Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Lancement du CPC #33
Shadow15510 En ligne Administrateur Points: 5561 Défis: 18 Message

Lancement du CPC #33

Posté le 26/07/2026 18:00

Bonjour à toutes et tous !
Vous l'attendiez depuis plusieurs mois, et la voici enfin ! La 33ᵉ édition du Concours de Planète Casio (CPC)

Dates du concours
Début : Dimanche 26 juillet, 18h00 (UTC + 1 / heure de Paris)
Fin : Dimanche 2 août, 18h00 (UTC + 1 / heure de Paris)
Soit une semaine complète. Pour participer, rien de plus simple, il suffit de publier votre création (en suivant les règles données plus bas bien sûr ) soit sur ce topic, soit dans les programme, soit dans un topic dédié à votre proposition.

Sans vous faire patienter davantage, le thème de ce CPC est…

L'Eau

(Crédit : photographie par Shadow15510, effets ajoutés avec GIMP)

Que ce soit sa rareté cruelle durant un été caniculaire (toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé est purement fortuite), ou son abondance sur une lointaine planète-océan, élément calme et placide ou au contraire déchaîné et mortel, laissez libre cours à votre imagination ! SlyVTT et moi-même testerons vos créations avec rigueur et bienveillance.

Avant de vous lancer à corps perdu dans cette course contre-la-montre, quelques rappels utiles.

Règles du concours
Le code doit être écrit durant le concours, pas de vieux projet avec un coup de chiffon pour le faire briller.
Le jeu doit tourner sur calculatrice et pas juste sur l'émulateur.
Les membres du jury (a priori SlyVTT et moi-même) ne modifieront en aucun cas le code : votre jeu devra fonctionner sans bidouillage de notre part.
Code source accessible, mais pas nécessairement libre, on demande uniquement à pouvoir le consulter.
Le concours est ouvert à tous les membres inscrits, vous pouvez vous inscrire ici : s'inscrire et vous présenter ici.

Nouvelle règle suite à une discussion en interne sur l'usage de l'IA générative, nous avons décidé d'un commun accord d'interdire toute utilisation d'IA générative pour les concours. Que ça soit pour programmer, ou générer des assets.

Plateformes acceptées
Les jeux devront compatibles à minima avec une calculatrice Casio que nous pourrons tester, ce qui couvre une gamme assez large :
Toutes Graph Monochromes (SH3, SH4)
Toutes Graph Couleurs (Prizm, Graph 90+E, Math+)
ClassPad 400

Langages autorisés :
Tous les types de jeux seront acceptés (bien entendu selon le type de machine certaines options ne sont pas utilisables) :
Python (officiel, PythonExtra, MicroPython)
Basic officiel, C.Basic
C, C++ ou ASM (addin G1A/G3A ou binaire HollyHock2)

Évaluation
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :
Gameplay : 3 points
Graphismes et interface : 3 points
Narration et univers : 2 points
Level design : 1 point
Interprétations originales / bonus : 1 point
Ce qui fait un total de 10 points.

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.

La catégorie Graphismes et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : images, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.

Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies ! Bref, arrachez-vous sur le "lore", d'autant plus si le thème s'y prête (mais ça vous le saurez très bientôt )…

La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les cartes, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer), ces cellules avec des propriétés inventives dans un jeu de plateau, etc. Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera. Mais bon, logiquement, il y a moyen d'appliquer ce principe sur un large panel de jeux très différents.

Et enfin, la catégorie Interprétation originale / bonus est un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc. Ou tout simplement pour récompenser un jeu vraiment "whaou !!" pour lequel on a un gros coup de cœur.

Le code et la durée de vie des propositions ne sont pas évaluées.

Résultats
Les résultats seront donnés au plus tard le dimanche 16 août avec un article dédié. Ça sera également l'occasion de vous proposer un week-end une semaine de test !

Récompense
Grâce aux dons de nos partenaires, Casio Education et Calcuso, la meilleure participation se verra récompensée par une calculatrice Graph Light et une coque ! On a aussi quelques petites surprises pour la seconde place !

Un grand merci à SlyVTT pour l'aide niveau organisation et la rédaction de cet article.

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25854 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 18:12 | #

C'est parti, bon courage à toutes et tous
Mon graphe (28 Juin): (MPM ; v5 ; Azur ; passe gint 3 ; ...) || Rogue Life
Farhi En ligne Membre Points: 1669 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 18:14 | #

Let's go !
Bonne chance !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Fcalva Hors ligne Membre Points: 652 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 18:15 | #

C'est mon sujet de TIPE la simu des fluides, donc ça tombe bien
Reste plus qu'a trouver un jeu
Bonne chance à tous
Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G35+EII, G90+E (briquée )

Citer : Posté le 26/07/2026 19:09 | #

Pas facile le thème...
Vous avez des idées, vous ? (évidemment ne les dites pas, c'est juste pour savoir si je suis le seul à galérer à imaginer un concept amusant )
Albert Einstein
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 3000 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 20:08 | #

Bon courage à Tous et bonne participation.

Je vais essayer de faire un petit truc (hors concours bien entendu).
Je précise que je ne connaissais pas le sujet

Faut juste que je trouve une idée
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

Citer : Posté le 26/07/2026 20:20 | #

Bon courage à toutes et tous !
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Cakeisalie5 En ligne Ancien administrateur Points: 2048 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 21:04 | #

Bon courage à toutes et tous !

@Shadow15510 On peut avoir le barème stp ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25854 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 21:05 | #

Je peux proposer des yeux

Évaluation
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :

Mon graphe (28 Juin): (MPM ; v5 ; Azur ; passe gint 3 ; ...) || Rogue Life

Citer : Posté le 26/07/2026 21:05 | #

Mais bien sûr, le voici :

"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Jupiko Hors ligne Membre Points: 266 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 21:25 | #

Oui farhi j'ai déjà une idée, mais après je débute en C/C++ je sais que faire du texte ou des connections a d'autre fichier dans l'os ou aussi quelques formes géométriques simple, mais pas encore la 3D, il faut que j'essaie quand même, bonne chance a tous
créer des jeu et proposer des idées
Alice En ligne Maître du Puzzle Points: 1552 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 21:53 | #

Alice pense avoir un debut de lore (Gensokyo), ça ne resoud pas le problème du gameplay par contre..
💜
Fastgeek En ligne Membre Points: 160 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/07/2026 22:00 | #

Bon courage à tous !

J'ai bien envie de proposer quelque chose, mais je ne sais pas encore si j'aurai assez de temps et d'énergie pour tout finir avant Dimanche.
"Always believe in your dreams, and work hard to achieve them"
FastGeek, a very simple guy

Projet(s) terminé(s) : CRL
Projet(s) en cours :CRLII

Citer : Posté le 26/07/2026 22:14 | #

On est bien d'accord qu'on a quand même le droit d'utiliser nos anciens moteurs de jeu ? (même si celui-ci ne sera pas comptabilisée dans la note)
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 81 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd