Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #30 - Les profondeurs !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Le CPC #30 - Les profondeurs !

Posté le 27/05/2023 18:00

Bonjour/bonsoir à tous les amateur·es de programmation et de calculatrices... aujourd'hui on plonge dans un nouveau concours de programmation avec le 30ème édition du CPC.

Cette édition est la première depuis un bon moment (Juillet 2022) alors profitez-en bien ! Une Graph 90+E (la dernière de mon stock !) est à remporter pour qui produira le meilleur jeu.

Règles, lot et barème

L'objet du concours est de programmer un jeu sur calculatrice durant la période d'une semaine, sur un thème qui varie à chaque édition. En gros, c'est une game jam sur calculatrices ! Je serai votre testeur pour cette édition (un autre testeur pourra être recruté selon les disponibilités.)

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Les participations doivent être postées avant le Samedi 3 Juin à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad).
  • Les résultats seront annoncés le Jeudi 8 Juin.

Le lot de cette édition est une Graph 90+E, gracieusement offerte par Casio Éducation.




Les soumissions seront évaluées avec le barème établi du CPC et comparées à l'état de l'art du langage et modèle choisi et non les unes aux autres. Par exemple, la qualité des graphismes en Basic sur Graph mono sera jugée par rapport à ce qui se fait en Basic sur Graph mono et non par rapport à ce que les autres soumissions font en couleur sur Graph 90.

Le barème est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Le thème de cette édition est
« Les profondeurs »



Crédit image : underground city par MartaNael

Comme d'habitude le thème est une direction ; vous pouvez parler d'un lieu, d'un concept difficile, exploiter un jeu de mots, etc. Les interprétations originales sont bonifiées.

À vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2023 16:06 | #


quoi y'a une version Windows du jeux ? Ou j'ai mal compris ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/06/2023 16:06 | #


Avec overclock je ne sais pas, je ne sais même pas comment on overclock sa casio (je verrai ça plus tard mais c'est probablement la meilleur solution si on veut que le jeu soit fluide).

FYI dans gint y'a une API pour ça depuis la dernière version donc c'est pas dur.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 01/06/2023 16:11 | #


Acrocasio a écrit :
quoi y'a une version Windows du jeux ? Ou j'ai mal compris ?

Bien sûr ! Les screenshots proviennent de la version Windows ça me permet de programmer et tester 3 fois plus vite et il me suffit d'un seul bouton pour switch sur la version Casio

Lephenixnoir a écrit :
FYI dans gint y'a une API pour ça depuis la dernière version donc c'est pas dur.

D'accord merci ! Est-ce qu'il y a un tuto/topic sur Planet Casio qui explique les différentes procédures ?
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 01:41 | #


Punaise je pense que je vais poster un des jeux les plus bugées de l'histoire de Planet Casio (si on ne parle pas de Tekken). Depuis quand on a deux éval en une semaine avec juste 1 jour de différence (je dis sa, j'ai déjà eu 3 éval en une journée).
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 18:50 | #


Dur dur l'école n'est-ce pas
Moi j'ai décidé de faire une croix sur l'art (faute de temps) et de me concentrer sur le gameplay (les ronds sont tellement mieux et plus mignons que les sprites)
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 19:54 | #


Perso c'est l'inverse
Je mise tout sur les graphismes et l'ergonomie
Et je suis heureux de vous dire que enfin ! Enfin le jeu est fluide !
Le combo entre l'overclock et mon accélération artificielle marche du tonnerre, même dans les zones lourdes !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 19:57 | #


Génial !

Mais dit, tu ne forces pas l'overclock, hein ? Je veux dire, quand on lance le programme sans avoir Overclocker sa calto, elle va bien resté à la fréquence normale ?
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:11 | #


Farhi a écrit :
Perso c'est l'inverse
Je mise tout sur les graphismes et l'ergonomie
Et je suis heureux de vous dire que enfin ! Enfin le jeu est fluide !
Le combo entre l'overclock et mon accélération artificielle marche du tonnerre, même dans les zones lourdes !

Ah bon ?! Cool.
Donc maintenant on a combien de FPS environ ? Et on pourrait faire quoi de plus ? Un Mario Odyssey ?
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:16 | #


Ah ah. Si on arrive à faire Zelda Totk, on pourra faire un Mario Odyssey, au minimum par le même processus (et ptet avec le multi joueur, avec l'un qui joue Mario, l'autre le chapeau. Ouah, giga !)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:18 | #


Acrocasio a écrit :
Génial !

Mais dit, tu ne forces pas l'overclock, hein ? Je veux dire, quand on lance le programme sans avoir Overclocker sa calto, elle va bien resté à la fréquence normale ?

Il n'y a pas besoin que ta casio le soit pour que ça marche. Le programme l'overclock pendant le jeu de lui même. Et il est aussi réglable dans les paramètres du jeu. De même vous avez la possibilité de réassigné les touches, comme ça vous vous plaindrez plus en disant "Ha cette touche est pas pratique"
Fastgeek a écrit :
Donc maintenant on a combien de FPS environ ?

Je dirais qu'on est vers du 25 fps dans les zones bien chargées et du 40 à 50 dans les zones peu chargé.
Ca varie énormément et la latence est camouflé par accélération artificielle
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:20 | #


Je dirais qu'on est vers du 25 fps dans les zones bien chargées et du 40 à 50 dans les zones peu chargé.

Ça a l'air fort ça, je suis curieux. Tu l'as mesuré ? Ça se joue à quoi ? Tu as des photos des zones bien chargées et peu chargées ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:20 | #


Ah, trop cool, le fait que ça soit réglable ! Merci beaucoup

Et juste... Qua ? 50 fps dans les zones les moins chargées ? Alors qu'il nous faut des mods sur PC pour y arriver -avec un peu de lag tout de même-? Hihihihihihihi
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:26 | #


Farhi a écrit :
Je dirais qu'on est vers du 25 fps dans les zones bien chargées et du 40 à 50 dans les zones peu chargé.
Ca varie énormément et la latence est camouflé par accélération artificielle


Ouaaaah
Mais le champs des possibilités est énorme avec, voire gigantesque. La 3D évolue vite sur calto hein
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:29 | #


Cool que le module d'Overclock serve
Tu dois être un des premiers utilisateurs de la fonctionnalité
Si tu vois des bugs d'ailleurs, hésite pas à faire remonter car ça a pas été hyper testé
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:30 | #


Hey, qui est pour créer un rôle spécialement pour Farhi ? Du genre "membre d'honneur"? Je suis sérieux. "Innovateur"? "Grand"?
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 20:36 | #


Et toi, Fastgeek ? T'en est où ?

J'ai vraiment hâte hâte hâte...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 21:29 | #


Lephenixnoir a écrit :
Ça a l'air fort ça, je suis curieux. Tu l'as mesuré ? Ça se joue à quoi ? Tu as des photos des zones bien chargées et peu chargées ?

Je l'ai mesurer à l'oeil nu , plus sérieusement j'ai pas encore fait l'afficheur de fps, je donne juste mon ressentit. Je vais le faire juste après vu que j'ai accès au module clock et je vous dirai les vrai stats. C'est compliqué de bien estimé à l'oeil nu car l'accélérateur artificielle il fait très bien taff.
Les "zones bien" chargé c'est pas forcement les zones où il y a beaucoup d'éléments, c'est les zones où il y a beaucoup de face à afficher. Typiquement la zone sur la photo que j'ai envoyé des l'un de précédent message avec link et son arc, c'est une zone bien chargé, en plus l'eau est animé donc voilà...
Je vais donner un comparatif juste après avoir fait l'afficheur.

Acrocasio a écrit :
Ah, trop cool, le fait que ça soit réglable ! Merci beaucoup

Et juste... Qua ? 50 fps dans les zones les moins chargées ? Alors qu'il nous faut des mods sur PC pour y arriver -avec un peu de lag tout de même-? Hihihihihihihi

Après ici c'est que des blocks et c'est une petite résolution mais 50 c'est peut-être un peu abusé en effet

Fastgeek a écrit :
La 3D évolue vite sur calto hein

Normale, ça fait 5 jours que je dors peu pour faire le jeu et c'est même pas sûr que j'arrive à faire un truc bien pour demain. Il me reste à faire les ennemis et la map (au minimum).

Slyvtt a écrit :
Cool que le module d'Overclock serve
Tu dois être un des premiers utilisateurs de la fonctionnalité
Si tu vois des bugs d'ailleurs, hésite pas à faire remonter car ça a pas été hyper testé

Ouai, ça m'est d'une grande utilité, je te remercie

Acrocasio a écrit :
Hey, qui est pour créer un rôle spécialement pour Farhi ? Du genre "membre d'honneur"? Je suis sérieux. "Innovateur"? "Grand"?

C'est beaucoup d'éloge, merci

Woua le pavé que je viens de faire
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 152 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 21:41 | #


Acrocasio a écrit :
Et toi, Fastgeek ? T'en est où ?

J'ai vraiment hâte hâte hâte...


Pour le concours... bon... à bas les sprites malheureusement. On va devoir d'abord faire sans. Tout est quasiment fini, il manque juste le système d'attaque qui fait un peu des siennes et la distance parcourue sous l'eau
(Au fait, je fais un boss rush sous l'eau)
Maintenant pour FIFA, l'école me prend tellement de temps que j'ai du mal à avancer, même un peu... mais bientôt (ah oui, et là-bas pas de sprites aussi parce que ça c'est mieux avec). Après, le mode deux joueurs est lent pour assurer le transfert d'infos, donc quiconque pourra m'aider une fois le jeu sorti sera le bienvenu

Farhi a écrit :
Fastgeek a écrit :
La 3D évolue vite sur calto hein

Normale, ça fait 5 jours que je dors peu pour faire le jeu et c'est même pas sûr que j'arrive à faire un truc bien pour demain. Il me reste à faire les ennemis et la map (au minimum).

Ah ? C'est pas fini ? Avec autant d'avancées ?
En tout cas il a l'air super ton jeu. Propose le à Nintendo
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 21:45 | #


courage, Fastgeek !

Et par contre, Farhi, c'est franchement bien, mais ta santé passe en premier... Mais bon, je vais pas te faire la morale ^^'

Et oui, bien sûr, Nintendo à mis des années à le faire, rien que la map qui est immense... Fin bref, il va pas le finir en une semaine ^^'
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 22:00 | #


Alors j'ai les stats, on est à 10 à 20 fps dans une zone bien chargé et à 20-35 dans une zone moins chargé. Je m'attendez à beaucoup plus car le ressentit n'est pas du tout le même. De toute manière vous verrez bien quand vous l'aurez dans les mains




Fastgeek a écrit :
Ah ? C'est pas fini ? Avec autant d'avancées ?

Nan parce qu'il y a beaucoup de système qui sont pas encore accessible mais sont pourtant là, genre le système d'inventaire. Il est là ainsi que les centaines d'items mais on peut pas encore ramasser d'objet donc au final ce que vous allez voir c'est que 50% du vrai travail parce que le reste il n'est pas encore fini et donc pas encore utilisable.

Fastgeek a écrit :
Propose le à Nintendo

Ils vont surtout me poursuivre pour copyright oui
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/06/2023 22:04 | #


*Farhi à mis K.O Acro*

*se relève péniblement*

Ouah. Le premier humain qui à réussi à me mettre K.O. Avec une image, en plus. Mais quelle image. J'ai vraiment hâte du g3a.

Et donc, là, c'est avec overclock ?
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 75 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd