Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Rétrospectives de l'année 2012
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Rétrospectives de l'année 2012

Posté le 03/01/2013 00:20

L'année 2011 avait été marquée par un important regain de l'activité de Planète-Casio. Quant à l'année 2012, elle témoigne une consolidation de la communauté. D'abord, revenons sur les événements marquants de cette année-là.


Les partenariats

Le mot "consolidation" est à voir sous plusieurs angles. D'une part, nous avons étendu notre réseau de partenaires en le diversifiant. Les plus emblématiques sont les partenariats avec Casio Education et Open2Europe (via Facebook) qui donnent un aspect plus professionnel au site et montrent aussi l'intérêt de la programmation sur calculatrice. Ainsi, de nombreuses applications peuvent être imaginées, que ce soit des jeux vidéo-ludiques, des programmes éducatifs et bien plus encore.

De même, n'oublions pas nos partenariats avec TI-Planet, communauté francophone de référence des calculatrices TI, et Casiopeia que nous souhaitons voir grandir pour atteindre la même activité que le Casio Kingdom d’antan.

Enfin, le partenariat avec Mathovore montre que nous voulons casser l’image d’un site pour « tricher aux examens en mettant des pompes sur sa calculatrice ». A ce sujet, nous ne sommes guère convaincus que mettre des « pompes » sans un travail sérieux et régulier apporte quelque chose.

Petite mention pour Omnimaga, communauté mixte multilingue (anglais, français et allemand), partenaire depuis 2011.


Les concours

Ces partenariats nous aussi ont permis de financer nos concours de programmation. Cette année, 5 ClassPad 330 PLUS, 2 Fx-CG 20 et 2 Graph 75 ont été gagnées. Nous ne pouvons rien vous garantir en ce qui concerne les lots des concours de 2013, mais nous ferons de notre mieux pour les doter. Pour vous rassurer, il nous reste encore 2 Graph 75 en réserve.

Planète-Casio héberge aussi deux concours non-financés. Le premier est le Jeu du Mois organisé par Louloux, le deuxième est A la Limite du raisonnable par Ray (une nouvelle édition devrait avoir lieu fin-janvier/février).


La communauté

Comme toute communauté, il y a les nouveaux membres qui donnent du sang frais et les anciens qui partent... ou qui restent ! Nous nous approchons doucement de la barre des 5000 membres, un nombre encourageant quand on sait que notre activité est concentrée sur la programmation des calculatrices graphiques Casio.

De plus, l’équipe a été renforcée avec l’arrivée d’un nouvel administrateur, Ziqumu, et d’un nouveau rédacteur, Dark Storm. Nous envisageons également de recruter un ou deux nouveaux modérateurs pour soutenir Eiyeron et Smashmaster.


L'avenir de Planète-Casio

Comment voyons-nous Planète-Casio dans un, deux ou cinq ans ? Une question assez difficile tant qu'il existe de nombreuses inconnues. Nous répondrons avec un certain optimisme puisque la communauté est toujours dynamique depuis deux ans et que le site est régulièrement mis à jour. Nous ne parlerons pas de la version 4 car nous n’avons rien à annoncer là-dessus. Pour l’instant, nous préférons améliorer la version actuelle qui fonctionne correctement malgré son âge. Même réponse pour le nouveau serveur, même si c’est plus par manque de temps, et non d'argent, que les webmasters ne peuvent pas s’occuper de la migration (l’hébergeur actuel est assez cher pour les prestations fournies).

Toutefois, restons prudents. Même si le nombre de visiteurs a augmenté par rapport à 2011 (environ +25 à +30% selon les mois), le nombre de message a stagné (environ 22 000 commentaires et topics postés pour 2011 et 2012) et le nombre de programmes a baissé, passant de 237 à 190. De même, personne n’a participé aux deux derniers 48h CPC, pourtant créés et organisés par la communauté. Les études, l’absence de SDK officiel pour les Fx-CG 10/20 couplés avec leur interpréteur Basic à la ramasse n’aident pas. Toutefois, après un entretien avec la chef de produits France et Belgique de la division calculatrices chez Casio Education, Keity Mardinli, il semblerait que Casio ne soit pas aussi fermé à la programmation que nous le pensions.

Notons qu’il y a plusieurs projets pour concevoir des alternatives solides. Il y a le LuaFX sur Graph 100 et Graph 75/85/95 (SD), le LuaZM sur PRIZM et le CPLua pour les ClassPad 300(+)/330. Tous trois sont des dérivés du Lua, le premier existe depuis quelques années et est développé par Veb. Le second, par Kerm Martian, est plus récent et a l’ambition de permettre l’exécution des programmes TI-nSpire CX sur les Fx-CG 10/20. Enfin, le troisième existe lui aussi depuis un moment et a été repris par Binary_man. Bien évidemment, ces projets nécessitent beaucoup de temps et de travail pour un résultat qui n’est pas toujours garanti : nous le voyons pour le LuaFX et le CPLua dont les programmes en Lua sont rares.

Enfin, un nouveau projet de taille est la création d’une webTV initié par Limachi : PlanèteCasioTV. Pour l’instant, l’équipe est en cours de formation et nous soutenons pleinement ce projet. Si vous aimez faire des vidéos, des tests, des belles introductions etc… postulez ici.


En avant pour 2013

Les regards se tournent désormais vers la Fx-CP400, une ClassPad avec un écran couleur, qui devrait offrir de nouvelles possibilités créatives, à moins que le même scénario avec les Fx-CG 10/20 ne se répète. Toutefois, le fait que Casio soit ouvert à la programmation, avec cependant quelques réserves, est une opportunité à saisir et à travailler avec professionnalisme. Pour terminer, nous dirons que face à un problème, il existe des solutions qu’il faut exploiter au maximum. Ainsi, nous continuerons de soutenir les initiatives et les projets (concours, programmation, webTV etc...), que ce soit ceux de Planète-Casio ou d’autres communautés Casio / TI. Le plus important est d’essayer et si cela aboutit, tant mieux !



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 11:02 | #


Beau résumé !
Il n'y a rien a redire, tout à été évoqué
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 11:19 | #


Un grand merci à Totoyo pour la rédaction de ce compte rendu fort intéressant. Je n'ai personnellement rien à ajouter si ce n'est...

Un autre grand merci à tous !!!

N'oublions pas que sans la communauté, cette retrospective même n'aurait pas été rendue possible !

Puisse les choses perdurer telles qu'elles sont !

Vive Planet-casio !!!

petite correction :
"Même réponse pour le nouveau serveur, même si c’est plus par manque de temps que les webmasters ne peuvent pas s’occuper de la migration que d’argent."



Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 11:44 | #


Sympa la news !

On verra ce que l'avenir nous réserve, mais l'adaptation semble un bon objectif pour permettre à la communauté d'évoluer malgré des incompatibilités ou des interpréteurs décevants.
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 12:21 | #


Excellente news rien à dire !

totoyo a écrit :
Pour l’instant, l’équipe est en cours de formation
On aura quand nos statut ?
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 13:01 | #


Bravo, j'admire le temps que tu as pris pour écrire cette news qui résument parfaitement l'année et qui est un bel encouragement pour toute la communauté planète-casio
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 14:12 | #


Belle année 2012, la prochaine promet déjà avec la chaine youtube
Tweaks : ||||| ||||
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 03/01/2013 14:27 | #


Merci à Totoyo pour ce texte, c'est vraiment sympa à lire !
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 11:33 | #


J'ai un mauvais pressentiment au sujet de Casiopeia
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 12:49 | #


Pourquoi ? :o
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 13:05 | #


Ben va voir Marmotti...

Sinon l'année commence bien les add-ins sont rendus compatibles SH4
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 13:09 | #


c'est pas bête j'devrais peut être aller voir
Edit : ah oui d'accord :/
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 14:15 | #


J'ai envoyé un mail à helder7 pour en savoir plus :/
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 15:54 | #


Bonne nouvelle pour Casiopeia, c'est son hébergeur qui a mis son site down, il compte pas arrêter

Helder7 a écrit :
Its a problem with webhost. It (webhost company) went offline without any notice, without give me any backup...
Luckily, I have a backup that I think has all the latest posts.

I can not change hosting company at this time, would be very expensive for me.

The deal is wait several more days, and see if there's news.

Sorry for the downtime, but it's not my fault.
source

Traduction :
Helder7 a écrit :
Le problème vient de mon hébergeur. Ils ont mis mon site offline sans me prévenir, ni me donner de sauvegarde...
Heureusement, j'ai une sauvegarde qui, je pense, contient tous les derniers messages.

Je ne peut pas changer d'hébergeur maintenant, ça serait trop chère pour moi.

On va attendre quelques jours et voir s'il y a du changement.

Désolé pour ça, mais ce n'est pas de ma faute

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 06/01/2013 18:45 | #


Super compte rendu !

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 10/01/2013 13:16 | #


Bonne nouvelle
Vdragon.b Hors ligne Membre Points: 1401 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/01/2013 16:52 | #


Une bonne new, bravo totoyo!
there are many incredible things in the world...So,believe in yours dreams!
I own a graph 3575+.


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 64 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd