Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La Revue des Projets – 224
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

La Revue des Projets – 224

Posté le 31/01/2022 08:00

Ahh, 224 quel beau nombre avec beaucoup de significations (absolument aucune).
Aujourd'hui nous nous retrouvons avec beaucoup de projets. Décidément vous êtes actifs en ce moment ! 6 articles différents, sur des projets particulièrement intéressants. Et je ne dis pas ça parce que je suis dedans


Je vous laisse deviner le programme du jour en image :

sympathique n'est-ce pas ?

Commençons avec un message de Lephenixnoir, provenant directement de la semaine dernière (il n'y avait pas assez de matière pour en faire une revue entière).
Quand nous parlons de Lephenixnoir nous attendons un article sur gint. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas !

En collaboration avec Yatis, notre duo aux discussions incompréhensibles sur #projets se sont lancés un défi : reproduire le jeu mobile duet pour nos calculatrices !
Défi validé le 22 août dernier en proposant les 4 premiers épisodes du jeu. Cependant, l'idée de reproduire le jeu dans sa totalité n'a pas lâché notre duo.

Ainsi nous avons pu voir en janvier... 27 nouveaux niveaux ! Terminant une bonne fois pour toutes l'histoire principale du jeu
Avec ces nouveaux niveaux il y a évidemment des nouvelles mécaniques. Comme l'explique Lephenixnoir dans son message du 16 janvier :

Nouvelles mécaniques :
Les plateformes lentes qui surprennent votre sens du timing !

Les plateformes mouvantes qui alternent leur position entre gauche et droite pour vous balayer au moment opportun !

Les plateformes qui disparaissent à différents moments, et reviennent vous hanter quand vous les tapez dans le noir !

La séquence de fin est entièrement animée. Je n'ai pas pu la tester mais connaissant ce duo, ils n'ont pas dû se contenter de peu.

Le jeu sur calculatrice tourne beaucoup mieux que sur le gif

Cette adaptation est à présent terminée, bravo à Yatis et Lephenixnoir pour nous avoir offert ce jeu d'une très bonne qualité. Je vous invite évidemment à aller le tester en vous rendant sur la page du programme. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le jeu, je vous invite à aller lire le Press Shift dédié rédigé par mon confrère Masséna.

~ ~ ~

Passons à présent à un projet dont nous n'avons jamais parlé. Par un nouveau membre du nom de Brickcities.
Suite à sa découverte de C.basic (un interpréteur de Basic beaucoup plus performant), il s'est lancé dans la création d'une suite d'outils pour physique et chimie. Projet nommé ELYSIUS.

Remarqué par la beauté de ses écrans, ce projet a su plaire et a intrigué plusieurs membres ! En même temps regardez cet éditeur de circuit ! (Au passage je trouve tes portes logiques très réussies)

Mais il n'y a pas que ça, oh que non. En effet (dû moins pour l'instant), 5 applications sont en cours de développement :
Un tableau périodique
Un recueil des constantes physico-chimiques
Un programme lié à la conversion
L'analyse d'équations chimiques
Et le solveur de circuits électriques

Pour un premier projet, c'est déjà bien ambitieux ! Et surtout très réussi pour l'instant, bravo
Brickcities vient juste de finir l'interpréteur pour le programme d'analyse d’équations chimiques. À présent vous pouvez les équilibrer directement

Comme vous pouvez le voir dans le topic du projet, Brickcities a les idées bien au clair dans sa tête et a déjà les objectifs qu'il souhaite mettre en place. Le topic du projet est très clair, bien détaillé et illustré. Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil si ce projet vous intéresse !

~ ~ ~

Partons loin de ces calculs chimiques et circuits en prenant un bol d'air frais dans Adoranda. Eh oui, j'ai pu reprendre du service sur ce projet de RPG, à la manière d'Aventura.

Adoranda est un monde divisé en 4 parties, chacune représentant une saison. Il me manquait le système principal du jeu : Les combats.
Vu que je n'ai pas une imagination débordante, j'ai donc décidé de me tourner vers un stylé à la pokémon, le joueur possède des capacités et des statistiques qu'il peut améliorer grâce à des combats contres des monstres (oui oui pareil )

Comme je l'évoque dans mon dernier message, j'ai eu l'occasion de retravailler certains fonctionnements et notamment commencer l'implémentation de ces combats.
Loin d'avoir terminé, j'ai cependant le système principal de capacités. Si vous avez traîné sur #projets hier soir vous avez pu voir passer cette image :

Moche oui, mais il s'agit du premier monstre

Je vous rassure, les monstres et les combats ne vont pas ressembler à ça à la fin. Il s'agit d'une phase de test évidement
En attendant j'ai retrouvé la motivation du début du projet, et j'ai vraiment envie de vous fournir un truc cette année ! En espérant que le projet vous plaise autant qu'à moi

Voici la liste des fonctionnalités que j'ai pu travailler depuis la dernière fois (copie de mon dernier message) :

Moi a écrit :
Modifications dans le fonctionnement des tilesets. À présent chaque carte est liée à son tileset.
Ainsi je vais pouvoir faire une version de chaque tileset en fonction de l'environnement. Avec cette modification les intérieurs utilisent leurs tileset, donnant une meilleure impression après compression
Ajout de la gestion de plusieurs couches d'objets sur Tiled.
Retour à la ligne dans les phrases. Ma version actuelle semble bancale et j'ai déjà pu trouver des bugs. Ce n'est pas ma priorité mais en attendant c'est là
J'ai rajouté des téléporteurs. Ils permettent de faire la liaison entre deux cartes différentes.
Ils permettent aussi de se téléporter quelque part sur la carte courante. Dans l'avenir ils vont servir de liaison entre les différentes "saisons", permettant une transition cachée entre deux tileset
Le joueur possède des statistiques (HP, ATK, DEF...)

Vous pouvez retrouver des informations plus précises sur le topic du projet

~ ~ ~

Vous n'avez pas pu passer à côté, il y a 4 jours suite à un petit accord avec KikooDX, Lephenixnoir s'est vu contraint de travailler sur une adaptation de Celeste Classic.


Et, pour notre plus grande surprise... En moins de 4h, le tour était joué. Impressionnant !
En effet, le port était déjà prémâché grâce à une adaptation C de lemon32767.

Un port express, particulièrement apprécié par les puristes et les speedrunners du jeu (clin d'oeil à Masséna et surtout KikooDX )
Le jeu est globalement fluide et propose une version en écran réduit pour augmenter les fps. Avec un peu d'overclock, même en fenêtre agrandie nous pouvons être sûr des performances.

Si vous voulez tenter l'expérience, vous pouvez trouver le jeu directement en cliquant ici
Au passage @Lephenixnoir, une page de programme ça serait pratique

~ ~ ~

Projet incontournable des récentes RDPs, ASCI est un moteur de jeu de rôles en Python pour nos calculatrices. Programmé par Shadow15510, il reçoit des mises à jour très fréquentes notamment grâce au développement d'IDK dont nous allons parler plus loin.
Depuis la semaine dernière, ASCI s'est vu attribuer 2 mises à jour importantes introduisant notamment un comportement aux entités.
Ainsi vous pouvez à présent faire bouger les entités et les faire réagir en fonction d'un comportement. Pour l'instant il y en a 3 de base :
stand by (pas de mouvement)
follow (l'entité suit le joueur)
walk (l'entité se déplace entre plusieurs cases spécifiées en paramètre)

Une autre mise à jour demandée était le déplacement multiple. En effet, naviguer dans une carte très grande pouvait prendre un peu de temps. Ainsi avec une syntaxe un peu différente, vous pouvez à présent vous déplacer de x cases.
La syntaxe est simple :
.deplacement*nombre

on peut combiner les déplacements en les séparant par des virgules : .1*3,5*1 est maintenant géré (les *1 peuvent être omis).
Shadow a également profité pour revoir l'organisation du code, le rendant plus propre et donc facile d'accès.

Le moteur est dorénavant très complet et permet de réaliser des jeux complexes plus ou moins facilement. Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez en apprendre davantage, je vous invite à aller voir le wiki du projet ainsi que la page du moteur.

~ ~ ~

Décidément productif lorsqu'il est confiné, Shadow a décidé de continuer un peu sur IDK dont nous avons déjà parlé maintes et maintes fois.
Dans une succession de messages, Shadow15510 nous affirme sa volonté de faire un DLC ajoutant du contenu au jeu de base. Prévoyant un seul DLC (dû moins pour l'instant), cela règle l'un des problèmes auquel il était confronté.

Cependant les conflits peuvent également intervenir avec le jeu de base. Ainsi dans ce cas de figure il s'agit du DLC qui remporte la manche, s'imposant face au jeu de base.

Shadow a écrit :
Dans les cas de conflit avec le jeu d'origine, le DLC a le dernier mot, i.e. si un personnage, au moment où le joueur interagit avec lui a deux dialogues différents (celui de base + celui du DLC), le dialogue du DLC se lance en premier.

Il a également pu mettre à jour l'ensemble des magasins de la région, proposant un système d'aléatoire dans les items proposés à l'achat. De même pour les librairies, forges et armureries qui proposent à présent un système d'aléatoire similaire.

Afin de rester up-to-date, Shadow a également implémenté la dernière mise à jour d'Asci dans le jeu. Ne publiant cependant pas de version pour l'instant, il préfère attendre la sortie du premier DLC. DLC n'ayant aucune date de sortie pour l'instant, restez au courant au fil des revues pour savoir les dernières nouveautés sur ce projet !

En attendant, il s'agit d'un jeu rondement bien mené et Shadow se donne beaucoup de mal pour l'améliorer autant que possible. Avec les déplacements multiples introduits par la mise à jour d'Asci, naviguer dans les différentes cartes va être beaucoup plus agréable, merci !

~ ~ ~

Et en voilà une revue bien complète œuf jambon fromage comme on les aime ! Ce mois de janvier aura été particulièrement actif et c'est toujours un plaisir de voir les innovations sur calculatrice !
De nombreux projets sont encore en cours, je pense notamment au mystérieux screen de Masséna dans la revue 222. Ou encore de KraD que nous avons pu voir lors des précédentes revues...

Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés ? N'hésitez pas à lire la prochaine Revue des Projets
Et...
À bientôt sur Planète Casio

Maintenant je vais aller parler au staff sur pourquoi mes revues sont toujours très longues
Depuis la dernière RdP, 3 programmes ont été postés :
refraction de Leelouk1000
Isocraft de Farhi
Demo KraD de Gladosse

Lire la RdP précédente : La Revue des Projets – 223
Besoin d'aide ? Une idée ? Un projet ? Un article !

Fichier joint


Brickcities Hors ligne Membre Points: 91 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 31/01/2022 08:07 | #


Première participation à la RDP ! (Et premier commentaire du post ). Merci pour la description. J'avance plutôt bien pour l'instant, j'espère avoir d'autres choses à montrer d'ici la prochaine RDP =)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2308 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 31/01/2022 10:14 | #


Super, merci beaucoup Tituya super boulot !!
Je suis pas mal sur le côté TI en ce moment, mais ça me fait dire qu'il faut que j'avance le côté Casio
2 /3 idées de projets à venir
Sly
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 58 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd