Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Transformer Graph35+USB en Graph75
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Transformer Graph35+USB en Graph75

Posté le 25/12/2010 01:10



Ce tutoriel n'est plus à jour !
Nous te conseillons de lire celui-ci :
tutoriel par Dark Storm


---------------------------------------


Bonjour,


J'ai réalisé un petit tutoriel afin de transformer gratuitement et sans danger votre Graph 35+USB en une Graph 85 ou même Graph 75.

Vous disposerez alors de toutes les fonctionnalités logicielles des Graph 85/75:
* le tableur intégré
* 1,5Mo de mémoire de stockage
* le support des add-in pour Graph 85/75/85SD/95


J'ai fait le maximum pour que le tutoriel soit détaillé, clair et accessible à un publique scolaire.

Merci de me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer.

Joyeux Noël à tous, avec vos nouvelles Graph 75!

Tutoriel format PDF

fxRemote

Télécharger un OS déjà modifié : Graph 85, Graph 95 lien.

Si vous rencontrez des problèmes, lire ce post sur UCF, Casio a depuis mis à jour l'OS.

Edit de Critor: Tutoriel mis à jour avec les nouvelles versions de l'OS.


Des problèmes? Suis ces étapes!
Cliquer pour enrouler
Quelques questions pour guider tes recherches (suit les numéros) :

1) Quelle version des logiciels utilises-tu ? fxRemote ou pfxRecover ?
- pfxRecover 5
- fxRemote 2

2) Quelle étape ne fonctionne pas ?
- Backup Flash 3
- Recover Flash 4

3) Théoriquement, tu n'as pas besoin de faire de backup. Il y en a de partout sur le site.

4) As-tu fait la manip' pour la mettre en mode "OS Error" (pour le mode "Recover Flash") ?
- Oui 6
- Non 7

5) Commence par installer fxRemote disponible ici puis réessaye. Si ça ne marche toujours pas, 2

6) As-tu vérifié à bien prendre un OS de même version que celui de ta G35+USB ? La version de l'OS se trouve dans le menu "Système" -> [F4]. Si votre OS est du type 02.00.**** ou 02.01.****, prenez une version 02.01.****. Si c'est un 02.02.****, prenez un 02.02.****. Attention, un OS contenant le mot "slim" n'est pas pour vous, il s'adresse aux anglophones possédant ce modèle. Si vous l'installez, vous aurez surement tout un tas de bugs !
- Oui 8
- Non 9

7) Met la calto en mode "OS Error". Pour cela, suis les étapes suivantes :
- Appuie sur "Restart" (avec un stylo par exemple) au dos de ta calto (NB: ça n'efface rien du tout dans la mémoire)
- Tout en appuyant sur "Restart", appuie en même temps sur "F2" - "4" - "Ac/ON"
- Relâche le bouton "Restart", mais garde pressés les autres.
- Relâche tout, et successivement, appuie sur "9" puis "X" (au dessus du "+").
Puis 10

8) Je t'invite à laisser un message sur le forum, ton cas me parait désespéré. Fais attention à bien décrire ton problème (erreur, etc.)

9) Prend le bon OS. Si tu ne sais pas comment ça marche, un OS 02.01.2020 correspond à un fichier OS_02_01_2020_SH3.fls.
Puis recommence la manipulation (à partir de Recover Flash)

10) Le message "OS Error, please update OS" s'affiche-t-il à l'écran de ta Casio ?
- Oui : branche ta casio à l'ordinateur, lance fxRemote, puis fait "Recover". Si tu as toujours un problème, 6
- Non : Recommence la manipulation du 7.
- Cela fait 3-4 fois que je refais la manip', mais je n'obtient toujours rien : courage, tu va y arriver. Essaye d'allonger un peu les temps entre l'appui sur les touches. Inutile de se presser


Dernière modification le 29/01/2014 par Dark Storm : ajout d'une note quand aux OS de Fx-9860g Slim.


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ··· 45, 46, 47 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/07/2015 15:36 | #


Au pire tu remonte 2 à 3 pages de ce topic et tu trouveras des liens.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


captainfred Invité

Citer : Posté le 21/07/2015 10:52 | #


Bonjour!
Je viens d'acheter une 35+E, avec mode examen, j'avais pas le choix
Savez vous si ce hack peut fonctionner sur ce modèle? J'ai deux problèmes dès le début.

"La calculatrice passe alors en mode réception, et un nouveau périphérique est alors détecté/installé, CESG502." pas chez moi, rien ne se passe sur le pc.

et fx remote me dit Error 04 :

00:00:00.001:FStart in
00:00:00.104:start...
00:00:00.104:...waiting for answer!
00:00:00.126:...waiting for answer!
00:00:00.126:...successful!
00:00:00.126:FStart out
00:00:00.127:...waiting for answer!
00:00:00.152:...waiting for answer!
00:00:00.152:...waiting for answer!
00:00:00.152:...waiting for answer!
00:00:00.152:...successful!
00:00:00.153:File opened: D:\03 - PERSO\casio\dfg.fls
00:00:00.153:Flash transfer request...
00:00:00.154:...waiting for answer!
00:00:00.177:...waiting for answer!
00:00:00.178:...failed!

HardwareIdentifier: Gy36200F
ProcessorIdentifier: RENESAS SH735501
PreprogrammedROMcapacity: 00000000
FlashROMcapacity: 00004096
RAMcapacity: 00000512
PreprogrammedROMversion:
Bootcodeversion:
Bootcodeoffset:
Bootcodesize:
OScodeversion: 02.05.2201
OScodeoffset: 00010000
OScodesize: 00002432
Protocolversion: 7.00
ProductID1: V4XYDPG4
ProductID2:
NamesetbyuserinSYSTEM:
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 11:07 | #


Alors, je crois bien que le hack fonctionne avec les machines examen, en effet. Par contre, si tu n'installes pas un OS examen, tu ne pourras pas utiliser la machine au bac.
Enfin, on a encore le temps de récupérer des OS de 75+E avant ça.

Il faut absolument que le PC détecte la machine, sinon ça ne peut pas fonctionner. Vérifie que le câble est bien connecté : sincèrement, c'est très souvent le problème.
Et avoir une fenêtre à l'écran de la calculatrice demandant quoi faire n'est pas suffisant.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 21/07/2015 13:24 | #


@Captain Fred, en quelle classe rentres tu ?
On en a un peu discuté ailleurs, on s'est dit que si les caltos avaient pour optique d'être utilisé à une session bac post 2018,
il vallais mieux la laisser intacte....
Si tu veux vraiment l'upgrader, je te conseille de faire une backup avant.
en effet, même si, théoriquement, un os de version exameb est autorisé, il est peut être pmus sûr de te présenter à m'examen avec l'os fournis avec la calculatrice.

Bon, après, on vas pas se mentir, les surveillants de l'epreuve sont pas profs de maths, et c'est les seuls qui ont le potentiel nécessaire pour allumer, éteindre la calto... amors de la à reconnaitre un os
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.


captainfred Invité

Citer : Posté le 22/07/2015 10:30 | #


@Lephenixnoir, Merci, alors c'est probablement le cable qui n'est pas bon, ou bien mon install de FA124, ou mon windows...
Pourtant FA124 fonctionne et je peux sauvegarder mes programmes etc.
D'autre part ça me dit :
ProcessorIdentifier: RENESAS SH735501
alors je ne sais pas si les os que vous avez fourni sont bons pour ça.

@Gollum, euh, je suis prof d'architecture navale! le bac je l'ai depuis un moment lol! Ma vielle FX-9960GT couleur 64ko que j'aimais tant (à part la couleur!) m'a laché la semaine dernière.
Quant à faire un backup, oui évidemment (!) mais c'est ce que je n'arrive pas à faire.

Merci pour vos réponses (et pour l'info sur les phones rootés)
Fred.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 10:34 | #


captainfred a écrit :
alors c'est probablement le cable qui n'est pas bon, ou bien mon install de FA124, ou mon windows...

Plus probablement le câble. Il faut bien l'enfoncer et faire attention à ce qu'il reste dans la prise.

captainfred a écrit :
D'autre part ça me dit :
ProcessorIdentifier: RENESAS SH735501
alors je ne sais pas si les os que vous avez fourni sont bons pour ça.

Le sh7355 est effectivement un processeur avec lequel on ne joue pas beaucoup... il te faut un OS de type sh4 (le microprocesseur sh7355 est équipé d'un processeur sh4).

captainfred a écrit :
@Gollum, euh, je suis prof d'architecture navale! le bac je l'ai depuis un moment lol!

Il faut dire qu'on n'a pas beaucoup de profs ici... (ok, à part Fabcvlr, mais ça reste une minorité).

captainfred a écrit :
Ma vielle FX-9960GT couleur 64ko que j'aimais tant (à part la couleur!) m'a laché la semaine dernière.

Ce ne serait pas la Graph 65 ? Je ne trouve rien sur ce modèle...

captainfred a écrit :
Quant à faire un backup, oui évidemment (!) mais c'est ce que je n'arrive pas à faire.

Il faut que windows détecte la machine d'abord !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Silaxe Hors ligne Membre Points: 809 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 14:03 | #


ok, à part Fabcvlr, mais ça reste une minorité
Je viens d'apprendre une chose ! Il est professeur dans quelle discipline ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 14:28 | #


Je ne sais jamais exactement... mais il touche au moins à la physique et aux sciences de l'ingénieur et industrielles.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 15:18 | #


Alors il répète souvent qu'il n'est pas prof mais formateur ou quelque chose comme ça.
Après le mieux serait de lui demander directement
1337


captainfred Invité

Citer : Posté le 22/07/2015 21:46 | #


Ok merci pour ces précisions Lephenixnoir.

J'ai passé la nuit à réécrire mes programmes. C'est super les commandes qu'ils ont ajouté depuis, les branch menu et le getkey, mais aussi le presse papier!. On peut enfin faire des apps un petit peu ergonomiques! C'est pas plus rapide qu'avant par contre!

Ce ne serait pas la Graph 65 ? Je ne trouve rien sur ce modèle...

En effet elle ressemble comme deux bits à la Graph 65, look "Robotix" avec des faux boulons en plastique moulé et d'un vert horrible genre masque d'argile! Mais il y a marqué FX9960GT dessus. Elle date de 99 si mes souvenirs sont bons.


Bon je verrai ça après les vacances de toute façon.

Merci encore,
F.




Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 22/07/2015 22:04 | #


captainfred a écrit :
C'est super les commandes qu'ils ont ajouté depuis, les branch menu et le getkey, mais aussi le presse papier!.

Pratique hein ? Attention à ne pas abuser de sauts inconditionnels par contre, ça casse les algorithmes.

captainfred a écrit :
On peut enfin faire des apps un petit peu ergonomiques! C'est pas plus rapide qu'avant par contre!

Les calculatrices sont de plus en plus puissantes mais les interpréteurs de plus en plus lents... je ne suis pas le seul à penser qu'ils les brident... ^^'
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/07/2015 18:15 | #


Désolé pour ls méprise, c'est juste que les achats de cqltos sont plus frequents chez les élèves que les profs,
Mais surtout, d'habitude les profs sont intègres et pas très geeks, et achètent le matos tout fait

Mais si tu t'incrustes dans la communauté, je suis sur que tu nous serai très utile (un prof d'architecture navale, on a pas ça tous les jours )
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2015 20:23 | #


@captainfred

Non, fxRemote ne permet pas à ce jour de reprogrammer les nouveaux modèles Graph 25+E/35+E/75+E.
Il ne reconnaît pas la version de leur Boot Code (qui est en effet différente de celle des anciens modèles) et abandonne la procédure.

Les auteurs de fxRemote sont normalement au courant du problème. Il faudrait une mise à jour, mais il est possible qu'ils ne souhaitent pas la fournir, car cela ouvrirait la voie à la programmation d'OS modifiés sur Graph 25+E/35+E/75+E et à toutes les possibilités que cela impliquerait.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/07/2015 20:29 | #


Hoy, pourtant Darks m'a dit l'autre jour que la manipulation fonctionnait.

Il faudra qu'on se mette d'accord...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor En ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/07/2015 21:02 | #


Peut-être une confusion ?

On peut programmer l'OS 2.05 sur les anciens modèles avec fxRemote - sauf que bien évidemment il ne pourra allumer aucune diode puisqu'il n'y en a pas.
A moins d'en rajouter une, et j'ignore même si c'est possible.

Par contre on ne peut rien programmer sur les nouveaux modèles Graph 25+E/35+E/75+E avec fxRemote, sauf erreur de ma part lors des tests.


Et franchement entre nous, je serais fort content d'avoir tort


captainfred Invité

Citer : Posté le 23/07/2015 23:59 | #


Lephenixnoir a écrit :
Les calculatrices sont de plus en plus puissantes mais les interpréteurs de plus en plus lents... je ne suis pas le seul à penser qu'ils les brident... ^^'

C'est la puce de la NSA qui bouffe des temps cpu!

Gollum a écrit :
Désolé pour ls méprise, c'est juste que les achats de cqltos sont plus frequents chez les élèves que les profs,
Mais surtout, d'habitude les profs sont intègres et pas très geeks, et achètent le matos tout fait
Mais si tu t'incrustes dans la communauté, je suis sur que tu nous serai très utile (un prof d'architecture navale, on a pas ça tous les jours )

Faut arrêter de nous prendre pour des vieux ****! On est pas payés pour vous raconter toute notre vie... Je programme aussi sur Livecode et sur mon modeleur 3d. En fait, le premier programme que je n'ai pas recopié je l'ai fait à votre âge sur cette vielle casio. C'était un PMU, et j'y jouais encore de temps en temps par nostalgie. C'est ça qui m'a donné le goût de la prog... Mais maintenant il est perdu

Critor a écrit :
Par contre on ne peut rien programmer sur les nouveaux modèles Graph 25+E/35+E/75+E avec fxRemote, sauf erreur de ma part lors des tests.

Et franchement entre nous, je serais fort content d'avoir tort

Argh! Bon c'est pas très grave, mais c'est énervant de savoir qu'il y a du hardware qui sert à rien!
Je ne dirai pas tout ce que je pense du mode examen, mais pour la vraie vie d'après le bac, il vaut mieux connaître des poèmes par coeur et s'acheter un bon formulaire... Si en plus on peut comprendre comment marche la calto en la hackant c'est encore mieux.
La curiosité est la première pierre de l'intelligence.
Pour Casio, si tu veux plus de fonctions tu payes plus, c'est simple! Ça peut se comprendre... Alors je vois pas la différence entre voler casio de quelques fonctions et voler un (1 - cos² a) à l'académie.
En plus par expérience, en recopiant ses cours sur des antisèches on les apprend sans s'en rendre compte et on sort même pas la sèche!
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 01:00 | #


Si seulement l'education nationale t'ecoutait....
mais non, il faut faire ses caltos, qu'on paye la plus chère, si on veut les. Bonnes fonctions,
et les programmes qu'on peut pas utiliser....
bon bref, les bureaucrates me saoule.... mais bon, on va pas refaire le monde
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/07/2015 10:05 | #


captainfred a écrit :
C'est la puce de la NSA qui bouffe des temps cpu!

Sauf que le siège de Casio est à Tokyo donc techniquement, c'est difficile... ^^'

captainfred a écrit :
Faut arrêter de nous prendre pour des vieux ****! On est pas payés pour vous raconter toute notre vie...

Hmm, en toute sincérité je ne sais pas trop dans quel sens prendre cette phrase ( ) alors on va dire que c'était pas méchant.
Mais c'est vrai que comme la communauté ici est assez réduite, on se connaît tous plus ou moins bien, et au fil des discussions on s'apprend pas mal de choses

captainfred a écrit :
Argh! Bon c'est pas très grave, mais c'est énervant de savoir qu'il y a du hardware qui sert à rien!

Il n'est pas non plus garanti qu'il n'y ait pas de mise à jour de fxRemote un jour ou l'autre. (enfin faut voir SimLo quoi)

captainfred a écrit :
Je ne dirai pas tout ce que je pense du mode examen, mais pour la vraie vie d'après le bac, il vaut mieux connaître des poèmes par coeur et s'acheter un bon formulaire... Si en plus on peut comprendre comment marche la calto en la hackant c'est encore mieux.
La curiosité est la première pierre de l'intelligence.

C'est un peu ce qu'on pense tous ici, au final... faut voir ici que le point d'entrée de pas mal de jeunes dans la programmation c'est la calculatrice de lycée

captainfred a écrit :
Pour Casio, si tu veux plus de fonctions tu payes plus, c'est simple! Ça peut se comprendre... Alors je vois pas la différence entre voler casio de quelques fonctions et voler un (1 - cos² a) à l'académie.

Le problème à mon avis c'est que ça n'est pas seulement valable sur la calculatrice mais aussi le jour de l'examen !

captainfred a écrit :
En plus par expérience, en recopiant ses cours sur des antisèches on les apprend sans s'en rendre compte et on sort même pas la sèche!

Faut aller expliquer ça à l'Éducation Nationale après...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)


Kinddeur Invité

Citer : Posté le 21/08/2015 10:38 | #


Alors Toujours pas de fxRemote pour l'os 2.05 ?????
Merci
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/08/2015 10:43 | #


A priori, toujours pas
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


Kinddeur Invité

Citer : Posté le 21/08/2015 18:24 | #


Merci,
essayer de tenter un downgrade ? passer les calculette 2.05 en 2.02 ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ··· 45, 46, 47 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd