation avec C.Basic
Au moins j'ai la confirmation que c'est possible.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lightmare Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 690 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2020 10:12 | #


Ce serait génial de pouvoir faire des add-ins ! En plus la structure serait bien plus pratique pour ajouter des components, et les performances bien plus stables. Mais quitte à utiliser un SDK, autant utiliser le fxSDK et gint 2 qui s'utilisent en ligne de commandes. D'autant plus qu'on a le développeur de gint parmi nous !

EDIT : j'ajoute aussi : t'aurais pas un git quelque part pour ce projet ? j'aimerais jeter un oeil sur les sources !
"Quand je dis à la cour : "Sautez ! ", tout le monde me demande "jusqu'où ?" "
Dijkstra - The Witcher
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/09/2020 14:42 | #


Oui bien sûr, on est pas obligé de se contenter juste du SDK de casio on pourrait avoir plusieurs architectures
On pourrait avoir le CBasic, le SDK graph 75, fxSDK, gint 2 et on choisit celui qu'on souhaite mais il faudra que vous créez le fichier de conversion car je sais pas comment utiliser les SDK.

Pour ce qu'il en est du code source pour l'instant il n'y a pas de git car le code contient des données personnel. Il faut que je le nettoie un peu avant.

Ajouté le 04/09/2020 à 14:47 :
Petite question : vous préférez que je commence à faire quelle architecture pour le système de conversion ?
- CBasic
- SDK 75
- fxSDK
- Gint 2

(car à la limite je pourrais mettre en stand-by celle de CBasic et m'attaquer à une que vous voulez absolument )
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/09/2020 14:48 | #


Pour information, fxSDK/gint est une combinaison, un peu comme fx-9860G SDK/fxlib.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
1, 2, 3, 4 ··· 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 105 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd