Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #30 - Les profondeurs !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Le CPC #30 - Les profondeurs !

Posté le 27/05/2023 18:00

Bonjour/bonsoir à tous les amateur·es de programmation et de calculatrices... aujourd'hui on plonge dans un nouveau concours de programmation avec le 30ème édition du CPC.

Cette édition est la première depuis un bon moment (Juillet 2022) alors profitez-en bien ! Une Graph 90+E (la dernière de mon stock !) est à remporter pour qui produira le meilleur jeu.

Règles, lot et barème

L'objet du concours est de programmer un jeu sur calculatrice durant la période d'une semaine, sur un thème qui varie à chaque édition. En gros, c'est une game jam sur calculatrices ! Je serai votre testeur pour cette édition (un autre testeur pourra être recruté selon les disponibilités.)

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Les participations doivent être postées avant le Samedi 3 Juin à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad).
  • Les résultats seront annoncés le Jeudi 8 Juin.

Le lot de cette édition est une Graph 90+E, gracieusement offerte par Casio Éducation.




Les soumissions seront évaluées avec le barème établi du CPC et comparées à l'état de l'art du langage et modèle choisi et non les unes aux autres. Par exemple, la qualité des graphismes en Basic sur Graph mono sera jugée par rapport à ce qui se fait en Basic sur Graph mono et non par rapport à ce que les autres soumissions font en couleur sur Graph 90.

Le barème est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Le thème de cette édition est
« Les profondeurs »



Crédit image : underground city par MartaNael

Comme d'habitude le thème est une direction ; vous pouvez parler d'un lieu, d'un concept difficile, exploiter un jeu de mots, etc. Les interprétations originales sont bonifiées.

À vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 16:56 | #


Bonsoir, je compte faire un platformer en 3D en CBasic mais je bloque pour le scénario et les niveaux (le thème ne m'inspire pas grand chose) est-il autorisé de participer avec quelqu'un d'autre ?
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 21:00 | #


Fastgeek a écrit :
J'ai trouvé une idée, j'espère juste avoir le temps de la terminer (l'école est tellement chronophage de nos jours...)
Ce sera sûrement simple, mais fun (enfin, j'espère )

Hâte de voir sa !
Sa fait du bien de voir une nouvelle tête parce que voir Lephenixnoir partout est un peut déprimant.
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 21:02 | #


Gky93 a écrit :
Bonsoir, je compte faire un platformer en 3D en CBasic mais je bloque pour le scénario et les niveaux (le thème ne m'inspire pas grand chose)

Utilise ChatGPT (punaise je parle tellement de lui c'est comme si OpenAI ma sponso)
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 28/05/2023 21:06 | #


Il y a openassistant qui lui est libre
EDIT :
Ou en tout cas open-source
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 17:55 | #


Bon, je vais devoir partir en déplacement cette semaine pour le taf et c'était pas prévu, je pourrais certainement pas faire tout ce que je voulais.

Voilà en application un moteur de collision vectoriel et ma contribution au stade v0.1 :



J'essaye de vous faire un truc fun, mais la partie "raccord au thème" que je pensais faire risque de passer à la trappe faute de temps.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 29/05/2023 23:48 | #


Omg trop bien le flipper, dommage que tu ne puisses pas le finir à temps (et ça a du être dur avec tout les produits scalaires).
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 13:20 | #


Je sais pas si j'arriverai à finir à temps mais voilà un petit quelque chose

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 13:21 | #


Ah faut pas se faire avoir en faut viser le gameplay minimal qui tienne dans les temps !

Vas-y ça balance Unity pour développer sur une calto par contre :o
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 13:31 | #


Attends... Tu veux vraiment porter Zelda Totk sur calto ? Et c'est quoi, ça, sur l'ordi, des graphismes dignes de la PS1 ? C'est pas possible... *tremble*

Tu vas me faire devenir fou, attention...

Courage !
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 13:45 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ah faut pas se faire avoir en faut viser le gameplay minimal qui tienne dans les temps !

Vas-y ça balance Unity pour développer sur une calto par contre :o

Moi je suis pas trop dans les trucs minimaliste mais je sais que ça risque de causer du tort

Ouai c'est juste pour les sprite, j'ai créé un script qui m'anime un model 3d et qui prend en photo les frames et me les fusionne automatiquement

Voilà j'en dirai pas plus pour le moment
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 16:16 | #


Ouaaaaaaah. Très ambitieux hein le projet
À ce rythme on aura bientôt GTA 6 sur 90+E, même Fortnite
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 16:27 | #


ah non, pas Fortnite, pas d'accord
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 16:31 | #


Pourquoi ? Epic Games peut bien commencer à développer leur prochain monstre dessus
En tout cas, moi mon petit jeu avance tranquillement
Vous aurez en plus très bientôt FIFA 25 en avant première, avec un mode deux joueurs en plusJe dis ça je ne dis rien
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 30/05/2023 16:38 | #


Honnêtement, j'aime pas Fortnite, mais si on en avait un, ce serait une grosse révolution ! Je le testerai forcément.

Et tu fais un Fifa ? ouah :o

J'ai hâte de voir les résultats de ce concours :o
Mb88 Hors ligne Labélisateur Points: 944 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 15:04 | #


Bon, j'ai mon oral du brevet à préparer pour le 6 juin, donc j'ai plus trop le temps de coder dessus, et vu que je veux faire de ce jeu un vrai jeu, et pas juste un proof of concept. Je le continuerai et posterai donc plus tard.

Par contre une jam pendant les grandes vacances serait cool, j'arriverai peut être à faire un jeu entier. Je trouve que les jam et 7 jours sont beaucoup plus accessibles que celles de 24h, faudrait en faire plus souvent !
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 15:19 | #


Bon jsp si mon jeu risque d'avoir une bonne durée de vie.
J'ai refais un moteur de jeu 3D en CBasic (youpi 2 inputs à la fois) avec quelques effets visuels sympa mais faire les différentes pièces du jeu va me prendre du temps donc j'en ferai peut-être 2 ou 3 max avant samedi :/
Je vous spoil pas les visuels mais je compte quand même finir le jeu après le concours.
En tout cas de votre coté ça à l'air de bien se passer donc c'est cool
Fcalva Hors ligne Membre Points: 520 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 15:24 | #


C'est en 3D vectorielle non ? C'est cool de faire ça en basic, surtout avec la syntaxe illisible quand c'est optimisé.
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/05/2023 21:49 | # | Fichier joint


Yo,

Comme je vous avais dit, je dois partir en déplacement pro qui n'était pas prévu. Je ne sais pas si j'aurais la possibilité de coder un peu pour avancer plus le concept du Pinball pour le CPC#30.

Je vous livre donc ma contribution qui est loin d'être finie. Il y a plein de choses qui manquent par rapport à ce que j'avais imaginé et que j'aurais du avoir le temps de faire d'ici à la deadline :
- un lanceur de balle sur le coté du Pinball.
- un système anti-retombée dans la goulotte de départ (pour la table Abyss)
- un système de cibles à toucher.



Les touches :

- on change de table de Pinball avec [OPTN] + [F1] à [F5]

- on active les flippers avec [F1] pour le flip gauche et [F6] pour le flipper droit (à ce stade il y a un seul flip par côté mais le moteur est capable d'en gérer plus, juste pas eu le tempsde faire une table qui le montre car ça prend un peu de temps, désolé )

- si vous voulez activer les screenshots et la capture vidéo : connecter la calculatrice en USB avec fxlink en attente et ensuite [OPTN]+[7] pour un screenshot et [OPTN]+[8]/[9] pour lancer/stopper video

- pour sortir [SHIFT]+[EXIT]


Le bon côté des choses, c'est que le moteur fonctionne (y'a encore 2/3 trucs à peaufiner), et donc si le concept plait, je développerai plus pour en faire un vrai jeu.

Edit: j’ai oublié de préciser, je participe "off" concours
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2023 02:52 | #


Hello je vous donne quelques news
J'ai fait plus de 126 sprites rien que pour les joueur(e)s, je commence en avoir m'a dose là

"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2023 08:15 | #


:o

Non, je dirais même mieux :


Et ils rentrent tous dans le g3a ? Il va peser une tonne... Hâte de tirer à l'arc sur ma calto ! Hâte d'avoir ta magnifique 3D ! Content d'avoir une Graph 90+E !

Félicitations !
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2023 13:04 | #


Oui Oui ça tiens il fait 1Mo pour l'instant
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 65 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd