Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Transformer Graph35+USB en Graph75
Critor En ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Transformer Graph35+USB en Graph75

Posté le 25/12/2010 01:10



Ce tutoriel n'est plus à jour !
Nous te conseillons de lire celui-ci :
tutoriel par Dark Storm


---------------------------------------


Bonjour,


J'ai réalisé un petit tutoriel afin de transformer gratuitement et sans danger votre Graph 35+USB en une Graph 85 ou même Graph 75.

Vous disposerez alors de toutes les fonctionnalités logicielles des Graph 85/75:
* le tableur intégré
* 1,5Mo de mémoire de stockage
* le support des add-in pour Graph 85/75/85SD/95


J'ai fait le maximum pour que le tutoriel soit détaillé, clair et accessible à un publique scolaire.

Merci de me faire part de vos suggestions afin de l'améliorer.

Joyeux Noël à tous, avec vos nouvelles Graph 75!

Tutoriel format PDF

fxRemote

Télécharger un OS déjà modifié : Graph 85, Graph 95 lien.

Si vous rencontrez des problèmes, lire ce post sur UCF, Casio a depuis mis à jour l'OS.

Edit de Critor: Tutoriel mis à jour avec les nouvelles versions de l'OS.


Des problèmes? Suis ces étapes!
Cliquer pour enrouler
Quelques questions pour guider tes recherches (suit les numéros) :

1) Quelle version des logiciels utilises-tu ? fxRemote ou pfxRecover ?
- pfxRecover 5
- fxRemote 2

2) Quelle étape ne fonctionne pas ?
- Backup Flash 3
- Recover Flash 4

3) Théoriquement, tu n'as pas besoin de faire de backup. Il y en a de partout sur le site.

4) As-tu fait la manip' pour la mettre en mode "OS Error" (pour le mode "Recover Flash") ?
- Oui 6
- Non 7

5) Commence par installer fxRemote disponible ici puis réessaye. Si ça ne marche toujours pas, 2

6) As-tu vérifié à bien prendre un OS de même version que celui de ta G35+USB ? La version de l'OS se trouve dans le menu "Système" -> [F4]. Si votre OS est du type 02.00.**** ou 02.01.****, prenez une version 02.01.****. Si c'est un 02.02.****, prenez un 02.02.****. Attention, un OS contenant le mot "slim" n'est pas pour vous, il s'adresse aux anglophones possédant ce modèle. Si vous l'installez, vous aurez surement tout un tas de bugs !
- Oui 8
- Non 9

7) Met la calto en mode "OS Error". Pour cela, suis les étapes suivantes :
- Appuie sur "Restart" (avec un stylo par exemple) au dos de ta calto (NB: ça n'efface rien du tout dans la mémoire)
- Tout en appuyant sur "Restart", appuie en même temps sur "F2" - "4" - "Ac/ON"
- Relâche le bouton "Restart", mais garde pressés les autres.
- Relâche tout, et successivement, appuie sur "9" puis "X" (au dessus du "+").
Puis 10

8) Je t'invite à laisser un message sur le forum, ton cas me parait désespéré. Fais attention à bien décrire ton problème (erreur, etc.)

9) Prend le bon OS. Si tu ne sais pas comment ça marche, un OS 02.01.2020 correspond à un fichier OS_02_01_2020_SH3.fls.
Puis recommence la manipulation (à partir de Recover Flash)

10) Le message "OS Error, please update OS" s'affiche-t-il à l'écran de ta Casio ?
- Oui : branche ta casio à l'ordinateur, lance fxRemote, puis fait "Recover". Si tu as toujours un problème, 6
- Non : Recommence la manipulation du 7.
- Cela fait 3-4 fois que je refais la manip', mais je n'obtient toujours rien : courage, tu va y arriver. Essaye d'allonger un peu les temps entre l'appui sur les touches. Inutile de se presser


Dernière modification le 29/01/2014 par Dark Storm : ajout d'une note quand aux OS de Fx-9860g Slim.


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 45, 46, 47 Suivante


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 10:08 | #


Le probleme avec Casform c'est qu'il faut entrer des lignes de code (au quelque chose comme ça) et que pour avoir les lignes de codes il faut ouvrir le fxi avec fxprofessionnel, qui ne fonctionne pas avec mon windows 7.

Donc j'ai décidé de transformer ma casio en une 75 car les 75 peuvent lirent les fichiers g1m et g2m. Et il est possible de transformer les fxi en g1m sans passer pas fxprofesionnel.

Jusque là, j'ai bon ?

Bref, j'utilise le tuto pour transformer ma casio en une 75, j'essaye de faire le backup pour ne pas tout perdre en cas de probleme...
Et le backup ne marche pas !


Donc, qu'est que je dois faire ? Expliquez avec des mots simples, svp, la programmation c'est vraiment pas mon truc ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2012 10:34 | #


Somm a écrit :
Jusque là, j'ai bon ?

Et nan
Une graph 35+ usb normal peut lire les g1r/g2r et g1m/g2m (petit doute pour les g2m).

Donc normalement tu peut transférer ces fichiers simplement en utilisant FA-124

Pour le backup c'est quand même bizarre, quand tu la branche et que le popup apparaît sur la calculatrice, tu fait bien F1 (sur la calculatrice) ?


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 10:42 | #


Oui, apres ça me met

"Reception en cours..."

AC : Annuler"

Et c'est tout.

Sinon, même si j'arrive à lire quelques formats (apres vérification, ce serait plutôt FA-1324 qui ne supporterai pas les g1m) je préférerais vraiment avoir une 75 :

1)Plus grosse mémoire
2)plus grande compatibilité avec tout les formats
3)Des fonctionnalités en +

Bref, ça fait pas mal de plus.

Si je n'arrive pas à faire la backup, y'a t-il quelqu'un qui pourrait m'en donner un ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2012 10:57 | #


Moi j'en ai pas. Le problème, c'est qu'a mon avis, si tu ne peut pas faire de backup, la maneuvre de modification de systeme ne fonctionnera peut être pas non plus.

Essai de désinstaller FA-124 et de le réinstaller en prenant cette version. Et redémarre ton ordi.

Si ça ne fonctionne pas après, essai de télécharger fxRemote sur ce lien (c'est peut être déjà ce que tu as fait) https://hotfile.com/dl/165575363/0f3ff59/fx_mod.zip

Après avoir fait tout ça, dit nous si ça ne fonctionne toujours pas.


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 11:39 | #


J'ai tout désinstallé/installé/redémarré mais lorsque j'essaye d'utiliser fx-remote ça me met toujours la même chose...

Je commence à désespérer...

Sinon, je risque de dire une énormité, mais si j'ai bien compris, la backup c'est copier le système d'exploitaiton de la calcu à l'ordi ? Pourtant la calcu dit "reception en cours". Mais la calcul n'as rien à réceptionner, c'est l'ordi qui doit le faire, non ?

Ajouté le 25/11/2012 à 11:45 :
Lorsque, dans FA-124, j\'appuie sur la fleche bleu, je ne sais pas si ça a un rapport (on ne m\'as pas dit d\'appuyer sur le fleche bleu) mais FA-124 charge des données avant de me dire \"selected items are invalid\"

Ajouté le 25/11/2012 à 11:48 :
En fait, j\'ai l\'impression que le tuto à lequel tu m\'as renvoyé ne fonctionne pas avec les 35+
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 11:52 | #


La graph 35+ USB

Ca change vraiment beaucoup de chose ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2012 11:53 | #


Quand la calculatrice dit reception en cours, ça veut dire qu'elle est en attente de communiquer avec un autre appareil, mais l'autre appareil(ici l'ordi) peut très bien lui demander d'envoyer des infos.

Pour l'erreur FA-124 c'est pas un problème puisque j'ai la même si j'appui sur cette flèche bleu Pour transférer c'est plus simple de faire un glisser déposé Fa-124, fonctionne bien avec les 35+USB, c'est juste que quand le tuto à été fait, elles existaient pas

J'en déduis que tu arrive a transférer avec FA-124, donc il reconnait bien ta calculatrice...

J'ai réussi à reproduire l'erreur que tu as Ca me fait ça quand FA-124 est connecté avec la calculatrice, vérifie donc qu'il est bien fermé avant de faire la procédure. Si t'a toujours le même problème quand il est fermé, c'est qu'il y a un autre programme qu'il utilise. Essai alors de redémarrer, et la première chose que tu fait après le redémarrage c'est lancer FxRemote


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 11:57 | #


J'ai pas tout compris...

Il faut fermer FA-124 avant d'utiliser FXremote ?

Mais dans ce cas, fxremote ne lit plus la calculatrice. En fait, à partir du moment ou je ferme FA-124 la calculatrice n'est plus en communication avec l'ordinateur.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2012 11:58 | #


Ferme FA-124, débranche et rebranche la calculatrice, appui sur F1, et elle sera a nouveau en mode de reception

Et ensuite tu fait la manip avec fx-remote comme indiqué dans le PDF


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 12:07 | #


Tu es mon sauveur !

Merci beaucoup pour ton aide (je remercie aussi tout les autres).

Je vais essayer de me debrouiller tout seul pas la suit des manip, mais je remercie vraiment beaucoup toute la communauté Planète Casio ! Vous êtes des pros !

Ajouté le 25/11/2012 à 12:21 :
Hmm...

Je crois que j\'ai parlé un peu trop vite...

Si j\'ai bien compris, la casio 85 n\'apporte rien de plus qu\'une graph 35+ USB ?
Et si j\'ai bien compris, le systeme d\'exploitation de la 75 n\'est pas disponible...

Avez-vous trouvé, depuis la creation de ce tuto, une façon de regler le probleme ?
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2012 13:16 | #


La graph 85 apporte des choses mais elle en enlève (par exemple tu a les programmes en C, mais tu n'a plus l'écriture naturelle en mode math)

La graph 75 ne fait que en apporter, et le fichier de la graph 75 est dans le zip
il y a deux fichiers qui peuvent te convenir :
2_01_0200_sh3.fls
2_02_0201_sh4.fls
Il faut que tu détermine si ta calculatrice est une SH4 ou une SH3, c'est expliquié dans le pdf. Ensuite tu prend le fichier qui correspond à ton processeur et c'est bon


Somm Invité

Citer : Posté le 25/11/2012 15:05 | #


Ha, okay !
J'avais bien ça mais je ne savais pas vraiment à quoi sa servais.

Ajouté le 25/11/2012 à 16:22 :
Ça fait un petit moment que j\'essaye de forcer l’installation du boot code.

Soit il me met \"Automaticaly canceled\" soit il me met bien que c\'est ok mais que je dois forcer le truc...

Le probleme c\'est que les manips (restart, f2-4-ac) ne marchent pas. C\'est moi qui les fait mal où d\'autres personnes ont déjà eut un bug ?
Sinon la calculatrice ne m\'affiche ni message de réussite ni message d\'echec mais reste blocké sur le blanc. Du coup je dois la débrancher, ré-appuyer sur restart et espérer...

J\'aimerais savoir si ça peut endommager ma calculatrice car je commence à craindre de la bousiller...

Ajouté le 25/11/2012 à 16:25 :
Sinon, je suppose que je dois laisser fxremote actif pendant toute la manip, mais dois-je faire la manip pendant que le message d\'erreur de fxremote est affiché ou aprés . Est-que c\'est important ?

Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 25/11/2012 23:30 | #


Somm a écrit :
Le probleme c'est que les manips (restart, f2-4-ac) ne marchent pas. C'est moi qui les fait mal où d'autres personnes ont déjà eut un bug ?

tu ne le fais pas mal, c'est que c'est très dur! (et oublie pas la fin avec x et 9), réessaie plusieurs fois en ayant le document d’explication sous les yeux, sa finit toujours par marcher (sauf si la calto a vraiment une problème).
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 17:44 | #


Limachi a écrit :
tu ne le fais pas mal, c'est que c'est très dur!
Au bout de 11 caltos on le fait les yeux fermés

C'est une question de rythme. Tu tiens un stylo en reset, tu appuies F2-4-AC en même temps, tu laches le stylo, tu laches les touches, et rapidement tu appuies sur 9 puis x.

Je me demande bien pourquoi on doit faire cette manip et surtout comment on l'a trouvée
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 18:01 | #


Je viens d'en tweaké une et j'ai galéré (c'est seulement ma deuxième oh ! ) Et j'avais le même problème que toi, et au bout de je sais pas combien d'essai ça a fonctionné, donc continu d'essayer Somm et non normalement il n'y a pas de risque d’endommager la calculatrice a cause de ces écrans blanc. Le risque vient a partir du moment ou tu commence le transfert ( fxremote te préviens)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 18:18 | #


sinon j'ai une astuce qui a marché chez moi: le bouton "Restart" était un peu trop sérré contre le capot: j'ai dévissé légèrement les vis et c'est passé crème
Après je ne sais pas si ça enlève la garantie, mais dans mon cas elle étais déjà passée
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 18:36 | #


De toute façon je pense que le fait de tweaker ta calculatrice doit faire sauter la garantie..
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 19:03 | #


Si tu as un problème tu réinstalles juste l'OS de Graph 35+ ça passe inaperçu
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2012 19:16 | #


Ouais sauf si elle veut plus démarrer à cause de la manip Mais bon je pense pas qu'ils se cassent la tête à regarder ça si tu l'envoi en garantie


Somm Invité

Citer : Posté le 26/11/2012 19:20 | #


D'apres le pdf, il faut que je me presse seulement apres avoir relâche 4-f2-ac, mais d'apres vous réponses il faut que je fasse toute la manip hyper rapidement ?

Ajouté le 26/11/2012 à 19:22 :
Sinon, ma calcul est neuf, est qu\'il est possible que la manip ne fonctionne pas avec les plus recente ?

Et, il faut que je lance remote, voit le message d\'erreur et fasse la manip, ou il faut que je fasse la manip et seulement apres lancer fxremote ?
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 45, 46, 47 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 112 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd