Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Evolution de Planète-Casio
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Evolution de Planète-Casio

Posté le 27/06/2013 23:01

Créée en septembre 2004, Planète-Casio n'a cessé de se développer au fil du temps, mais c'est en 2013 que la communauté s'est le plus agrandie. Voici quelques chiffres significatifs de ce début d'année passé avec vous.

C'est tout particulièrement sur cette période du 3 au 23 juin, juste avant le Bac, que nous visualisons la progression par rapport à celle de 2012. En effet, sur ces trois semaines, c'est 85 600 visites qui ont été faites contre 63 372 en 2012 (+ 34%). Le nombre de visiteurs uniques a aussi augmenté, 35 573 contre 26 050 (+ 37%), tout comme le nombre de pages vues : 657 684 contre 373 872 (+ 76%) et le nombre de pages consultées par visites : 7,68 contre 5,87 (+ 31%).
Ce chiffre indique donc que les nouveaux programmes intéressent de plus en plus de visiteurs. La durée moyenne de la visite : 9'03'' contre 6''05' (+ 49%) valide cette déduction.

De même, le taux de rebond a aussi baissé, ce qui indique que les visiteurs trouvent de l'intérêt dans des programmes qu'ils ne cherchaient pas en venant sur le site : 29,98% contre 39,08% soit -23,29% (NB: contrairement aux autres, plus celui-ci est petit, mieux c'est. Voir le lien pour plus d'explications).
Cette année, nous avons même pu constater un pic à plus de 250 visiteurs connectés la veille de l'épreuve de physique ! Et puisque rien ne vaut un graphique, celui ci-dessous résume ces évolutions sur les trois semaines analysées:



Cliquez sur l'image pour l'agrandir



Planète-Casio, c'est aussi plus de 200 000 visites entre janvier et mai 2013, contre 195 000 pour la même période en 2012, soit une augmentation de 2,5% environ. Au total, depuis 2011, c'est plus de 655 000 visites et 320 000 visiteurs qui sont passés sur Planète-Casio !


Ces chiffres reflètent bien l'importance que prend le site dans la Casiosphère et même sur le Web et dans les établissements. Il s'agit de continuer sur cette lancée ! Nous souhaitons aussi remercier tout nos membres, qui par leur patience et leurs explications guident les nouveaux visiteurs dans le monde du Basic Casio, du C, et le la programmation en général. C'est en effet grâce à vous que le site est de plus en plus dynamique.


Toutefois, un trou dans la fréquentation va se créer, comme à l'habitude, lors de ces grandes vacances. La mer reste encore plus attirante qu'une calculatrice. Nous vous invitons tout de même à recycler votre bonne vieille Graph en console portable, pour meubler les longues heures d'attentes dans les embouteillages par exemple. Pour plus d'information, consultez cet article.


Bonnes vacances et à bientôt sur Planète-Casio...


Shyked Hors ligne Membre Points: 272 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 14:51 | #


Ok, je trouve ça bizarre de stocker des programmes sur la ram plutôt que sur une mémoire de stockage.
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 15:36 | #


C'est que chez casio, ce n'est pas une mémoire ram, mais une mémoire flash.
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 15:37 | #


La "mémoire de stockage" de Casio c'est la ROM. La "mémoire principale" c'est aussi la ROM. Rien n'est stocké dans la RAM, c'est juste le stockage temporaire de données.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 16:02 | #


Selon moi :

Il y a la mémoire vive (RAM) qui depuis toujours existe sur toutes les calto. Quand la calto est allumé elle contient toute la mémoire principale. Lorsque qu'on éteint la calto, cette mémoire est copié dans un compartiment de la mémoire flash afin d'être sauvegardé.

La mémoire de stockage est un autre compartiment de la mémoire flash, sauf que celui-ci reste toujours en mémoire flash, (c'est pour ça qu'elle est plus lente lors des chargements de fichiers comme les eact).

En fait, sur les grosses calto verte moche, il n'y avait pas de mémoire flash, qu'une mémoire vive qui était constamment alimenté par la pile de sauvegarde, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui (et c'est d’ailleurs pour ça que le bouton restart qui est derrière la calculatrice ne reset plus la mémoire principale, il ne reset que la mémoire vive, c'est à dire, la mémoire principale stocké en ram qui n'a pas été sauvegardé lors d'une extinction)

Par contre je ne sais pas si cette mémoire vive est vidée entièrement lors du lancement d'un addin, mais je pense pas. Ce qui veut dire qu'on a une partie de la RAM reservé par la mémoire principale pendant que l'addin fonctionne.. Après, il faudrait savoir combien on a réellement de ram.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 17:05 | #


Je crois que c'est 60ko environ.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 18:46 | #


Ouais sauf que si je vide totalement ma calculatrice, il me dit que j'ai 61ko de libre dans la mémoire principale, et si on suit ce que j'ai dit, si on remplis cette mémoire a fond alors elle restera chargé en ram pendant qu'un addin fonctionne. On aura donc 61ko de moins.

Alors à partir de la deux solutions :
- Soit je me trompe quelquepart
- Soit on a plus de mémoire, par exemple on en a 68ko et y'en a 6 reservé pour les addins, (ce qui voudrait dire qu'avec un texte de 6000 caractères en mémoire, l'addin plante), ou alors on a plus de mémoire.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 18:50 | #


je pense qu'on a plus de mémoire dans MS2, je charge simultanément plus de 20 sorites de 128*64, et j'ai calculé que y'en avait pour plus de 20ko.
Sinon j'ai une théorie: au lancement d'un addin, la calto enregistre la RAM des fonctions usuelles (listes, progs, etc.) dans la mémoire de stockage je vais tester
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 18:54 | #


Je ne pense pas car les autres programmes (run, et autre) sont des simples addins, de plus si tu reset pendant un addin, tu perd aussi tes données, donc non, elles sont toujours en ram.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 20:26 | #


Je parle de ram addin... La zone de Main mem est indépendante de la ram addin. (C'est généralement la stack, cela dit)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 02/07/2013 20:42 | #


Omnimaga parlait de 62ko mais le lien est mort.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 09:41 | #


Il faudrait rédiger la suite de l'historique de Planète Casio. J'essayerais peut-être de commencer mais je ne suis sans doute pas le mieux placé pour ça.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 10:43 | #


@Louloux apparement on en a 512ko d'après fxreverse, ce qui me semble plus crédible.

@Puro, je suis d'accord du chemin a été fait depuis la v2 Si totoyo peut faire ça serait bien, je pense que ça serait le mieux placé.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 13:47 | #


Je verrai avec lui, je peux faire la partie depuis janvier 2012
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 14:21 | #


Avec Pierrotll et Thomatos, nous sommes les rares actifs à avoir connu la v2 du site, avec son système de skins <3

Oui, il faudra rédiger la suite. En ce moment, j'ai d'autres projets, donc je m'en occuperai au grè de mon temps libre

L'historique actuelle remonte à 2005. C'est une bonne idée si plusieurs personnes écrivent les nouveaux chapitres. En 8 ans, beaucoup de chemins ont été parcourus.
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 15:36 | #


J'ai commencé, mais il s'est passé tellement de choses ^^, je ne me rappelle pas de tout.

Historique de Planète-Casio
Besoin de votre aide pour le compléter
La V3

En 2006 est arrivée la v3 de Planète Casio, pas besoin de vous faire un screenshot, c’est le design actuel. L’amélioration majeure, qui a demandé beaucoup de travail mais n’a pas eu le succès escompté, et l’apparition de la version anglophone du site.
C’est également en 2006 que se sont inscrits Totoyo (qui aura un rôle déterminant dans l’histoire de Planète Casio ) et 2 grands modos puis admins de Planète-Casio Pierrotll et Thomatos.
Le premier concours organisé par Planète Casio a également eu lieu en 2006.

La "récession" fin 2007

En 2007 apparaissent les premiers add-ins grâce à la sortie du SDK par Casio. Le concours de 2007 organisé par Planète-Casio sera d’ailleurs sur les add-ins.
Malheureusement, fin 2007 et début 2008 ont été critiques pour la plupart des communautés orientées calculatrices (consultez notamment les statistiques de Omnimaga ou Cemetech pour vous faire une idée).

De nouveaux membres

Beaucoup de nouveaux membres sont arrivés en 2008. Nous ne pourrons pas tous les citer mais entre autres il y eu Light_Spirit, webmaster par la suite, la future équipe de modération Eiyeron et Smashmaster, Dafp est sa centaine de jeux...
Dans les années suivantes, les anciens à l’origine du site se tournèrent vers d’autres horizons. Totoyo devient alors Super admin. Il anime la communauté par ses news nombreuses et variées et relançe le développement de la v4 du site (projet modifié par la suite).

Et depuis 2011

Cette année là sort la nouvelle calculatrice Casio tout en couleurs : la Prizm.
Un nouveau concours, doté par Casio de 10 Prizm, eu un fier succès dans la communauté. C’est le début d’un partenariat avec Casio.
Puis les membres se multiplièrent, les communautés orientées calculatrices enregistrent alors un record de leur activité (cf les statistiques de Omnimaga ou Cemetech). Planète Casio devient de plus en plus complet grâce à l’apport de chaqu’un de ses membres. Toujours orienté vers les jeux, une nouvelle dimension plus éducative apparaît grâce notamment à l’ajout de l’algorithmie dans les programmes scolaires. Les nombreux concours avec notamment les 48h CCP relancent constamment la communauté et de grands projets voient le jour avec notammant LuaFX, qui est une très bonne alternative aux add-ins.

Il manque évidemment pleins de détails mais il s’est passé tellement de choses…

I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 17:02 | #


Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
-- Fin 2007, le début de la récession --

En 2008 et 2009, les administrateurs et modérateurs partaient - pour cause d'études. Seul Matronix est resté actif jusqu'en 2010.

Malheureusement, fin 2007 et début 2008 ont été critiques pour la plupart des communautés orientées calculatrices (consultez notamment les statistiques de Omnimaga ou Cemetech pour vous faire une idée).

Les stats en question : Omnimaga et Cemetech. Mais la perte de vitesse de PC était-elle liée aux autres communautés ? Personnellement, j'ai doute. PC est toujours resté actif et s'est renouvelé, contrairement à son équipe. Je pense que la cause de cette récession se situe à ce niveau puisque le site était de moins en moins souvent mis à jour (lire les premières lignes du topic Orientations de PC). D'ailleurs, je crois qu'à partir de 2008-2009, l'activité de CasioKingdom s'était rapidement dégradé au point de devenir quasi inexistante.

Je conçois que la perte d'activité pour de nombreuses communautés a eu un impact sur celle de Planète-Casio, mais, selon moi, il y a aussi d'autres raisons propre à la communauté du site.

Malgré tout, la communauté était loin d'être morte, on avait des projets ambitieux comme celui de Solix avec son Crusher. Par contre, quand on regarde le nombre de commentaires postés (dont topics), 2009 et 2010 sont les pires années si l'on exclue 2005.
2004 : 208 (4 derniers mois)
2005 : 4500
2006 : 15200
2007 : 13900
2008 : 10600
2009 : 8700
2010 : 7800
2011 : 22600
2012 : 21500
2013 : 9100 (6ères mois)

-- La constitution d'une nouvelle équipe -- (De nouveaux membres)

Beaucoup de nouveaux membres sont arrivés en 2008

Je suis d'accord, il y a eu beaucoup de nouveaux membres en 2008, donc de bons programmeurs.

Light_Spirit, webmaster par la suite

LS s'était mis le grade "Webmaster", mais il avait un rôle d'"Administrateur" orienté développement web. De plus, même s'il avait l'accès au ftp et à la base de données, il n'était pas propriétaire de PC et pour certaines actions précises, on doit toujours passer par les webmasters.

Totoyo devient alors Super admin. Il anime la communauté par ses news nombreuses et variées et relançe le développement de la v4 du site (projet modifié par la suite).

Initialement, la v4 était une idée de LS qui consistait alors à ré-écrire entièrement le code du site. Mais la structure actuelle était trop vieille -et l'est toujours -, LS ne pouvait assumer seul ce travail titanesque. Ce projet de v4 ne s'est donc jamais concrétisé. En aucun cas, je ne suis l'initiateur de ce projet. Pour les news, j'ai rédigé mes premiers articles en 2010 et c'est en 2012 que j'ai été le plus actif.

Je présenterai également cette partie comme la mise en place d'une nouvelle équipe.

-- 2011, le renouveau de la communauté -- (Et depuis 2011)

On approfondira après, les grandes lignes sont présentes.

-- Et maintenant -- (en guise de conclusion)
Quels sont les projets de Planète-Casio ? Quelles sont nos ambitions pour la communauté ? L'aspect éducatif est certainement à prendre en compte puisque c'est l'essence même de l'activité de branche "calculatrices" de Casio. Néanmoins, nous souhaitons aussi apporter notre touche, notre originalité, à la programmation sur calculatrices : le côté vidéo-ludique et à l'apprentissage de la programmation. La prise en compte de ces aspects permettra de créer à la fois un partenariat durable avec Casio, sans contraindre les projets de la communauté. Les cours de programmation qui ont animés la page facebook de Casio Calculatrices durant les étés 2012 et 2013 sont un bon exemple de cette complémentarité.



J'ai essayé d'être objectif, mais cela reste mon point de vue sur l'histoire du PC. N'hésitez donc pas à me critiquer.

Ajouté le 05/07/2013 à 17:07 :
Il manque aussi des noms dans l'historique comme Ziqumu et encore d'autres. Je mettrais également en avant des projets comme PlaneteCasioTV et PRGM2.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 22:10 | #


tu peux mettre le premier "vrai" projet communautaire, avec CloneLab
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 05/07/2013 22:58 | #


Le développement d'une communauté d'actifs très soudée, l'affirmation des add-ins grâce à un noyau d'actifs et quelques projets ambitieux, la professionnalisation avec les partenariats, etc.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 57 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd