Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 200
Tituya En ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 200

Posté le 14/03/2021 18:27

Bonjour et bienvenue dans cette édition très spéciale de notre revue culte des projets en cours sur Planète Casio !
Aujourd'hui, nous célébrons la 200ème édition, et pour cela retraçons un peu son histoire avant d'entamer les articles


La quête de la revue sacrée :

Tout commence dans l'ombre, un beau jour d'été... La température est douce, un agréable 20°C en cette fin de Juin 2014.
Nous sommes le 29, 15h09 : un topic mystérieux demande l'avis concernant une nouvelle animation sur le forum. Ce topic, aussi intriguant soit-il fut créé par un membre bien connu et toujours actif aujourd'hui : Dark Storm.

Dans son élan, des décisions sont prises afin de créer une revue hebdomadaire. Pour le moment sans aucun nom sauf celui du topic initial : [Sondage] Revue des projets...
Le débat s'enflamme, le forum de l'époque s'agite afin de déterminer le fonctionnement idéal de ce nouveau incontournable : La revue des projets était née.

Un formulaire de contact, une mise en place détaillée... c'est le début d'une longue série. La première revue suivie de la deuxième puis la centième et ainsi de suite... Les rouages de cette machine ne semblaient plus pouvoir s'arrêter.

Des centaines et des centaines de projets, d'annonces diverses, de découverte, de partage ou encore d'abandon. Cette revue fait partie de l'histoire du forum. Elle a marqué la motivation de nombreux programmeurs, expérimentés ou non.
Je suis l'un de ces programmeurs. La découverte des projets tous plus intéressant que les autres m'ont poussé à m'inscrire et à contribuer. Et me voilà aujourd'hui, le 14 mars 2021 après 7 ans d'existence à faire la 200ème édition de ce rendez-vous emblématique.

Bon, trève de bavardage et place aux annonces.


Mais tout d'abord, une petite modification s'impose...

L'administration a écrit :
Comme présenté dans l'introduction, cela fait 7 ans que la revue existe, et elle a bien besoin d'une petite rénovation !
Nous préparons en cachette depuis déjà plusieurs semaines le moyen de lui donner du neuf je vous présente : la nouvelle RDP !
Fondamentalement, rien de bien différent. Le style de la revue reste le même, c'est la méthode de publication qui change.

Vous pouvez à présent envoyer l'avancement de votre projet directement sur la page concernée en rajoutant un @RDP au début du message.
Le but du nouveau format est de rendre aux topics de projets le rôle qu'ils avaient, et donc de recevoir des updates plus fréquentes, en évitant d'avoir des avancements dans l'ombre d'un topic. cf : Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Septembre

Le retour des présentations des programmes de la semaine.
Vous avez peut-être dû voir, mais ces derniers temps, nous générons automatiquement les programmes de la semaine, et sans rajouter de contenu. À présent, nous allons présenter le jeu afin de donner envie au lecteur !

Le rédacteur s'occupe du reste ! Présentation globale du projet, mise en place d'un certain style dans la revue, citations....
La revue redeviendra alors un résumé des projets de la semaine, et non un moyen de montrer un avancement privé.
Du coup, si vous êtes actif, vous risquez de voir des projets que vous avez déjà lus.

Commençons donc... Notre Revue des Projets de la semaine !

Nous commençons par KBLE de KikooDX :

Le développement de cet éditeur de niveau continu, KikooDX semble déterminé à imposer son éditeur à d'autres projets en cours...
Je vous laisse avec son dernier message :

KikooDX a écrit :
Hello peeps, j'ai pris un peu de temps pour créer des issues sur KBLE (#6→9) et en résoudre une (#6)La fonctionnalité implémentée est une mémoire de paramètre. C'est diantrement pratique et est indiqué dans le README.

Lorsque l'utilisateur effectue une action, le paramètre passé est 1 par défaut. C'est ce qui fait que r place la tuile 1 (grise) par exemple. Cette fonctionnalité rend le « paramètre par défaut » dynamique ! Entrer 2p met cette valeur à 2, et appuyer sur r placera désormais la tuile 2 (rouge) La valeur peut être réinitialisée en pressant p sans paramètre. La commande P (capitalisé !) agit comme la pipette dans beaucoup d'éditeurs graphiques : la valeur de la case où se trouve actuellement le curseur devient le paramètre par défaut.

J'espère que j'ai bien expliqué la fonctionnalité, encore une fois, c'est un peu abstrait et un concept nouveau conçu pour l'éditeur. Je recommande de l'essayer par vous-même pour comprendre.

Pseudo HS : je travaille sur un projet (desktop ) qui utilise KBLE, je vais m'occuper de ce dernier en parallèle pour bien suivre mes besoins. J'espère que l'éditeur deviendra assez efficace et utile pour que d'autres personnes que moi-même considèrent l'utiliser dans leurs projets un jour

On espère que tu arriveras à fixer toutes les issues de KBLE. En attendant, KikooDX a sorti son premier jeu édité avec, une adaptation bien réalisée d'une de ses participations pour une jam Vous pouvez aller voir ça ici : Painfull Success CG



Un autre projet a vu le jour il y a peu, il s'agit simplement de mon jeu isométrique sans nom.
Rien de bien spécial, je manque toujours d'idée, mais je m'amuse avec le rendu isométrique

Tituya a écrit :
Voilà mes progrès de la semaine.
Je me suis amusé à refaire une scène de Stonesense pour tester mon moteur

Je vous rassure d'avance, je ne compte pas faire un minecraft, c'était juste un test pour voir comment ça pouvait rendre avec des vraies textures

Sinon j'ai un peu stoppé le développement à cause du manque d'idée, j'ai tout de même rajouté une vue de haut, ça peut être sympa si je veux mixer les deux ! J'ai pas mis de textures dessus, mais en gros ça donne un truc du style :


Bon, en tout cas ne vous attendez pas à un jeu dans les prochaines semaines, je n'ai toujours pas de gameplay ni de nom

Intéressant non ? J'espère réussir à fournir quelque chose de pas trop mauvais. Dans l'espoir d'avoir une idée un jour

Mais ce n'est pas tout. Il y a des projets qui avancent en sous-marin. Et je pense notamment à Heartache de Massena, un dating simulator en C.basic sur calculatrice.
Je sais de sources sûres que le projet avance à son rythme, peut être une annonce à nous faire Masséna ?

Des progrès depuis la dernière fois ?

Dans tout les cas, les propositions de contenu bonus sont toujours d'actualité ! N'hésitez pas à prendre de votre temps pour apparaître dans le jeu

Mais je comprends, en effet cette semaine nous avons pu voir passer un nouveau projet de Masséna dans le #projet. Un certain Zkwul.
Comme premier projet d'add-in, Masséna se lance dans un projet intéressant
Des images ou des commentaires sur l'avancée du projet ?
En tout cas, bon courage pour le développement de ton premier add-in, c'est très plaisant tu verras


Bon, c'est sur ces belles paroles que nous terminons enfin notre 200ème revue des projets.
Toujours un plaisir de rédiger les revues, celle-ci était particulièrement complexe à mettre en place. Le rendu peut paraître un peu brouillon, c'est la première revue entièrement improvisée sans aucun article, il faut s'y faire

Je suppose que le fonctionnement n'est pas encore très clair, nous allons en parler plus en détail en commentaire.
En attendant, souhaitez un joyeux anniversaire à la RDP, et surtout :

A bientôt sur Planète Casio

Un seul programme a été posté depuis la dernière RdP :
Chance de Hashby est son premier programme sur CP400 ! Une compilation de 3 jeux reposant sur la chance... Que la chance soit avec vous

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 199
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/03/2021 18:34 | #


Super RDP, très bien écrite. J'aime beaucoup le nouveau format
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/03/2021 18:40 | #


Bon anniversaire à la RDP !

J'espère que la nouvelle édition fera son chemin. Effectivement c'était un peu brouillon (surtout à la fin vu que tu n'avais rien à citer sur mes jeux), mais avec l'habitude ça prendra forme. De plus, tu es un excellent rédacteur donc je ne doute pas que tu produises des RdP de qualité

Sinon, bravo pour tes avancements sur ton projet isométrique ! On se fait chacun une idée différente de ce à quoi le projet pourra aboutir, j'espère que tu as une idée derrière la tête.

Effectivement je ne parle pas d'Heartache parce que je n'ai rien à dire et que je peux pas partager un screen par semaine.
Et ZkuwL est réservé à #projets, ce n'est pas vraiment un jeu, plus un test.
Tituya En ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 14/03/2021 18:45 | #


Merci beaucoup !
Je ne vais pas mentir, cette revue était de loin la plus complexe que j'ai eu à écrire. Faire un résumé des news de la semaine c'est vraiment compliqué... Surtout quand les avancements en question ne sont pas illustrés.

La fin de la revue est un peu brouillon à cause de ça, je n'avais pas de quoi illustrer les projets de Masséna et donc je me retrouve à parler pour parler.

Je précise que le @RDP n'est pas encore implémenté, le formulaire reste donc ouvert pour le moment.
Nous ne sommes pas encore sûrs de sa durée de vie, nous pouvons le laisser ou le supprimer une fois le @RDP en vigueur.
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/03/2021 18:48 | #


Magnifique travail sur la RDP, très impressionnant que tu aies réussi à « émerger » deux articles à partir de « rien » !
Je n'aime pas trop quand mes messages de une heure du matin se font citer, mais c'est mon article de RDP le moins dégueulasse jusqu'ici alors je sais pas trop quoi dire x)
Je suis impatient de voir les prochaines RDP, j'aime déjà le concept ! J'espère que ça ne vous donnera pas trop de travail
ouais ouais
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2021 19:21 | #


Perso je trouve ça très bien, même sur la fin. C'est un très bon début pour ce format car déjà il y a des topics de projets et ils ne cesseront d'être entretenus désormais !

Pour le @RDP je ne l'ai pas encore codé (oups) mais vous pouvez déjà l'utiliser.

Massena a écrit :
Et ZkuwL est réservé à #projets, ce n'est pas vraiment un jeu, plus un test.

Tu veux dire ZkwuL ? :P
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 14/03/2021 19:34 | #


Mais je vais finir par porter plainte ça devient du harcèlement à force >_<

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd