Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 205
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

La Revue des Projets – 205

Posté le 18/04/2021 18:00

Awr awr~
Même jour, même heure, même articles, on se retrouve ce soir pour une 205ᵉ Revue des Projets, haute en couleurs et en bonne humeur ! Au programme, aucune grande nouvelle, mais des petites avancées qui montrent que le site tourne à plein régime.


Allez, on commence tout de suite par l'apparition notable durant cette semaine de votre administrateur préféré, j'ai nommé Shadow15510, devançant Lephenixnoir au concours des admins aux plus belles dents du serveur. Notre charmant Shadow a donc développé dans le plus grand silence un prototype de labyrinthe 3D en Basic Casio (qui n'est pas sans rappeler Laby3d).


Avouez que ça a de la classe !

Comment tout ce bazar fonctionne ?

Shadow15510 a écrit :
Le principe est assez trivial : on a une matrice qui représente le labyrinthe dans sa totalité et deux variables qui symbolisent les coordonnées de la place du joueur dans la matrice. Une troisième variable stocke la direction dans laquelle le joueur regarde.

À partir de ces trois variables on extrait de la matrice du labyrinthe une sous-matrice qui contient le champ de vision du joueur. Cette matrice fait 3 cases par 4. 3 cases pour avoir une case à gauche du joueur, une à droite plus la rangée centrale. 4 pour les plans. Cette matrice est analysée et en fonction de la position du 1 (mur) ou du 0 (air) le programme affiche (ou pas) un segment de mur qui correspond au plan en cours d'analyse.


Un fonctionnement tout simple, qui vous permet d'éditer à volonté le labyrinthe pour faire vos propres niveaux ! Comme l'a très justement fait remarquer Shadow, il manque encore le générateur de labyrinthe. Bravo à toi en tout cas ! Ça fait du bien de ne pas voir que des trucs beaux et fluides en C, go back to Basic Casio #PartiConservateurDePlanèteCasio
Vous pouvez télécharger 3D'Laby en cliquant ici.

Parlons un peu d'Heartache maintenant (vous savez, le jeu avec lequel je vous bassine depuis maintenant 4 mois). J'ai enfin terminé de coder sur calto la quasi-totalité des niveaux, ce qui me permet d'entamer l'avant-dernière étape : la rédaction des dialogues (et la rectification du script, bancal par endroits).
J'ai aussi apporté des modificiations graphiques mineures, telles que l'amélioration de la boîte de dialogue :


J'aime beaucoup la palette, pas vous ?

Tout ça me permet d'estimer une date de sortie prévue pour cet Été. Restez connecté !

Passons maintenant à VeryCoolDinosaur69, autrement connu sous le nom de KikooDX, qui nous annonce avoir mis à jour SLE, l'éditeur de niveau alternatif KBLE, qu'on ne présente plus.
SLE passe donc à la version 0.4.0. Au programme :

feature: window resizing
config: default for -picker-fps changed 30->60
config: editor default scale (-editor-scale)
config: picker default scale (-picker-scale)

Oui, vous avez bien lu : SLE intègre maintenant le redimensionnement des fenêtres. Vous n'aurez plus à vous exploser les yeux lorsque vous utiiliserez un tileset avec des tiles en 8*8
Continue comme ça, c'est du bon boulot ! On a juste à espérer qu'un jour un programme l'utilisera.


Celui qui reconnaît le tileset a le droit à un cookie !

Vous pouvez en attendant tester SLE, et faire vos retours sur le topic officiel ou la page dédiée sur le dépôt.

Et ton plateformer-visual-novel-RPG-chépakoi-tu-donne-pas-assez-d'info, il avance ?

KikooDX a écrit :
J'avance lentement mais sûrement.

Bon... On va te faire confiance...

On poursuit, on poursuit !
Continuons avec Loieducode, qui a rendu public son projet secret durant cette semaine : une adaptation de Bad Apple pour 90+E. Et le résultat est sacrément fluide et badass :

Derrière cet add-in se cache un travail de compression de la vidéo en fichier PRM, lisible par un add-in fourni aussi par le développeur. Loieducode nous annonce d'ailleurs pour bientôt un lecteur vidéo avec 256 couleurs ! Vous pouvez télécharger le programme sur la page dédiée. Attention, vous ne pourrez pas quitter la vidéo avant sa fin

Et comme personne ne se lasse de Bad Apple (c'est compréhensible), Lephenixnoir a sorti un topic assez fourni, que je ne peux que vous conseiller de lire, pour expliquer comment ils sont parvenir à faire tourner la vidéo en Python (en non en C comme l'a fait Loieducode). Ça a demandé beaucoup d'optimisation, et il vous partage dedans quelques tips sur la gestion des données

Voici un rendu (le programme a des sacrées chutes et montées de FPS). Comparez les deux versions ! :


Après ces vidéos, vous avez encore envie de programmer en Basic, vous ?
Le Python sur CASIO offre de bonnes performances, et commence à révéler petit à petit son potentiel. Il a un bel avenir !
À quand une version avec le son pour Graph 90+E ?

Terminons enfin en beauté avec une autre surprise, apportée un nouveau membre nommé Myth (il a un avatar beaucoup trop cute uwu)
Myth a donc développé fxKeyboard, un programme permettant d'utiliser les Graph 75/85/95 (fx-9860) comme clavier pour votre ordinateur !

Le programme s'appuie sur un protocole customisé, et utilise Zadig pour remplacer les drivers de votre calculatrice (vous ne pourrez plus communiquer avec FA-124 si vous ne refaites pas de manipulation derrière). Attention en l'utilisant !

Comment ça fonctionne ? Voici un petit mot du développeur :

Myth a écrit :
Actually I didn't use any protocol provided by CASIO in this program. Just use Comm syscalls to create a connection, and you can transmit bytes and design your own protocol. I guess the FA-124 use protocol 7.00, but I think that's for file and screen transfer.

I used libusb-1.0 in this program, and I found that if I don't use Zadig to replace the driver, the libusb_open function will fail. So I had to replace the driver.

Traduction
Traduction
Myth a écrit :
En fait, je n'ai pas utilisé de protocole fourni par CASIO dans ce programme. Il suffit d'utiliser les syscalls Comm pour créer une connexion, et vous pouvez transmettre des octets et concevoir votre propre protocole. Je suppose que FA-124 utilise le protocole 7.00, mais je pense que c'est pour le transfert de fichiers et d'écrans.

J'ai utilisé libusb-1.0 dans ce programme, et j'ai découvert que si je n'utilise pas Zadig pour remplacer le pilote, la fonction libusb_open échoue. J'ai donc dû remplacer le pilote.



ta-daaa !

Et voilà le résultat ! Je vous invite à tester si vous en avez la motivation, une image ne vous donnera pas une idée du projet. Bravo à toi en tout cas Myth ! Et pourquoi ne pourrait-on pas imaginer un jour l'inverse ? Voire même un clavier mécanique spécialement conçu pour calculatrices ?

C'est la fin de cette très longue Revue des Projets. Cette semaine a été assez fournie en termes de projets, ça fait plaisir à voir
À la prochaine !

il est grand temps que j'arrête je commence à voir flou

Depuis la dernière RdP, 5 programmes ont été postés :
vctoriel de Fabcvlr, un petit programme pour calculer des produits vectoriels.
Dumb Clicker Goto Edition de Kikoodx, la suite épique de la saga légendaire, maintenant en 8K 1024fps
Bad Apple de Loieducode, une adaptation fluide et réussie de Bad Apple pour Graph 90+E
3D'Laby de Shadow15510, un moteur de labyrinthe en 3D développé en Basic Casio
NPI de Superkd, petit programme pratique pour effectuer des calculs en notation polonaise inverse.

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 204
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 18:06 | #


Wow, je sais que je l'ai déjà dit la semaine dernière, mais cette RDP est franchement stylée. Mention particulière aux liens dans tous les coins : c'est un très gros plus qu'on a tendance à ne pas remarquer mais qui fait une gros différence. Comme le choix de remplacer le noir dans le fond de l'écran Heartache par quelque chose de plus doux : c'est subtil mais ça fait un effet très différent

Je me demande si Shadow a pour plan de faire un jeu complet avec le labyrinthe ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 18:10 | #


Super RDP, bravo Masséna !
Et gros contenu en plus ! C'est prenant de voir l'activité se développer chaque semaine, et tant de nouveaux projets et membres actifs. Espérons que ça continuera sur ce chemin !
ouais ouais
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 18:31 | #


Hé ben, grosse RDP, bravo !

La date de parution de Heartache me rappelle que je dois fournir quelque chose, donc que je produise quelque chose
J'ai pas vu passer l'article sur le clavier de calto pour PC, sans doute parce que c'était en anglais ^^".

Bref, rien de spécial à dire si ce n'est bien joué à tous x)

Et sinon Lephe, pour avoir une réponse de Shadow15510, il faudra attendre les prochaines vacances de la prépa
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 18:35 | #


Je pense que ce serait pertinent de faire un sondage pour comprendre comment chacun traite les topics en anglais. Parce que depuis quelques temps (~2 ans) que je me sens assez à l'aise en anglais j'ai tendance à ne pas me rendre compte que certaines personnes ne les comprennent pas, ou ne les lisent pas en pensant que ce sera très technique, etc.

Ça ne veut pas dire qu'il y a des solutions évidentes, mais selon les cas on pourrait envisager de les traduire, peut-être.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:28 | #


Concernant les articles en anglais, je crois qu'on en avait déjà parlé, mais je vais donner ma position :
J'ai un niveau d'anglais assez bon, largement suffisant pour comprendre les articles en anglais qui passent sur PC (sauf pour les termes trop techniques, que je ne comprends même pas en français ). Pour la rédaction, je suis un peu rouillé, mais avec un peu de ré-entraînement ça ne posera pas plus de soucis que la compréhension .

En fait, j'ai l'impression (à tort sûrement) que les articles en anglais sont plus techniques que les autres, donc ça me rebute un peu à aller creuser. Je pense qu'en restant quelques minutes de plus sur l'article je peux y réagir, mais je ne le fais pas ^^" (mea culpa time).

Concernant l'éventualité de traduire, je ne pense pas que ça soit pertinent pour l'article original, mais pour les RDP par exemple je pense que ça l'est. La RDP est censée donner une vision des projets du site à tous ses visiteurs, donc y compris ceux qui comprennent seulement le français. Je pense donc que l'idéal serait de mettre l'original en anglais (comme ici), et pourquoi pas un spoiler avec une traduction.
Attention hein, loin de moi l'idée de dénigrer le travail des rédacteurs, bien au contraire. Je suggère juste quelque chose en réponse à Lephe'

Pour le sondage tu verrais ça sous quelle forme ?
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:47 | #


Mais moi j'ai que mon A2 (๑•﹏•)
deepL à l'aaaide
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 20:57 | #


Excellent ces projets

Concernant l'anglais, effectivement j'aurais tendance à traduire les passages cités dans les RDP (et plus généralement dès que ça fini sur la page d'accueil). Après je suis pas contre traduire plus régulièrement des messages du forum, à la demande.

Pour le sondage tu verrais ça sous quelle forme ?

This is a poll.

1. Did you read it?
- Yes
- No

2. Did you understand it?
- Yes
- No

3. If your answer to the last question was no, would you like articles to be translated in the future?
- Yes
- No
- Mais de quoi vous me parlez ?

[/troll]
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 22:37 | #


Pour le sondage tu verrais ça sous quelle forme ?

• Je peux comprendre les topics en anglais : toujours, souvent, parfois, jamais
• Je lis les topics en anglais : aussi souvent que ceux en français, moins souvent, jamais
• Expliquer pourquoi (les sujets sont rarement intéressants, trop techniques, la communication est plus difficile, j'arrive à lire mais pas à écrire, ...) :
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 18/04/2021 22:52 | #


Dark Storm a écrit :
Concernant l'anglais, effectivement j'aurais tendance à traduire les passages cités dans les RDP (et plus généralement dès que ça fini sur la page d'accueil).

done
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 10:10 | #


Hey ! Super RdP !
Ça fait du bien de revenir un peu parmi vous

Pour répondre à Lephe :
Je me demande si Shadow a pour plan de faire un jeu complet avec le labyrinthe ?

Je ne sais pas trop… xD Là c'est vraiment un moteur de rendu 3D, en point fort c'est qu'il est stable niveau temps, c'est toujours une matrice de 12 cases qui est extraite et analysée à la fin, donc même sur des très gros labyrinthe, la vitesse ne devrait pas trop changer.

Après il faudrait ajouter un générateur de labyrinthe et stocker la map dans la matrice B (c'est elle qui sert de référence au programme). Dans l'idée c'est très simple : les 0 symbolisent les endroits où le joueur peut aller, les 1 c'est les murs et le 2 représente la sortie du labyrinthe (si on veut mettre une sortie bien sûr ).

La seule grosse contrainte est qu'il faut que le labyrinthe soit fermé, sinon le joueur peut sortir à l'extérieur de la matrice et ça fait une erreur… ^^'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 18:41 | #


C'est drôle parce que le labyrinthe ressemble étrangement à ce jeu (même si c'est un peu cheaté xD)
Mais c'est bien d'imaginer ça !
In Arch, I trust ! And you ?
Loieducode Hors ligne Membre Points: 191 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 18:50 | #


C'est la meme techno, le raycasting
en simple tu balance je sais pas combien de rayons et tu lis la distance entre ce rayon et toi
Trickswriting(sort le 1er avril):
   100%
Thebigbadboy Hors ligne Maître du Puzzle Points: 455 Défis: 16 Message

Citer : Posté le 19/04/2021 23:03 | #


Super RdP, bien fournie comme je les aime !

Si je peux me permettre de corriger quelques fautes d'orthographes (pour s'approcher encore plus de la perfection ) :
"Même jour, même heure, mêmes articles" (ou tout au singulier, suivant le contexte)
"une date de sortie prévue pour cet été"
"pour expliquer comment ils sont parvenus à faire tourner la vidéo en Python"

Après ces vidéos, vous avez encore envie de programmer en Basic, vous ?

Ben oui, forcément. Que serait Casio sans Basic Casio ? Et puis, aussi, c'est un peu près tout ce que ma calculatrice peut supporter...
Un problème sans solution est un problème mal posé — Albert Einstein
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/04/2021 11:55 | #


C'est la meme techno, le raycasting
en simple tu balance je sais pas combien de rayons et tu lis la distance entre ce rayon et toi

Non non justement ! Je n'utilise pas le raycasting, le principe repose sur une illusion d'optique. Le cerveau interprète les lignes diagonales comme de la profondeur, mais je n'utilise aucun système de raycasting, ça prend beaucoup de temps à calculer et le Basic c'est pas super rapide…
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd