Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 219
Tituya En ligne Administrateur Points: 2137 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 219

Posté le 07/11/2021 19:44

Bonjour !
Eh oui, ça fait longtemps n'est-ce pas ? À vrai dire les rédacteurs aussi ont le droit à des vacances vous ne pensez pas ?
Bienvenue dans cette 219ème Revue des Projets, votre rendez-vous hebdomadaire préféré !

Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir 2 articles venant de la même personne, j'ai nommé : Shadow15510 !

Commençons par son nouveau projet : Island of the Dead Kings ou plus communément appelé IDK.
Ce projet commencé durant les vacances est un RPG Python conçu avec le moteur de jeu ASCI de Shadow lui-même.

Shadow se fait un peu discret compte tenu du contenu, nous savons que l'univers sera inspiré de la mythologie nordique avec un monde qui promet d'être gigantesque ! Il annonce en effet 9 cartes d'environ 7500 cases chacune. Je vous laisse imaginer la durée de l'aventure !
En parlant de l'aventure, il faut bien des mécaniques ! Pour l'instant en phase de développement, cette liste reste des idées que notre administrateur actif en vacances a eu.

  • une gestion du temps (avec une heure in-game)
  • dans la droite ligne de ce qui précède un système pour dormir, sans doute la possibilité de dormir dans une auberge pour récupérer des points de vie
  • la possibilité d'acheter armes et armures (dans la limite d'une seule arme et d'une seule armure)
  • Un système de consommation type taverne où l'on peut acheter des trucs à boire et à manger
  • Un système de quêtes annexes et indépendantes pour gagner de l'argent


Comme nous pouvons l'apercevoir, Shadow semble s'inspirer des openworlds récent et ces mécaniques me font penser à un Assassin's Creed. Dans un style très différent visuellement mais pourquoi pas ?
En parlant style graphique, voilà d'ailleurs un aperçu de la première carte "Midgard", très impressionnante et servant de spawn au joueur :

Un style unique et terriblement efficace


Ce jeu reste une tentative gros format du moteur de jeu ASCI, semblant être devenu très pratique et particulièrement adapté à nos calculatrices. Nous avons tous hâte de voir ce que ça va donner, en espérant que ce projet sorte un jour
En attendant, allez donner du courage sur le topic du projet, et si vous voulez suivre le développement, je vous invite à vous rendre sur le dépot Gitea !

~ ~ ~


Il y a de ça un mois, notre renard polaire (Oui j'essaye de trouver des périphrases pour éviter les répétitions mais c'est dur) a commencé une refonte du jeu CalcCity de Menno reprenant les codes du célèbre jeu de gestion Sim's City.
Qui dit refonte ne dit pas nouveau jeu mais recréation et adaptation. En l'occurrence grâce au célèbre gint de Lephenixnoir.

Et il a été vite ! Pressé par la rentrée des classes, Shadow n'a pas arrêté de travailler sur cette refonte, tellement bien qu'il vient nous en parler dans une longue liste.
La structure du jeu, la caméra, le tileset ou encore la carte : terminé !

Et shadow s'impressionne lui-même avec des avancements qu'il n'avait tout simplement pas prévus
Grand fan du jeu d'origine, il en a profité pour changer quelques détails qui ne lui plaisaient pas trop. Connaissant Shadow et son sens de l'ergonomie, nous espérons qu'il a su garder les contrôles faciles

  • le menu des options permet de régler la vitesse du jeu, ainsi que de (dés)activer animations in-game et les désastres. La sauvegarde [...] automatique et non plus manuelle comme c'était le cas avant.
  • le menu des statistiques est complètement terminé, la barre de scroll présente dans le jeu d'origine a été gardée, j'ai changé quelques trucs au niveau de la présentation : ajout de statistiques et tri des stats par catégories.
  • le premier menu de construction est terminé. Je travaille à repenser une partie de mon code que j'ai dû dupliquer : pour l'instant j'ai une fonction qui permet de placer et construire un bâtiment donné en argument, j'aimerais fusionner cette fonction avec ma fonction principale. Le deuxième menu des constructions ne devrait pas poser de problème, 90% des éventuels problèmes ayant déjà été rencontrés, ça devrait bien se passer.
  • le menu de sélection des taxes et des fonds [...] est fonctionnel.


Il reste certainement encore beaucoup de travail mais c'est beaucoup d'avancement en si peu de temps ! Je précise que Shadowo en a également profité pour intégrer une police différente (sûrement à l'aide de GFF de KikooDX). Malheureusement l'homme en rouge n'a pas réussi à nous fournir un screenshot. Voici donc celui utilisé en guise de présentation de programme



Avec une refonte entière une question me vient en tête : Une adaptation pour calculatrice polychrome est-elle possible ? À la manière de Plague ça serait incroyable !
Comme d'habitude, je vous encourage à aller sur le topic du projet afin d'en apprendre davantage

~ ~ ~


Vous n'avez pas pu le rater, cette semaine est dédiée au CPC#28 !
Grand événement récurent, vous avez la possibilité de gagner une 90+E si vous arrivez à la tête du classement !

Pour en avoir une, c'est vraiment agréable à utiliser


Votre objectif est simple : Programmer un jeu en C / C++ ou avec C.basic avant le Samedi 13 Novembre à 18h sur un thème imposé :

<< Glacial >>


Bon courage à l'ensemble des participants, et n'oubliez pas de vous amuser en programmant ! C'est l'objectif principal durant ces concours. Vous pouvez en apprendre plus en cliquant sur la bannière en haut du site ou encore en suivant ce lien.

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, en espérant que vous allez bien et bien évidemment,
À bientôt sur Planète Casio

Depuis la dernière RdP, 8 programmes ont été postés :
SANDBOX de Wr26
Multiplication Facts de Wr26
Angry Birds de Wr26
Metro Siberia ALLDR de Lephenixnoir
Aeterna de Kikoodx
Paper Fall de Alexot
geometry de Orpiment
fx4K de C. Zhanming

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 218
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !


Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/11/2021 21:12 | #


Pour IDK, les idées sont plus que cela, la plupart sont maintenant implémentées ! Le bémol est que j'attend d'avoir tous les intérieurs pour commencer à les tester. Donc c'est pas du tout fonctionnel. En terme de scénario, c'est toujours le calme plat… xD
En ce qui concerne les mondes, les neufs sont fait.

Pour CalcCity, le projet a effectivement avancé plus vite que prévu. Niveau ergonomie j'ai réussi à faire mieux que le jeu d'origine ! La touche [SHIFT] sert à valider, [ALPHA] pour revenir en arrière, les touches fonctions et les touches fléchées.
En terme d'avancées majeures :
  • on peut maintenant construire des bâtiments
  • toute l'interface graphique est faite
  • les bâtiments sont gérés à 100% avec les statistiques
  • les mécaniques internes sont presque toutes rendues avec les mouvements de population, les taxes, la criminalité etc


Je pense pas pouvoir continuer en dehors des vacances, mais dans ce qu'il reste à faire :
  • gérer la sauvegarde
  • gérer l'auto-complétion des routes
  • gérer le placement des ports (pour l'instant on peut les mettre n'importe où)
  • implémenter la rotation automatique des aéroports

Ce qui est assez peu par rapport à ce qui a déjà été fait.
Pour porter ça en couleur, je garanti rien, comme pour Plague, c'était pas l'optique de départ, et le code était un peu compliqué, ce qui fait que la refonte n'est pas très propre… j'ai beaucoup de code où les positions sont inscrites en dur… Modulo une reprise du code, c'est peut-être possible.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Massena En ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 08/11/2021 07:04 | #


Merci Tiuya pour la RdP

C'est collossal tous ces travaux, Shadow ! On devrait être en vacances plus souvent

Fais attention avec la création des maps avant le scénario, c'est ce que j'avais fait avec Evocalc et ça coince au bout d'un moment
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/11/2021 16:12 | #


J'aimerais bien être en vacances plus souvent !

Merci du conseil pour l'instant, les maps sont presques finies (il manque les intérieurs btw). Si j'arrive a bien implémenter les tavernes et les achats d'armes / armures, je pense faire une première release quelque part entre la version démo et l'openworld… Si j'ai une bonne idée, y aura peut-être un truc plus poussé… Franchement j'ai pas trop d'idée, peut-être une quête des échanges ?
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/11/2021 16:15 | #


C'est assez immense IDK ! Ça donne encore plus envie de faire un jeu avec Asci. Puisqu'il existe est question de points de vie, y a-t-il un système de combat ? Je me souvient que dans Asci - Opus 1 j'étais confus par les confrontations.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5496 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/11/2021 17:56 | #


Asci (le moteur) ne gère aucun combat par défaut, mais c'est possible d'en ajouter
Pour l'instant IDK n'en a pas non plus, mais avec les achats d'armes / armures, j'aimerais bien en faire un.

Pour IDK, j'aimerais vraiment montrer qu'on peut faire des trucs balèzes malgré les limitations de Python le gros bémol restant le scénario… (enfin, l'absence de).

Je t'avoue que je sais plus trop comment j'avais bricolé ça dans les jeux de rôles Asci, je crois que le joueur n'avais pas grand chose à faire… il devait juste sélectionner son arme via un code plus ou moins secret, une formule affine transformait le code en l'arme en points de dégâts et celui qui fait le plus de dégât remporte le tour…

Pour en revenir au système de combat d'IDK en devenir, j'y ai pas plus réfléchis que ça… un système au tour par tour me semble plus simple à implémenter, mais ne correspond pas trop aux genres de combats que j'apprécie… Après, un combat en "temps réel" avec des adversaires immobiles, ça me semble un peu limité et peu intéressant… Faudrait que je prenne le temps de me poser pour réfléchir à des mécaniques de combats pas trop surfaites, mais je suis pas très doué pour l'originalité des combats en général ^^'
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 78 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd