Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 210
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5500 Défis: 18 Message

La Revue des Projets – 210

Posté le 30/05/2021 18:01

Bonjour à tous ! On se retrouve comme chaque dimanche pour la Revue des Projets ! C'est parti !

Commençons avec Dark Storm qui a mis en place un paquet d'installation de Gint. Depuis 2015 (je me sens vieux d'un coup) Lephenixnoir s'acharne à mettre en place un outil alternatif pour la programmation d'Add-In sur calculatrice. Cet outil, Gint, s'est très vite imposé avec beaucoup d'avantages notables. Compatible pour tous les modèles, élégant au niveau de la structure du projet (on se souvient des 40 lignes de code pour la compatibilité SH3 / SH4 qui faisait hurler de douleur tous ceux qui avaient le malheur de s'approcher trop près). Bref Gint ne connaissait qu'un seul inconvénient : l'installation. Un vrai plan de bataille où il fallait compiler GCC avec binutils, rajoutez à cela la compilation de Gint en lui-même et l'installation des bibliothèques et dépendances… Un vrai bazar !

Dark Storm a ainsi eu l'idée de proposer un paquet gint sur l'AUR (Arch Users Repositories) ce qui permettait aux utilisateurs de Linux (les distros Arch-based seulement) d'installer Gint sans trop de problème. Mais il fallait tout de même compiler GCC et compagnie. Cette dernière étape vient d'être franchie avec la création d'un dépôt réservé à Gint pour le gestionnaire de paquet d'Arch Linux qui permet ainsi d'installer Gint sans passer par la case compilation ! Un grand confort quand on repense aux quelque 20 minutes de compilation nécessaires… Pour les utilisateurs de Windows et MacOS, il n'existe malheureusement pas d'autre solution que de tout compiler à la main… ou de passer sous Linux !

La nouveauté vient de la mise à jour récente des paquets disponible :
– fxsdk 2.4.0 → 2.5.0
– gint 2.4.1 → 2.5.0
– openlibm 0.7.3 → 0.7.5
– justui 1.0.0 → 1.1.0

Et de nouveaux paquets sont disponibles
– libp7 → 3.0
– p7 → 3.0
– p7screen → 3.0
– fxlibc → 1.0.0

Quelques petits détails : cette mise à jour permet de créer des types customisés avec fxconv ou comment encoder des map pour un projet de RpG avec un fichier texte. p7 et p7 screen permettent une communication entre l'ordinateur et la calculatrice ! On attend une adaptation pour Linux du soft qui permet de changer l'OS !

Passons à KikooDX qui vient de révéler qu'il allait reprendre Kimeera. Le jeu était sorti la semaine dernière, à l'occasion de la 27e édition du CPC, lequel était orienté vers l'héritage. La nouvelle version sera un Add-In pour calculatrices monochromes et couleur ! Avec une révision complète du jeu qui s'appuiera sur les remarques reçues, la prochaine version sera aboutie : plus de contenu, des mécaniques plus fines. On attend la nouvelle version, la démo en BASIC est toujours disponible.

On termine cette revue avec… moi et Plague !
Après plusieurs mois (années ? ) de retard, de contretemps, d'imprévus, de refonte, je pense enfin pouvoir dire : j'avance !

J'ai repris le main.c de l'ancien projet C (qui était lui-même une refonte d'un projet Casio SDK, inspiré d'une démo BASIC du jeu sortie il y a 3 ans maintenant ! (Si si fin printemps 2018 xD).

Un petit point faible pour commencer : je pense prendre un système épidémiologique assez simple à implémenter, donc tout le monde est au contact de tout le monde. Les pays "chauds", ou "froid" du jeu d'origine ne seront donc pas implémentés, du moins ce n'est pas prévu, si j'ai le courage de voir ça une fois le jeu de base fini… je m'avance pas plus

Pas de grandes nouveauté pour l'instant, les images du jeu sont les mêmes, et sont déjà connues. Cette 3ᵉ refonte du projet a quand même quelques points forts par rapport aux refontes antérieures :
- Le code était déjà partiellement écrit et j'ai pu reprendre sans difficulté le code de l'ancien projet ce qui m'a fait gagner un certain temps au niveau des calculs pour les dessins
- Les dessins sont beaux et j'y ai pas touché donc par rapport à l'ancienne version, ça a été un plus de ne pas avoir à refaire tous les dessins du jeu xD
- Grâce aux dernières versions de fxsdk, de fxlibc, de fxconv et de Gint, l'affichage des menus de mutations sont bien plus simples à gérer.
- Peut-être moins important que le reste, mais ça m'a amusé de le faire, j'ai inclus dans le projet des timers (dont je viens de comprendre l'utilisation ) ce qui me permet d'avoir un menu principal animé ! Mais aussi un curseur clignotant dans l'écran de sélection des mutations, le contraste étant assez faible entre une case sélectionnée et une autre, le fait que le curseur clignote rend ce dernier plus visible et c'est agréable
- Dernier point fort de cette version, j'ai pris garde de penser mon code en termes de fichiers cloisonnés au mieux (je suis pas très doué, mais ça reste mieux qu'un main.c unique xD) et le projet a été pensé temps réel dès le début, donc aligner les mécaniques du jeu sur le temps réel va être plus simple.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus, pour l'instant il n'y a pas grand-chose de nouveau, le plus gros du projet est (je pense) les images que vous connaissez déjà… J'essaye à chaque commit d'avoir un fichier *.g1a compilé si vous voulez suivre les avancées du projet..

Au niveau du plan de bataille :
- Le modèle épidémiologique (je crois que c'est important )
- L'évolution de la recherche.

Et voila qui clôt notre Revue, on se retrouve la semaine prochaine, même jour, même heure, même endroit !

Depuis la dernière RdP, 2 programmes ont été postés :
ZkwuL de Massena
Momento de Kikoodx

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets - 209
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Loieducode Hors ligne Membre Points: 191 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 30/05/2021 18:15 | #



Trickswriting(sort le 1er avril):
   100%

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd