Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Bonne année 2014 !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Bonne année 2014 !

Posté le 01/01/2014 00:00

Tout d’abord, bonne année à la communauté et aux visiteurs ! Toute l'équipe vous présente ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite, surtout à ceux qui passeront le bac cette année ! En matière de calculatrices, 2013 n’aura pas été le meilleur cru pour les programmeurs, la Fx-CP 400 enchaine les mauvaises surprises une fois ses aspects novateurs passés. En effet, on constate que Casio contraint davantage la programmation puisqu’on se retrouve avec un interpréteur Basic lent et un simple puissance 4 devient presque un exploit. De plus, alors que les Fx-CG 10 et 20 autorisent les addins communautaires malgré l’absence de support officiel, la Fx-CP 400 semble carrément bridée à ce niveau-là. Malgré ces restrictions, la communauté de Planète Casio est toujours active. Petit tour en chiffres de cette année 2013.



Une fréquentation en hausse et une communauté active

Puisqu’on était lancé sur les points négatifs, on y reste encore brièvement (promis, ce sera plus positif par la suite !). 2011 marquait un nouveau dynamisme de la communauté après deux années de calme, notamment par un forum très actif. On se souviendra du pic jamais dépassé des 2699 commentaires (toutes sections confondues) en avril 2011. Cette année, octobre fut le plus actif avec tout de même 2189 commentaires. Cette activité décline donc doucement à raison de 1 500 commentaires / an, passant de 23 000 en 2011 à 21 500 en 2012 et à 19 000 en 2013. Cependant, cette diminution n’a rien d’inquiétant, même si elle est à surveiller, puisque le chat cumule uniquement pour le mois de décembre 7000 messages soit 250 000 caractères, en excluant ceux du chat-bot GLaDOS.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


De même, le nombre de programmes publiés est en nette hausse : 253, en excluant ceux de planetcasio, soit + 70 programmes par rapport 2012 et +15 par rapport à 2011. On se rapproche donc du ratio 1 programme posté par jour. Ajoutons à cela 1500 nouveaux membres en 2013, contre 1100 en 2012 et 900 en 2011, alors qu’à ma connaissance, aucune contrainte n’oblige les visiteurs à s’inscrire pour accéder aux divers contenus (programmes, aides, tutoriels, générateur de cours etc…). A l’exception peut-être de quelques facilités, comme la publication de commentaires sans code de vérification (qui a tendance à boguer) et de tests, ainsi que l’accès au chat pour les membres actifs.

En terme de fréquentation, selon Google Analytics, les voyants sont au vert : 520 000 visites (+40 000), 270 000 visiteurs uniques (+40 000) et 3 630 000 pages vues (+770 000) cette année. Ainsi, la fréquentation est en hausse de 8%. De plus, la durée moyenne d’une visite passe de 6 minutes à 8 minutes. Je vous laisse calculer la durée totale annuelle des visites. En outre, le taux de rebond a diminué de 16 points et passe à 32%, ce qui signifie donc que les 2/3 des visiteurs restent sur le site et consultent au moins deux pages. On continuera à travailler le contenu du site pour améliorer ce taux de rebond. A ce sujet, le top 5 des pages les plus vues sont dans l’ordre : la page d’accueil, la boite de réception (membres uniquement), les cours, le générateur de cours et les jeux.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une équipe renforcée et des programmeurs très créatifs

En outre, l’équipe s’est consolidée avec la nomination de Dark Storm et Louloux comme administrateurs, BTL et Alex_BasicC comme modérateurs et de Positon comme rédacteur. La chaine youtube PlaneteCasioTV, gérée par Limachi et Marmotti, dont le contenu devrait s'étoffer. Même si je suis l’auteur de cette rétrospective, je souhaite souligner ma réintégration, alors que fin janvier j’annonçais brutalement mon départ de l’équipe. De même, je souligne l’effort fait par Ziqumu qui a mis en place les outils nécessaires pour faciliter le développement collaboratif de Planète Casio (avant, nous devions passer par mails). Toutefois, on notera le départ de Smashmaster comme modérateur mais continuant activement la programmation, Eiyeron s'intéressant désormais aux TI qui offrent plus de facilités pour les programmeurs (selon lui hein :-p), et Pierrotll travaillant à plein temps comme développeur depuis plus d'un an.

Maintenant, au tour de la communauté, citons plusieurs projets d'envergure. Les 48h CPC sont souvent l'occasion de voir des jeux de qualité, comme Arkenstone de Ne0tux (8e édition), Saviors 2 de Dodormeur (9e édition), Sabotage de Ninestars, Get on de Remiweb et Crazy Army de Purobaz (10 édition) et Mower Rush de Jano (11e édition). Sur les Graph monochromes (35+ USB/75/85/95 SD), la communauté s'est réunie autour d'ambitieux projet, comme Clonelab de Ne0tux, SH4 compatibility tool initié par Ziqumu, Pokemon par Dodormeur, avec une première monture du moteur de combat publié en septembre dernier. Plus récemment, Dark Storm a lancé Massive Multiplayer Game On-Calc consistant à créer le premier MMORPG sur calculatrice (Casio ?). Nos encouragements à Limachi qui travaille toujours sur son projet de Minecraft en C depuis deux ans ! Les Fx-CG 10/20 ne sont pas en reste avec une fidèle adaptation de Zelda par Smashmaster.



De plus, que seraient ces concours sans les fameux jeux du mois lancés en avril 2012 par Louloux, alors encore rédacteur ? Commençons dans l'ordre : Test Andropov 2 de BTL (janvier 2013), Evasion survival de Dodormeur (février), Arkenstone de Ne0tux (mars), Orbital de Ninestars (avril), Clonelab de Ne0tux & Cie (mai), les dédales du piège de Positon (juin), Battle d'Alphacreator (juillet), Timeless Remix d'Alex_1186 (août), Fruit Ninja de Dark Storm (septembre), Mipjabok de Louloux (octobre) et Multitask de BTL (novembre). Celui de décembre sera connu dans quelques jours.

Enfin, les Casio Awards, créés par Marmotti, ont été l'occasion d'élire les meilleurs jeux, projet et programmeur de l'année. Bien sûr, d'autres projets et membres méritent aussi d'être présentés dans cette rétrospective. Toutes nos excuses si nous ne les avons pas cités.




Bientôt 10 ans, et pleins de projets en tête

Pourtant, niveau programmation, difficile d’être optimiste pour l'avenir car du côté de Casio, la tendance est au verrouillage de ses produits. Suite à l'interview avec la chef de produits France et Belgique pour la division calculatrices, la problématique de la contrefaçon en serait la raison. Néanmoins, cette fermeture est très compromettante car nous offrons un service technique de qualité et une visibilité à moindre frais pour leurs calculatrices graphiques. De plus, nous mettons en avant le potentiel ludique et pédagogique de ces supports. Cependant, en ce qui concerne la branche francophone, Casio reste ouverte à sa communauté de programmeurs comme le prouve le partenariat et les cours de programmation rédigés pour Casio Calculatrices (page officielle). A voir si les choix au niveau mondial prendront une direction plus favorable.

Au final, pour Planète Casio, on a toujours plein d'idées pour développer le site et la communauté. Elles avancent doucement mais plus sûrement cette année grâce aux nouvelles recrues. De plus, on réfléchit sérieusement à fonder une association pour faciliter la gestion du site.

Enfin, le site fêtera ses 10 années d’existence à la rentrée prochaine. Cela nous demandera certes du travail supplémentaire, mais souhaitez-vous qu’on organise un grand concours de programmation comme en 2011 et 2012 ? On suppose que le oui fera l'unanimité, et quel(s) lot(s) vous feraie(nt) plaisir ? Des Fx-CP 400, des Fx-CG 20 ou d’autres produits Casio (appareils photo, montres) ? Bon, on a encore rien organisé et fait aucune démarche auprès de notre partenaire Casio Education, mais on tâte d'abord le terrain pour vous offrir un concours de qualité !



Encore merci à tous les membres de la communauté et à tous les visiteurs qui partagent avec nous cette aventure !


1, 2, 3 Suivante
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 00:14 | #


Bonne Année à tous!!!

Wahou quel message! Super Totoyo!

Tous mes vœux pour la communauté, toujours aussi active, en espérant une nouvelle avalanche de bombes cette année encore!
Faites nous des jeux énormes!!!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Smashmaster Hors ligne Membre d'honneur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 00:47 | #


Bonne année !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 01:09 | #


Bonne année à tous!!
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 01:37 | #


hey c'est mon jeu qui a gagné le jeu du mois de novembre
je te laisse le changer

Mais sinon très bonne news
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 02:02 | #


Super news, et une excellente année a tous
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Tsuneo Hors ligne Membre Points: 973 Défis: 51 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 02:36 | #


Bonne année tout le monde ! Que vos projets aboutissent, qu'ils soient en programmation ou dans tous les autres domaines ! De l'amour, du rire, tout ça quoi !

presqu'un presque un

Calculatrices : Graph 35+ USB tweakée et Classpad 330
Suivez moi et mon humour dévastateur ici focliquéla
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 08:36 | #


Bonne année à tous
Limachi Hors ligne Youtuber Points: 2798 Défis: 67 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 09:56 | #


Bonne année à tous et meilleurs veux.
Puisse planète Casio continuer d'être ce site sur le quel nous sommes nombreux à échanger, discuter, argumenter, délirer...
Puisse le staff continuer de maintenir ce site, à l'animer, le remplir...
Puisse la communauté garder ça bonne ambiance.
J'attend de voir les programmes qui sortiront en cette année 2014.
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
-en basic: un programme nommé PICFMLIM convertissant une picture en code basic.
-en C:
-Un pong.
-Un projet en pause. Je compte le reprendre de temps en temps: Summer Cursed


-mon tuto sur les Str


Mes calto: G25+, G75
Mon minecraft en dévelopement


Projets et Programmes que je soutiens (sur une idée de Marmotti)
Cliquer pour enrouler
-Pokemon Jade de Dodormeur
-Portal2D de JavierXD
-CalCraft de Wime
-GeekBros du groupe GeekBrothers (Eiyeron,Siapran,KevKevVTT,Adbook,LIMachi)
Lancelot Hors ligne Membre Points: 1274 Défis: 160 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 12:20 | #


Bonne Année à tous !!
Calculatrices : Casio 35+ SH4 (modifiée 75) et fx-CG 20 PRIZM
Projets que je soutiens
Des exemples parmi tant d'autres
Pokémon Jade de Dododormeur
Zelda de Smashmaster
Super Geek Brothers de Siapran
Mes Programmes
Mes Programmes
Mes Projets
Mes Projets
ColorLib
Add-ins Jetpack Joyride et Pac-Man sur PRIZM (les 2 non commencés mais en réflexion)
A la recherche des sprites jetpack Joride si quelqu'un les a en couleur
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 13:40 | #


Bonne année tout le monde. Que 2014 soit le théâtre de l'avènement de nombreux projets !

En revanche...
Cliquer pour enrouler
Le modèle se nomme Graph 35+ U.S.B.
Il manque un point d'interrogation à la fin de "alors encore rédacteur"
Il faut aussi changer "avec d'outils communautaires plus aboutis", c'est pas très français...
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 14:13 | #


Bonne année a tous

Ça serait vraiment cool d'organiser un grand concours pour les 10 ans de planete casio, mais un concours qui dure plus qu'un mois
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 14:14 | #


Ça pourrait être marrant...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 14:44 | #


Dodormeur a écrit :
Ça serait vraiment cool d'organiser un grand concours pour les 10 ans de planete casio, mais un concours qui dure plus qu'un mois

Comme celui de 2011 ?
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 14:58 | #


Oui, mais en incluant le C et le lua (c’était vraiment bien dans le concours de 2012, cela permettait une bonne diversité dans les genre de jeux, et chacun pouvait choisir son langage préféré )
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 14:59 | #


Peut-être pas aussi long qu'en 2011 mais oui un concours de 2 mois ou 3 par exemple ce serait une super bonne idée!

Je suis d'accord avec Dodormeur!
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 15:03 | #


Le problème des concours assez long c'est que le programmeur étant (par défaut) assez procrastinateur, si tu lui dit qu'il a 3 mois, il s'en fout jusqu'a ce qu'il reste plus que 2 semaines et là, il va devoir bâcler quelque chose très buggé
Alors qu'avec un mois, on se dit : "allez, ça commence maintenant et je commence directement à chercher quel jeu je vais coder"
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 01/01/2014 15:07 | #


C'est un peu vrai... En 2012 je m'étais décidé à participer le 15 Septembre, la moitié du temps était déjà passée, et j'ai torché la fin le samedi après-midi la veille de la fin!

Mais je pense quand même que 2 mois c'est pas mal. ça permet de bien réfléchir au thème et au projet avant de se lancer, alors qu'avec un mois si on se rend compte que ça ne va pas c'est trop tard...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
1, 2, 3 Suivante

Afin de garder une uniformité des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le topic principal.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 102 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd