Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Lancement du CPC #33
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5577 Défis: 18 Message

Lancement du CPC #33

Posté le 26/07/2026 18:00

Bonjour à toutes et tous !
Vous l'attendiez depuis plusieurs mois, et la voici enfin ! La 33ᵉ édition du Concours de Planète Casio (CPC)

Dates du concours
Début : Dimanche 26 juillet, 18h00 (UTC + 1 / heure de Paris)
Fin : Dimanche 2 août, 18h00 (UTC + 1 / heure de Paris)
Soit une semaine complète. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de publier votre création (en suivant les règles données plus bas bien sûr ) soit sur ce topic, soit dans les programme, soit dans un topic dédié à votre proposition.

Sans vous faire patienter davantage, le thème de ce CPC est…

L'Eau

(Crédit : photographie par Shadow15510, effets ajoutés avec GIMP)

Que ce soit sa rareté cruelle durant un été caniculaire (toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé est purement fortuite), ou son abondance sur une lointaine planète-océan, élément calme et placide ou au contraire déchaîné et mortel, laissez libre cours à votre imagination ! SlyVTT et moi-même testerons vos créations avec rigueur et bienveillance.

Avant de vous lancer à corps perdu dans cette course contre-la-montre, quelques rappels utiles.

Règles du concours
Le code doit être écrit durant le concours, pas de vieux projet avec un coup de chiffon pour le faire briller.
Le jeu doit tourner sur calculatrice et pas juste sur l'émulateur.
Les membres du jury (a priori SlyVTT et moi-même) ne modifieront en aucun cas le code : votre jeu devra fonctionner sans bidouillage de notre part.
Code source accessible, mais pas nécessairement libre, on demande uniquement à pouvoir le consulter.
Le concours est ouvert à tous les membres inscrits, vous pouvez vous inscrire ici : s'inscrire et vous présenter ici.

Nouvelle règle suite à une discussion en interne sur l'usage de l'IA générative, nous avons décidé d'un commun accord d'interdire toute utilisation d'IA générative pour les concours. Que ça soit pour programmer, ou générer des assets.

Plateformes acceptées
Les jeux devront compatibles à minima avec une calculatrice Casio que nous pourrons tester, ce qui couvre une gamme assez large :
Toutes Graph Monochromes (SH3, SH4)
Toutes Graph Couleurs (Prizm, Graph 90+E, Math+)
ClassPad 400

Langages autorisés :
Tous les types de jeux seront acceptés (bien entendu selon le type de machine certaines options ne sont pas utilisables) :
Python (officiel, PythonExtra, MicroPython)
Basic officiel, C.Basic
C, C++ ou ASM (addin G1A/G3A ou binaire HollyHock2)

Évaluation
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :
Gameplay : 3 points
Graphismes et interface : 3 points
Narration et univers : 2 points
Level design : 1 point
Interprétations originales / bonus : 1 point
Ce qui fait un total de 10 points.

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphismes et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : images, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies ! Bref, arrachez-vous sur le "lore", d'autant plus si le thème s'y prête (mais ça vous le saurez très bientôt )…

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les cartes, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer), ces cellules avec des propriétés inventives dans un jeu de plateau, etc. Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera. Mais bon, logiquement, il y a moyen d'appliquer ce principe sur un large panel de jeux très différents.

Et enfin, la catégorie Interprétation originale / bonus est un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc. Ou tout simplement pour récompenser un jeu vraiment "whaou !!" pour lequel on a un gros coup de cœur.

Le code et la durée de vie des propositions ne sont pas évaluées.

Résultats
Les résultats seront donnés au plus tard le dimanche 16 août avec un article dédié. Ça sera également l'occasion de vous proposer un week-end une semaine de test !

Récompense
Grâce aux dons de nos partenaires, Casio Education et Calcuso, la meilleure participation se verra récompensée par une calculatrice Graph Light et une coque ! On a aussi quelques petites surprises pour la seconde place !

Un grand merci à SlyVTT pour l'aide niveau organisation et la rédaction de cet article.

Précédente 1, 2, 3, 4, 5
Farhi Hors ligne Membre Points: 1740 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2026 19:04 | #

Ha merde j'ai oublié de recompiler la version casio, c'était une très veille version, je remets à jours la pièces jointes.
Pièce jointe de ce poste mis à jour
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Jupiko Hors ligne Membre Points: 320 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2026 19:06 | #

de toute façons j'avais tester le mode PC
créer des jeu et proposer des idées
Phoebe Hors ligne Membre Points: 44 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2026 19:11 | #

Hello,

Voici un message qui, malheureusement, n'est pas une bonne nouvelle (dans la lignée des précédents) : notre concept n'a pas pu connaître de release à temps. 1/3 du prototype est implémenté, mais on se retrouve avec des crashs difficiles à tracer sur un fork d'Azur qui n'avait pas vraiment été testé plus que ça sur CP400, un CLEMU qui ne supporte pas (encore) le DSP, et même des disparités entre MQ et real device...

Mais dans cette histoire, la plus grosse erreur vient de mon côté : j'ai décidé de n'utiliser que des maps et des listes sur le prototype Python, ce qui a mené à un "jeu" qui n'a que la base du mapgen en place... et sans véritables graphiques (my bad, une fois de plus). Cela m'embête, car clairement le gameplay est addictif, et je me suis retrouvé à jouer plusieurs heures en boucle sur le prototype (pour équilibrer le gameplay, je vous jure !) au lieu de coder... Welp, pas de participation pour nous non plus...

L'idée est un jeu entre RTS, dynamic tower defense et sandbox/factory simulator, où l'on doit explorer le monde et exploiter les ressources, l'eau étant devenue la monnaie principale du jeu. Ça m'embête de ne rien avoir à partager à ce stade, car le prototype était très prometteur. J'ai passé beaucoup de temps à adapter le comportement des ennemis, le mapgen, à créer une économie viable et amusante, mais surtout à équilibrer chacun des éléments et leur coût... Well, avec une semaine de plus nous aurions certainement pu finir...
Genesect Hors ligne Membre Points: 117 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2026 19:42 | #

Farhi a écrit :
Yo ! Je viens de me réveiller de ma sieste, ouais je vais poster la démo si vous voulez. Je voulais faire les choses proprement mais bon...
Donc en pièce jointe, vous avez le g3a et le .exe
Je ferai une page pour le jeu quand je l'aurai fini.
Mon jeu s'appelle Hydralis
Je vous préviens, je l'ai envoyé tel quel, donc avec les infos de debug (et des choses pas fini notamment dans les menus)
Bon je retourne me coucher, je regarderai vos créations en détails après, mais à première vue c'est pas mal tout ça !
Contrôle du jeu SHIFT, APLHA, EXE, et les flèches directionnelles
Sur la version PC : Shift, A ou Maj, Enter ou Espace, flèches directionnelles
Lephenixnoir a écrit :
Léger doute sur 1605 FPS, je te sais capable de tout, mais là ça fait un peu beaucoup.

C'est la version Windows

Farhi a écrit :
Ha merde j'ai oublié de recompiler la version casio, c'était une très veille version, je remets à jours la pièces jointes.
Pièce jointe de ce poste mis à jour

Je ne vois toujours aucune pièce jointe sur mon pc, ça vient peut être de firefox, mais je ne vois même pas la version windows...
Genesect Hors ligne Membre Points: 117 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 02/08/2026 19:43 | #

Bravo a tous, tous les projets ont l'air géniaux, avec toujours quelques regrets pour ceux qui n'ont pas finis a temps
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25912 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 02/08/2026 19:44 | #

Y'en avait une tout à l'heure mais elle a disparu 🤔
Mon graphe (28 Juin): (MPM ; v5 ; Azur ; passe gint 3 ; ...) || Rogue Life

Citer : Posté le 02/08/2026 19:45 | #

oui, je l'ai télécharger a temps perso, j'ai testé la version en .EXE

Citer : Posté le 02/08/2026 19:48 | # | Fichier joint

Lephenixnoir a écrit :
Y'en avait une tout à l'heure mais elle a disparu 🤔

What ?? j'ai pourtant bien envoyé, je la remets ici alors
Albert Einstein

Citer : Posté le 02/08/2026 22:36 | #

Je confirme, il y a bien un bug avec Planet Casio, j'ai retenté de remettre mon zip dans le post d'origine et Planet Casio n'y arrive pas
Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 3083 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/08/2026 17:58 | #

Farhi, veux tu que ta participation soit testée par le jury et que l'on te fasse un retour ?

Dans ton message ici je comprends que tu postes où tu en aies afin de remplir le "contrat" et participer au jury.

Est-ce bien cela ?

A plus
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

Citer : Posté le 04/08/2026 18:17 | #

Slyvtt a écrit :
Farhi, veux tu que ta participation soit testée par le jury et que l'on te fasse un retour ?

Dans ton message ici je comprends que tu postes où tu en aies afin de remplir le "contrat" et participer au jury.

Est-ce bien cela ?

A plus

Yep ! Je veux bien s'il te plaît, il faudra tester ce fichier https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic19648-5-lancement-du-cpc-33.html#202470
Je vais publier la page officielle de Hydralis dans quelques minutes, il me reste juste à faire quelques screenshots pour le devlog, et les sources seront aussi avec.

Merci !
Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 3083 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/08/2026 18:21 | #

Ok, merci c'est clair.
A plus.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25912 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 04/08/2026 18:44 | #

Phoebe a écrit :
L'idée est un jeu entre RTS, dynamic tower defense et sandbox/factory simulator, où l'on doit explorer le monde et exploiter les ressources, l'eau étant devenue la monnaie principale du jeu. Ça m'embête de ne rien avoir à partager à ce stade, car le prototype était très prometteur. J'ai passé beaucoup de temps à adapter le comportement des ennemis, le mapgen, à créer une économie viable et amusante, mais surtout à équilibrer chacun des éléments et leur coût... Well, avec une semaine de plus nous aurions certainement pu finir...

Je suis en train de voir ça, le concept est super cool effectivement :o

Toujours la question qui fâche, vous pensez le continuer jusqu'à un état jouable ou pas ?
Mon graphe (28 Juin): (MPM ; v5 ; Azur ; passe gint 3 ; ...) || Rogue Life
Phoebe Hors ligne Membre Points: 44 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/08/2026 23:04 | #

Lephenixnoir a écrit :

Toujours la question qui fâche, vous pensez le continuer jusqu'à un état jouable ou pas ?

Well, le repo est ouvert, tu sais où le trouver (waterjam). Pour le moment on essaye avec QBos d'avoir une première version jouable. Les graphiques seront des squares, rien de bien avancé pour le moment. L'idée était de croiser les skills de LDA et de QBos, pour permettre un truc visuellement simple mais efficace, et que je réalise les graphiques (y compris artworks) dans un style DOS/NEC pour showcaser Azur sur CP400...

Mon plan était de sortir une version basique du jeu à temps et ensuite venir ajouter quelques trucs cool, dont de la 2.5D (basiquement du jeu de texture pour faire comme de la 3D mais en plus simple, des trucs à la Spine) entre autres pour les animations des personnages dans les dialogues... Mais la prio n°1 pour moi est toujours le gameplay. J'ai passé des jours entiers à jouer à FIFA 93 et NBA Showdown (et aujourd'hui encore je les trouve extrêmement nerveux et addictifs) juste parce que ceux qui ont pensé le gameplay ont réussi à donner un sens derrière les actions. Ce ne sont pas les graphismes ou la technique, mais bien le "feeling" du gameplay qui rend le jeu intéressant, et c'est ce que je vise à chaque fois en prio. (Tu as peut-être vu la démo du jeu de pilotage de missile au stylet en Python pour CP400. C'est juste un carré qui se déplace en évitant d'autres carrés, mais le réglage de l'inertie dans le stylet et la réponse aux mouvements avec un feedback loop presque instantané lui donnent un côté si addictif que j'ai peur qu'il fasse l'effet d'un Flappy Bird 2 si je le développe pleinement.)

Pour répondre à ta question, oui, en tout cas je vais pousser QBos pour avoir un prototype fonctionnel, même s'il n'est pas joli. Au moins, une base pour si quelqu'un souhaite la reprendre ou la continuer. Là où je suis du genre à abandonner un prototype, je pense que QBos, après avoir joué au prototype, a bien compris le potentiel et semble décidé à le finir...

Quelques anciens screens du prototype (si je l'ouvre, je vais encore y jouer des heures) :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir

et une attaque sur une base ennemie :

ainsi qu'une précédente itération du mapgen, beaucoup plus simple et prévisible, qui forçait à builder de très grandes pipelines et à rester statique :

(qu'au final j'ai changée, car le but n'est pas de camper dans une station, mais bien de créer de petites stations autonomes et d'explorer / d'aller se battre / de retourner défendre la base qui se fait attaquer)

et pour l'évolution du mapgen :

avec les ajustements qui font que les ennemis patrouillent, suivent les cours d'eau, et même une optimisation (un peu douteuse) pour combiner les pipes, ainsi qu'un ajustement de comportement si le joueur attaque les pipes ennemies. Plus tard, j'ai même ajouté l'option de pouvoir voler / prendre le contrôle des infrastructures ennemies (à condition de venir remplacer certains de leurs équipements) et des réactions de non-agression. Le prototype est rempli de bugs mais j'ai trouvé que certains d'entre eux (entre autres un arrondi sur les évaluations des déplacements de troupes) créent des comportements intéressants, où l'on retrouve des groupes d'ennemis qui patrouillent ensemble, ou un placement de murs en diagonale (car on est sur du 8dir et le mouvement en diagonale est plus intéressant) pour trick l'IA des ennemis et leur faire perdre du temps pendant que la turret les attaque...

Il y a sûrement plein de choses à améliorer, et la première release (si elle voit le jour, avec un peu de chance) sera probablement remplie de bugs... mais le fun sera là ! En tout cas je l'espère...

Citer : Posté le 04/08/2026 23:15 | #

ok, vu que farhi est toujours dans le concours je modifie mon classement
Précédente 1, 2, 3, 4, 5

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 318 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd