Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #30 - Les profondeurs !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Le CPC #30 - Les profondeurs !

Posté le 27/05/2023 18:00

Bonjour/bonsoir à tous les amateur·es de programmation et de calculatrices... aujourd'hui on plonge dans un nouveau concours de programmation avec le 30ème édition du CPC.

Cette édition est la première depuis un bon moment (Juillet 2022) alors profitez-en bien ! Une Graph 90+E (la dernière de mon stock !) est à remporter pour qui produira le meilleur jeu.

Règles, lot et barème

L'objet du concours est de programmer un jeu sur calculatrice durant la période d'une semaine, sur un thème qui varie à chaque édition. En gros, c'est une game jam sur calculatrices ! Je serai votre testeur pour cette édition (un autre testeur pourra être recruté selon les disponibilités.)

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Les participations doivent être postées avant le Samedi 3 Juin à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad).
  • Les résultats seront annoncés le Jeudi 8 Juin.

Le lot de cette édition est une Graph 90+E, gracieusement offerte par Casio Éducation.




Les soumissions seront évaluées avec le barème établi du CPC et comparées à l'état de l'art du langage et modèle choisi et non les unes aux autres. Par exemple, la qualité des graphismes en Basic sur Graph mono sera jugée par rapport à ce qui se fait en Basic sur Graph mono et non par rapport à ce que les autres soumissions font en couleur sur Graph 90.

Le barème est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Le thème de cette édition est
« Les profondeurs »



Crédit image : underground city par MartaNael

Comme d'habitude le thème est une direction ; vous pouvez parler d'un lieu, d'un concept difficile, exploiter un jeu de mots, etc. Les interprétations originales sont bonifiées.

À vos calculatrices !


1, 2, 3, 4 ··· 7, 8, 9 Suivante
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:01 | #


Y'a de quoi faire avec ca!
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:01 | #


Cool, super thème. Bonne chance à Toutes et Tous.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:04 | #


Hehe... Super thème ! Vous n'êtes pas prêt, je vous le dis à l'avance, vous n'êtes pas prêt pour la dinguerie que je vais vous pondre
Je pouvais pas rêvé mieux comme thème !

Bonne chance à tous !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:20 | #


Cette image est suffisante pour comprendre ce dont je compte en faire avec ce concours

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:21 | #


de la 3d, bon les gars l'important c'est la participation
Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:23 | #


100%
Faudrait peut-être utiliser des blocs plus gros (ou un joueur plus petit), si tu dis que c'est déja optimisé et que tu veux faire des donjons/grottes
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:26 | #


Gladosse a écrit :
de la 3d, bon les gars l'important c'est la participation

Si seulement il n'y avait que ça , c'est pas comme si j'avais rajouter un système de lumière et particules, naannn c'est pas du tout ce dont j'ai fait. Et c'est pas comme si j'avais aussi fait un éditeur directement intégré et plein d'autre truc dans le genre

Fcalva a écrit :
100%
Faudrait peut-être utiliser des blocs plus gros (ou un joueur plus petit), si tu dis que c'est déja optimisé et que tu veux faire des donjons/grottes

Je l'ai encore optimiser et je vais lock la camera pour ce jeu et rajouter une synchronisation verticale aussi
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:32 | #


Note que la réutilisation de code est permise mais il n'y aura de points "wow" que pour la partie qui n'était pas déjà programmée avant le concours
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:33 | #


Tu comptes faire un side-scroller 3d ?
Et des particules
de l'éclairage (dynamique ? ça serait encore plus )
Et un éditeur
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:38 | #


Lephenixnoir a écrit :
Note que la réutilisation de code est permise mais il n'y aura de points "wow" que pour la partie qui n'était pas déjà programmée avant le concours

Je sais Mais le jeu lui même suffira pour le Wow.
Du reste pour pas que d'autre pique mon idée je vais la dire maintenant de quoi je vais m'inspiré : Zelda totk la map souterraine. Voilà c'est dit

Fcalva a écrit :
Tu comptes faire un side-scroller 3d ?
Et des particules
de l'éclairage (dynamique ? ça serait encore plus )
Et un éditeur

Pour le side-scroller je vais voir.
L'éclairage est déjà dynamique
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:41 | #


Farhi a écrit :
Pour le side-scroller je vais voir.
L'éclairage est déjà dynamique

Mais attends si c'est pas en FPS et c'est pas un side-scroller ? Ou alors c'est FPS mais que gauche/droite (comme Doom) ? (ça serait un peu dommage vu que il y a de la vraie 3D..)
Et de l'éclairage dynamique ....
A ce point la on parle plus du même hardware xD
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:47 | #


Voir Fcalva qui était en mode ultra doubt sur la 3D y'a 3 jours mind blown par le moteur de Farhi est très drôle :3
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:49 | #


Fcalva a écrit :
L'éclairage est déjà dynamique

Mais attends si c'est pas en FPS et c'est pas un side-scroller ? Ou alors c'est FPS mais que gauche/droite (comme Doom) ?[/quote]
J'ai pas dit que je ne ferai pas de side-scroller, j'ai dit que je verrai comment je vais m'y prendre pour que le rendu soit sympa à jouer.
Donc pour l'instant je ne sais pas moi même le style dont je vais adopter, je vais faire quelque tests.

Fcalva a écrit :
A ce point la on parle plus du même hardware xD

Franchement ça ram un peu parfois mais c'est vraiment raisonnable pour une casio, et la synchronisation verticale rendra le tout agréable. Je dirai qu'on est entre les 15 à 25 fps
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:50 | #


Franchement ça ram un peu mais c'est vraiment raisonnable pour une casio, et la synchronisation verticale rendre le tout agréable. Je dirai qu'on est entre les 15 à 25 fps

Il n'y a pas de vsync sur la calto ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:52 | #


Lephenixnoir a écrit :
Franchement ça ram un peu mais c'est vraiment raisonnable pour une casio, et la synchronisation verticale rendre le tout agréable. Je dirai qu'on est entre les 15 à 25 fps

Il n'y a pas de vsync sur la calto ?

Pas encore C'est pour ça que le jeu Mario ram mais là comme je vais en faire une pour ce moteur ça sera top
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:54 | #


Wait, et tu comptes faire ça comment ? Je demande parce que j'ai cherché plusieurs fois et pour autant que je sache il n'y a aucun moyen de récupérer de signal vsync de l'écran de la calto, et encore moins de forcer un rafraîchissement à un instant voulu. Le mieux que j'aie c'est le contrôle de la fréquence de rafraîchissement, mais c'est obscur je doute que tu sois tombé dessus... et le vsync n'est pas juste une fonctionnalité qu'on peut coder purement en logiciel.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:56 | #


Et comment tu comptes faire en fait ? Sur PC c'est fait par accord avec le moniteur, et la je suis quasi sûr que il y a zéro (et aussi c'est pas ça qui améliore la fluidité quand tu as pas beacoup de fps, c'est l'inverse (augmente la fluidité quand tu as trop de fps))
Et puis surtout le truc pour que ça soit fluide c'est les temps d'image, ex un jeu qui tourne a 60fps mais qui a des gros pics de temps d'image va être pire a jouer qu'un jeu a 30 mais avec des temps d'image quasi-constants
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 18:58 | #


Ok je me suis mal exprimé, je vais adapter la vitesse des éléments en fonction de la vitesse de rafraichissement.
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 19:00 | #


Ooook donc compter le temps entre chaque update dans la simulation. Got it, bonne idée. Bon courage !
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/05/2023 19:00 | #


Oui xD c'est totalement autre chose
Edit : Aussi ça serait intéréssant de voir comment tu peux arriver a découpler la simulation et le rendu alors que ça tourne sur le même processeur, ça doit être un bon bout plus dur que quand t'as CPU+GPU ou plusieurs coeurs
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
1, 2, 3, 4 ··· 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 105 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd