Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Mai
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Compte-rendu de la réunion de Planète Casio de Mai

Posté le 09/05/2021 21:15

Hier les membres du forum se sont réunis sur notre serveur Mumble, voici un compte-rendu de ce qui a été dit. Merci beaucoup aux membres qui ont pris le temps de passer et d'apporter leurs idées (Hackcell, Dark Storm, Eragon, KikooDX, Neiviv-ui, Massena, Pedrobzh, Potter360, Tituya, Yatis).

Non seulement il y avait beaucoup de monde, mais en plus on a réussi à interagir sur différents sujets à l'oral et à l'écrit, ce qui a amené plein d'idées auxquelles je n'avais pas pensé tout seul. On a discuté pendant 2 heures en tout, et il y aura des nouveautés !

Pour cette réunion, j'avais surtout planifié de parler du plan de l'année puisque tous les sujets importants y sont représentés. Je ne répète pas les points mondains ici, je vais surtout insister sur les éléments importants : n'hésitez pas à lire le topic PC² pour avoir une vue d'ensemble des modifications qui arriveront cette année.


Rappel des grandes idées de PC²

Le plan PC² qui contient de nombreuses améliorations pour le forum sur 2021 est orienté sur des directions pratiques (Plateforme, Rédaction, Événements et Ressources spécifiquement). Mais la philosophie sur le long terme est de mettre en avant les projets des membres qui produisent la plupart de l'activité sur le forum.

Il y a eu une époque où les projets recevaient plus d'attention grâce à un nombre plus important de visiteurs et membres réguliers, à un point suffisant pour qu'il y ait un peu de compétition sympa entre les projets qui essayaient de sortir au bon moment pour gagner leur audience. Le but c'est de recréer cette ambiance !

PC² déjà donné des résultats, commes des nouveaux formats pour la RDP et le Label de qualité, des mises à jour et nouveaux contenus du site, et un planning d'événements pour toute l'année.

Développer le Python sur le forum

Python est clairement un sujet sur lequel Planète Casio manque de ressources et de programmes. Les programmes de lycée sont maintenant au Python et les futurs visiteurs voudront en faire : c'est à nous de nous adapter pour en tirer le meilleur parti.

La communauté a été réticente à s'y mettre, et on comprend pourquoi : les possibilités semblent beaucoup plus limitées, du fait qu'il y a beaucoup moins de fonctions qu'en Basic CASIO, et surtout pas de fonction Getkey pour prendre des entrées utilisateur.

Cependant, le Python n'est pas à court de possibilités de saisie. D'une part KikooDX nous rappelle qu'il y a input() qui permet à l'utilisateur de saisir du texte donc des entrées. D'autre part il y a bel et bien un bouton disponible en mode graphique : AC/ON, que l'on peut détecter avec l'exception KeyboardInterrupt. Darks a remarqué que même un seul bouton peut générer des entrées complexes avec un peu de timing.

Et en termes de performances, l'interpréteur Python n'a rien à envier à celui du Basic CASIO. Certes, on perd un peu sur les calculs intensifs. Mais il y a un contraste énorme sur le dessin, car contrairement à PRGM, la bibliothèque casioplot ne rafraîchit pas l'écran à chaque opération. Cela permet de mettre en oeuvre des graphismes impressionants, comme le montrent deux exemples récents :



On va donc mettre un coup d'accélérateur sur les innovations Python pour montrer que le standard des jeux qu'on peut créer avec le langage du lycéen moyen vient de monter d'un grand coup avec la transition depuis le Basic CASIO.

Le Concours de rentrée 2021

Le concours de rentrée, qui est le plus gros événement de l'année, ne reçoit pas de participations des membres de Planète Casio de façon aussi consistante que des membres de TI-Planet. Durant les discussions lors du dernier concours de rentrée, on m'a fait remonter trois critiques principalement.

Le première est que le concours de rentrée est long, et ce n'est pas motivant de s'investir aussi longtemps. Et c'est vrai, mais cette longueur n'est pas un objectif : c'est le résultat d'une grande quantité de travail à faire entre chaque épreuve et qui tombe souvent sur le bureau de Critor. Cette année, je m'occupe quasi-intégralement d'une des épreuves pour mieux équilibrer le travail. Les dates sont fixées à une durée qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir le concours dans le contexte de la rentrée, mais à part ça on s'y tiendra.

La seconde est qu'il y a beaucoup de lots qui rendent le concours peu compétitif et qui éclipsent le reste des événements de l'année. C'est une question délicate car les échanges avec les constructeurs sont impliqués, mais je vais essayer de proposer pour l'épreuve que j'organise des lots plus classiques par rapport aux autres événements de Planète Casio. Tout n'est pas encore fixé.

La troisième critique concerne le fait que les sujets proposés peuvent assez facilement être reprogrammés et résolus sur un ordinateur au lieu de rester sur la calculatrice. C'est une question très subtile, car tout sujet proche de la calculatrice se heurte à de nombreux problèmes de compatibilité entre tous les modèles visés par le concours de rentrée, qui ont chacun leurs limitations propres et leurs différences de comportement. On va cependant faire un effort pour essayer de rapprocher plus les sujets des calculatrices.

Durant la réunion, j'ai demandé à tout le monde leur ressenti sur le concours de rentrée, et un nouvel élément qui m'avait entièrement échappé est apparu. Plusieurs personnes ont indiqué que le leaderboard pouvait décourager les participations modestes car les super résultats avec les meilleurs scores dépassent, parfois de loin, ce qu'on peut faire en un temps raisonnable. On a remarqué que le leaderboard est utile surtout en fin d'épreuve quand la compétition se fait sentir, et il y a clairement des ajustements qu'on ne manquera pas de considérer.

Beaucoup de bons retours honnêtement ! Ils seront tous pris en compte, et j'espère que ça vous invitera à vous lancer dans le concours de rentrée 2021.


Beaucoup de motivation autour de Planète Casio Brawl

Dans la Revue des Projets 203, Masséna a lancé un poisson d'Avril sur un hypothétique « Planète Casio Brawl » reprenant les mécaniques de Smash Bros avec des personnages de jeux populaires de Planète Casio.


Le truc c'est que la RDP est sorti le 4 Avril et donc tout le monde y a cru (c'était beau aussi), donc Masséna a créé un topic pour voir. Il n'y a pas eu trop de discussions ensuite.

Mais d'après les réactions durant la réunion, il est clair que pas mal de gens aimeraient voir ce projet prendre forme. Il y a beaucoup d'avantages : c'est un titre qui attirerait sans aucun doute le public, c'est un projet avec des dimensions graphiques et de gameplay poussées qui se prêtent bien à une collaboration, et puis ces screens sont magnifiques quand même. Donc on essaie d'évaluer l'investissement qui serait nécessaire pour lancer solidement le projet et voir si c'est faisable.

Yatis a fait remarquer que le jeu serait sans doute populaire avec les visiteurs et demandé si on avait des chiffres mesurables de l'effet de la publication de certains jeux sur les visites ; mais malheureusement on n'a pas ce niveau de détail dans les statistiques.


Un événement graphique collaboratif

En 2018, j'avais tenté un événement orienté graphismes nommé l'Atelier graphique. L'idée était de changer un peu du code et de se laisser tenter par un peu de pixel art, avec quelques guides pour susciter l'imagination des participants.

Ça n'a pas vraiment marché, mais le principe a quand même piqué l'intérêt d'une majorité durant le sondages sur les événements populaires à l'issue de la précédente réunion, donc on est partis pour retenter ça à l'été, avec Masséna en charge.

Le sujet a donc été présenté pour déterminer quelle formule pourrait intéresser les participants à la réunion, et plusieurs points sont ressortis.

  • Pour Tituya, il faut que les graphismes mis en oeuvre soient appliqués dans un jeu, et si possible de façon concrète (donc rapide). J'ai proposé que ce soit faire pour un jeu déjà codé à l'avance.
  • D'autre part, c'est plus fun si l'événement est collaboratif au lieu de compétitif. KikooDX a proposé l'idée (géniale à mon avis) que chaque participation serve à décorer une partie du jeu choisi, par exemple un niveau.

Clairement cette idée a du potentiel ; Tituya a résumé l'idée avec comme exemple « décorer collaborativement des niveaux d'un Geometry Dash », ce qui est très pertinent parce que Geometry Dash s'y prête bien. Il est possible qu'on parte sur ce format-là : si ça vous tente, préparez vos pixels !


Outils et méthodes de rédaction

Je m'arrête un moment sur la rédaction des articles et contenus de la page d'accueil. C'est un sujet récurrent et souvent un sur lequel on voit des améliorations, car c'est difficile de produire des articles régulièrement et encore plus sur une longue durée.

Dans l'ensemble, je trouve que la rédaction a beaucoup progressé depuis quelques années, et je pense qu'on devrait concentrer nos efforts pour maintenir ce rythme de publication en se facilitant le travail. Par exemple, plus il facile de capturer des images et vidéos de programmes et plus il sera facile de faire des Press Shift. Et on aimerait en faire plus !

Les enjeux ici c'est d'ajouter des outils au site pour faciliter la gestion des images, vidéos, et ressources pour les articles, mais aussi de se donner des tutoriels et outils pour le PC pour prendre aisément des captures d'écran et vidéo des programmes qu'on teste. Il y a une modeste courbe d'apprentissage pour les rédacteurs aspirants, mais le gain de productivité avec un peu de technique est bien réel.

J'ai aussi remarqué que les week-ends de test, dont un arrive après le CPC Basic, sont une bonne source de jeux à passer à la Press Shift (ha ha). Appelez-moi teaser, mais c'est une bonne raison de participer à ces événements à mon avis. x3


Conclusion

Et voilà, c'est tout pour ce compte-rendu ! La réunion a clairement été des plus productives jusqu'ici. Dès qu'on passe de l'exposé que je prépare aux interactions plus naturelles, toutes les bonnes idées sortent (et comme vous pouvez le voir c'est ça qui compte le plus à la fin). Donc vraiment merci à tous ! <3

Je vous propose de continuer de discuter de toutes les perspectives futures dans les commentaires, et on pourra revenir sur nos progrès pendant la prochaine réunion qui est planifiée sur la deuxième moitié de Juillet.

À bientôt sur Planète Casio !


Loieducode Hors ligne Membre Points: 170 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 21:22 | #


Du dessin?
Cool je pourrais mettre des canards oies
Trickswriting(sort le 1er avril):
   90%
Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 21:51 | #


C'était une réunion assez sympa même si j'étais afk la moitié du temps, soit à cause de ma connexion, soit parce que j'essayais de réparer mon audio

Hypé par le CPC, hypé par l'atelier graphique, hypé par PCBrawl (même si j'avais d'autres plans en tête autour du thème de "Planète Casio" que ce jeu), bref, hypé par PC².

Les deux seules illustrations de la page viennent de moi, neat
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 09/05/2021 22:47 | #


Bonsoir !
Je n'ai malheureusement pas pu assister à la réunion en direct sur Mumble, donc merci pour ce compte-rendu .

Je vais juste réagir sur quelques points :

Lephe' (Python) a écrit :
Python est clairement un sujet sur lequel Planète Casio manque de ressources et de programmes. Les programmes de lycée sont maintenant au Python et les futurs visiteurs voudront en faire : c'est à nous de nous adapter pour en tirer le meilleur parti.

+1, yes effectivement.
Aussi, je me suis demandé : pour "redynamiser" le site, est-ce que ça serait une idée de s'intéresser aux applications de smartphones/tablettes similaires aux caltos ? Etant donné que les jeunes les utilisent, et que si ça se trouve le marché des caltos périclitera au profit des smartphones, autant choper tout de suite le nouveau marché xD. C'est sûrement une mauvaise idée pour PC, mais autant que je demande des avis x)
[EDIT] On me dit à l'oreillette que pendant la réunion, il a été précisé que PC resterait sur les caltos, donc le sujet est déjà clos xD



Lephe' (Planète Casio Brawl) a écrit :
et puis ces screens sont magnifiques quand même

+200, Rien que pour les graphismes, j'encourage Planète Casio Brawl


Lephe' (Evénement graphique) a écrit :
Tituya a résumé l'idée avec comme exemple « décorer collaborativement des niveaux d'un Geometry Dash »

Hey c'est une super idée ça ! Ca change des game jams avec principalement du code, et ça rassemble toute la communauté (du moins, ceux qui participeraient), donc je ne peux que plussoyer x)


Lephe' (Rédaction) a écrit :
Dans l'ensemble, je trouve que la rédaction a beaucoup progressé depuis quelques années

Je n'étais pas là (ou pas actif) durant plusieurs années pour pouvoir comparer, mais rien que ces dernières semaines ou derniers mois, j'ai senti une nette progression, notamment par le nouveau format de la RDP
Pour la partie sur les outils de rédaction, je n'ai pas trop mon mot à dire, mais je le dis quand même :
Tu as déjà transformé les pages "statiques" du site en page modifiable par les rédacteurs avec du BBcode et il y a eu une release de Gint récemment pour faciliter les captures ? Du coup en vrai c'est déjà des belles avancées pour ce but là je trouve x)


Voilà, ça avait l'air d'être une réunion chargée, c'est assez cool, j'espère que je pourrais assister à la prochaine réunion
Potter360 En ligne Rédacteur Points: 1219 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 06:54 | #


C'était cool cette réunion !
Franchement, vive Planète Casio Brawl, vive le python, bref, vive PC2 !
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/05/2021 15:44 | #


Merci ! Moi aussi j'ai trouvé que c'était vraiment sympa, et ça m'a motivé pour continuer de tout faire avancer !

Massena a écrit :
Les deux seules illustrations de la page viennent de moi, neat

J'ai remarqué ça ouais, on se met doucement mais sûrement à dépendre de toi

FlamingKite a écrit :
Aussi, je me suis demandé : pour "redynamiser" le site, est-ce que ça serait une idée de s'intéresser aux applications de smartphones/tablettes similaires aux caltos ?

C'est une question courante donc je prends le temps d'y répondre. La différence fondamentale entre les jeux sympas sur calculatrices et les jeux sympas sur smartphone c'est le marché : il y a déjà un vaste nombre de communautés qui font des applications sur smartphones très bien, et nous on n'a pas l'expérience. Nos compétences et notre pertinence c'est tout sur les calculatrices, donc on n'a pas vraiment d'intérêt à se lancer dans autre chose.

Le combo classique calto/Arduino est quelque chose de plus proche, mais qui n'a jamais trop pris avec les années. La raison à mon avis est simple : très peu de gens ont le matériel. À mon avis, l'une des forces de Planète Casio c'est qu'on a une grande audience parce que tous les lycéens ont une calculatrice capable de lancer tous les programmes ou presque. Cette accessibilité est la clé : si on rajoute des complications, le public se réduit drastiquement. Donc ouais, pendant la réunion j'ai indiqué que le résultat de la réflexion c'était qu'on pense être bien mieux avec la calto vanilla.

FlamingKite a écrit :
Je n'étais pas là (ou pas actif) durant plusieurs années pour pouvoir comparer, mais rien que ces dernières semaines ou derniers mois, j'ai senti une nette progression, notamment par le nouveau format de la RDP
Pour la partie sur les outils de rédaction, je n'ai pas trop mon mot à dire, mais je le dis quand même :
Tu as déjà transformé les pages "statiques" du site en page modifiable par les rédacteurs avec du BBcode et il y a eu une release de Gint récemment pour faciliter les captures ? Du coup en vrai c'est déjà des belles avancées pour ce but là je trouve x)

Merci. C'est un peu moins évident que ça, d'une part parce que les rédacteurs ont déjà assez de boulot pour ne pas en plus gérer les pages statiques à mon avis, et la dernière version de gint ne supporte pas encore les captures (ce sera la suivante). Cela dit même si les captures sont supportées cela demande du code dédié donc ce n'est pas automatique pour tous les add-ins gint. Je réfléchis aux options.

Potter360 a écrit :
Franchement, vive Planète Casio Brawl, vive le python, bref, vive PC2 !

Exactement !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd