Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Le CPC #30 - Les profondeurs !
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Le CPC #30 - Les profondeurs !

Posté le 27/05/2023 18:00

Bonjour/bonsoir à tous les amateur·es de programmation et de calculatrices... aujourd'hui on plonge dans un nouveau concours de programmation avec le 30ème édition du CPC.

Cette édition est la première depuis un bon moment (Juillet 2022) alors profitez-en bien ! Une Graph 90+E (la dernière de mon stock !) est à remporter pour qui produira le meilleur jeu.

Règles, lot et barème

L'objet du concours est de programmer un jeu sur calculatrice durant la période d'une semaine, sur un thème qui varie à chaque édition. En gros, c'est une game jam sur calculatrices ! Je serai votre testeur pour cette édition (un autre testeur pourra être recruté selon les disponibilités.)

  • Tout membre inscrit peut participer. S'inscrire.
  • Les participations doivent être postées avant le Samedi 3 Juin à 18h. Elles peuvent être modifiées avant cette heure mais plus après, jusqu'à ce que les jurés donnent le feu vert après avoir téléchargé les programmes. Soumettre un programme.
  • Votre jeu doit être programmé en Basic, C.Basic, Python (officiel ou PythonExtra), ou C/C++ sur Graph monochrome ou Graph 90+E (essentiellement n'importe quel langage et n'importe quelle calculatrice sauf les Classpad).
  • Les résultats seront annoncés le Jeudi 8 Juin.

Le lot de cette édition est une Graph 90+E, gracieusement offerte par Casio Éducation.




Les soumissions seront évaluées avec le barème établi du CPC et comparées à l'état de l'art du langage et modèle choisi et non les unes aux autres. Par exemple, la qualité des graphismes en Basic sur Graph mono sera jugée par rapport à ce qui se fait en Basic sur Graph mono et non par rapport à ce que les autres soumissions font en couleur sur Graph 90.

Le barème est le suivant :
  • Gameplay : 3 points
  • Graphismes et interface : 3 points
  • Narration et univers : 2 points
  • Level design : 1 point
  • Interprétations originales, les bonus : 1 point

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphisme et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : Picture, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies !

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les maps, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer). Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera.

Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc.

Le code n'est pas évalué (sauf s'il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Il y a des gros points à gagner pour les jeux qui prennent le temps d'avoir une narration et un univers détaillés. x3

Le thème

Le thème de cette édition est
« Les profondeurs »



Crédit image : underground city par MartaNael

Comme d'habitude le thème est une direction ; vous pouvez parler d'un lieu, d'un concept difficile, exploiter un jeu de mots, etc. Les interprétations originales sont bonifiées.

À vos calculatrices !


Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 17:48 | #


J'aurai quelques minutes de retard le temps que je finisse de rédiger la description de la démo
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 144 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 17:51 | #


Moi pareil, et le jeu a décidé de buguer maintenant
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:01 | #


idem
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:07 | # | Fichier joint


Hello,

voici ma contribution. Il s'agit d'un Pinball.

C'est loin d'être terminé, mais c'est une démo du moteur développé pour l'occasion.

Les touches :

- on change de table de Pinball avec [OPTN] + [F1] à [F5]

- on active les flippers avec [F1] pour le flip gauche et [F6] pour le flipper droit (à ce stade il y a un seul flip par côté mais le moteur est capable d'en gérer plus, juste pas eu le temps de faire une table qui le montre car ça prend un peu de temps, désolé )

- si vous voulez activer les screenshots et la capture vidéo : connecter la calculatrice en USB avec fxlink en attente et ensuite [OPTN]+[7] pour un screenshot et [OPTN]+[8]/[9] pour lancer/stopper video

- pour sortir [SHIFT]+[EXIT]
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 144 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:09 | #


Nan c'est bon : le jeu bugue de ouf, même demain il ne sera sûrement pas prêt
J'ai besoin de plus de temps pour le finir donc... une autre fois...
Dommage...
J'espère seulement que ceux que vous avez fait seront géniaux, et en se basant sur tout ce que vous avez déjà montré, ça a l'air super !
Comme on dit, l'essentiel c'est de participer
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:10 | #


Fastgeek a écrit :
Nan c'est bon : le jeu bugue de ouf, même demain il ne sera sûrement pas prêt
J'ai besoin de plus de temps pour le finir donc... une autre fois...
Dommage...
J'espère seulement que ceux que vous avez fait seront géniaux, et en se basant sur tout ce que vous avez déjà montré, ça a l'air super !
Comme on dit, l'essentiel c'est de participer


Ce serait bien de poster une version partielle quand meme
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 144 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:13 | #


Malgré les bugs ? Il y a trois boss, mais un seul apparaît, et le jeu ralentit par moments.
En plus il n'y a pas d'écran titre et le menu est incomplet. Couplé à l'absence de sprites, qui handicapait déjà beaucoup
Malgré tout ça ?
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Acrocasio En ligne Membre Points: 973 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:14 | #


ne nous torture pas, non plus, moi je suis super curieux
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:14 | #


Fastgeek a écrit :
Malgré les bugs ? Il y a trois boss, mais un seul apparaît, et le jeu ralentit par moments.
En plus il n'y a pas d'écran titre et le menu est incomplet. Couplé à l'absence de sprites, qui handicapait déjà beaucoup
Malgré tout ça ?

Pour faire compter la participation au moins, tu pourrais faire de maj apres la compet'
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:19 | #


Bonsoir, j'ai publié mon jeu, "Opération Kidizoom" avec une page quasi vide et certaines info fausses pour le publier le plus vite possible avant 18h00. J'ai donc mis un commentaire sur la page avec les infos complémentaires et avec aussi les images que j'avais oublié d'envoyer.
Est-ce que ça me pénalisera beaucoup ?
Fcalva Hors ligne Membre Points: 497 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:20 | #


Je pense pas parceque tu est parmi les deux qui ont publié avant l'heure limite
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Fastgeek Hors ligne Membre Points: 144 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:22 | # | Fichier joint


Ok
Donc voici ma participation : Oxygen
On y incarne une créature sur laquelle on mène des expériences, et pour cela on lui fait affronter d'autres créatures aux noms de code étranges dans des aquariums.

Déplacez vous avec le D-pad (ou les touches 2, 4, 6 et 8). Attaquez vos ennemis en pressant F1.

(Pour les curieux qui voudraient voir les autres boss, changez la valeur de la variable _Boss juste avant la boucle while des actions du joueur. Bien évidemment, le jeu est très bugué, donc vos retours seront les bienvenus)
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) en cours : Casio Rocket League II
Gky93 Hors ligne Membre Points: 212 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:22 | #


OK, j'espère que ça marchera vite pour les autres. Courage !
Gladosse Hors ligne Membre Points: 229 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:23 | #


Fcalva a écrit :
Je pense pas parceque tu est parmi les deux qui ont publié avant l'heure limite


Si je gagne ce sera le plus gros braquage de l'histoire
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:41 | #


Faut pas se prendre le chou les amis.

C'est un petit concours amical
Je précise que j'ai pas posté le programme en dehors du post car :
- il est vraiment pas présentable à mon gout
- je faisais le CPC#30 en hors concours juste pour le fun

(bon je me suis mis un coup de stress cet après-midi en rentrant de déplacement pour poster une version un peu mieux que la précédente tout de même )
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1301 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:49 | #


Voici ma participation au concours : Zelda Tears Of The NES
Soyez indulgent svp C'est qu'une démo de tout les systèmes qui ont été finalisé (tout le reste est encore caché au joueurs, genre les Bokoblin, les items etc...)
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2276 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 03/06/2023 18:53 | #


Démo du gameplay:



Je précise que l'image c'est la méthode bourrin pour coller au thème
Si l'idée d'un Pinball sur fxCG50 ou Prizm plait, je le peaufinerai pour le rendre propre.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 814 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 14:56 | #


WOW !! ca c'est quelquechose !
J'ai une question, est ce que on a droit de commencer maintenant? (si oui, je vais essayer de finir mon flappy bird )
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2138 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 14:57 | #


tu n'auras pas de lot vu que le concours est terminé. Mais rien ne t'empêche de produire quelque chose sur le thème s'il t'inspire !
On ne va pas dire non à un programme de plus
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Tuper4 Hors ligne Membre Points: 814 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 14:59 | #


ok ! Je croyais que c'était le juin 2024
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Précédente 1, 2, 3 ··· 6, 7, 8, 9

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd