Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #30 - Les profondeurs !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Le CPC #30 - Les profondeurs !

Posté le 27/05/2023 18:00

Bonjour/bonsoir à tous les amateur·es de programmation et de calculatrices... aujourd'hui on plonge dans un nouveau concours de programmation avec le 30ème édition du CPC.

Cette édition est la première depuis un bon moment (Juillet 2022) alors profitez-en bien ! Une Graph 90+E (la dernière de mon stock !) est à remporter pour qui produira le meilleur jeu.

Règles, lot et barème

L'objet du concours est de programmer un jeu sur calculatrice durant la période d'une semaine, sur un thème qui varie à chaque édition. En gros, c'est une game jam sur calculatrices ! Je serai votre testeur pour cette édition (un autre testeur pourra être recruté selon les disponibilités.)

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Les participations doivent être postées avant le Samedi 3 Juin à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad).
  • Les résultats seront annoncés le Jeudi 8 Juin.

Le lot de cette édition est une Graph 90+E, gracieusement offerte par Casio Éducation.




Les soumissions seront évaluées avec le barème établi du CPC et comparées à l'état de l'art du langage et modèle choisi et non les unes aux autres. Par exemple, la qualité des graphismes en Basic sur Graph mono sera jugée par rapport à ce qui se fait en Basic sur Graph mono et non par rapport à ce que les autres soumissions font en couleur sur Graph 90.

Le barème est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Le thème de cette édition est
« Les profondeurs »



Crédit image : underground city par MartaNael

Comme d'habitude le thème est une direction ; vous pouvez parler d'un lieu, d'un concept difficile, exploiter un jeu de mots, etc. Les interprétations originales sont bonifiées.

À vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:09 | #


A mon avis c'est assez pourri comme solution, mais je suis bien obligé de constater les résultats.... Et ducoup c'est assez limité en terme de distance de rendu et de taille de champ de vision ?
En plus d'être limité en angle de caméra (rendant la première personne impossible), mais je suis sûr que il y a des meilleurs moyens de faire de la 3D.
Vous devez vous lasser de m'entendre parler de Doom mais pour moi c'est juste la meilleure approche a la 3D sur un matos aussi limité, avec le raycasting juste derrière. Après de la rasterisation avec très peu de polygones doit être possible, mais il faut un cerveau plus gros que le mien pour faire marcher ça, surtout sur G90
PS: Par exemple dans la scène de ta 1ère image il y a ~38 triangles a rasteriser si tu joue bien, et encore moins de quads.
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:17 | #


Fcalva a écrit :
A mon avis c'est assez pourri comme solution, mais je suis bien obligé de constater les résultats.... Et ducoup c'est assez limité en terme de distance de rendu et de taille de champ de vision ?

On en reparlera quand tu auras le jeu dans les mains Moi j'ai jamais dit que j'allais faire de la vrai 3D. Je sais très bien que c'est un enfer d'en faire sur une casio. Je voulais faire un rendu style 2.5D à la base. Tant que ça fonctionne je suis content. Quand à la distance d'affichage elle ne ralentit pas le jeu car ils sont plus petit donc moins de chose à afficher.
Et avant de râlé j'ai envie de te dire : fait mieux et on en reparle
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:20 | #


Allez tiens cadeau

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:21 | #


Farhi a écrit :
Allez tiens cadeau

Oh my...
Just awesome...
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:23 | #


(Epic quote failure)
Et c'est vrai que pour le moment j'ai rien fait, donc je peux pas tant critiquer que ça..
J'ai jamais dit que le résultat était pas époustouflant, ni qu'il se nettoyait pas les fesses avec probablement toutes les autres participations du concours, mais que la méthode de base est probablement loin de la meilleure solution.
Mais sinon, même si c'est vrai que ça a moins a afficher ça fait toujours autant de calculs par face non ? Ou alors c'est que l'accelération du remplissage de textures/écriture en framebuffer compense ?
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:26 | #


Fcalva a écrit :
Mais sinon, même si c'est vrai que ça a moins a afficher ça fait toujours autant de calculs par face non ? Ou alors c'est que l'accelération du remplissage de textures/écriture en framebuffer compense ?

ça je ne saurais pas te le dire, j'ai juste constaté que la distance d'affichage influe peu sur les performances
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:30 | #


Farhi a écrit :
ça je ne saurais pas te le dire, j'ai juste constaté que la distance d'affichage influe peu sur les performances

A quand l'open world dans ce cas là
Bon moi je vais me déconnecter de PC et essayer d'avancer, bonne nuit !
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:30 | #


Alors je vous le dit direct, comme ça vous êtes au courant, mais les armes auront une durabilité comme dans le jeu d'origine.
Ne venez pas vous plaindre sur ça, je sais que ça déplait à beaucoup de personne mais c'est la vie
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:32 | #


Fcalva a écrit :
A quand l'open world dans ce cas là

Cette partie là est en phase de test, parce que oui j'y ai pensé
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:32 | #


Je sais que tout le monde est passionné par le sujet, mais allez-y doucement.

Fcalva, tu affirmes beaucoup de choses sur ce qui possible / une bonne solution / etc, et si l'expérience m'a appris une chose à moi c'est qu'aucune question de performances n'est triviale. Des transpositions "de bon sens" et estimations à la louche sont des données bien faibles pour juger les choix de Farhi sur la seule base de quelques screens (!).

Pendant que j'y suis, Acrocasio, chill — pas besoin de poster ton enthousiasme 10 fois.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 23:38 | #


Ok. J'avais dit que j'allais m'arrêter de toute façon.
(Et puis j'ai compté les triangles déja, j'ai pas juste fait au pif)
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 00:22 | #


Farhi a écrit :
Allez tiens cadeau

J'abandonne ! (Pour de faux)
Et att on peut jouer en tant que Zelda !? Meilleur jeu encore mieux que le vrai TOTK (et si on peut caresser les chiens je proposerais ce programme au Label)
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 00:45 | #


Bon je sais pas si sa fonctionne comme au CCJ mais je le fait quand même :
Voici mon programme : Deep Dive
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 00:55 | #


Validuser a écrit :
J'abandonne ! (Pour de faux)
Et att on peut jouer en tant que Zelda !? Meilleur jeu encore mieux que le vrai TOTK (et si on peut caresser les chiens je proposerais ce programme au Label)

Hehe
Et je compte faire les pouvoirs de BOTW et de TOTK, en gros c'est un tout nouveau jeu que je vais faire qui mélange les deux. C'est pourquoi ce jeu ne s'appelle pas TOTK. Vous avez pas assez prêté attention sur mes anciens screens mais j'avais laissé des d'indices

En voilà un autre pour la route

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 01:02 | #


Ha ! Aussi, coté technique, je suis en mesure de faire une infinité de variante de block genre imaginé ça en 3D :

Attention ! Je ne l'ai pas encore fait, c'est à dire que le moteur prend en charge les variantes d'un block mais j'ai pas encore fait les sprites (parce que c'est long à faire bordel )
Donc ne vous attendez pas à l'avoir pour aujourd'hui
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 01:11 | #


Tu sais qu'il y a des algorithmes qui te font ça ? Comme du marching squares, ou similaires ? ça peut te sauver beaucoup de temps, et tu peux avoir tous types de connections/transitions. Après je pense pas que tu peux le faire en temps réel, mais au moins au chargement de maps.
Edit : *En temps réel en plus de ce qui il y a déja
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 01:16 | #


Yep je sais je l'ai déjà fait avant ici et c'est en temps réel
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 01:18 | #


Cool j'avais pas vu. Je croyais que tu le faisait a la main
(
Farhi a écrit :
parce que c'est long à faire bordel
)
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 01:34 | #


Pour les textures de base genre herbe et compagnie, Ha ouai parce qu'en fait le moteur peut aussi afficher autre chose que des Block genre l'herbe, des escalier etc...
Tout ça ne sera pas présent dans la démo d'aujourd'hui même si techniquement ils sont déjà fait (parce l'éditeur de monde lui ne le prend pas encore)
Ouai, en gros vous êtes pas prêt parce que là comme je l'ai dit vous n'avez vu que la partie émergé de l'iceberg mais derrière il y a plein de systèmes qui sont prêt et qui attende d'être utilisé. Genre par exemple lorsque vous installerai le jeu vous verrai dans les fichier plein de "Item1.png.bin", "Item2.png.bin", etc.. c'est tout les items que j'ai compressé, ça m'a pris 2 jours j'ai envie de canné. Mais vous pouvez pas encore les ramasser voilà voilà...
Je vous laisse donc imaginez tout les autres systèmes caché pas encore dévoilé
Donc c'est ces sprites là qui me prennent du temps car ils sont individuels
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 16:03 | # | Fichier joint


C'est un peu stressant de faire ca devant tout le monde mais à moi l'honneur premier jeu soumis, quelques bugs mais c'est pas grave...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 17:48 | #


J'aurai quelques minutes de retard le temps que je finisse de rédiger la description de la démo
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd