Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tutoriel] Le Super DrawStat
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

[Tutoriel] Le Super DrawStat

Posté le 08/09/2013 19:36

Vous connaissez le DrawStat, et bien voici le Super DrawStat !

Pour ceux qui ne connaissent pas le DrawStat
Cliquer pour enrouler
Ce tutoriel décrit une méthode permettant dessiner des traits à l'écran. On renseigne dans deux List les coordonnées sur x et sur y de plusieurs points, puis on relie tout ces points entre eux pour faire une image


Le Super DrawStat se comporte de la même façon que le DrawStat normal, cependant la vitesse à laquelle il dessine est bien plus rapide, environ 20% à 40% pour un tracé identique. Et encore plus rapide que les F-line. Voici comment l'utiliser :

Initialisation :
Le Super DrawStat s'initialise en même temps que le ViewWindow, il suffit de rajouter à la suite les trois composantes d'initialisation.
Le paramétrage classique est ViewWindow 1,127,0,1,63,0 Il suffit de rajouter à la suite : ,MIN,MAX,PAS
MIN correspondant à la valeur de départ (1 en général)
MAX la dernière valeur (la taille des List en général)
PAS la valeur dont T (Voir plus bas) augmente à chaque fois, (1 en général)

Pour choisir le dessin à tracer, il suffit de rentrer dans deux List les coordonnées x et y du dessin.


Utilisation :
Il faut utiliser la commande.
Graph(X,Y)=(

Graph(X,Y) est une commande trouvable à l'adresse : SHIFT F4 F5 F3
cette fonction prend deux arguments : la première List correspondant aux x, et la seconde List correspondant aux y.
Voici ce que cela donne au complet
Graph(X,Y)=(List 1[T],List 2[T])

Il est obligatoire de mettre [T], et uniquement T sinon cela ne fonctionnera pas. La variable T est la variable qui va permettre de "lire" le dessin.
Elle commence avec la valeur MIN définie par le ViewWindow, et augmente de PAS jusqu'a arriver à MAX. Il est donc important de bien paramétrer le ViewWindow avec des nombres entiers pour pas avoir une situation telle que List 1[3.7] si T prend la valeur 3.7, ce qui provoque une erreur.


Exemple :
Voici par exemple comment tracer un triangle formé par les points A(10;7), B(30;54) et C(18;29).
La List 1 enregistre les coordonnées des points sur l'axe x, et la List 2 sur l'axe y. Ensuite on trace un trait entre chaque points pour former le triangle. (Il y a 4 points pour refermer le triangle )
ViewWindow 1,127,0,1,63,0,1,4,1
{10,30,18,10}->List 1
{7,54,29,7}->List 2
Graph(X,Y)=(List 1[T],List 2[T])



Astuces :
Voilà, maintenant vous avez les bases pour pouvoir utilisez le SuperDrawStat, mais son véritable atout réside dans sa flexibilité et sa liberté d'utilisation. Voici quelques astuces très utiles pour exploiter au maximum cette fonction.

Utilisez Tomin, Tomax et Toptch (VARS F1 F3) pour lire et modifier les paramètres d'initialisation MIN, MAX et PAS
MAX doit être inférieur ou égale à la taille des List.
En jouant sur ces paramètres on peut donc dessiner que les 3 premiers traits du dessins, un traits sur deux, que les derniers, ...
Attention, modifier ces paramètres modifient le ViewWindow, c'est à dire qu'au prochain dessin, l'écran sera effacé.

Il est aussi possible de dessinez avec un style de trait différent :
-traits continus : G-Connect(SHIFT MENU F6 F3)
-des points : G-Plot (SHIFT MENU F6 F3)
-traits simples : S-L-Normal (SHIFT MENU F6 F2)
-traits épais : S-L-Thick (SHIFT MENU F6 F2)
-pointillets épais : S-L-Broken (SHIFT MENU F6 F2)
-pointillets : S-L-Dot (SHIFT MENU F6 F2)

Il est possible d'utilisez des équations à la place des List :
Graph(X,Y)=(List 1[T],4)
Graph(X,Y)=(17xList 1[4T],List 2[T]+4)
Graph(X,Y)=(15+T,List 1[T])
...
(La variable qui évolue c'est T, pas X)
Ainsi on peut éviter de créer des List simple comme par exemple {0,1,2,3,...} en remplacant par T qui va prendre successivement ces valeurs (tout dépend du paramétrage bien entendu).

Vous pouvez facilement effectuer un décalage pour afficher vos images.
Par exemple imaginons que vous avez enregistré l'image d'un personnage, dans les List 1 et List 2
En DrawStat
Cliquer pour enrouler
Pour l'afficher aux coordonnées I et J vous deviez faire en DrawStat
{...}->List 1
{...}->List 2
S-Gph1 DrawOn,xyline,List 3,List 4,1,Dot
...
I+List 1->List 3
J+List 2->List 4
DrawStat

On est obligé d'utiliser des List 3 et List 4 pour ne pas modifier les List 1 et List 2 qui enregistrent l'image.
Tandis que en Super DrawStat, on peut s'en passer

{...}->List 1
{...}->List 2
Dim List 1->Tomax
Graph(X,Y)=(I+List 1[T],J+List 2[T])
Dim List 1 permet de récupérer la taille de la List 1. On n'utilise jamais les variables X et Y, elles sont modifiées par les fonctions graphiques donc le résultat ne sera pas ce à quoi vous vous attendiez

Il est également possible de ne pas relier deux points consécutifs dans les List. Par exemple si notre dessin est en plusieurs parties (imaginons un personnage et ses yeux).
L'astuce consiste à rajouter un point trop éloigné pour que la calculette ne le dessine pas et passe au suivant.
par exemple
{10,23,7,e9,12,3}-List 1
{34,30,7,e9,2,3}-List 2
e9 est une façon courte d'écrire 1000000000


Encore plus de vitesse ? Dessiner à la chaîne !
Il arrive que dans certains jeux, il faille dessiner beaucoup d'images à la suite.
Je vais prendre l'exemple d'une carte que l'on veut dessiner en utilisant le principe des Tiles, ou tuiles en français (entre autres pokemon), on pense naturelement à parcourir dans une boucle toutes les cellules de notre Mat, List, ... qui enregistre notre carte, et afficher les images les unes après les autres.
Cette méthode est simple, mais on voit l'image se construire au fur et à mesure. Le rendu n'est pas terrible et donne une impression de lenteur.
Pour résoudre ce problème, on va charger toutes les images dans une même List, puis tout afficher d'un coup !
Je vous présente la fonction Augment( OPTN F1 F6 F5
Cette fonction permet de mettre bout à bout deux List pour n'en former qu'une
{1,2,3}->List 1
{4,5,6}->List 2
Augment(List 1, List 2)->List 3
List 3 = {1,2,3,4,5,6}
Ainsi votre code pour afficher votre carte aura cette structure :
{e9}->List 1
{e9}->List 2
// boucle
// on récupère dans List 3 et List 4 l'image de tile
Augment(List 1, List 3)->List 1
Augment(List 2, List 4)->List 2
// fin de boucle
Dim List 1->Tomax
GraphXY(List 1[T], List 2[T])
On voit que GrapXY n'est utilisé qu'à la fin, avec les List 1 et 2 remplies, donc la carte est tracé en une fois beaucoup plus rapidement.
Pourquoi List 1 et 2 sont initialisées avec e9 ? Simplement que l'on ne peut pas initialiser des List vides, pour utiliser Augment, il faut au moins un élément dans chaque List.
Il reste une dernière précaution, ajouter e9 à la fin de chaque image, sinon elles seront toutes reliées, évidemment

Pour donner un ordre d'idées, le gain de vitesse est de 10% pour dessiner des images d'une vingtaine de points et 35% pour dessiner des images avec peu de points. Le système est plus rentable, si le nombre de point par image et faible.
L'inconvénient c'est qu'il y a un temps d'attente, mais placer un Text 1,1,"Chargement" fait tellement pro
mais aussi que cette technique est gourmande en mémoire.

Exemple de jeux utilisant cette méthode : Block Tower, A vers B

Economisez les indices de List :
Deux List pour chaque image est assez gourmand en indice, même si il y en a 26 par fichier. Une autre astuce permet d'enregistrer dans une seule List à la fois les coordonnées sur x et sur y d'une image. Pour cela on va utiliser les complexes.
ViewWindow 1,127,0,1,63,0,1,4,1
{10,30,18,10}+i{7,54,29,7}->List 1
Graph(X,Y)=(ReP List 1[T],ImP List 1[T])
On renseigne dans une première accolade les coordonnées x, ensuite on rajoute le i (SHIFT 0) puis on renseigne dans une deuxième accolade les coordonnées sur y. Rep et Imp permettent de séparer la partie sur x et la partie sur y (OPTN F3 F6). On remarquera que dans l'initialisation du ViewWindow, MAX est toujours égale à 4. La taille de List 1 est toujours 4 et pas 8. Attention, cette astuce ne permet pas de gagner de la mémoire : le poids en octet d'une telle List est multiplier par deux, ce qui pèse autant que deux List.


Performances :
J'ai fait des tests pour comparer les performances :
dessiner 128 traits une fois :
-DrawStat : 1,4 s
-Super DrawStat : 0,9 s

dessiner 3 traits 100 fois :
-DrawStat : 22,4 s
-Super DrawStat : 18,9 s

On voit clairement que le Super DrawStat est plus rapide, en fait le DrawStat affiche les points puis trace les traits alors que le Super DrawStat dessine directement les traits.


Inconvénients :
Il existe deux incovénients, d'une part cela utilise la variable T, qui devient donc inutilisable dans le programme.
D'autre part, il n'est pas possible de dessiner des petits carrés ou des croix comme en DrawStat.


Voilà, si découvrez d'autres astuces n'hésitez pas à les partager, il est en existe énormément

Regardez aussi le tutoriel sur le Multi DrawStat, pas forcement plus rapide, mais qui permet d'autres choses.


1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante
Binary_man Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1344 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 08/09/2013 19:41 | #


Ah sympa
Calculettes : Graph 75, Graph 95, classpad 330 et FX-CG20 !!
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/09/2013 20:02 | #


AH oui tiens, j'avais pas remarqué que c'était plus rapide.
Dans le même genre, t'as les y=List1[x] and co.
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 08/09/2013 20:07 | #


super! on va pouvoir booster nos design avec ça!
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 08/09/2013 20:12 | #


Merci
@Totoyo, je vais refaire un peu mieux la mise en forme dans ce cas
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 08/09/2013 20:14 | #


Cool !!!

Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 08/09/2013 22:03 | #


C'est toujours quand on croit qu'on a fait le tour d'une possibilité de notre calculatrice qu'une nouvelle arrive pour nous épater !

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 00:06 | #


Bonne astuce . Je l'utiliserai la prochaine fois que je ferai un jeu qui nécessitera de drawstat
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 16:07 | #


Merci pour cette astuce !

Par contre tes stats ne sont pas en accord avec le gain de 50% annoncé plus haut !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 17:00 | #


1,4*0,5 = 0,7

C'est pas faux, mais on peut imaginer que des tests pourrons mener à avoir plus de 50% de performance
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 17:23 | #


Merci Dark Storm pour ce super-calcul, je suis sur que certains d'entre nous auraient été incapables de le faire par eux-même.

Belle astuce, même si ce "super drawstat" n'est rien d'autre qu'un équation paramétrique, il fallait penser à l'utiliser comme telle.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 17:28 | #


En fait, c'était pour moi
Dès que je suis chez moi, mon cerveau est en mode "off"
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 19:21 | #


Oui bon c'est 50% plus ou moins 20%

Merci, en fait j'ai pensé à ça devant un exo de math

Pour le mode point par point il faut utiliser SHIFT MENU F6 F3 F2.
Je vais refaire quand j'aurais le temps un tuto plus détaillé
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 19:36 | #


Super cela va augmenter la qualité (et la rapidité) de nombreux programmes
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 19:37 | #


on n'en aura jamais fait le tour de cette calto
Bien joué Ninestars

un jour le basic casio sera rapide "you may say I'm a dreamer, but I'm not the only one" comme dirait l'autre
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11629 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 19:41 | #


Btl a écrit :
un jour le basic sera rapide "you may say I'm a dreamer, but I'm not the only one" comme dirait l'autre


Faut dire "le basic casio". Suffit de voir ce qu'on fait ailleurs...

Non, je ne cite pas HP
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 20:10 | #


ça tombe à pic pour mon projet
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 09/09/2013 20:17 | #


rajouté, c'est vrai que c'est plutot utile de préciser
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 14/09/2013 22:29 | #


Tutoriel mis à jour : Plus propre, plus organisé et plus complet.
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 15/09/2013 11:02 | #


Très bon tuto, bien organisé


Ajouté le 15/09/2013 à 11:06 :
Il marche sur prizm, on a du drawstat sans les points !!!
Et rapide en plus

:bow: :bow:Ninestars :bow:
1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd