Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouvelles balises BBcode et fonctionnalités cachées
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Nouvelles balises BBcode et fonctionnalités cachées

Posté le 26/03/2012 18:17

Planète-Casio est un site communautaire dynamique en perpétuelle évolution. Jusqu'à maintenant, les améliorations étaient mineures et ne méritaient pas une news. Cependant, les nouveaux ajouts sont suffisamment conséquents pour leurs en dédier une.


1. Les images flottantes

Commençons d'abord par celle dont j'en suis le plus fier. Vous pouvez désormais définir des images flottantes, à gauche ou à droite. Elle s'utilise la même façon que la balise [ img ] mais accepte un paramètre : "float-left" (à gauche) ou "float-right" (à droite). Cette balise améliorera la mise en page de vos annonces, tutoriels etc... .Voici la syntaxe pour ceux qui ne maitrisent pas encore les balises BBcode (n'oubliez pas d'enlever les espaces):
[ img = float-left ou float-right ] lien de l'image [ /img ]


MAJ du 29/03/2012 : deux nouveaux paramètres : "right" et "center". Pour les rédacteurs, tous les paramètres fonctionnent aussi avec la balise adimg.

2. La balise profil

Une nouvelle balise fait son apparition : [ profil ]. Il facilitera l'ajout d'un lien vers le profil d'un membre. Je n'ai pas jugé utile de mettre de paramètre, mettez simplement le pseudo entre les balises. On obtient donc ceci :
[ profil ]totoyo[ /profil ] => (lien vers le profil de) [profil]totoyo[/profil]
[i]Note : vous pouvez écrire le pseudo avec ou sans majuscule, le résultat sera le même.
Note 2 : les pseudos avec un espace fonctionnent correctement.[/i]


3. Le pseudo du membre cité

Passons à une petite mise à jour de la fonction [ quote ] qui permet de mettre en citation un passage. En cliquant sur "Citer", le pseudo du membre cité sera inclus comme paramètre à cette balise. Bien évidemment, vous pouvez aussi rajouter vous-même le pseudo.
Totoyo a écrit :
[ quote = Totoyo ]citation[ /quote ]

Je m'auto-cite !


4. Des couleurs par milliers

Pour terminer, les couleurs ! Vous pouvez déjà en utiliser 8 grâce à des balises spécifiques : rouge bleu vert jaune bordeaux violet gris marron. En fouillant dans les fins fonds des fichiers de Planète-Casio, je me suis rendu compte qu'il existait une autre balise : color. Comme pour la plupart, elle accepte un paramètre qui est le code de la couleur. Voici un très bon site pour les avoir rapidement : Code couleur.
[ color = #00A1FE ] Un beau bleau... [ /color ] => [color=#00A1FE] Un beau bleu... [/color]


Si une âme charitable pouvait me faire une icône pour la balise profil, ça me ferait très plaisir !

Pour toutes suggestions ou remarques, laissez un message sur ce topic.


1, 2 Suivante
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 18:27 | #


Chouette. Bonne amélioration.
J'ai une idée, mais je ne sais pas si elle est faisable : pouvoir mettre un tableau en BBCODE
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 20:23 | #


Chouette. Bonne amélioration.
J'ai une idée, mais je ne sais pas si elle est faisable : pouvoir mettre un tableau en BBCODE
Ca risque d'être difficile car en html, les tableaux nécessitent plusieurs balises.

Quelques remarques :
- le lien vers le pseudo ne marche pas dans la news de la page d'accueil
- j'arrive pas à utiliser la balise quote= car j'ai une pop-up "il manque la balise quote dans votre message"

Sinon, c'est du très beau boulot.

Est-ce que le paragraphe retourne à la ligne sans l’alinéa à la fin de l'image flottante ?

Les couleurs, on en avait parlé http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=1801&page=4ici

On pourrait ajouter la balise [html] [/html]

EDIT
La balise url= n'est plus acceptée, même message qu'avec quote=...
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 20:31 | #


Très bonne idée
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 20:31 | #


Les liens buguent maintenant. A chaque fois, un message d'erreur apparaît et indique :

"Il manque une balise [ url ] dans votre message !"
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 20:33 | #


Nitrosax a écrit :

Les liens buguent maintenant. A chaque fois, un message d'erreur apparaît et indique :

"Il manque une balise [ url ] dans votre message !"

Et la balise quote

EDIT : marche de nouveau
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 20:42 | #


quote codec
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 21:11 | #


Les tableaux existe déjà en BBCOD, donc je ne sais pas si ce sera dur d'intégrer.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 26/03/2012 22:53 | #


@Purobaz : j'avais corrigé ce bug, mais Pierrotll faisait au même moment des modifications sur le fichier. Heureusement, il n'a pas écrasé mon tout mon travail
Dites-moi si vous rencntrez toujours des problèmes.

Pour la balise html, c'est négatif. Accepter du code html dans les commentaires être dangeureux, il y a des failles (même si le html peut paraitre inoffensif).

Pour les tableaux, il faut voir si leur implantation est facilement réalisable. Je pensais aussi rajouter un système de puces (l'équivalent du <ul><li>).
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 08:42 | # | Fichier joint


Voilà une petite icone pour la balise profil.
Qu'est ce que vous en pensez ?
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 10:22 | #


Je voyais plutôt ton personnage plus grand, sans la petit image "lien". Un peut comme les icônes "image" et "vidéo". Si tu pouvais foncer un tout petit peu plus le personnage, ça sera nickel.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 13:05 | # | Fichier joint



J'ai essayé, mais je ne pense pas pouvoir faire mieux.
Ils faudrait que d'autres essayent.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 13:31 | #


On va attendre l'avis des autres membres
En tout cas, merci beaucoup !

édit : je préfère aussi la deuxième
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 13:35 | #


Je trouve qu'ils sont très bien .
J'ai une préférence pour le 2nd et vous ?
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 15:16 | #



Que de nouveautés !

Merci beaucoup Toutouyoutou, c'est de plus en plus pratique et agréable !

Merci aussi Puro pour l'icône ! Ma préférence se porte également sur la seconde...

Sinon, au sujet du code couleur, ça fait déjà un moment que la fonction est utilisable ; la preuve ? Ma signature et la présentation de mon Master Mind pour Prizm !

Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 18:05 | # | Fichier joint


J'ai revue un peu les couleurs.
En fait je me suis inspiré de cette image :
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 18:27 | #


@Ne0tux : oui, la balise color existait déjà, mais j'avais envie de rappeler son existence

PS : icône rajoutée, merci Purobaz !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 27/03/2012 18:47 | #


Bon travail !

Pour la liste à puces type <ul> on peut le faire manuellement. C'est bien pratique dans une page pour éviter un retour à la ligne et des caractères spéciaux mais sur un forum c'est pas nécessaire.

Pour les couleurs vous avez un truc génial:
> La Boîte A Couleurs <
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 28/03/2012 18:32 | #


Quand on fait un message avec la balise profil, elle ne vérifie pas si le membre existe ou pas :
test
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 28/03/2012 18:39 | #


La page qui s'affiche dans ce cas est assez explicite peut-être.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 62 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd