Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Topic des bacheliers
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Topic des bacheliers

Posté le 16/06/2014 14:16

Hey, racontez ici toutes vos impressions par rapport au Bac !
N'hésitez pas, on est dans la partie discussions


Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 23/06/2014 15:43 | #


louloux a écrit :
Évidemment, et c'est normal : on ne peut avoir un peuple de cadres. Et justement : pourquoi vouloir qu'un tel diplôme soit si accessible ? On pourrait valoriser des formations post-brevet pour des métiers qui n'exigent pas ce tronc commun, et revoir le Bac comme une ouverture sur l'enseignement supérieur, ou sur le monde professionnel mais avec une valeur plus représentative.


Moi je vois plus le bac comme une récompense.
Prenons 2 personne. Leur rêve : travailler chez Carrefour ( bon la je prends peut être un extrême ... )
Le premier s'arrête au brevet et le deuxième au bac.
Les deux avaient peut être le même niveaux mais l'un a choisi de poursuivre ses études
Alors image si celui-ci, qui c'est tapé 3 ans d'études, n'a pas son bac, alors qu'il a juste voulu faire la différence.
Non, le bac doit juste servir a vérifier si l'élève à travailler sérieusement, pas si c'est un élève au QI supérieure à 100
1337
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/06/2014 21:57 | #


Par élitisme, je reproche cette volonté dogmatique de faire en sorte que "tout le monde soit ingénieur". Je caricature à peine. Je reproche à l'actuel système éducatif de ne pas permettre à chacun de découvrir, de maitriser et d'exploiter pleinement ses compétences, mais d'enfermer les étudiants dans cette pseudo-quête du sésame : les hautes études.

Pour être arrivé au terme de mes cinq années d'études (quoique, je garde de côté l'idée de poursuivre en thèse, elle me plait), je suis scandalisé par le nombre d'étudiants ne montrant que peu d'intérêt pour la filière choisie. Arrivé en licence, je me suis dit "chouette, je vais pouvoir m'intéresser à des sujets qui me tiennent à cœur". Il fallut 3 années de licence et 1 année de master de m..., pour enfin atterrir dans une formation où je sentais une dynamique positive entre étudiants et professeurs. Et encore, cette dynamique est perfectible, mais j'ai rencontré des personnes intéressées par leur sujet. C'est long 4 années et je me suis accroché.

Peut-être de plus d'élitisme, mais surtout valoriser les compétences et les connaissances acquises tout au long de son parcours scolaire. J'ai du mal à comprendre qu'une licence ne valent quasi rien sur le marché du travail au prétexte qu'elle est trop généraliste. Bizarre, ces trois années ne seraient là que pour occuper nos esprits ? L'université était un choix pour deux raisons : je souhaitais étudier les sciences sociales dans un univers scientifique et avoir un emploi du temps allégé pour construire et approfondir des projets personnels. J'aime le travail en autonomie.

Ne0tux a écrit :
D'autant plus qu'on veut nous faire croire que les CPGE et les grandes écoles d'états sont coûteuses, alors qu'en réalité, le retour sur investissement est ENOOORME ! Et c'est prouvé, tous les chiffres vont dans ce sens.

Et l'épanouissement personnel est-il moins important que sa rentabilité économique ? Désolé Ne0tux, mais tout le monde n'est pas sensible à cet argument de retour sur investissement. La compétitivité, encore moins. Pour autant, et moi le premier, toute personne épanouie devrait logiquement chercher à s'intégrer dans la société par elle-même, en faisant valoir ses compétences. Et c'est justement cela que je reproche à l'actuel système éducatif, qui ne s'attarde que sur un groupe dont les capacités intellectuels sont conformes aux lois du marché. Certains vont sans doute assimiler mes propos à de l'anti-capitalistes, mais ces derniers se trompent. Comme tout système, le capitalisme a ses qualités et ses défauts. L'une de ses qualités, à mon avis, est de stimuler la créativité et l'innovation. Cependant, il a également tendance à accentuer les inégalités entre les personnes. Vous direz sans doute qu'il faut parfois se battre pour réussir et vous avez raison. Mais encore faut-il avoir un objectif, et je trouve qu'au contraire, l'éducation à la française restreint le champ de vision des perspectives pour soi.

(Pourrais-tu m'envoyer un lien vers ta source ? Sans remettre en cause tes propos que je sais justes, tu viens d’aiguiser ma curiosité.)

Louloux a écrit :
D'ailleurs quand certaines grandes écoles ont une porte d'entrée spéciale réservée aux ZEP, ça me fait halluciner : certaines personnes sont refusées alors qu'elles ont un niveau meilleur que celles-ci qui viennent d'un autre milieu : discrimination positive.

Pour avoir côtoyé des étudiants de quartiers difficiles, il faut avoir beaucoup de motivation, de volonté et d'estime de soi pour faire étudier dans les grandes écoles. Et rassurez-vous, ces quartiers là ne sont pas exclusivement peuplés de personnes d'origine étrangère, mais aussi de Français bien européens de chez nous qui sont dans la même galère (contrairement ce que montrent les médias). Donc oui, tant mieux que la discrimination positive existe et tant pis si certains méritants ne peuvent pas sont refuser. Bienvenue dans le monde des grands.

louloux a écrit :
Lorsqu'une matière a une moyenne trop basse on remonte toutes les notes...

Les rédacteurs peuvent aussi mal jugés de la difficulté de l'exercice. Tout le monde fait des erreurs.
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 13:05 | #


Totoyo a écrit :
"tout le monde soit des ingénieur"

Zut ... c'est le métier que je voulais faire
Sinon, ne doit-il pas y avoir un "s" à ingénieur

Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 14:11 | #


Il ne me semble pas avoir écrit que le retour sur investissement empêchait l'epanouissement personnel (ces conditions sont loin d'être exclusives, bien au contraire). D'autant plus que je n'aborde que le milieu restreint des CPGE (tu enchaines sur une généralité bien plus vaste que ce seul milieux, dans lequel, entendons nous, les étudiants qui s'y trouvent l'ont bien cherché). Mes propos sont mal interprétés (ou bien s'agit-il simplement d'un ajout à ce que je dis), car j'hadère à ce que tu écris par ailleurs.

Je ne milite pas pour une France faite d'ingénieurs, mais bien pour un enseignement adapté aux capacités et aux aspirations des étudiants (comme j'aime bien l'entendre et le dire : "il n'y a pas de petite ambition"). Loin de moi l'idée de mettre à l'écart l'épanouissement personnel dans les facteurs importants qui guident le cursus scolaire : je ne ferais pas de 3e année de prepa justement parce que je ne m'y plais plus.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 14:55 | #


Ne0tux a écrit :

je ne ferais pas de 3e année de prepa justement parce que je ne m'y plais plus.


Je doute que beaucoup de gens adorent la prépa et cuber
1337
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 14:57 | #


Ceux qui ont passés le bac cette année ont de la chance :

Le système de notation à l'école n'est pas assez gratifiant et doit être réformé, annonce mardi le ministre de l'Education nationale. Benoît Hamon lance une «conférence nationale sur l'évaluation des élèves».

«Les jeunes Français sont ceux qui redoutent le plus l'erreur et qui s'abstiennent le plus de répondre ‘par peur de faire une faute'»

Pour le ministre, il faut donc réformer le système de notation.

Pour le BAC, l'épreuve de physique-chimie du bac S bénéficiera cette année d'un barème amélioré. L'Inspection générale donne consigne aux correcteurs de revoir la notation, en vue de remonter les notes. Et le syndicat national des lycées et collège affirme avoir reçu les consignes du ministère de l’Éducation pour la correction de l'épreuve de maths au bac. Il s'agit de noter l'épreuve sur 24, pour faire monter le niveau.

Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:00 | #


[...] pour faire monter le niveau.

Tout ce qu'ils feront, c'est baisser celui du bac.

Je savais, mais maintenant c'est confirmé.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:05 | #


De toute façon, de nos jours on marche sur la tête .
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:08 | #


Aragorn a écrit :
De toute façon, de nos jours on marche sur la tête .


Oui. Mais bon, d'un côté le gouvernement sauve les Français ( et la France ) Vu que si on montre que les jeunes français, actuellement, sont totalement nul, on fonce droit dans le mur !
Tout le dilemme est la ...
→ Soit ils font rien, et ils vont se retrouver avec plein de chômeur.
→ Soit ils choisissent cette solution et limite la casse.
1337
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:09 | #


Ils limitent la casse, tu trouve ?
Ils repoussent l'échéance, et augmentent encore les dégâts à venir.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Xavier59 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1337 Défis: 12 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:10 | #


L'avenir nous le dira
1337
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:15 | #


Je viens d'y penser à l'instant :
L'exercice 20 du bac de SI ne comprenait pas une erreur avec la formule de résistance élastique des matériaux ?
Bizarrement je reprends la formule de l'énoncé et je calcule la valeur de l'acier avec et au lieu de trouver 40 700 je trouve 408.

Édit: d'ailleurs ils n'ont pas fait l'exercice dans le corrigé.
Projets que je soutiens
Masquer
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 15:57 | #


Xavier59 a écrit :

L'avenir nous le dira

Je pense que ce n'est pas en temporisant ni en tâtonnant que nous pouvons "nous en sortir" (encore faudrait-il savoir s'en sortir de où ?), mais en appliquant ce qui marchait bien avant, c'est à dire d'avoir un bac qui vaut quelque chose, au prix de quelques non-bacheliers de plus, et ne pas couler non plus les diplômes et formations qui s'ensuivent (BTS, DUT...), et, (oui j'aime bien polémiquer ) en gardant notre système de notation. Ainsi ce ne sera pas du "une chance sur deux", mais ce sera basé sur un système qui a fait ses preuves. Certains diront que ce n'est plus le même contexte, que ce n'est plus applicable, ou tout simplement que ce système est vieux. Le contexte a certes changé, mais un contexte, ça se change (la preuve, ça a déjà été fait), donc le problème (s'il y en a un) n'est pas là.

@Aragorn : J'aime bien ton nouvel avatar, ça me rappelle le baussant, non ?
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Aragorn Hors ligne Membre Points: 807 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 16:16 | #


En effet, c'est le baussant . Je voulais le mettre initialement comme photo de profil, mais à cause du caractère religieux ( la croix ), j'ai préféré évité ( je ne voulais pas créer d'histoire avec un admin d'une autre religion ). Mais, comme il y a d'autres scouts d'inscrits je me suis dit ( :idea: ) que ça ne serait peut-être pas si génant .

Et puis le baussant représente notre idéal scout non ( que ce soit dans la vie réelle ou sur la "toile" ) ?
Mes Programmes
Cliquer pour enrouler
The Legend of CASIO - Basic Quest ( Basic )
Notes ( logiciel qui calcule votre moyenne, basic )
Professeur Layton ( jeu d'énigme en C )
Mario & Sonic Rush ( jeu de course 3D en C )
Projets
Cliquer pour enrouler
Zelda Ancestral Relics ( projet en C )
Projets que je soutient
Cliquer pour enrouler
Pokémon jade de Dodormeur
Jetpack Joyride de Drakalex007
Arcuz de Dark Storm
Casion de Az et Darkysun




Un jeu de course en 3D pour calculatrice :
http://www.planet-casio.com/Fr/programmes/voir_un_programme_casio.php?showid=2773&page=1.
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 16:30 | #


Si on commence à ne pas accepter les avatars à cause d'un signe qui pourrait etre mal interpreté, on n'en sortirai pas
(j'imagine bien le mec qui met un pain au chocolat, et qui se fait blâmer car c'est opposé au croissant, donc aux musulmans, ou quelqu'un qui met un triangle, et qui serait donc opposé a l’étoile de david, ou alors le mec qui met une TI et qui se fait allumer (oh wait... ))
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Darkysun Hors ligne Membre Points: 1747 Défis: 52 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 16:31 | #


et moi je suis éclai
Si je ne réponds pas à un post depuis trop longtemps : envoyez-moi un message pour me le rappeler !




Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 16:46 | #


En fait, Je menais un combat anti-polémique !
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 16:46 | #


Xavier59 a écrit :
Oui. Mais bon, d'un côté le gouvernement sauve les Français ( et la France ) Vu que si on montre que les jeunes français, actuellement, sont totalement nul, on fonce droit dans le mur !
Tout le dilemme est la ...
→ Soit ils font rien, et ils vont se retrouver avec plein de chômeur.
→ Soit ils choisissent cette solution et limite la casse.

Si il y a beaucoup de chômeurs qui n'ont pas le bac, c'est parce que ces gens-là ne le méritent pas (pas assez de qualités ou pas assez de motivations)
Cela ne sert à rien de diminuer le niveau des questions juste pour que les stats soient plus "beaux" vu de l'extérieur. En effet, si des étudiants médiocres ont le bac, après ils vont droits dans le murs lorsqu'ils vont commencer des études supérieurs. Et cela ne leur rends donc pas services
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 19:55 | #


Ray a écrit :
Je viens d'y penser à l'instant :
L'exercice 20 du bac de SI ne comprenait pas une erreur avec la formule de résistance élastique des matériaux ?
Bizarrement je reprends la formule de l'énoncé et je calcule la valeur de l'acier avec et au lieu de trouver 40 700 je trouve 408.

Édit: d'ailleurs ils n'ont pas fait l'exercice dans le corrigé.


Exact, une grosse erreur au bac, je plaisnceux qui ont pas vérifier, perso j'ai fais résultat x100
Ray Hors ligne Membre Points: 1338 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/06/2014 22:38 | #


Moi j'ai suivi bêtement la formule, et vu que aucun résultat obtenu avec ne correspondait à ce qui était recherché, bah j'ai bêtement mis qu'aucun matériau ne correspondait ( )

Juste une question : Avant le bac, ils vérifient le contenu des sujets ? Avec le bac de SI j'ai un doute...
Projets que je soutiens
Masquer
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 25/06/2014 16:23 | #


Ray a écrit :
Juste une question : Avant le bac, ils vérifient le contenu des sujets ? Avec le bac de SI j'ai un doute...


Ben pour faire un sujet qui dure 2h au lieu de 4, je pense que
Précédente 1, 2, 3 ··· 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd