Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

ParticuleEngine : l'éditeur de jeu pour calculatrice

Posté le 27/05/2020 21:50

Vos retours seront cruciaux pour son amélioration,
merci d'avance pour une éventuelle suggestion de votre part.


Lien de serveur discord de ParticuleEngine : https://discord.gg/pQgRuEtdRA

Particule est un moteur de jeu pour calculatrice casio inspiré du logiciel Unity.
Il est capable d'importer de nombreux formats d'image et il peut transformer une image en couleur en .bmp compatible pour la casio.
On peut faire toutes sortes de jeux (RPG, aventure, arcade, plateforme, MMO, etc.).
Vous avez la possibilité de créer vos propres images et lignes de code (une documentation détaillée sera bientôt mise à disposition)
Pour l'instant il est possible de créer des jeux uniquement en 2D.

Je tiens à remercier les personnes suivantes pour m'avoir aidé: Lightmare, Sentaro21, Lephenixnoir, Zezombye, Kbd2
Des vidéos explicatives sont jointes.
Bon amusement !

Liens de téléchargement : Particule
Lien des vidéos Tuto : Playlist
Signaler un bug

Anciennes versions
Cliquer pour enrouler

Download : https://drive.google.com/drive/folders/1W3IiTccQw9a7GLTil6_Kff9-saHyjr5B?usp=sharing

Version 1.1 :


Vidéo présentant la création d'un Component (Partie 1):


Version 2.0 Beta




Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 16:30 | #


Excellent ! Puisque tu as du temps, fais un petit message pour la RDP expliquant un peu comment ça marche
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 16:31 | #


Particule ou la 3D ?
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 17:36 | #


La 3D je suppose ? Sauf qu'il y a encore des choses sur Particule qui n'ont pas été dites dans le 220
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/12/2021 18:49 | #


Ok je le ferai tout à l'heure
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 29/12/2021 15:30 | #


Je reviens d’une absence de 2-3 jours sur PC : Particule est sorti, il supporte la 3D (ou presque) : masterclass !
Je vais télécharger Particule, en tout cas bravo !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/12/2021 16:41 | #


Merci beaucoup
(la 3D c'est en cours, ce n'est pas pour tout de suite )
N'hésite pas a proposer des trucs pour améliorer Particule et donner des retours sur le logiciel.

Ajouté le 29/12/2021 à 18:41 :
Explication de la 3D pour la RDP:
On créé tout d'abord un model 3D avec blender et on le sauvegarde en obj mais en faisant une triangulation.
Ensuite à l'aide de Particule, il transforme le model 3D en ligne de code dans le Programme (dans Ressources3D.hpp) et qui sera appelé lorsqu'on voudra charger le model 3D.
Lorsque celui-ci est appelé, il crée des trangles (qui sont une struct).
Puis le moteur effectue un appel pour les contrôles et mets à jour la position de la caméra.
Avec des calculs compliqués et tout le tralala, celui-ci calcule les nouvelles positions des triangles à partir des coordonnées de la caméra, puis les sauvegarde dans un tableau.
Ensuite il range les triangles du tableau dans le bon ordre.
Puis il les affiches.

Voilà c'est tout ce qu'il y a dire pour l'instant.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 29/12/2021 19:01 | #


@RDP message https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16312-last-particule-lediteur-de-jeu-pour-calculatrice.html#185852

(juste une note pour le rédacteur, qu'il puisse savoir facilement que tu veux un article dans la rdp)
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 01:07 | #


Salut !
Excellent, bravo c’est super bien !
Je suis justement en train de modifier Windmill pour lire du obj plutôt que de taper des coordonnées à la main. Ta routine pour lire l'obj et en faire des lignes de code m'intéresse bien. J'aimerai bien voir comment tu as fait ça
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 17:17 | #


Coucou ! Quand j'essaie d'ouvrir une image j'ai

C:/Users/utilisateur/BACKUP Dropbox/Utilisateur/PC/Downloads/Particule Windows v2022_0b/Particule/Premier_test/Assets/MyAsset/new-super-mario-bros-u-deluxe-switch-986dd85d.jpg
UUID_235df8f5_49ba_486e_8917_1cf5e7695e45
[ WARN:0] global C:\Users\appveyor\AppData\Local\Temp\1\pip-req-build-wbmte9m7\opencv\modules\imgcodecs\src\loadsave.cpp (710) cv::imwrite_ imwrite_('C:/Users/utilisateur/BACKUP Dropbox/Utilisateur/PC/Downloads/Particule Windows v2022_0b/Particule/Premier_test/Library/ImagesBmpCache/UUID_235df8f5_49ba_486e_8917_1cf5e7695e45.bmp'): can't open file for writing: permission denied


Executer en admin ne change rien...
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 17:47 | #


Ninestars a écrit :
Ta routine pour lire l'obj et en faire des lignes de code m'intéresse bien. J'aimerai bien voir comment tu as fait ça

Merci ^^. Je publierai un prototype quand les Textures serons fonctionnelles.

Potter360 a écrit :
Coucou ! Quand j'essaie d'ouvrir une image j'ai

Est-ce que tu peux m'envoyer ton image pour que je teste stp
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 17:48 | #


https://imgur.com/a/D5hYzy3
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 17:51 | #


C'est pas l'image le problème c'est ses droits d'accès sur le disque. L'image n'a pas de droits d'accès en écriture, probablement parce que c'est une sauvegarde. A priori Particule n'a pas besoin de modifier le fichier ; si cette hypothèse est correcte alors Particule devrait ouvrir l'image en lecture seule.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 17:52 | #


Ah mais au pire je peux déplacer le dossier
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 17:55 | #


C'est bien un problème de répertoire, mais Particule a besoin d'écrire des fichier par contre.
Je vois que ton répertoire c'est : C:/Users/utilisateur/BACKUP Dropbox/Utilisateur/...
je crois que c'est à cause du Dropbox.
Essaye de mettre le projet dans Documents par exemple, hors d'un Cloud.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:00 | #


C'est pareil :

D:/particule/Particule/Premier_test/Assets/MyAsset/new-super-mario-bros-u-deluxe-switch-986dd85d.jpg
UUID_235df8f5_49ba_486e_8917_1cf5e7695e45
[ WARN:0] global C:\Users\appveyor\AppData\Local\Temp\1\pip-req-build-wbmte9m7\opencv\modules\imgcodecs\src\loadsave.cpp (710) cv::imwrite_ imwrite_('D:/particule/Particule/Premier_test/Library/ImagesBmpCache/UUID_235df8f5_49ba_486e_8917_1cf5e7695e45.bmp'): can't open file for writing: permission denied
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:10 | #


Et ça fait la même chose pour d'autre images ?
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:10 | #


Oui
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:13 | #


Peux-tu te rendre dans ce répertoire là : D:/particule/Particule/Premier_test/Library/ImagesBmpCache/ et me dire s'il y a des fichiers et si oui lesquels
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:20 | #


Il y a UUID_pleindechiffresetdelettres.bmp qui contient l'image en noir et blanc avec le fond blanc (en plus je veux créer un jeu pour G90 donc en couleurs x) ) et UUID_lesmemeschiffresetlettres.meta
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:29 | #


Potter360 a écrit :
en plus je veux créer un jeu pour G90 donc en couleurs x)

Que se soit pour Graph 35 ou pour Graph 90 Particule fait une image en noir et blanc.
C'est bon j'ai trouvé l'erreur. Ton image est bien importé dans Particule. Cependant tu peux ignorer cette erreur, pour un jeu sur Graph 90 ça peux d'importance.
Je vais patcher ça.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 30/12/2021 18:35 | #


Mais du coup je fais comment pour utiliser l'image?
Et comment je fais un jeu en couleurs du coup pour G90 si les images sont importées en noir et blanc ?
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd