Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Cours de programmation édition 2013
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Cours de programmation édition 2013

Posté le 16/07/2013 20:49

En cette période estivale, la communauté et l’équipe prend aussi des vacances et nous espérons que vous en profitez bien. Certains d’entre vous se souviennent des tutoriels de programmation sur le Basic Casio rédigés en partenariat avec la page facebook Casio Calculatrice l’été dernier. Je suis heureux de vous annoncer que nous renouvelons l’expérience cette année. Les cours sont écrits par deux rédacteurs, Dark Storm et Louloux, ainsi que par un membre bien connu, Purobaz.

Cette fois-ci, deux nouvelles parties seront abordées : les graphismes et le DrawStat, sans devoir en supprimer. Par ailleurs, nous avons souhaité de mettre d’avantage l’accent sur l’aspect ludique de la programmation sur calculatrices, et avons donc rendu ces cours moins techniques. Ainsi, les tutoriels devraient être plus accessibles aux novices et feront peut-être naitre quelques vocations de programmeurs.

Les tutoriels sont optimisés pour les Graph 35+ USB, 75, 85 OS2 et 95 (SD) et pour les détenteurs de Fx-CG 10/20 (PRIZM) aussi, à quelques détails près. Pour ceux qui possèdent une Graph 35/65/80/100 (+) ou plus anciennes, la partie sur les chaines de caractères entre autre ne leur sera pas disponible, les fonctions sont en effet absentes sur ces modèles. Nous avons fait le maximum pour que le moins de jeunes programmeurs soient exclus, si vous avez rencontré des difficultés, laissez-nous un commentaire.

Comme l’année dernière, ce cours est étalé sur trois semaines dont la fin de chaque semaine est consacrée à la réalisation d’un jeu.

Voici le programme :
- Lu 22/07 : Les bases pour débuter (création de programmes, texte, variables, conditions)
- Me 24/07 : Les fonctions usuelles (gestion des touches et positionnement du texte)
- Ve 26/07 : 1er jeu : Questions pour un champion

- Lu 29/07 : Les listes et les matrices
- Me 31/07 : Les chaines de caractères
- Ve 02/08 : 2e jeu : Run and Jump

- Lu 05/08 : Les graphismes (Pxl, Plot, F-Line, ViewWindow)
- Me 07/08 : Le DrawStat (dessiner grâce aux statistiques)
- Ve 09/08 : 3e jeu : Mini-golf

Si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous aux pages de Casio Calculatrices et Planète-Casio afin de ne rien rater des tutoriels exclusifs sur le Basic Casio !


Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/08/2013 00:19 | #


qui a mis le commentaire après toi ? Avec mon lien sur Fruit Ninja ?


C'est moi

Ajouté le 07/08/2013 à 00:20 :
J'aime pas quand un site me dit "votre pseudo n'est pas disponible"
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 07/08/2013 00:27 | #


Moi ça m'arrive jamais (enfin si, quand j'ai oublié que j'était déjà inscrit )
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/08/2013 00:29 | #


Avec Darks, ça ne m'arrive plus (même lorsque je me suis inscrit sur LoL)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/08/2013 07:12 | #


Ok je sens que je vais vite le faire plein de compte lonipst juste comme ça

Il est près de 23h ici et je vais bientôt me coucher, ceci clos donc ce HS
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 07/08/2013 11:25 | #


Je trouve que la fin du cours sur les graphismes est un peu trop bâclée, surtout pour le background où tu n'expliques pas assez son fonctionnement. Tu devrais au moins dire que lorsqu'on utilise Cls avec un background, celui-ci ne s'efface pas
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 07/08/2013 13:29 | #


Ninestars a écrit :
Je trouve que la fin du cours sur les graphismes est un peu trop bâclée, surtout pour le background où tu n'expliques pas assez son fonctionnement. Tu devrais au moins dire que lorsqu'on utilise Cls avec un background, celui-ci ne s'efface pas

J'ai rajouté cette partie dans un deuxième temps, au début je ne comptais même pas en parler, car à mon avis il ne faut pas trop compliquer les cours pour ne pas perdre les novices.
C'est juste pour donner un aperçu des possibilités, si ils veulent plus de détails on est ouverts aux questions.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 12/08/2013 02:28 | #


Ajout du dernier cours, avec quelques jours de retard (mais posté le jour J sur facebook).

N'oubliez pas notre jeu de la viralité
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 13/08/2013 12:12 | # | Fichier joint


Je m'amuse bien avec le mini-jeu Golf (en pièce jointe le fichier modifié )
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 13/08/2013 16:19 | #


A quand la sortie d'un livre "apprenez à programmer en basic casio" (attention clin d’œil) ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 13/08/2013 17:30 | #


Concernant mon tutoriel sur le Basic Casio, je m'attaque aux graphismes, mais pas trop motivé. En effet, la rédaction de mon mémoire me fatigue :/...
Purobaz Hors ligne Membre d'honneur Points: 2690 Défis: 110 Message

Citer : Posté le 14/08/2013 19:07 | #


Alphacreator a écrit :
Je m'amuse bien avec le mini-jeu Golf (en pièce jointe le fichier modifié )

Je le testerai à l'occasion

J'ai remarqué qu'il y avait deux petits problèmes dans la génération des pdf, j'espère que ça ne t'a pas trop gêné.
I'll be back !
pour plus de fun
mes programmes fun
de technique
mes projets
et de Swag
les projets que je soutiens
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/09/2013 13:31 | #


Voici un message d'Open2Europe avec qui, pour rappel, nous avons réalisé ces cours.

Nous tenons également à remercier l’ensemble de l’équipe motivé de Planète Casio qui montre qu’une communauté motivée peut réaliser de beaux projets et du contenu à forte valeur ajouté.


Continuez comme ça


@Dark Storm, Louloux et Purobaz
@Dark Storm, Louloux et Purobaz
Je viens d'envoyer un nouveau message de rappel pour les calculatrices. Casio est très long, ce qui me dérange quelque peu car ce n'est pas dans leur habitude de faire trainer un envoi de calculatrices.

Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 06/09/2013 17:29 | #


Cool ce petit message. Et pas de statistiques sur la fréquentation ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 17:02 | #


Totoyo a écrit :
Ils nous les communiqueront un peu plus tard.

Beaucoup plus tard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 21:52 | #


Franchement gg , c'est de supers tutoriels , moi qui ai d'habitude du mal a comprendre les "codes" , qui n'ai aucune logique , j'ai tout compris jusqu'a la deuxième partie pour le moment ! Je vais bien sûr m'abonner sur facebook et sur youtube
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 22:13 | #


J'ai zappé : environ 800 "vus" par cours. L'année dernière, on était à 700. Petite hausse donc.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 22:20 | #


T'as eu +1 avec moi
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 22:31 | #


Dans quelques années on aura des milliers de vues
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/10/2013 22:34 | #


Ouè Louloux viens skype stp j'ai un pb avec ton tuto
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 157 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd