Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #30 - Les profondeurs !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Le CPC #30 - Les profondeurs !

Posté le 27/05/2023 18:00

Bonjour/bonsoir à tous les amateur·es de programmation et de calculatrices... aujourd'hui on plonge dans un nouveau concours de programmation avec le 30ème édition du CPC.

Cette édition est la première depuis un bon moment (Juillet 2022) alors profitez-en bien ! Une Graph 90+E (la dernière de mon stock !) est à remporter pour qui produira le meilleur jeu.

Règles, lot et barème

L'objet du concours est de programmer un jeu sur calculatrice durant la période d'une semaine, sur un thème qui varie à chaque édition. En gros, c'est une game jam sur calculatrices ! Je serai votre testeur pour cette édition (un autre testeur pourra être recruté selon les disponibilités.)

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Les participations doivent être postées avant le Samedi 3 Juin à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad).
  • Les résultats seront annoncés le Jeudi 8 Juin.

Le lot de cette édition est une Graph 90+E, gracieusement offerte par Casio Éducation.




Les soumissions seront évaluées avec le barème établi du CPC et comparées à l'état de l'art du langage et modèle choisi et non les unes aux autres. Par exemple, la qualité des graphismes en Basic sur Graph mono sera jugée par rapport à ce qui se fait en Basic sur Graph mono et non par rapport à ce que les autres soumissions font en couleur sur Graph 90.

Le barème est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Le thème de cette édition est
« Les profondeurs »



Crédit image : underground city par MartaNael

Comme d'habitude le thème est une direction ; vous pouvez parler d'un lieu, d'un concept difficile, exploiter un jeu de mots, etc. Les interprétations originales sont bonifiées.

À vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:21 | #


Quand même, petite question : pourquoi il n'y pas (ou très peu, et si oui je je les connais pas) de jeux avec de la musique sur Graph 90 ? Alors que c'est déjà possible !
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:23 | #


La PDM ? Cequoica ?
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:24 | #


L’idée c’est d’être malin et de pas se lancer dans un trop gros projet. Effectivement à la longue il y des morceaux de projet qu’on peut recycler mais c’est pas obligatoire.

Personnellement quand je code un truc, j’essaye de le faire suffisamment réutilisable pour d’autres projets et je le fais évoluer au fur et à mesure. Un peu comme des librairies. Ca aide à aller vite sur les trucs qui apportent rien au jeux en lui même. Mais c’est pas ça qui fait le gameplay.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:24 | #


Acrocasio a écrit :
Quand même, petite question : pourquoi il n'y pas (ou très peu, et si oui je je les connais pas) de jeux avec de la musique sur Graph 90 ? Alors que c'est déjà possible !

C'est possible? Ah bon? Lien du sujet si possible
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:25 | #


Tu connais pas Nesizm ?
Un émulateur Nes sur G90 qui peut lire de la musique, comme prizoop, émulateur GB/GBC
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:27 | #


Acrocasio a écrit :
Tu connais pas Nesizm ?
Un émulateur Nes sur G90 qui peut lire de la musique, comme prizoop, émulateur GB/GBC

on peut mettre l'addin et jouer n'importe ou avec la musique? Ou est-ce que ca se fait avec les petits cables (vous voyez ce que je veux dire ?)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:28 | #


Non, avec un adaptateur je sais plus lequel, qu'on relie à une enceinte je te retrouve le lien sur TI Planet
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:29 | #


Hop https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=24145&lang=fr

Désolé pour le spam
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:34 | #


Acrocasio a écrit :
Quand même, petite question : pourquoi il n'y pas (ou très peu, et si oui je je les connais pas) de jeux avec de la musique sur Graph 90 ? Alors que c'est déjà possible !

Parce que c'est possible uniquement en utilisant la bibliothèque libsnd de TSWilliamson (l'auteur de Prizoop et Nezism), qui marche avec une version du PrizmSDK que TSWilliamson maintient. À ma connaissance quasiment personne ne fait des jeux avec ce setup et du coup il y a eu très peu de réutilisation de la lib, ce qui est bien dommage.

Personnellement, je veux intégrer libsnd à gint depuis des plombes, mais je n'avance pas très vite alors ça traîne ! J'ai le driver SCIF en ligne de mire, ce qui devrait permettre de progresser bientôt.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:34 | #


Slyvtt a écrit :
Un peu comme des librairies.

Ro la la le nanglicisme ! On dit bibliothèque, sinon ça a pas beaucoup de sens
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:34 | #


C’est possible mais pas implémentée dans gint a ce stade. Les jeux qui utilise le son passent par des anciens SDK. C’est au programme des prochaines releases de gint (peut être 2.12 ou après)
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:40 | #


Sinon ça serait cool d'avoir du son. Mais il sonne comment ? Parceque je doute que les caltos aient des puces de son, donc c'est entièrement digital
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:40 | #


Pour faire court, c'est digital mais l'innovation de la libsnd c'est de trouver un moyen de spammer le port série juste comme il faut pour stabiliser jusqu'à 16 niveaux de son, dont c'est du 4-bit et ça sonne très bien. Contrairement au son 1-bit en général qui sonne vraiment pas top.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 13:46 | #


Fcalva a écrit :
Sinon ça serait cool d'avoir du son. Mais il sonne comment ? Parceque je doute que les caltos aient des puces de son, donc c'est entièrement digital
voilà une vidéo qui pourrait te donner une idée du son



C'est pas énorme, mais c'est déjà ça
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 14:12 | #


Ben si parceque la on est au niveau du jeu original, moins les parasites
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 14:14 | #


J'ai trouvé une idée, j'espère juste avoir le temps de la terminer (l'école est tellement chronophage de nos jours...)
Ce sera sûrement simple, mais fun (enfin, j'espère )
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 14:45 | #


hâte !

Fcalva : C'est quand même pas un son de bonne qualité, 1 bit c'est vraiment peu. mais c'est beaucoup pour une sortie comme ça, et surtout pour une calculatrice
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 16:56 | #


Bonsoir, je compte faire un platformer en 3D en CBasic mais je bloque pour le scénario et les niveaux (le thème ne m'inspire pas grand chose) est-il autorisé de participer avec quelqu'un d'autre ?
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd