Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Renouvellement de l'épreuve de maths au Brevet
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Renouvellement de l'épreuve de maths au Brevet

Posté le 12/06/2012 19:36

On parle beaucoup du baccalauréat en ce moment, mais avant cela il y a un autre diplôme national : le brevet des collèges. Et justement, celui-ci connaît cette année des changements.

L'Education Nationale se rend enfin compte que les étudiants français font des résultats décevants à l'enquête internationale PISA (sources : la France est 22ème...). Les Académies ont donc mis une pression aux professeurs pour mettre l'accent sur une nouvelle méthode.

Et c'est assez spécial, j'en conviens : pour avoir passé mon brevet l'année dernière, je me souviens que tout était guidé en petites questions très fermées, pour que le raisonnement ne grille pas le cerveau des étudiants.
Les exercices des premières épreuves 2012 montrent que maintenant chaque exercice est une question ouverte, à laquelle on doit répondre par un raisonnement clair et logique.

Qu'en pensez-vous ?

Source : TI-Planet (auteur : Critor)
Vous pouvez télécharger les annales des épreuves ici : archives TI-Planet


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 19:39 | #


Perso je pense que c'est une bonne idée (j'ai trouvé l'épreuve trop facile, même si j'ai quand même réussi à perdre un point ), mais que ça ne devrait représenter qu'une plus petite partie des exercices.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 19:46 | #


résultats catastrophiques à l'enquête internationale PISA.

Une source serait la bienvenue. Je suis curieux de savoir à quel point nous sommes catastrophiques
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 20:25 | #


tout était guidé en petites questions très fermées

Ca s'appelle un sujet à tiroirs.

Perso je pense que c'est une bonne idée (j'ai trouvé l'épreuve trop facile, même si j'ai quand même réussi à perdre un point), mais que ça ne devrait représenter qu'une plus petite partie des exercices.

L'année où je l'ai passé (il y a 3 ans), c'était pas évident du tout, si bien que j'ai oublié de faire la dernière page

Comme le dit Totoyo, on aimerait bien des sources plus précises sur les résultats, car c'est facile de dire "c'est quoi ces sujets de merde, j'ai eu la note maximale sans même chercher".
Si tu veux de la difficulté, le brevet n'est pas la pour ça, il y plein d'autres exos plus fun.

De plus y'en a plein qui sont déjà en galère sur ces sujets.
Et j'ai l'impression que la tendance est plutôt à ajouter des QCM pour réduire les frais de correction.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 21:10 | #


Purobaz a écrit :
De plus y'en a plein qui sont déjà en galère sur ces sujets.
Le but d'un examen n'est pas qu'il y ait 100% de réussite, mais qu'il représente le niveau qu'on attend des élèves.

Source
22èmes, c'est bien inférieur par rapport à notre niveau de développement...
Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 22:03 | #


Espagne 33ème
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 22:12 | #


Personnellement, je n'ai pas eu de problème avec les maths l'année dernière, c'était facile et j'ai eu 40/40 8)

Après, cela dépend des années, des profs bons ou pas, et des personnes...
Mais si cela peut encourager certains élèves, pourquoi pas ?
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Javierxd Hors ligne Membre Points: 1899 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 12/06/2012 23:06 | #


Moi j'eut un 35/40 à peu près
Calculatrices: g35+usb modifiée, PRIZM

My program is not working, I have no idea why.
My program is working, I have no idea why.

Programmes
Cliquer pour enrouler
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 13/06/2012 00:06 | #


"je vous en conviens" "j'en conviens" ou "je vous l'accorde"
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/06/2012 07:07 | #


C'est sur que l'épreuve du brevet de l'an dernier n'étais pas bien difficile (je trouve) => j'ai eu 36/40 juste à cause d'une erreur sur une équation à deux inconnues.
Mais j'ai tout de même beaucoup d'amis qui ont quand même galéré (attention, tout est relatif ) a finir le sujet.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/06/2012 10:25 | #


Pour répondre à ta question Louloux, je me rappelle que mon épreuve de maths du brevet avait été d'une telle simplicité que des parents ont protestés contre l'académie. J'ai eu 32/40 alors que j'ai quitté l'épreuve une heure à l'avance et que je ne suis pas une bête en maths.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/06/2012 10:50 | #


J'avais ma Graph 85, j'ai eu le temps de jouer une heure, mais j'ai eu que 38/40...
Nitrosax Hors ligne Ancien rédacteur Points: 1061 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 13/06/2012 10:54 | #


Après, tout dépend des points de présentation.
Certains profs te mettent 4/4 sans hésiter alors que d'autres ne dépassent jamais les 3.5/4.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 13/06/2012 13:43 | #


Louloux a écrit :

J'avais ma Graph 85, j'ai eu le temps de jouer une heure, mais j'ai eu que 38/40...

Si seulement je l'avais eu avant les vacances

En tout cas, je vous recommande vivement de lire l'article du "Famille & Education" traitant du sujet si vous souhaitez en savoir plus
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 69 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd