Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Transformer Graph35+USB en Graph75
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Transformer Graph35+USB en Graph75

Posté le 25/12/2010 01:10



Ce tutoriel n'est plus à jour !
Nous te conseillons de lire celui-ci :
tutoriel par Dark Storm


---------------------------------------


Bonjour,


J'ai réalisé un petit tutoriel afin de transformer gratuitement et sans danger votre Graph 35+USB en une Graph 85 ou même Graph 75.

Vous disposerez alors de toutes les fonctionnalités logicielles des Graph 85/75:
* le tableur intégré
* 1,5Mo de mémoire de stockage
* le support des add-in pour Graph 85/75/85SD/95


J'ai fait le maximum pour que le tutoriel soit détaillé, clair et accessible à un publique scolaire.

Merci de me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer.

Joyeux Noël à tous, avec vos nouvelles Graph 75!

Tutoriel format PDF

fxRemote

Télécharger un OS déjà modifié : Graph 85, Graph 95 lien.

Si vous rencontrez des problèmes, lire ce post sur UCF, Casio a depuis mis à jour l'OS.

Edit de Critor: Tutoriel mis à jour avec les nouvelles versions de l'OS.


Des problèmes? Suis ces étapes!
Cliquer pour enrouler
Quelques questions pour guider tes recherches (suit les numéros) :

1) Quelle version des logiciels utilises-tu ? fxRemote ou pfxRecover ?
- pfxRecover 5
- fxRemote 2

2) Quelle étape ne fonctionne pas ?
- Backup Flash 3
- Recover Flash 4

3) Théoriquement, tu n'as pas besoin de faire de backup. Il y en a de partout sur le site.

4) As-tu fait la manip' pour la mettre en mode "OS Error" (pour le mode "Recover Flash") ?
- Oui 6
- Non 7

5) Commence par installer fxRemote disponible ici puis réessaye. Si ça ne marche toujours pas, 2

6) As-tu vérifié à bien prendre un OS de même version que celui de ta G35+USB ? La version de l'OS se trouve dans le menu "Système" -> [F4]. Si votre OS est du type 02.00.**** ou 02.01.****, prenez une version 02.01.****. Si c'est un 02.02.****, prenez un 02.02.****. Attention, un OS contenant le mot "slim" n'est pas pour vous, il s'adresse aux anglophones possédant ce modèle. Si vous l'installez, vous aurez surement tout un tas de bugs !
- Oui 8
- Non 9

7) Met la calto en mode "OS Error". Pour cela, suis les étapes suivantes :
- Appuie sur "Restart" (avec un stylo par exemple) au dos de ta calto (NB: ça n'efface rien du tout dans la mémoire)
- Tout en appuyant sur "Restart", appuie en même temps sur "F2" - "4" - "Ac/ON"
- Relâche le bouton "Restart", mais garde pressés les autres.
- Relâche tout, et successivement, appuie sur "9" puis "X" (au dessus du "+").
Puis 10

8) Je t'invite à laisser un message sur le forum, ton cas me parait désespéré. Fais attention à bien décrire ton problème (erreur, etc.)

9) Prend le bon OS. Si tu ne sais pas comment ça marche, un OS 02.01.2020 correspond à un fichier OS_02_01_2020_SH3.fls.
Puis recommence la manipulation (à partir de Recover Flash)

10) Le message "OS Error, please update OS" s'affiche-t-il à l'écran de ta Casio ?
- Oui : branche ta casio à l'ordinateur, lance fxRemote, puis fait "Recover". Si tu as toujours un problème, 6
- Non : Recommence la manipulation du 7.
- Cela fait 3-4 fois que je refais la manip', mais je n'obtient toujours rien : courage, tu va y arriver. Essaye d'allonger un peu les temps entre l'appui sur les touches. Inutile de se presser


Dernière modification le 29/01/2014 par Dark Storm : ajout d'une note quand aux OS de Fx-9860g Slim.


Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 45, 46, 47 Suivante


Somm Invité

Citer : Posté le 26/11/2012 19:20 | #


D'apres le pdf, il faut que je me presse seulement apres avoir relâche 4-f2-ac, mais d'apres vous réponses il faut que je fasse toute la manip hyper rapidement ?

Ajouté le 26/11/2012 à 19:22 :
Sinon, ma calcul est neuf, est qu\'il est possible que la manip ne fonctionne pas avec les plus recente ?

Et, il faut que je lance remote, voit le message d\'erreur et fasse la manip, ou il faut que je fasse la manip et seulement apres lancer fxremote ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 19:31 | #


il ne me semble pas (je me rappel déjà plus si je l'ai fait rapidement ou pas, mais je crois pas

D’ailleurs je sais pas si les pros du tweakages l'on remarqué aussi, mais je trouve que la manip est beaucoup plus simple sur une SH3 qu'une SH4( pas de chance t'a une SH4 )
Je viens de refaire avec succès la manip 2 fois en moins de 3 min facilement sur ma SH3 alors que sur la SH4 impossible de le refaire..

Ajouté le 26/11/2012 à 19:31 :
Non tu fait la manip pour voir affiché l'écran comme dans le pdf et ensuite tu clique sur recover dans fxremote


Somm Invité

Citer : Posté le 26/11/2012 19:38 | #


Bon, j'ai reussis à forcer la calcu jusqu'à

"OS RECOVER 2.03 Waitins"

mais fxremote me mettais "automaticaly cancelled", donc j'ai debranche/rebranche/debranche/etc ma casio et... tadam !
Fxremote me met un petit message, j'appuie sur ok et remote me charge jusqu’à "OSCHKSAVE=10440EDA" puits me met "Ne répond pas" en petit, en haut.
Bref, ça à foiré. Je vais recommencer mais j'aimerais bien savoir si c'est moi qui pose problème ou si c'est fxremote.

Je vous tiens au courant.

Ajouté le 26/11/2012 à 19:58 :
J\'ai reussis à recommencer la manip, ce coup si j\'ai eut le message d\'erreur :

Zugriffsverletzung bei Adresse 004738E0 in Modul \'fxRemote.exe\' Schreiben von Adresse 00000010

ce qui veut dire qqch comme \"L\'autorisation de l\'adresse 004738E0 du modul fxRemote.exe ecrit a Adresse 00000010\"
Ca veut pas dire grand chose, mais je suis nul en allemand et en informatique, donc peut-être que quelqu\'un du forum comprendera sa mieux que moi ?

FxRemote a aussi foiré à \"OSCHKSAVE=10440EDA\"
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 20:57 | #


Euh fait gaffe quand même ! Qu'est ce que tu appel par forcer ? T'es au courant quand même que c'est une opération dangereuse pour ta calculatrice donc fait pas n’importe quoi non plus

Les messages d'erreur que tu a vu ça veut juste dire que le programme a planté et qu'en gros il a fait un truc inattendu. Mais bon à moins que tu ai un système d'exploitation farfelu il ne devrait pas faire ça si tu suis à la lettre le PDF.


Somm Invité

Citer : Posté le 26/11/2012 21:18 | #


Je force ma calcu en suivant le tuto, c'est tout...
Le truc, c'est que j'ai reussi 2 fois à mettre la calcu comme il fallait mais les deux fois fxremote a planté...

Ajouté le 26/11/2012 à 21:19 :
Vous n\'avez jamais vu de bug comme ça ici ? Je viens de découvrir un truc ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 21:34 | #


Ah ok, je croyais que tu bidouillait un truc a l’arrache, j'ai eu peur désolés.

Personnellement j'ai jamais eu ce problème, mais je suis pas celui qui ai fait le plus de tweakage. C'est quand même bizzare.

Fxremote me met un petit message

C'est pas le message ou il te demande qu'il y ai marqué un truc à l'écran. et tu a bien attendu ce moment avant de cliquer sur ok ?


Somm Invité

Citer : Posté le 26/11/2012 21:40 | #


J'ai reussis pour la 3eme fois.
Donc, le 1er message de Fxremote est :

"The connected machine seems to be a GII-2.
Wait until the calculator displays "Waiting..." and then hit ok."

Là, j'appuie sur ok à l'ordi (la calcul affiche bien un message (j'en parle tout de suite).

GII-2, II sont deux 1 romains.

Puis fxremote m'as mis le message d'erreur en allemand et a foiré.

Par contre j'ai remarqué quelquechose d'étrange : Sur l’écran de ma calcu il y a ecrit :

"OS RECOVER 2.03
Waiting..."

Mais mon systeme est un 02.02.2201 (donc SH4).
C'est normal que se soit différent ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 21:47 | #


Oui, c'est normal je l'ai remarqué aussi et moi ça n'a pas foiré (c'était aussi une SH4).

Tu as bien sortit le fichier FxRemote de son archive, fermé Fa-124 ?..

Hmm je sais pas si quelqu'un d'autre à une idée, essai sinon sur un autre ordi..
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 22:04 | #


En fait pourquoi tu veux absolument tweaker ta calto vu que c'est une SH4.

ça n'apporte rien de plus pour l'instant
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 22:09 | #


Mémoire de stockage, eactity, CAS, etc.. Y'a encore pas mal d'avantage, même s'il il y en a beaucoup moins que pour une SH3
Cfxm Hors ligne Membre Points: 25 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/11/2012 13:55 | #


[removed]


Somm Invité

Citer : Posté le 27/11/2012 18:42 | #


En fait, j'ai laissé le fichier fxremote dans fxremote - mod - backup, mais comme il était demandé de mettre le polyos avec, c'est le fichier polyos que j'ai mit dans le dossier de fxremote.
C'était pas ce qu'il fallait faire ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/11/2012 19:23 | #


Les fichier dans le zip sont utilisable sans passer par Polyos, tu les met directement dans fxremote


Somm Invité

Citer : Posté le 27/11/2012 19:28 | #


J'ai sortie Polyos de fxRemote et j'ai réussis à reforcer la calcul (c'est toujours aussi chiant mais je suis en train de choper le coup) mais fxremote à foiré au même moment que depuis le début.
Il faut que je réinstalle le logicel ? Que je recommence tout le tuto ?

Sinon je ne comprent pas ta phrase --'

Au fait, dans fxremote, il y a mod (3 fichier), backup (2fichiers)

Dans mod, il y a 2_02_0201_sh4 qui doit être lu par ma calcul
Dans backup il y a 2_02_0701_sh4_9750 qui doit aussi être lu par ma calcul.
C'est 2_02_0701_sh4_9750 que j'ai modifié avec polyos.

J'ai bien fait ou j'aurais du choisir l'autre ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/11/2012 19:50 | #


Te casse pas la tête avec polyos.

Il y avait tout ce qu'il fallait dans le zip.
Tu fait la procédure avec FxRemote en prenant le fichier 2_02_0201_sh4.fls et c'est tout.

Le fichier 2_02_0701_sh4_9750, c'est pour revenir en arrière, donc tu n'en a pas besoin. Si tu les as déjà modifiés, reprend les fichiers originaux

Et si ça plante toujours, comme le precisait Cfxm :
Il y a un bug inconnu sur certaines ordis. Tu dois donc essayer sur un autre ordinateur, ou augmente le temps de reconnexion.

Le plus simple sera d'essayer sur un autre ordinateur, si tu ne peut vraiment pas, on verra.

Désolés si tu me comprend pas, je suis pas très compréhensible des fois


Likes Invité

Citer : Posté le 27/11/2012 19:51 | #


Salut !

J'ai une calculatrice casio graph 35+ version 02.00.2200. J'en déduis donc que c'est une SH3.

J'aimerais donc la flasher avec un joli OS de graph 75.

J'ai téléchargé le zip ici : https://hotfile.com/dl/165575363/0f3ff59/fx_mod.zip

Il contient fxremote et aussi l'os 2.01 sh3 des graph 75 si j'ai bien compris ?

J'en fait quoi ? J'ai peur ne pas avoir compris, je lance fx remote, et je fais recover avec le nouvel os ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/11/2012 19:56 | #


Salut Likes, il y a un PDF sur le message tout en haut, télécharge le et lis le. Il t'expliquera la procédure pour la transformation.
Mais comme je l'expliquais à Somm, tu n'a pas à le passer par Polyos contrairement à ce que dit le PDF car les fichiers que tu as on déjà été passé par polyos.

Tu as donc en effet une SH3, tu prendras donc le fichier 2_01_0200_sh3.fls et tu fait la procédure pour flasher comme expliqué dans le PDF. Bonne lecture


Likes Invité

Citer : Posté le 27/11/2012 20:01 | #


Merci de cette réponse très rapide

J'avais pas vu que le PDF continuait plus bas, honte à moi

Bon eh bien, c'est plus facile qu'il n'y paraît !! Merci beaucoup de l'aide et d'avoir pris le temps de faire ce tuto et de répondre encore aux questions de newbies comme moi.

Cya !


Somm Invité

Citer : Posté le 27/11/2012 20:01 | #


Attend, c'est le 2_02_0201_sh4 qu'il fallait charger ??

Et il faut le modifier avec polyos ou pas ? Je pige plus rien...
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 27/11/2012 20:11 | #


Oui c'est ce fichier, et non il ne faut pas le modifier avec polyos.
(car il est déjà modifié)
Cfxm Hors ligne Membre Points: 25 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/11/2012 21:06 | #


[removed]
Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 45, 46, 47 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd