Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » Suggestions, remarques et améliorations pour Planète Casio
Planetcasio Hors ligne Membre Points: 623 Défis: 0 Message

Suggestions, remarques et améliorations pour Planète Casio

Posté le 19/01/2009 10:55

Postez ici vos remarques et suggestions pour améliorer le site, nous en tiendrons compte et répondrons le plus rapidement possible.

La structure et la base de données du site étant très vieille (environ 10 ans), un travail important est en cours afin de les optimiser et les rendre plus souples. Actuellement, le résultat n'est pas visible pour les visiteurs et les membres, mais le code est en constante évolution. C'est un travail fastidieux, mais nécessaire dans l'intérêt de la communauté.

Avec l'upgrade du serveur, nous avons désormais plus de marges de manœuvre pour les projets. C'est une bonne nouvelle !

Liste des améliorations prévues
sans donner de date (en fonction du temps et de la difficulté des développeurs)

- Optimisations du code (en cours)
- Amélioration du menu principale, en entête (fait)
- Banque de sprites (fait - merci Lephenixnoir)
- Système de skins
- Ouverture à la programmation Arduino, en lien avec les calculatrices Casio


Nous sommes ouverts à toutes les idées d'améliorations. Mais n'oubliez pas, le site est géré bénévolement, sans contre-partie financière (ce qui permet de limiter la pub pour l'instant). Ainsi, des impératifs personnels et/ou professionnels peuvent ralentir l'avancement d'une mise à jour.


Liste des propositions et assimilées systématiquement refusées (avec explications):

Rendre le chat accessible à tout le monde et/ou aux nouveaux inscrits :
Actuellement, il faut être connecté(e) et avoir plus de 30 points pour voir et écrire dans le chat. On évite ainsi que les nouveaux posent les questions sur le chat et l'encombrent. De plus, une question posée sur le chat est éphémère, en général, au bout de quelques heures, elle disparait avec sa réponse. Il y a de fortes chances que d'autres personnes rencontre la même difficulté. En la posant sur le forum, les messages sont visibles par tous pendant longtemps. Tout le monde est content : la communauté qui peut discuter tranquillement et les visiteurs qui trouvent rapidement une réponse (je rajoute aussi que c'est bon pour notre référencement !).

Envoyer des pièces-jointes via MP (messagerie privée):
Cette proposition est surtout demandée dans le cadre d'un projet/échange entre plusieurs personnes. Cependant, on n'est pas un hébergeur de fichiers et on a théoriquement aucun contrôle sur le contenu (on pourrait, mais on devra fouiller directement le ftp et ce n'est pas pratique pour nous, administrateurs). On ne peut donc pas s'assurer de la légalité et/ou de l'inoffensivité ( = virus...) des fichiers échangés. De plus, si une personne cherche à saturer la mémoire du serveur, on ne le verra pas. N'hésitez pas à vous tourner vers des outils en ligne comme sourceforge, bitbucket ou gitorious (projets collaboratifs), pastebin, google docs (partage de codes, textes) ou partage-facile (fichiers)

Supprimer ses propres programmes / fichiers :
Les auteurs ne peuvent pas supprimer l'un de leurs programmes ou fichiers, afin d'éviter que dans un geste de colère, ou pour toute autre raison, la personne supprime tous ses programmes, notamment quand ils sont de qualité. Il est toujours possible de demander à un administrateur de supprimer l'un de vos programmes ou un fichier en trop.


Foire aux Questions

Pourquoi vous mettez autant de temps pour ajouter une nouvelle fonctionnalité ou la mettre à jour ?
Tous les membres de l'équipe sont des bénévoles et ne reçoivent aucune rémunération. Ainsi, nous avons des obligations personnelles et professionnelles, et nous devons parfois nous absenter temporairement. Néanmoins, sachez que accordons beaucoup d'importance aux suggestions et remarques dont vous nous faites part et avons plaisir à améliorer le site.

Comment pourrais-je intégrer l'équipe ?
Vous estimez avoir des qualités particulières et avez envie de participer à l'aventure ? Nous accueillons avec joie des nouvelles recrues désireuses de construire et de développer Planète Casio. Actuellement, nous recherchons surtout des youtuber pour notre webtv. Si un des postes vous motive, contactez un administrateur via la messagerie privée qui transmettra votre candidature à l'équipe. Si vous postulez au poste de rédacteur-trice, incluez dans votre candidature un article qui pourrait être affiché en page d'accueil traitant du monde des calculatrices (de préférence Casio).

En bonus : une sorte d'autocompletion des pseudos sur la shout. La syntaxe pour ajouter des pseudos customs me paraît assez claire comme ça.
// ==UserScript==
// @name        Shoutbox pseudo minifier
// @namespace   planetcasio
// @description Remplace les diminutifs des pseudos des membres usels par leurs vrais pseudos.
// @include     https://www.planet-casio.com/*
// @version     1
// @grant       none
// @author      Dark Storm, Lephenixnoir, Julese50
// ==/UserScript==

replacements = [
  ["Breizh_craft", ["breizh", "bzh"]],
  ["Cakeisalie5", ["cake"]],
  ["CalcLoverHK", ["calc"]],
  ["Dark Storm", ["ds", "darks"]],
  ["Darkysun", ["darky"]],
  ["Eltoredo", ["elto"]],
  ["FlamingKite", ["fk"]],
  ["Intelligide", ["intel", "intl"]],
  ["Julese50", ["jules"]],
  ["Legolas", ["lego"]],
  ["Lephenixnoir", ["lephe", "lephenix"]],
  ["Louloux", ["llx"]],
  ["Mgl64200", ["mgl"]],
  ["Nemhardy", ["nemh", "nem"]],
  ["Ne0tux", ["neo", "ne0"]],
  ["Ninestars", ["9\\*", "nine"]],
  ["Smashmaster", ["smash"]],
  ["Shadow15510", ["shadow"]],
  ["Suruq Game", ["suruq"]],
  ["Totoyo", ["yo"]],
  ["Xavier59", ["xav", "xavier"]],
  ["Xxdarkxx_64", ["xmachin", "xtruc", "xbidule", "xdark", "darkx"]],
  ["Zezombye", ["zz"]]
];

sb        = document.querySelector('#shoutbox');
sbForm    = document.querySelector('#shoutbox .input-group');
sbMessage = document.querySelector('#shoutbox input[type="text"]');
sbBtn     = document.querySelector('#shoutbox .btn-send');

function check_pseudo() {
  o_text = sbMessage.value;
  n_text = o_text;
  
  for(i = 0; i < replacements.length; i++) {
    for(j = 0; j < replacements[i][1].length; j++) {
      var regex = new RegExp('\\B@' + replacements[i][1][j] + '\\b', 'gi');
      n_text = n_text.replace(regex, '@' + replacements[i][0]);
    }
  }

  sbMessage.value = n_text;
}

/* Submit button pressed */
sbBtn.addEventListener('click',  check_pseudo, true);
/* Other submit methods */
sbForm.addEventListener('submit', check_pseudo, false);
/* Enter key */
sbMessage.addEventListener('keypress', function(e) {
  var code = (e.keyCode ? e.keyCode : e.which);
  if(code == 13) {
    check_pseudo();
    return false;
  }
});


Dernière mise à jour : 25/06/2014 (Dark Storm)


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70 ··· 80 ··· 90 ··· 100 ··· 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ··· 120 ··· 130 ··· 140 ··· 150 ··· 160 ··· 170 ··· 172, 173, 174 Suivante
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 12/01/2015 22:04 | #


J'ai d'ailleurs quelques question concernant l'asso que j'écriais demain auprès du staff.
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 07:33 | #


Dark storm a écrit :
Salut Victor ! Est-ce que tu pourrais modifier ta signature pour qu'elle fasse moins de 5 lignes stp ? Utilise des spoilers si tu as trop de choses à mettre dedans


Bah même avec les spoilers ca fesait plus de 5 lignes, donc j'ai supprimé des trucs dans ma signature !


Pour en revenir au sujet initial, il est vrai que l'association est une très bonne idée !

Rédacteur TI-Planet.org
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 18:32 | #


Deux fautes dans la page d'accueil. Et aussi, il y a marqué "page inexistance".


Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:06 | #


Une liste de tous les membres ça serait pas mal, non ? Qu'en pensez-vous ?

Rédacteur TI-Planet.org
Julien_1 Hors ligne Membre Points: 140 Défis: 13 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:21 | #


Victor_d a écrit :
Une liste de tous les membres ça serait pas mal, non ? Qu'en pensez-vous ?

ça existe déjà :
Liste des membres

On peut y avoir accès quand on écrit un nouveau message ( à côté du champ destinataire .. ).
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:29 | #


Julien_1 a écrit :
ça existe déjà :
Liste des membres

On peut y avoir accès quand on écrit un nouveau message ( à côté du champ destinataire .. ).


Ah oui j'avais pas vu, n’empêche, cette page est bizarre, il manque le favicon...

Edit : la liste n'est pas à jour, car Totoyo et Tomatoto sont toujours admin sur cette liste

Rédacteur TI-Planet.org
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:30 | #


Le site est bizarre. Chez Omnimaga il est considéré comme le.site sur les caltos avec la plus mauvaise organisation de navigation.
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:33 | #


Eiyeron a écrit :
Le site est bizarre. Chez Omnimaga il est considéré comme le.site sur les caltos avec la plus mauvaise organisation de navigation.


Bah le plus nul non, mais il est vrai que moi qui suis habitué à Tiplanet.org je trouve que ici c'est un peu "bizzare" mais ce n'est pas méchant en plus j'adore ce site car je suis fan de CASIO, c'est pour ca que je viens ici car sur TIPlanet ils parlent de CASIO certes mais la majorité des personnes ayant un problème sont des personnes possédant une TI, ce qui est normal.

Rédacteur TI-Planet.org
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:34 | #


Eiyeron a écrit :
Le site est bizarre. Chez Omnimaga il est considéré comme le.site sur les caltos avec la plus mauvaise organisation de navigation.

Faut qu'on le refasse. On le sait depuis longtemps, le temps de se lancer et je pense que ça pourra s'améliorer
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 20:36 | #


Cette phrase, ça fait littéralement des années que le la lis ici...
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 21:16 | #


Vous souhaitez modifier/améliorer la base existante ou carrément créer un nouveaux truc tout neuf ?

Rédacteur TI-Planet.org
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 21:19 | #


Victor_d a écrit :
Vous souhaitez modifier/améliorer la base existante ou carrément créer un nouveaux truc tout neuf ?

Créer un nouveau truc tout neuf. Mais à cause des admins en prépa et autres routines embêtantes, le truc s'est jamais lancé.

Ceci dit, je ne suis arrivé qu'en février dernier donc je n'ai qu'on point de vue restreint sur la situation.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 21:23 | #


Lephenixnoir a écrit :
Créer un nouveau truc tout neuf. Mais à cause des admins en prépa et autres routines embêtantes, le truc s'est jamais lancé.

Ceci dit, je ne suis arrivé qu'en février dernier donc je n'ai qu'on point de vue restreint sur la situation.


Oui effectivement je trouve que de créer un truc tout neuf serai le mieux, mais j'ai préférer poser la question car pour moi un truc tout neuf signifie que tout les posts seront supprimer, les programmes eux pouront surement être sauvegarder, mais pour les posts et les topic je pense que cela est plus embêtants, cela dit de repartir à zéro peut-être aussi un signe de renouveaux et donc de nouveaux visiteurs ! Mais bon....

Rédacteur TI-Planet.org
Gollum Hors ligne Membre Points: 1262 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 13/01/2015 23:44 | #


T'inquiète pas pour ça, la Bdd reste intacte mais le css, le js et le php devrait être modifiés.
Aussi, je suis peut etre bizzare mais je m'y retrouve pas sur tiplanet
https://telegram.me/BrokenClock
Je suis de l'autre coté de la manche maintenant. Yay.
Dj_omnimaga Hors ligne Membre Points: 173 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 04:31 | #


Je crois que les posts devraient rester aussi. Ce serait plate de perdre 10 années de progrès. :/


Aussi une suggestion: Ce serait bien dans le profil des membres si on pouvait voire la liste de tous leur posts du plus récent au plus ancien, un peu comme ici: https://www.omnimaga.org/profile/?area=showposts;u=1

Et de tous les sujets démarrés par ce membre comme ici: https://www.omnimaga.org/profile/?area=showposts;sa=topics;u=1

Sinon des fois quand il y a beaucoup de messages et surtout avec la navigation non-fonctionelle de la une (messages de page inexistante fréquents lorsque je clique sur les nouveaux messages) c'est très difficile de retrouver nos vieux posts quand on ne passe pas souvent. Et ça peut être utile pour savoir si un membre en particulier a récemment participé.


Aussi quelqu'un sait ce qui est arrivé à Casiopeia? Le site est innaccessible depuis près de 2 semaines.
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 07:19 | #


Gollum a écrit :
T'inquiète pas pour ça, la Bdd reste intacte mais le css, le js et le php devrait être modifiés.
Aussi, je suis peut etre bizzare mais je m'y retrouve pas sur tiplanet


Ok, ok je croyais qu'ils voulaient vraiment faire un truc tout neuf, mais bon les membres et les posts auraient quand même pu être préservé.

Quand à Casiopedia je ne sais pas si c'est vrai qu'il n'est plus accessible, mais pour Casio fan, impossible d’accéder à leur forum.

Rédacteur TI-Planet.org
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 10:07 | #


Sinon des fois quand il y a beaucoup de messages et surtout avec la navigation non-fonctionelle de la une (messages de page inexistante fréquents lorsque je clique sur les nouveaux messages) c'est très difficile de retrouver nos vieux posts quand on ne passe pas souvent. Et ça peut être utile pour savoir si un membre en particulier a récemment participé.

Actuellement, à ma connaissance, tu es le seul à rencontrer ce problème. En 10 ans, je n'ai jamais eu de page inexistante sur la liste des nouveaux messages. Par contre, c'est possible que ce soit du à un problème de formatage de l'url (accents...).

T'inquiète pas pour ça, la Bdd reste intacte mais le css, le js et le php devrait être modifiés.

La situation est plus complexe que ça. Sans vous cacher quoique ce soit, mais certains préfèrent recommencer tout de 0 tant la structure actuelle de la base de données n'est pas adaptée pour un site comme Planète Casio : beaucoup de redondances et de requêtes lourdes. Possible qu'au début, on n'ait pas les anciens messages et programmes et que tout revienne progressivement. Il y a vraiment un travail monstre et de longue haleine.

Aussi quelqu'un sait ce qui est arrivé à Casiopeia? Le site est innaccessible depuis près de 2 semaines.

On n'a pas de nouvelles pour Casipeia. Espérons que le site re-ouvre. Malheureusement, il n'a jamais été très actif
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 10:25 | #


Pour la structure de la BDD, je pourrais vous conseiller, j'ai eu une bonne formation à l'IUT et mon stage m'a confirmé que je pouvais m'en sortir avec une structure relationnelle de moyenne taille. J'ai déjà une bonne partie du schéma en tête. Je pourrais vous fournir un schéma UML ainsi que le code source correspondant au cas où.
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 17:42 | #


Bah, c'est surtout qu'il faudra surement modifier les préfixes des tables de la bdd pour que le nouveaux forum puisse aller récupérer les truc qu'il y a dedans mais bon encore faut-il que le nouveaux style s'adapte a cette bdd et ça ce n'est pas gagné, mais en même temps il faudra trouver un solution d'adaptation car sinon ca veux dire plus les anciens post, plus aucun compte d'utilisateurs, plus aucun programmes, plus aucune news, plus aucune news.....

Rédacteur TI-Planet.org
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 17:47 | #


Non, l'idée dans ce cas-là serait de conserver les données dans des archives et d'utiliser une sorte de mode de compatibilité pour les lires, à défaut de garder les scripts de cette version.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Victor_d Hors ligne Membre Points: 360 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/01/2015 18:14 | #


Lephenixnoir a écrit :
Non, l'idée dans ce cas-là serait de conserver les données dans des archives et d'utiliser une sorte de mode de compatibilité pour les lires, à défaut de garder les scripts de cette version.


Oui ça ça serait pratique

En tout cas si vous n'avez pas de projet prévu pour la rénovation, je vous conseille phpb car c'est modifiable comme l'on veux car c'est un open source, et on peut faire de trucs bien même sans s'y connaitre beaucoup, tout ce personnalise avec des modules et des styles qui peuvent personnaliser la base brut avec laquelle on commence, c'est ce qu'utilise tiplanet.org si vous voulez voir ce que ça donne : Tiplanet.org et au fait j'ai oublier de préciser que c'est un open source gratuit

Rédacteur TI-Planet.org
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 30 ··· 40 ··· 50 ··· 60 ··· 70 ··· 80 ··· 90 ··· 100 ··· 109, 110, 111, 112, 113, 114, 115 ··· 120 ··· 130 ··· 140 ··· 150 ··· 160 ··· 170 ··· 172, 173, 174 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 63 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd