Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un tchat communautaire provisoire
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Un tchat communautaire provisoire

Posté le 14/05/2012 21:44

Vous avez sûrement remarqué que, depuis ce week-end, le forum comporte un lien vers un tchat. Voici quelques éclaircissements à propos de l'idée et des perspectives s'offrant à la communauté pour l'avenir.

Depuis un moment nous avions soulevé l'idée de pouvoir échanger en temps réel avec la communauté, afin de discuter de différents projets, s'entraider ou tout simplement troller.

Samikx, un développeur de Planète-Casio, a accepté de se charger de la programmation d'un tchat divisé en salons (comme développement, discussion, aide à la programmation, etc).
Mais, impatients comme sont les geeks, Totoyo a mis en place un tchat sur le site d'hébergement tinytchat.

On espère que le tchat définitif sera prêt le plus rapidement possible. En attendant vous pouvez toujours échanger avec les Casio fans en ligne à cette adresse :
> tchat Planète-Casio <

D'autres solutions ont été proposées pour l'intégrer au site, comme iTchat, il va falloir décider entre tout ça pour choisir la meilleure option.
N'hésitez donc pas à vous exprimer et à participer à l'activité de ces tchats.

A bientôt sur la messagerie instantanée !


Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 15/05/2012 21:47 | #


Mutualisé mais illimité.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/05/2012 06:38 | #


@Trafic illimité != puissance
De plus, sur les serveurs dédiés, tu peux installer tes propres applications/programmes. J'en ai déjà parlé avec les webmasters et la seule solution est d'avoir un serveur dédié.

@Dafp : Merci mais ça reste négatif. Pour le test, c'est volontaire, on est moins spammé.
Nicolay1 Hors ligne Membre Points: 341 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 16/05/2012 18:06 | #


euh... juste... pourquoi vous ne l’hébergeriez pas vous même ? :/ on doit bien pouvoir en faire un en javaScript/php/MySql :/ le seul truc qui pose problème c'est le rafraichissement de la page qui fait perdre le pointeur quand on est en train d'écrire maiiiis ya des tutos pour faire ça :/

le tuto : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-648737-un-chat-en-php-ajax.html?pdf=1
mes jeux
enrouler
Les invaders reviennent pour détruire l'humanité ! Cliquez pour la sauver
Quoi de mieux que diriger un vaisseau avec EXE en math ?
Sfcave

Ma page perso
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 16/05/2012 18:10 | #


Je vais appeler Samikx, il vous expliquera en détail, c'est lui qui était en charge du chat
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 16/05/2012 20:22 | #


Au moins avec un serveur propre on pourrait héberger le site sans problème et en illimité mais je vois pas comment financer ça...
Nicolay1 Hors ligne Membre Points: 341 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 17/05/2012 14:16 | #


devrait bien y avoir quelqu’un qui aurait un vieille ordi qui pourrait servir O:-)
mes jeux
enrouler
Les invaders reviennent pour détruire l'humanité ! Cliquez pour la sauver
Quoi de mieux que diriger un vaisseau avec EXE en math ?
Sfcave

Ma page perso
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 17/05/2012 19:51 | #


ou en attendant on peut faire un groupe sur fb et là on peux ^parler en discussions instantanée pour tout le groupe mais bon tout le monde n'est pas sur facebook :/
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/05/2012 20:40 | #


Nicolay1 a écrit :

devrait bien y avoir quelqu&#146;un qui aurait un vieille ordi qui pourrait servir O:-)


Regarde ici le cout de la consomation d'un serveur: lien
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Samikx Hors ligne Membre Points: 1102 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/05/2012 22:48 | # | Fichier joint


Salut! Le gros problème vient de la puissance demandée si on est beaucoup à tirer sur le serv... Si l'on reprend la manière basique de faire un chat, l'objectif est pour chaque internaute d'interroger le serveur PHP avec des requêtes HTTP toutes les X millisecondes pour un chat quasi instantané. Le serveur va faire tout un tas de requêtes SQL et de traitements pour renvoyer les données que le client affichera avec le JavaScript. Imaginons la totalité des casio fans actifs en train de flooder sur les salons de discussion, le serv risque de ramer et donc handicaper la navigation normale sur le site ainsi que l'affichage du chat. Je crains qu'il ne tienne pas la charge. En fichier joint une ébauche du chat utilisant ce système. Il faudrait pouvoir tester à grande échelle… ou peut être au lieu de rafraichir tout les X millisecondes, rafraîchir tout les 1sec par exemple.

Je pense qu'il faudrait vraiment un serveur dédié pour ce genre de traitements. Et je rejoins Totoyo pour l’histoire du coup que ça entrainerais chez OVH.

Après je me suis lancé sur une autre piste, les WEBSOCKET, avec un avantage énorme, celui de pouvoir géré un max de connexions simultanées. Les points négatifs sont qu'il y a encore des problèmes de compatibilité avec les navigateurs et qu'il faut absolument un serveur dédié pour utiliser les websocket. J’ai testé le serveur Node.js avec Socket.io et c'est sur que les perfs sont intéressantes. Mais bon il faut un dédié pour ça. D'autre par j'ai de plus en plus de mal à m'occuper du chat, je suis en stage pendant 6mois et j'ai pas mal de boulots et de projets à côté.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/05/2012 22:56 | #


Omnimaga possède son tchat non ?
Avec un serveur dédié ?
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 17/05/2012 23:26 | #


@Samikx, tu pars sur de mauvaises bases.
Déjà, envoyer plusieurs requêtes par secondes c'est hyper lourd. Il faut utiliser la technique du long-polling : le client envoie une requête, et si le serveur n'a rien à répondre, il garde la requête active, s'endort quelques temps, et vérifie à nouveau quelques instants plus tard. Au bout d'un moment il faut quand même qu'il retourne la requête même si elle est vide, pour au moins s'assurer que l'utilisateur est toujours là. Avec ce système tu peux te contenter d'une requête toutes les 30 secondes, et tu bénéficieras d'une réactivité bien supérieure.
De plus, je te déconseille d'utiliser la BDD pour stocker les messages, il est préférable d'utiliser des fichiers pour minimiser la charge du serveur.

@Dark Storm, Omnimaga utilise un chan IRC sur un grand réseau public (EFnet).
Samikx Hors ligne Membre Points: 1102 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2012 11:50 | #


@Pierrotll, oui tu as raison il y a aussi la technique du long polling, mais je ne me suis pas vraiment lancé dedans, j'ai préféré m'orienter vers les websocket. Il me semble que tu as déja fais un chat utilisant ce procédé avec de la lecture de fichiers texte, Totoyo m'avait filé ton lien, j'ai encore tes sources qq part. Pourquoi ne pas utiliser le tiens?
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 18/05/2012 12:49 | #


Justement, j'ai découvert la technique du long-polling en faisant le miens, donc je l'avais arrêté pour commencer une nouvelle version, que j'ai finalement abandonné en me disant qu'il serait préférable d'utiliser un protocole de communication standard au lieu de créer le miens.

La version qui est en ligne permet de gérer plusieurs canaux, et même des connexions à plusieurs serveurs simulténément
Et j'étais parti pour organiser une architecture réseau pour relier plusieurs serveurs entre eux xD

Enfin je vais essayer de me replonger dedans.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/05/2012 16:40 | #


sur tinychat, je propose de limiter l’accès au lien aux seuls membres de PC, afin d’éviter et de limiter ceci:

afficher
masquer
camboi913: i love you jb
[4:31 PM] alex_iaciofano: lemme see some TITTES
[4:31 PM] alex_iaciofano: TITTIES*
[4:32 PM] alex_iaciofano: PLZ
[4:32 PM] camboi913: whats a nazis fav website
[4:32 PM] camboi913: jewtube
[4:32 PM] alex_iaciofano: hitler.com
[4:32 PM] alex_iaciofano: facebook.com/hitler
[4:32 PM] alex_iaciofano: www.facebook.com/hitler
[4:32 PM] camboi913: dirty arab
[4:33 PM] alex_iaciofano: hhttp//www.facebook.com/hitler
[4:33 PM] camboi913: write here, then press enter to send
[4:33 PM] alex_iaciofano: htt://www.facebook.com/hitler
[4:33 PM] sonofthenerd1: www.youtube.com/users/sonofthenerd1
[4:34 PM] guest-105584 entered the room.
[4:34 PM] guest-105584 left the room.
[4:34 PM] alex_iaciofano left the room.
[4:34 PM] sonofthenerd1: www.youtube.com/users/SonOfTheNerd1

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 19/05/2012 17:31 | #


Pas possible car on utilise un site externe. N'importe qui peut se connecter sur le chat. Ce n'est qu'un chat d'appoint, on le remplacera dès qu'on aura le notre
Bomber Hors ligne Membre Points: 297 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 19/05/2012 18:26 | #


avez vous vu les offres de kimsufi, c'est le meme prix que celui de dafp, mais avec un peu plus de place sur le dd, avez vous pensé au vps leurs offres sont pas trop mal apres je ne sais pas
Calto: Graph 100+ USB et Graph 95 SD
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/05/2012 22:45 | #


Je voit...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 91 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd