Lancement du CPC #33
Posté le 26/07/2026 18:00
Bonjour à toutes et tous !
Vous l'attendiez depuis plusieurs mois, et la voici enfin ! La 33ᵉ édition du Concours de Planète Casio (CPC)
Dates du concours

Début : Dimanche
26 juillet, 18h00 (UTC + 1 / heure de Paris)

Fin : Dimanche
2 août, 18h00 (UTC + 1 / heure de Paris)
Soit une semaine complète. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de publier votre création (en suivant les règles données plus bas bien sûr

) soit sur ce topic, soit dans les programme, soit dans un topic dédié à votre proposition.
Sans vous faire patienter davantage, le thème de ce CPC est…
L'Eau
(Crédit : photographie par Shadow15510, effets ajoutés avec GIMP)
Que ce soit sa rareté cruelle durant un été caniculaire
(toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé est purement fortuite), ou son abondance sur une lointaine planète-océan, élément calme et placide ou au contraire déchaîné et mortel, laissez libre cours à votre imagination !
SlyVTT et moi-même testerons vos créations avec rigueur et bienveillance.
Avant de vous lancer à corps perdu dans cette course contre-la-montre, quelques rappels utiles.
Règles du concours

Le code doit être écrit durant le concours, pas de vieux projet avec un coup de chiffon pour le faire briller.

Le jeu doit tourner sur calculatrice et pas juste sur l'émulateur.

Les membres du jury (a priori
SlyVTT et moi-même) ne modifieront en aucun cas le code : votre jeu devra fonctionner sans bidouillage de notre part.

Code source accessible, mais pas nécessairement libre, on demande uniquement à pouvoir le consulter.

Le concours est ouvert à tous les membres inscrits, vous pouvez vous inscrire ici :
s'inscrire et
vous présenter ici.
Nouvelle règle suite à une discussion en interne sur l'usage de l'IA générative, nous avons décidé d'un commun accord
d'interdire toute utilisation d'IA générative pour les concours. Que ça soit pour programmer, ou générer des assets.
Plateformes acceptées
Les jeux devront compatibles à minima avec une calculatrice Casio que nous pourrons tester, ce qui couvre une gamme assez large :

Toutes Graph Monochromes (SH3, SH4)

Toutes Graph Couleurs (Prizm, Graph 90+E, Math+)

ClassPad 400
Langages autorisés :
Tous les types de jeux seront acceptés (bien entendu selon le type de machine certaines options ne sont pas utilisables) :

Python (officiel, PythonExtra, MicroPython)

Basic officiel, C.Basic

C, C++ ou ASM (addin G1A/G3A ou binaire HollyHock2)
Évaluation
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :
Gameplay : 3 points
Graphismes et interface : 3 points
Narration et univers : 2 points
Level design : 1 point
Interprétations originales / bonus : 1 point
Ce qui fait un total de 10 points.
La catégorie
Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.
La catégorie
Graphismes et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : images, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.
Dans
Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies ! Bref, arrachez-vous sur le "lore", d'autant plus si le thème s'y prête (mais ça vous le saurez très bientôt

)…
La catégorie
Level design consiste à évaluer la façon dont les cartes, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer), ces cellules avec des propriétés inventives dans un jeu de plateau, etc. Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera. Mais bon, logiquement, il y a moyen d'appliquer ce principe sur un large panel de jeux très différents.
Et enfin, la catégorie
Interprétation originale / bonus est un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc. Ou tout simplement pour récompenser un jeu vraiment "whaou !!" pour lequel on a un gros coup de cœur.
Le
code et la durée de vie des propositions
ne sont pas évaluées.
Résultats
Les résultats seront donnés au plus tard le dimanche 16 août avec un article dédié. Ça sera également l'occasion de vous proposer
un week-end une semaine de test !
Récompense
Grâce aux dons de nos partenaires,
Casio Education et
Calcuso, la meilleure participation se verra récompensée par une calculatrice Graph Light et une coque ! On a aussi quelques petites surprises pour la seconde place !
Un grand merci à SlyVTT pour l'aide niveau organisation et la rédaction de cet article.
Citer : Posté le 27/07/2026 20:42 | #
Nice ! Merci !
Albert Einstein
Citer : Posté le 27/07/2026 21:12 | #
La question est subtile en vrai, parce que vibe coder un moteur avant le concours puis l'utiliser serait clairement contre l'esprit des règles. Légiférer sur le concept art fait par IA viendrait ruiner l'ambiance du CPC je pense, donc la ligne n'est pas là, mais elle doit être quelque part entre les deux ? Faudra voir pour les prochaines éditions.
Citer : Posté le 27/07/2026 21:29 | #
La question est subtile en vrai, parce que vibe coder un moteur avant le concours puis l'utiliser serait clairement contre l'esprit des règles. Légiférer sur le concept art fait par IA viendrait ruiner l'ambiance du CPC je pense, donc la ligne n'est pas là, mais elle doit être quelque part entre les deux ? Faudra voir pour les prochaines éditions.
Ouais, c'est vrai, mais tu oublies un détail : si le moteur est fait en amont, il ne sera pas noté. Qu'il soit fait par un humain ou par une IA, le moteur lui-même est déjà "invalidé" dans la note, puisqu'il n'a pas été réalisé pendant le concours.
Donc, en résumé, que le moteur soit fait par un humain ou par une IA, ça ne change rien au problème, puisqu'il n'entre déjà plus dans la notation.
Albert Einstein
Citer : Posté le 27/07/2026 21:40 | #
Ah c'est très faux à mon avis ! La raison pour laquelle coder les moteurs en amont est autorisé n'est pas du tout parce que ça ne compte pas dans la note. C'est parce qu'on veut permettre aux membres qui investissent du temps dans les outils fondamentaux d'en bénéficier et de les montrer. Bien sûr que ça compte dans la note, tu peux pas toi-même préparer un jeu en 3D et t'attendre à ce que tu ne gagnes rien sur le travail en amont. x)
Donc si si à mon humble avis ramener du code moteur écrit par une IA devrait totalement être banni, ça n'a pas de sens de tenir une compétition si c'est pour comparer des vrais programmes à du vibe code, peu importe quand la génération a eu lieu. Préparer un moteur avec l'assistance d'une IA ne reflète pas du coup les compétences de programmation auxquelles les autres candidats sont limités.
Citer : Posté le 27/07/2026 22:05 | #
Je vois ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec toi
Imaginons que les IA n'existent pas et que ton moteur ait entièrement été fait à la main. Il ne serait toujours pas juste que le moteur entre en compte dans la note, puisqu'il a été fait en amont !
C'est comme si tu faisais un jeu sous Unity et que le fait d'utiliser Unity ou Unreal Engine était inclus dans la note d'une game jam. Ça n'aurait aucun sens !
Ce qui doit être pris en compte dans la note, c'est "la manière dont tu as utilisé le moteur pour répondre au thème".
Par exemple, les modèles 3D que tu as faits pendant la game jam, les textures, l'histoire, le gameplay, bref, toute la partie "game".
Si on suit ta logique, le fait d'utiliser Gint et Azur aurait un impact sur la note, alors que l'on sait que c'est totalement faux.
Pour ma part, ça ne me dérange pas du tout d'être noté uniquement sur la partie "game", car il ne serait pas juste que mon moteur soit pris en compte, étant donné que j'ai eu beaucoup plus de temps pour le développer.
Ensuite, il y a aussi un flou concernant l'utilisation de l'IA. Par exemple, cela fait des années que je développe Particule Engine, et il m'est déjà arrivé d'utiliser l'IA pour effectuer des optimisations ou nettoyer mon code, notamment pour le réorganiser ou le rendre plus lisible.
Bannir toute utilisation de l'IA serait donc très injuste. Dans mon cas, j'ai développé ce moteur pendant des années, avant même l'arrivée des LLM. Pourtant, simplement parce que j'ai utilisé ChatGPT dans certains cas, je ne pourrais plus du tout utiliser mon moteur selon ta logique.
Il est très difficile de trouver le juste milieu, mais, à mon avis, la solution la plus juste serait la suivante : tout code réalisé hors concours, qu'il ait été fait par un humain ou par une IA, ne doit pas entrer dans la note.
Albert Einstein
Citer : Posté le 27/07/2026 22:48 | #
Je vais pas pousser le débat, je préfère parler de la jam ; cette règle serait bien si elle était possible, mais c'est juste pas possible.
Citer : Posté le 27/07/2026 23:03 | #
Je vais pas pousser le débat, je préfère parler de la jam ; cette règle serait bien si elle était possible, mais c'est juste pas possible.
Yep, on va éviter de polluer le topic. Au pire, on en reparlera sur le HS.
Sinon, à part ça, toi, tu t'en sors ?
Tu as une piste ?
Albert Einstein
Citer : Posté le 28/07/2026 00:36 | #
Yup j'ai plus qu'une piste même ! J'ai le concept du jeu, et je réutilise du code de platforming. Je vais faire un genre de platformer.
Je pense que j'ai un concept sympa/unique en termes de gameplay, de visuels, et de narration, donc je suis content x3 Évidemment c'est plus gros dans ma tête que ça ne peut l'être en vrai hihi.
Là j'ai mes mécaniques de mouvement à peu près bien, faut que je level design et converge avant ce week-end parce que j'ai du monde à la maison
Citer : Posté le 28/07/2026 00:57 | #
Bien ! Toi aussi, tu as choisi de faire un platformer
Ça promet donc d'être intéressant : on a tous les deux choisi la même voie
(Mais ça m'inquiète aussi un peu, j'aimerais éviter qu'on fasse la même chose
Personnellement, je mise beaucoup sur le scénario. C'est ce qui m'a coûté cher en termes de points sur Arboris.
J'hésitais à faire un RPG en 2D au début, mais, pour ce thème, le platformer est plus adapté. Je pense que beaucoup choisiront aussi cette idée, à moins qu'ils ne choisissent un puzzle à la "Tubyrinth".
Je n'ai pas choisi la 3D, car ce n'est vraiment pas adapté au thème.
(après je n'ai pas dit que je n'utiliserai pas d'élément 3D
Pour ma part, j'ai déjà posé le scénario hier, et j'ai passé la journée sur les assets.
Albert Einstein
Citer : Posté le 28/07/2026 07:42 | #
Ho ! bor*** ! j'en n'ai jamais autant bavé sur les assets
Je suis le seul co à cette heure ci
Bon je vais me coucher
Albert Einstein
Citer : Posté le 29/07/2026 02:07 | #
Salut tout le monde, j'avais une idée pour le concours mais malheureusement je ne pourrai pas y participer car je ne suis pas chez moi
Citer : Posté le 29/07/2026 17:10 | #
Salut tout le monde, j'avais une idée pour le concours mais malheureusement je ne pourrai pas y participer car je ne suis pas chez moi
C'est dommage, j'aurais été curieux de voir les idées produites. Après, rien ne t'empêche de faire le jeu hors concours avec le même thème pour le plaisir, ça reste toujours intéressant.
Albert Einstein
Citer : Posté le 29/07/2026 19:20 | # |
Fichier joint
Mon moteur 3D fonctionne. Il ne reste plus qu'à coder le jeu
Je m'attendais pas à ce que les perfs soient aussi bonnes
Citer : Posté le 29/07/2026 19:21 | #
Nice, belles refs littéraires aussi
Citer : Posté le 29/07/2026 19:22 | #
Du Gouraud shading, ca fait longtemps que je n'avais pas vu cela
Citer : Posté le 29/07/2026 19:48 | #
Bien ! Dit moi tout Mb88
Combien de faces ? Depthmap ou tris par position ? Avec texture ou juste la couleur ? Flottants en virgule fixe, je suppose.
Albert Einstein
Citer : Posté le 29/07/2026 19:52 | #
Combien de faces ?
Très peu (+ backface culling)
Depthmap ou tris par position ?
Tri
Avec texture ou juste la couleur ?
Couleur par sommet + shading gouraud.
Flottants en virgule fixe, je suppose
Virgule fixe, et donc pas des flottants (parce que là c'est un peu paradoxal).
Citer : Posté le 29/07/2026 19:58 | #
Okay ! Bien joué !
Belle perf !
Virgule fixe, et donc pas des flottants (parce que là c'est un peu paradoxal).
Ouai t'as raison, c'est juste façon de parler pour que tu comprennes ma question
Albert Einstein
Citer : Posté le 29/07/2026 20:05 | #
Du Gouraud shading, ca fait longtemps que je n'avais pas vu cela
Tu reconnais ça à vue toi ? o_O
Citer : Posté le 29/07/2026 20:58 | #
C'est dommage, j'aurais été curieux de voir les idées produites. Après, rien ne t'empêche de faire le jeu hors concours avec le même thème pour le plaisir, ça reste toujours intéressant.
Oui je pense que je ferai sa
Citer : Posté le 29/07/2026 22:54 | #
Tu reconnais ça à vue toi ? o_O
Ca y ressemble vachement en tout cas, je sais pas le code qu'il y a derrière mais c'est pas du flat shading et je pense que ça n'a pas le visuel du Phong shading. Donc je tape au milieu