Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 203
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 203

Posté le 04/04/2021 18:03

Bonjour !
Comme chaque semaine (quand nous avons du contenu), on se retrouve pour notre édition de la revue des projets ! Rien ne sert de faire une introduction trop longue, ce soir, je ne peux que vous promettre du lourd !


3 semaines après son changement de fonctionnement, nous remarquons une certaine régularité dans les dernières revues. Son succès est indéniable, et ça fait plaisir de revoir du contenu !

Commençons tout d'abord par notre administrateur préféré nous parlant de gint qu'on ne présente plus ! aka l'enfer des rédacteurs

Comme toute bonne RdP nécessite une partie technique. Dans son dernier message, Lephenixnoir nous informe de sa collaboration avec Yatis (joyeux anniversaire ) sur un driver USB permettant de communiquer entre la calculatrice et un ordinateur.
Son message, très technique nous montre la volonté de Lephenixnoir de manipuler les protocoles et ainsi pouvoir transférer texte, captures d'écran ou même reproduire le projecteur ! (Un nouveau P7 pour 90+E ?)

Je n'ai personnellement pas les capacités de résumer son message, alors le voici en entier :

Lephenixnoir a écrit :

Un driver USB à venir, avec du protocole personnalisé et standard

Avec Yatis on a attaqué sérieusement un driver USB il y a deux semaines. La première semaine on a regardé comment faire fonctionner le module USB de la calculatrice (notamment comment l'allumer et l'utiliser correctement) ; j'ai résumé des notes de ces tentatives sur la bible. Le driver n'est pas encore 100% stable (en gros celui de gint freeze si vous faites un gint_switch() trop rapide), mais pas mal de progrès ont été faits et j'ai fini par tomber sur une version qui ne fait pas planter LINK et qui marche sous tous les niveaux d'overclock sur mes Graph 75+E, 35+E II, et 90+E. Pour la SH3, euh... meh.

Avec ça la calculatrice peut communiquer avec l'ordinateur (on a testé sous Linux), et si on capture les échanges avec Wireshark on voit passer des paquets (comme ci-dessous où Linux demande à la calculatrice son identité).


Cette semaine on a commencé à regarder le protocole à proprement parler, ce qui consiste plus à lire les documents du standard USB et à répondre aux échanges selon le protocole standardisé. On a pas mal de latitude là-dessus, et en particulier on a deux approches :

• La plus simple (mais la moins jolie) consiste à juste envoyer des données de la façon qui nous plaît, et de coder nous-même un programme qui les récupère sur l'ordinateur. Comme ça on peut juste envoyer les données en brut, notre programme se débrouille pour les décoder (est-ce du texte ? une image ? etc). C'est un peu ce que fait p7 par exemple (sauf que c'est pas Cakeisalie5 qui a choisi le protocole, c'est CASIO).

• La plus élégante (mais plus compliquée) consiste à suivre un protocole standardisé, par exemple le Stockage de Masse USB ou les périphériques vidéo USB. L'avantage c'est que si on fait ça dès qu'on branche la calculatrice en USB Linux se débrouille et vous la voyez apparaître dans votre explorateur de fichiers (pour le Stockage de Masse) ou dans votre lecteur vidéo (pour le périphérique vidéo).

Idéalement j'aimerais utiliser le plus possible les protocoles standardisés, mais ce n'est pas évident. Pour l'instant je vois trois types de choses à transférer :

Du texte
Des captures d'écran
Des captures vidéo en temps réel (comme le projecteur)

Pour le texte, Yatis a commencé à regarder le protocole standard approprié. Pour les captures d'écran, il n'y a rien de vraiment satisfaisant, la seule chose qui existe c'est PTP, qui est utilisé par les appareils photos, mais en correspond pas à nos besoins. Pour la vidéo, tout est parfaitement prévu mais aussi parfaitement compliqué, donc je n'ai pas osé m'y attaquer encore.

Pour l'instant, j'ai juste réalisé des échanges bourrins qui ne respectent aucun protocole, en utilisant un programme personnalisé sur l'ordinateur pour accéder aux données. J'ai notamment pu transmettre un petit message de la calculatrice à l'ordinateur ; c'est loin d'être très propre et encore moins optimisé, mais ça montre que c'est possible !


Vous pouvez voir le message "Hello, USB" affiché sur la calculatrice avant l'envoi et ensuite récupéré par le programme sur l'ordinateur.

Des belles images avec des chiffres On remarque bien la détermination dans ce message, hâte de voir ce que Lephenixnoir va réussir à nous faire. Ses outils sont tous d'une utilité incroyable, et avoir un projecteur pour 90+E risque de changer la vie de beaucoup de rédacteurs

Lephenixnoir a écrit :
Pendant que j'y suis, autant vous teaser sur quelque chose d'autre.

Un outil pour faciliter les transferts USB dans le fxSDK

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le petit programme que j'ai utilisé pour récupérer les données s'appelle fxlink. Comme je me suis attaqué à la gestion de l'USB côté PC, j'ai pris un détour en fin de semaine pour ajouter ce nouvel outil au fxSDK. Ce n'est pas un outil révolutionnaire, mais je pense qu'il sera assez pratique. J'en parlerai en détail la semaine prochaine.

Décidemment, entre la semaine dernière et aujourd'hui, Lephenixnoir adore nous faire des teasing ! Restez au courant en suivant les prochaines revues

A présent, petite énigme :
Grand habitué des revues et des projets en tout genre, il brille par sa présence et sa promotion récente.
...
Je parle évidemment de KikooDX !

Aujourd'hui, nous n'allons pas parler de KBLE, ni de SLE, ni de tout programme finissant par LE. KikooDX nous annonce un projet secret qu'il mène depuis une semaine.

KikooDX a écrit :
Mon projet secret™ a débuté, et il le restera jusqu'à sa sortie.
Voici un joli screen avec les stats du dépôt. Pour vos beaux yeux.



Le programme à l'écran est onefetch pour les curieux.

Bon courage avec ce nouveau confinement.
See you next time.


Aucune information si ce n'est les magnifiques statistiques du dépot git. Mais que nous réserve KikooDX ?
Au vue des statistiques, il ne peut s'agir que d'un add-in Gint. KikooDX semble déterminé à garder ce projet secret, peut être allons nous en savoir davantage d'ici les prochaines semaines ?
Intriguant tout ça...

En attendant, c'est sur cet article que no.....

.....bzhzrhrgg** cun programm
semaine *bzhzhhh*

C'est étonnant, il semblerait que nous avons un article interférant avec la fréquence de la revue... Encore un retardataire je suppose ?
Bon, il ne doit rien annoncer de bien important, regardons rapidement :

Quelqu'un a écrit :
*bzz bzz*

Bon... *bzz* ...à tous... *bzz* ...entendez ?
*bzz* ...ttendez... *bzz* ...fréquence... *bzz*

*bzz bzz*

C'est mieux comme ça ?

Bonjour à tous et à toutes !
Pour des raisons de sécurité, je préfère conserver mon anonymat. Cette conversation est chiffrée pour ne pas être interceptée par Nintendo. Mais bon, depuis le temps que des adaptations de leurs jeux se font sur le site, ils ne doivent pas être au courant, n'est-ce pas ?

Vous vous demandez sûrement ce que je manigance pour prendre autant de précautions.
Figurez-vous que je travaille sur un méga-ultra-hyper-projet-super-secret, issu de la Boîte à idées. Ce sera un add-in codé avec le noyau gint de Lephenixnoir, pour Graph 90+E. Accrochez-vous bien, car c'est du jamais vu

Vous connaissez Super Smash Bros Open ? C'est une adaptation du célèbre jeu de combat de Nintendo pour TI82+/TI83+/TI-84. On a pas ça du côté Casio ? D:

Eh bien laissez-moi vous présenter Planète Casio Brawl, un jeu exclusif à Planète Casio !


À travers un casting étendu et un vaste choix d'arènes, vous pourrez affronter les personnages issus de jeux plus ou moins emblématiques du site. Gravity Duck, Oiram, Snake, Block Dude, le-mec-de-jetpack-joyride, Link, Sakimi Hakyu (Sword Burst Zero), sac-à-patates-man et bien d'autres encore ! Combattez dans les niveaux renversants d'AST3, la forêt magique de Gravity Duck ou bien dans les labos déjantés de Clonelab.
Bien évidemment il vous sera possible aussi de changer les coloris de vos personnages, et pour certains de modifier carrément leur apparence !

Vous n'y croyez pas ? Jetez un coup d'oeil à ces screens :



Reconnaissez-vous certains personnages/jeux ?

Réponses
Réponses
Bannière du jeu :
(de haut en bas et de gauche à droite, chaotiquement)
Flappy Bird des jeux éponymes
Barry Steakfries de Jetpack Joyride
Snake ()
Block Dude des jeux éponymes
Mipjabok du jeu éponyme
Le canard de Gravity Duck
Super Oiram de Oiram CE
Le joueur dans Calcraft
Un poudingue d'Aventura, le Royaume Poudingue
Kaido de Sword Burst Zero
Admin Sakimi Hakyu, du même jeu
Le jeune scientifique d'AST3 (C)
Link des adaptations de Zelda
Le joueur dans Terrario
Sac à patates man de JTMM2
Le truc moche qui sert de joueur dans JTMM
Orton de Orton and the Princess
Le bonhomme mignon d'Ipod Fallblocs
Duo Lyly et Alexandre d'Heartache
Pikachu des jeux Pokemon

Premier screen :
Arène : Forêt (Gravity Duck)
P1 : Poudingue (variante soldat)
P2 : Gravity Duck (variante rose)
P3 : Link (variante rouge)
P4 : Ipod Fallblocs' guy (variante par défaut)


Deuxième screen :
Arène : Sanctuaire de récupération (Sword Burst Zero)
P1 : AST3's scientist (variante par défaut)
P2 : Barry Steakfries (variante rouge)

Le jeu est jouable via connexion par câble 3-pin. Je peux aussi réfléchir à la possibilité de partager le clavier mais ça sera un peu le bazar.
L'IA est pour l'instant assez débile et se contente de foncer sur le joueur pour l'attaquer ou rester sur place, mais j'ai la flemme de la travailler
Je ne peux pas prévoir de date de sortie à l'heure actuelle, je préfère lâcher une version stable avant tout. Actuellement le jeu plante de manière aléatoire et la majorité des attaques ne sont pas implémentées.

Passez une bonne journée, et à la prochaine !

*bzz bzz*


Je... Ce... Hein ?... Attendez 2 minutes je suis sous le choc là
Cette annonce laisse sans voix... Sortie de nulle part... D'une beauté sans pareille tout le monde veut s'en emparer. Juste magnifique !

Cette annonce incroyable nous laisse plusieurs questions :
le jeu en l'état actuel est-il fluide ?
Les photos sont-elles issues du jeu ?
Quel est l'état du développement ?

En espérant que cet illustre inconnu réponde en commentaire. Nous attendons des précisions sur un projet qui annonce d'être miraculeux !
Je suis réellement choqué ! Comme quoi, les intérférences ça a du bon Ne t'inquiète pas illustre inconnu, ton message est passé en dehors des griffes de Nintendo !

C'est sur cette annonce surprise que nous allons nous quitter. Déjà la fin de cette 203ème édition, en espérant que ça dure !
Hâte de voir des progrès sur ces projets tous plus intéressants les uns que les autres. Bon courage !

Aucun programme n'a été posté depuis la dernière RdP

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 202
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !

Fichier joint


Massena Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2219 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 18:13 | #


Hypé par fxlink, on va pouvoir enfin vous faire des magnifiques vidéos pour les Press Shift <3

Sinon pour GOTC, je me fais teasé depuis un mois donc je suis vraiment curieux de voir la tête du jeu. S'il va être fun, je n'en doute pas, compliqué, sans doutes, mais va-t-il être beau ?

Je précise que mon article est un poisson d'avril rédigé le jour-même. Je n'ai pas les compétences de développer un jeu comme ça, et ça n'arrivera sans doute jamais de ma part. Excusez-moi si la RdP ne sort pas le 1er Avril, je sais que ça peut porter à confusion
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 18:20 | #


Pour préciser un peu, fxlink ne remplacera pas p7 (qui fonctionne déjà très bien !), il devrait surtout permettre d'envoyer plus facilement les fichiers sur les modèles clé-USB et de récupérer les données transférées par les add-ins depuis la calculatrice si le protocole est pas standard (genre screenshots ou que sais-je encore). Et les histoires de screenshots/vidéo... ce serait que pour les add-ins gint, pour les autres il y a déjà le projecteur de Casio.

Je savais que c'était toi Masséna ha ha. Ça te tente une collab' ? On pourrait totalement faire ton idée, ce serait un digne successeur à Clonelab...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 18:28 | #


Toujours impatient de voir ce que donnera fxlink. Je me suis acheté un SSD et installé Manjaro dessus la semaine dernière pour jouer, ça me permettra de tester tout ça

Masséna, faut vraiment que tu te mettes dans le business des sociétés écran et Kickstarter into disparition. Tu as beaucoup de talent dans ce domaine
Hormis cette déception gigantesque (et je savais que c'était un troll, vous vous rendez compte ?), je pense comme Lephé : ce serait incroyable de voir cette merveille devenir réelle. Do something Massénouille.

Si il refuse de le faire après ça, je demande un ban :3
ouais ouais
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 19:01 | #


Bon, je me suis bien fait avoir du coup
Je ne vais pas mentir, j'ai eu du mal à y croire au début, mais ça semblait très réel. En tout cas très bonne idée une collab Massena x Lephe !

Vraiment dommage
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 19:41 | #


Sachant que l'article sort le 04/04, j'étais CERTAIN que le Brawl était un projet en cours, pas une vanne... Les visuels sont si beaux !

C'est plus un ascenseur émotionnel là, c'est du basejumb nu sur une planète sans air...
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 20:19 | #


Excellent fxlink. Y'a clairement quelque chose à faire au niveau des screenshots/captures vidéos.

Pour le poisson d'avril, j'y ai cru jusqu'au moment où il est dit que le jeu fonctionne via le 3pins. C'est pas possible, Lephe a pas fait le driver qui va bien
Mais les graphismes sont vraiment époustouflant, chapeau Massenna :o
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 1896 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 20:28 | #


@Massena je te déteste. Un Brawl avec Gravity Duck dedans, je suis putain de carrément preneur. Prends mon argent.

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 20:40 | # | Fichier joint


J'ai pu me procurer une version du jeu !
Masséna ne nous a pas menti !


Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Redeyes Hors ligne Membre Points: 630 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 20:50 | #


J'ai réagi sous le choc au premier regard! Félicitations Masséna, mon arrêt cardiaque n'a duré que 20 minutes avant de reprendre la lecture de la revue.

N'empêche les graphismes sont absolument époustouflants!! Ce jeu apparaîtra dans mes rêves maintenant xD
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 22:37 | #



Quoi ?!

Un tel teaser pour une telle déception ça devrait être interdit sur PC !
M'en fout Masséna, il nous faut ce jeu (quitte à mettre en pause Heartache, c'est vous dire), d'autant qu'une collab Lephe X Masséna ça peut être juste fou, vous êtes chacun super compétent dans votre domaine...


Sinon super avancées pour le port USB, Lephe et Yatis.
Ça sera d'autant plus simple de prendre des vidéos de Planète Casio Brawl si vous finissez

j'espère que KikooDX n'attend rien comme compliment avec ce qu'il nous a fournit
Kikoodx Hors ligne Ancien labélisateur Points: 3011 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 04/04/2021 22:46 | #


A propos du teaser, Masséna a créé un topic pour discuter de l'idée.
https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16706-1-discussion-planete-casio-brawl-un-jeu-de-combat-pour-calculatrices.html
Je vais réagir dessus quand j'aurai fini mon pavé

FlamingKite a écrit :
j'espère que KikooDX n'attend rien comme compliment avec ce qu'il nous a fournit

Je te dédicace cet article mon p'tit FK ! bise
ouais ouais
Pedrobzh Hors ligne Membre Points: 616 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2021 21:22 | #


on pourra ajouter mon perso de binnworld?
pensés suicidaires
   90%

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 107 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd