Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Press Shift #3 – Terrario (KBD2)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Press Shift #3 – Terrario (KBD2)

Posté le 11/12/2020 17:59

À tour de rôle, les rédacteurs de Planète Casio présentent un jeu innovant, drôle, beau ou bien conçu. Blockbuster ou trésor oublié, venez (re)découvrir des jeux d'une qualité remarquable ! Aujourd'hui, nous allons voir... Terrario de KBD2.

Cet article fait partie des publications de l'Avent 2020.

Le projet

Bienvenue à vous dans ce Press Shift #3. Aujourd'hui on s'attaque à un projet très actuel, à un point tel que la version présentée ici n'est déjà plus à jour... avec maintenant 5 mois d'historique et tout autant d'activité, voici bien sûr Terrario, une reproduction de Terraria pour Graph mono.

Terrario est un add-in qui supporte une assez large gamme de calculatrices monochromes : essentiellement tout ce qui ressemble de près ou de loin à une Graph 35+E et possède un processeur SH4, ainsi que la Graph 35+E II.

Le jeu se pose là, avec des mondes de 1000x250 blocs (un peu moins sur Graph 35+E II) générés aléatoirement avec plusieurs environnements, les systèmes de craft, le cycle jour/nuit, des monstres... en fait bien trop pour que je puisse tout évoquer dans cet article, en fait. Une chose est sûre, il n'y a qu'une façon d'avoir l'expérience complète : essayez-le sur votre calculatrice !



Un univers riche de visuels et de gameplay

Je n'ai jamais joué à Terraria avant, donc je découvre tout de zéro avec juste un peu d'expérience de Minecraft. Ma plateforme monochrome favorie est la Graph 75+E avec son grand écran rétroéclairé, donc je suis parti là-dessus.


La génération du monde prend moins d'une minute et occupe initialement, dans mon cas, 92 ko de mémoire de stockage. Terrario repousse les limites de l'usage conventionnel de la mémoire de stockage et sait même l'optimiser automatiquement quand elle se remplit pour éviter les échecs de sauvegarde — c'est très stable, bravo.

En plus d'être immense, le monde fait un usage détaillé des niveaux de gris pour maximiser la lisibilité de chaque bloc tout en étant assez petit pour faire tenir un espace confortable sur l'écran 128x64. Les matériaux sont faciles à distinguer parce qu'ils se tilent ensemble donc les transitions de matériaux sont super explicites.


Il y a quand même un bémol : le rendu à l'écran des niveaux de gris n'est pas super propre sur tous les modèles. Ironiquement c'est plus ma faute que celle de KBD2 (je suis responsable des niveaux de gris dans gint), mais ça peut surprendre. Après 5/10 minutes de jeu je ne faisais plus attention depuis longtemps donc c'est surtout le temps de s'adapter.

Sachant qu'il y a des zombies la nuit et que je connais rien au jeu, je me suis empressé de construire une sorte de refuge... tout en découvrant les contrôles. Oui c'est tout en terre, ne me tapez pas je fais ce que je peux.



Un programme très intuitif et relativement ergonomique

J'ai commencé à jouer en ayant juste lu la liste de contrôles dans le menu « About », et à ma surprise c'était suffisant. On sélectionne les objets dans la hotbar avec F1-F5, l'inventaire est accessible avec SHIFT et les systèmes de craft avec ALPHA. Les touches directionnelles déplacent le curseur et les chiffres déplacent et font agir le joueur. Ça fait pas mal de contrôles, mais on s'y habitue très vite.

L'usage de outils et des blocs se fait vraiment sans problème : il suffit de les sélectionner dans la hotbar et d'appuyer sur 7. Le placement des blocs est pas facile parce qu'ils ont souvent des tailles variables et il n'y a pas d'indication visuelle sur où on peut ou pas les placer. Il faut apprendre. (Et j'ai dû lire le wiki pour réaliser qu'il faut 3 blocs de haut pour mettre une porte, foutu Minecraft ! xD)



Les contrôles ont une bonne ergonomie, même si c'est améliorable. L'usage des chiffres se passe bien. On se déplace aisément dans le monde, quoique les sauts sont difficiles à gérer — les ennemis comme le joueur sautent si haut qu'on ne sait jamais trop où on va arriver. Avoir un saut progressif (ie. qui s'arrête si on relâche le bouton de saut avant d'avoir atteint la hauteur totale) pour tout le monde (y compris les IAs des monstres) faciliterait sans doute la navigation.

Le plus tendu est la gestion du curseur. Tant qu'on veut juste placer des blocs ou crafter, tout se passe bien, car on a le temps de déplacer le curseur avec les touches directionnelles et d'agir. En combat par contre, on aimerait pouvoir choisir la direction de l'attaque avec la direction du mouvement (touches 4 et 6) sans avoir à bouger le curseur. Dans l'inventaire, lier le curseur à la grille serait beaucoup plus efficace pour sélectionner et déplacer des objets.

Rien de bien problématique dans tous les cas, et je suis certain que les prochaines mises à jour (qui se produisent au moment même où j'écris ces lignes) aideront à améliorer les contrôles.


Un univers ouvert, avec déjà énormément d'options

La version que j'ai testée comportait déjà plusieurs environnements à la surface du monde, dont des forêts, qui comme dans tout jeu de ce genre fournissent le bois qui démarre toute la chaîne de crafting ou presque.


D'autres mises à jour la même semaine ont ajouté des déserts. Mais les environnements ne se limitent pas à la surface, car on a aussi des superbes cavernes, tapissées ici de plantes grimpantes. Obtenir de tous les matériaux disponibles dans le monde relève déjà d'un challenge, c'est une version « indev » (avant la première publication stable donc) mais c'est déjà très poli.


Je n'ai pas pu m'aventurer trop loin car à chaque redémarrage je respawne au centre du monde (et je devais redémarrer entre les captures d'écran), je ne sais pas si c'est une spécificité de Terraria ou juste la position du joueur qui n'est pas enregistrée quand on quitte le jeu.

J'ai quand même réussi à améliorer mon ignoble base en un petit complexe moitié-surface moitié-souterrain, avec un accès à la caverne, et différentes salles. J'ai eu du mal parce que mon inventaire a fini par se remplir de menottes (que les zombies drop beaucoup trop souvent il semblerait) et je n'arrivais pas à m'en débarrasser pour faire de la place pour d'autres matériaux importants, jusqu'à ce que je découvre que DEL fait exactement ça. x)


(L'image ci-dessus est un montage un peu maladroit, retouché à la main pour combiner deux captures d'écran.)

On y compte trois stations de travail et bien 5 ou 6 matériaux pour en arriver là (ci-dessous). Mine de rien, ça se mérite. Débloquer du crafting est vraiment satisfaisant et j'ai beaucoup aimé en arriver là.


J'ai même réussi à déclencher un bug en cassant une porte pendant qu'elle s'ouvrait, ce qui me l'a donné tout en en laissant une partie à l'écran, et miner ce reste a dupliqué la porte. Tout bon jeu de ce genre doit avoir un dupe glitch, et c'est maintenant chose faite. Terrario rentre tout droit dans la cour des grands !


Conclusion

Terrario est un jeu ouvert extrêmement immersif, qui se veut complet à la fois dans ses visuels et dans son gameplay. L'adaptation à la plateforme est parfois rugueuse, mais jamais au point de perturber l'expérience. Plus que tout, c'est un projet très actif qui nous réserve certainement un bon lot de surprises. Je le recommende vivement si vous voulez passer un bon moment, mais aussi et surtout si vous voulez un jeu auquel vous pourrez revenir plus d'une fois, car la durée de vie dépasse déjà de loin celle du jeu moyen.

» Topic du projet «
Les versions indev sont publiées régulièrement dans les commentaires.

Voilà qui conclut ce Press Shift #3 et sa découverte de Terrario. N'hésitez pas à le tester et noter, à partager votre expérience du jeu ou à suggérer d'autres titres dans les commentaires. On se retrouve dans le prochain Press Shift !

Et à bientôt sur Planète Casio !

Le Press Shift précédent : #2 – Sword Burst Zero (Redeyes)
Le Press Shift suivant : #4 – Aventura, le Royaume Poudingue (Drak)



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 18:02 | #


J'ai ajouté des liens dans les Press Shift publiés jusqu'à aujourd'hui pour lier à chaque fois les précédents et les suivants. Histoire d'inviter les rédacteurs à apporter des tests en plus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 18:31 | #


J'avoue que je ne m'intéressais pas vraiment à ce projet, mais le boulot est incroyable, je ne m'attendais pas un jour voir autant de fonctionnalités sur un jeu casio.

Le jeu donne vraiment envie, c'est vraiment une très bonne publicité ce Press Shift

Bravo !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Yatis Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 18:33 | #


Bravo KBD2 et merci pour cette addin

Ce sera quand même vraiment pas mal si on pourrait y jouer en multijoueur via le câble. Lephe' il me semble que tu en avais déjà parlé mais est-ce que tu comptes offrir une API pour la gestion du multijoueur ? Je pense que ça ramènerait pas mal de monde et ça permettra de faire beaucoup de choses (et j'ai des notes qui trainent sur le driver utilisé par Casio pour le SCIF (c'est exactement le même que sur le SH7224) si jamais mais je ne suis pas sûr de t'être utile xD)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 18:35 | #


Vous savez ce qui est plus bluffant qu'un bel article comme celui-ci ? Le jeu qu'il présente !

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer mais la qualité sidérante des screenshots et la moultitude des items m'abasourdissent.

Mais combien de jours de dev ce projet a-t-il déjà nécessités ? Quand on voit avec quelle régularité on a de ses nouvelles sur le forum, on peut se demander ce qui alimente la ténacité sans faille de KBD2...

Je trouve les niveaux de gris très pertinents dans ce qu'ils apportent à la lisibilité des scènes. En pur noir et blanc l'ergonomie ne serait pas au rdv.

Bravo en tout cas et merci pour l'article. On en verra d'autres sur ce projet j'en suis sûr. Ça se soldera par une vidéo sur les réseaux sociaux je le prédis. Minecraft sur Casio c'est un peu le St Graal du lycéen qui s'ennuie en math !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Kbd2 Hors ligne Membre Points: 269 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/12/2020 22:49 | #


Thanks for the kind words everyone

Lephe: I will certainly take your feedback onboard, I was already considering how to solve some of the issues you present

Ne0tux: Looking at the very first commit, I started on the 4th of July, and put an hour or two a day into it I did experiment with a black & white game like this about a year ago, but abandoned it.
Passion for the original game is mainly what keeps me going, as well as the desire to provide you guys with a game that is meant to take time to complete.
Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 15:49 | #


Mais...ce jeu a l'air génial en fait!

Je ne connais pas non plus Terraria de base, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver dans cette interface graphique. A présent j'ai vraiment envie de l'essayer!
C'est un excellent travail tout ça KBD2, félicitations!!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/12/2020 18:26 | #


Hé hé, le Press Shift remplit son rôle de faire découvrir des jeux !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fries Hors ligne Membre Points: 88 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 06:16 | #


where do i download this, i must have terraria on my calculator
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/08/2023 09:06 | #


Project topic is here: https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16373-1-terrario-a-terraria-rewrite-for-the-calculator.html
(Historically it doesn't work great on the G-III, I believe there are occasional bugs that have yet to be fixed)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fries Hors ligne Membre Points: 88 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/09/2023 04:46 | #


hm, i have it downloaded and working now but ... i have no idea how to play terraria like... how do i make a door and other things?
Fries Hors ligne Membre Points: 88 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/09/2023 04:48 | #


currently, i have this table thing and a chair. Is the random table i make like the crafting table in minecraft? also how do I use the table to make things....

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 73 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd