Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Troisième week-end de test «Superchargé»
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Troisième week-end de test «Superchargé»

Posté le 31/05/2021 23:39

La tradition des week-ends de test de Planète Casio se met doucement en place au fil des productions, et on se retrouve cette semaine pour tester les derniers hits !

L'objectif du week-end de test est de fournir plus de retours aux créateurs de programmes, car de façon générale on teste moins que ce qu'on devrait. Cela dit j'ai remarqué qu'on s'est améliorés ces derniers temps, on est certainement sur la bonne voie !

Les week-ends de test ont un nom (parce que pourquoi pas ?), celui-ci s'appelle donc «Superchargé».

Voici le fonctionnement de l'événement.

  • D'ici Jeudi/Vendredi, on collecte les programmes à tester ; vous pouvez proposer n'importe quel programme, à la seule condition qu'il soit récent. Dans l'idée on en veut entre 5 et 10.
  • Ce week-end, on teste tous les programmes à fond, avec deux options : soit on laisse une note et un commentaire, soit on laisse un test (avec le formulaire de Planète Casio).
  • Comme les fois précédentes, j'offre des stickers à la première personne qui aura testé tous les programmes.
  • Rendez la faveur à ceux qui testent votre projet en testant les leurs après l'événement !

J'ai eu des retours d'après lesquels le week-end n'est pas pratique pour tout le monde, et pour éviter ce problème n'hésitez pas à tester les créations pendant la semaine au fur et à mesure qu'elles seront choisies (ça devrait aller vite).

Sélection des programmes

Comme la dernière fois, vous êtes tous invités à proposer un projet pour cet événement, y compris le vôtre. Je prendrai les premiers proposés et compléterai ci-besoin. La courtoisie exige cependant que vous ne proposiez votre projet que si vous testez ceux des autres pendant l'événement. Tout le monde doit en profiter !

Les conditions sont les suivantes :
  • Le projet doit avoir eu de l'activité «récemment» (être en développement ou avoir eu des mises à jour).
  • Si le projet n'est pas juste un programme ou un jeu, expliquez précisément comment il faut le tester.

Voici les titres pour cette édition !

ProtoMine de KikooDX (programme)
Stacker de KBD2 (programme)
PC Admin Simulator 2020 de Massena (programme)
1000 bornes de Hashby (programme)
Tetris CPC de Wsedcft (programme)
Plague Inc. de Shadow15510 (topic, programme)
AST3 C de Tituya (programme)
... encore 3 places !

Autre programmes des mêmes auteurs s'il reste de la place :

Momento de KikooDX (proramme, topic)
Kimeera de KikooDX (programme)
9K de KikooDX (programme)
ZkwuL de Massena (programme)

Comment bien tester les programmes

Le but de cet événement est de donner aux autres ce que vous voulez recevoir sur vos propres projets : des retours pertinents et qui font progresser le développement. Il faut donc prendre le temps de tester correctement. Pour un jeu, essayer sérieusement de le résoudre et explorer tout le contenu disponible. Pour un utilitaire, tester toutes les fonctionnalités. Dans tous les cas, pensez à donner vos impressions sur l'interface utilisateur, le concept du programme, la mise en oeuvre...

Un test n'a pas besoin d'être long pour être bon. (Je vais le réécrire à chaque week-end de test.) Comptez 15 à 20 minutes pour tester un programme en moyenne, et 5 bonnes minutes pour taper vos retours. Les gens ont tendance à croire que c'est difficile, mais c'est tout le contraire.

Vous pouvez communiquer votre test dans les commentaires du programme/topic ou en postant un test à barème selon votre préférence. Dans tous les cas, laissez un commentaire sur ce sujet pour qu'on puisse faire des statistiques à la fin !

Le cercle vertueux : rendez la pareille

L'idée originale derrière cet événement est de jouer au ping-pong avec les tests. Quand quelqu'un vous donne des retours sur votre projet, allez tester les leurs pour les remercier. Ils reviendront alors à leur tour, et croyez-moi vous avez tout intérêt à avoir des retours réguliers sur votre travail parce que le temps que vous gagnerez est bien plus important que celui passé à tester.

Je compte sur vous pour super-charger ce week-end !


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 13:39 | #


N'oubliez pas de le dire ici quand vous testez des programmes, c'est un peu difficile de traquer tout le monde et c'est mieux pour les statistiques d'avoir la liste (et aussi mieux pour le topic ).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 13:41 | #


Voilà ma liste des jeux testés ou pas (j'ai réussi à en tester (7) 8 sur 11)
Les jeux que je n'ai pas pu tester c'est parce que je n'ai pas la calto adaptée

ProtoMine de KikooDX : testé
Stacker de KBD2 : pas pu tester
PC Admin Simulator 2020 de Massena : testé
1000 bornes de Hashby : pas pu tester
Tetris CPC de Wsedcft : testé
Plague Inc. de Shadow15510 : (pas pu tester) testé
AST3 C de Tituya : testé à la sortie

Momento de KikooDX : testé
Kimeera de KikooDX : testé
9K de KikooDX : pas encore testé (je vais essayer de le tester avant ce soir)
ZkwuL de Massena : testé mais sans compte rendu ([#183202])
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 14:02 | #


Est-ce que tu as regardé du côté des émulateurs peut-être ? Celui de la Graph 35+E II marche hyper bien et peut même faire tourner gint sans broncher. Le gris ne sera pas fabuleux mais tu devrais au moins pouvoir tester Plague (qui, entre nous, serait dommage de rater !).

En tous cas je crois que je sais où vont arriver mes stickers cette fois-ci.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 14:07 | #


Yep, j'ai justement testé PC Admin Simulator sur cet émulateur (en même temps, avec 2 touches de contrôle c'était simple xD)
J'avais essayé Plague mais les contrôles étant un peu plus complexe c'était moins confortable

Je vais retenter si tu me dis qu'il ne faut pas le louper
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 14:09 | #


Pour Plague, les contrôles on été refondu à la version 1.2, normalement avec les touches fléchées, SHIFT, ALPHA, EXIT, OPTN et X^2 tu peux tout gérer je sais pas si c'est plus simple, mais un peu moins chiant que les tricks avec les touches fonctions
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 14:09 | #


Super je vais voir ça (je vais surtout appuyer sur tout le clavier pour voir les correspondances avec ces touches )
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 14:11 | #


Ben tout est détaillé dans le README du dépôt et sur la page de présentation du programme
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 15:38 | #


J'ai testé Plague du coup (sur 90+E xD)
Le jeu est vraiment excellent, j'ai rien à dire
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 16:01 | #


Wow alors par contre c'est la classe de compiler pour Graph 90+E l'add-in que tu peux pas tester sur mono xD
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
FlamingKite Hors ligne Membre Points: 516 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 16:03 | #


Ah bah Shadow est efficace xD
C'est marrant de tester sur 90+E, je me suis rendu compte de la différence du nombre de pixels entre la 90+E et la 35+E

Malgré que ça soit assez petit, c'est bien plus agréable que de tester sur l'émulateur selon moi
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5498 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 06/06/2021 16:18 | # | Fichier joint


J'ai eu grand chose à faire J'ai fais un nouveau projet, copié-coller du code, j'ai changer les assets de dossier, mis le CMake à jour et voila x) Au cas où je met le g3a en PJ En attendant qu'un vrai portage soit fait.
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd